Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 coupe chou trop léger, Manque de sensation

Aller en bas 
+7
cheesegeek
Dovocaine
Dad33
ghoz
nounounounou
esspic
Mika73
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:26

Bonsoir à tous,

Je profite de ce petit message pour vous exposer mon petit soucis.
Je suis un novice dans la pratique du coupe chou. J' ai acquis il ya quelques temps
de cela, mon premier coupe chou chez Ghoz ( un monsieur hors-pair !!!), un DOVO
ASTRALE.
C'est un magnifique rasoir pour débuter je pense, et à part pour le premier rasage
ou ce fut un peu laborieux pale ( j'ai voulu faire 3 passes à tous prix, bonjour le feu du rasage
et les micro-coupures ....), les rasages suivant se sont mieux déroulés au fur et à mesure
que je me concentrais pour améliorer ma technique, en prenant mon temps. (et merci Mr
Chewbacca pour tes videos !);
Cependant, au cours de tous ces rasages, unmauvais feeling subsiste,
c' est le manque de sensation dans le maintien de mon rasoir.... il est très très troop léger et avec
mes grosses paluches, j' ai vraiment la sensation de ne rien avoir en main, ce qui m' empeche
de bien maîtriser mes micro-tremblements !!
je ne sais pas si c' est bien clair ce que je dis :!:
Enfin, je voudrais savoir si cette sensation pourrais disparaitre avec un rasoir plus conséquent
( type T.I. 6/8 ou 7/Cool et ainsi plus lourd ?
Voilà, je me tais, et je vous remercie par avance pour vos réponses.

mika
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:38

Oui, les dovo 5/8 sont bien souvent des rasoirs très légers. Mais bien affutés, ils sont souvent suffisamment efficaces pour éviter de "sauter" sur la peau.
Cependant, il est possible, si tu le sens plus rassurant, d'utiliser un rasoir plus large (ou peut-être, tout simplement, moins ou non évidé (wedge) qui sont souvent très doux et plus "rassurants").

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:29

merci esspic,
Ghoz m' a laissé entendre que les Thiers-issard sont en général plus volumineux que les Dovo.
Donc si je pars sur du T.I y auras-t-il une grosse différence entre 6/8 et 7/8, l' un est-il plus intéréssant
que l' autre en ce qui concerne mon soucis ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:41

les TI plus volumineux que les dovos...ben ça depends moi j'ai le contraire j'ai un 5/8Ti limite 4/8 (neuf hein je tiens a preciser) le dovo astrale 5/8 est biens plus gros...donc attention.
c'est vrai qu'il est leger l'astrale mais bien affuté il est redoutable, le probleme c'est si il ne coupe pas assez alors il a tendance a rebondir et la c'est pas bien Smile
a mon avis c'est pas dovo que tu doit eviter si tu veut du lourd c'est surtout les 5/8 et les lames très evidées Wink quel que soit la marque.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:59

Moi je l'ai dit qu'il devrait laisser une seconde chance à son Astrale Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:11

OK nounounounou merci du conseil.
C est vrai ghoz, mais je pense que même avec le temps, le poids ne changeras pas et la
mauvaise sensation resteras. Comme tu dis, il vas falloir plancher et nous inventer les tous
premier leste pour coupe chou!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dad33

Dad33


Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/03/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:23

Salut Mika73,
je comprends ton souci puisque j'ai eu les mêmes réflexions à propos du poids la lame et de la sensation dans la main pour apprendre le bon geste pour bien se raser. J'en ai déjà parlé ici
Je te conseille d'aller voir du côté des wedges (donc pas besoin de lest) des grosses lames que l'on peut trouver sur la baie, quitte à faire restaurer ensuite ton aquisition par un vénérable maitre de la restauration présent sur ce forum si tu veux te raser rapidement avec.
Tu peux aussi, acheter ici.
Tu ne le regretteras pas !
Bon courage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 23:00

DAD 33
merci beaucoup pour ta réponse, cela a été très instructif. Ce sont tout à fait
les infos qu' il me fallait. Merci encore.
Par contre, selon toi, si je pars sur un 7/8 en thiers issard, si c' est un hollow ou half
hollow, cela ne fera pas une difference marquante avec mon dovo ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 9:27

Bah le truc, c'est que si tu pars sur un 7/8 effectivement tu auras plus de poids, mais tu risques avoir d'autres difficultés imprévues.

Maniabilité surtout. Idem pour les wedges, l'affilage est souvent un peu plus délicat à maitriser (ouais bon d'accord, je suis pas une référence clown). Cela étant, et c'est juste un avis personnel qui n'a de valeur que dans ce sens (ca va là le wookie? Je suis pas trop CATEGORIQUE à ton goût? Wink), les lames moins évidées sont une solution à envisager si réellement tu veux un sabre plus pesant.

Maintenant, je rejoins ghoz: faut lui laisser une chance à ce Dovo Astrale. La légèreté, à l'usage, ca peut aussi avoir du bon.

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 11:10

Merci dovocaine pour tes precieux conseils, il va falloir que je médite sur tout ça. study

cependant d' un autre côté, il vas bien falloir que j' essaye autre chose, pour voir si les sensations
sont différentes, meilleures !
Comme il n' existe pas encore de coupe chou à la location, enfin je pense. Il faut donc que j' essaye de
determiner par rapport à mon petit soucis, quels seront les meilleurs critères de mon prochain coupe chou. Rolling Eyes

Encore merci à vous tous, pour tous ces précieux conseils.

mika
Revenir en haut Aller en bas
Dad33

Dad33


Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/03/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 11:22

Mika73 a écrit:
DAD 33
merci beaucoup pour ta réponse, cela a été très instructif. Ce sont tout à fait
les infos qu' il me fallait. Merci encore.
Par contre, selon toi, si je pars sur un 7/8 en thiers issard, si c' est un hollow ou half
hollow, cela ne fera pas une difference marquante avec mon dovo ?
Merci.

Content que mes réponses aient pu t'aider Mika Very Happy
Je ne connais pas le Dovo Astrale, (peux-tu envoyer des infos ?) par contre c'est évident qu'un 7/8 half hollow (donc pas complètement évidé) commence à être proche d'un wedge question poids. Mais je trouve le prix quand même dissuasif ! Je pense que tu pourrais trouver sur la baie, en cherchant et avec un peu de chance un vieux wedge que tu pourras restaurer ou faire restaurer pour moins cher et avec l'attrait d'une vieille lame. Mais pour ça il faut être patient.
En ce qui concerne la maniabilité, pour moi c'est pas du tout un problème parce que justement la sensation étant plus présente, on contrôle mieux ses gestes quand on débute. Et quand on débute, on est pas pressé, on apprend.
Par contre, quand on a de l'expérience, les gestes sont suffisamment sûrs, et ne nécessitent pas de poids de lame. La légèreté est alors agréable car elle ne présente plus d'inconvénient mais au contraire, permet un rasage avec moins d'effort.
Ma conclusion, qui n'engage que moi, c'est que tu apprécieras ton Dovo Astrale plus tard, mais que pour débuter une lame lourde est préférable !! Donc le conseil "petit 5/8 sonnant idéal pour débuter parce que pas cher", est idéal du point de vue du budget, mais pas de l'apprentissage du geste. De ce point de vue, les lames suffisamment lourdes devraient être conseillées au débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:01

Encore une fois, Dad, tes informations me sont précieuses et confirment mes premières impressions.

je vais essayer de voir sur le bon coin, ou la bay, sinon on cassera la tirelire et on essaiera de faire
un bon choix, chez T.I ou encore Wacker. ce sera certes plus cher, mais on parle là, d' un investissement
plus que rentable sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Dad33

Dad33


Nombre de messages : 118
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/03/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:20

Mika73 a écrit:
Encore une fois, Dad, tes informations me sont précieuses et confirment mes premières impressions.

je vais essayer de voir sur le bon coin, ou la bay, sinon on cassera la tirelire et on essaiera de faire
un bon choix, chez T.I ou encore Wacker. ce sera certes plus cher, mais on parle là, d' un investissement
plus que rentable sur le long terme.

De rien Smile Bonne recherche et tiens moi au courant sur ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:14

Bon, étant donné qu'il m'arrive de me passer les joues avec des 4/8 légers et d'apprécier cela, quelques conseils...
Effectivement la masse d'un CC peut te forcer à mieux le tenir et donc à avoir de meilleures sensations (il peut y avoir d'autres raisons à tes malheurs hein! cf. les petits camarades), donc avant de le balancer, quelques petits tests seraient peut-être heureux ...

En particulier pour ma part, j'essaie en ce moment de nouvelles façons de tenir le CC. Ainsi, je suis passé d'un seul doigt entre la chasse et la lame à deux avec une position plus enroulante (rien compris, hein?), curieusement bien meilleure sensation....
Sur SRP, ils ont même fait des photos... ca peut donner des idées :
http://www.straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Different_ways_to_hold_a_straight_razor

Exemple: en ce moment j'utilise un "grip 1" mais en utilisant pas le bout des doigts mais les phalanges précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:21

Je te conseil le 12/8 de Mastro Livi, côté poids, tu sera servi! whistle
Revenir en haut Aller en bas
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 15:48

Mika73 a écrit:
Merci dovocaine pour tes precieux conseils, il va falloir que je médite sur tout ça. study


Comme il n' existe pas encore de coupe chou à la location, enfin je pense.

mika

Si, la location de rasoirs ça existe chez "Nassrasieren" à Berne, en Suisse. Regarde ici: http://www.nassrasieren.ch/

Bien sûr, si tu comprends l'allemand, c'est mieux... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 16:28

Calimero a écrit:
Si, la location de rasoirs ça existe chez "Nassrasieren" à Berne, en Suisse. Regarde ici: http://www.nassrasieren.ch/

Bien sûr, si tu comprends l'allemand, c'est mieux... Smile
Assez marrant ce service de location! Il m'avait surpris quand je l'ai vu.
Une bonne idée en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:18

Sinon, tu achètes un vieux wedge français sur la baie ou au bon coin, c'est pas ce qui manque, et souvent pour une dizaine d'euros... Ils sont souvent fabuleusement doux et efficaces !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:41

cheesegeek a écrit:
Bon, étant donné qu'il m'arrive de me passer les joues avec des 4/8 légers et d'apprécier cela, quelques conseils...
Effectivement la masse d'un CC peut te forcer à mieux le tenir et donc à avoir de meilleures sensations (il peut y avoir d'autres raisons à tes malheurs hein! cf. les petits camarades), donc avant de le balancer, quelques petits tests seraient peut-être heureux ...

En particulier pour ma part, j'essaie en ce moment de nouvelles façons de tenir le CC. Ainsi, je suis passé d'un seul doigt entre la chasse et la lame à deux avec une position plus enroulante (rien compris, hein?), curieusement bien meilleure sensation....
Sur SRP, ils ont même fait des photos... ca peut donner des idées :
http://www.straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Different_ways_to_hold_a_straight_razor

Exemple: en ce moment j'utilise un "grip 1" mais en utilisant pas le bout des doigts mais les phalanges précédentes.

Merci pour ton post cheesegeek, je vais etudier ces photos et tenter des nouveautés study
Revenir en haut Aller en bas
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:45

Snake10588 a écrit:
Je te conseil le 12/8 de Mastro Livi, côté poids, tu sera servi! whistle

Excellent idée, moi qui cherchait une bonne raison de vendre la moto, et bien voilà, çà devrait peut être couvrir
l' achat d' un CC du MAESTRO !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:50

Calimero a écrit:
Mika73 a écrit:
Merci dovocaine pour tes precieux conseils, il va falloir que je médite sur tout ça. study


Comme il n' existe pas encore de coupe chou à la location, enfin je pense.

mika

Si, la location de rasoirs ça existe chez "Nassrasieren" à Berne, en Suisse. Regarde ici: http://www.nassrasieren.ch/

Bien sûr, si tu comprends l'allemand, c'est mieux... Smile


Merci Nassrasieren, çà, ca peut être une très sérieuse option pour que je puisse comparer, c' est sympa.
Je vais essayer de me demerder pour la langue de Goethe :|
Revenir en haut Aller en bas
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:55

esspic a écrit:
Sinon, tu achètes un vieux wedge français sur la baie ou au bon coin, c'est pas ce qui manque, et souvent pour une dizaine d'euros... Ils sont souvent fabuleusement doux et efficaces !

OUI Dad m' en as déja parlé, mais j' ai peur de ne pas encore être suffisament érudi
pour savoir où je mets les pieds en matière de collector. :|
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:26

Bah, moi, je le trouve très bien le Astral.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:35

moi aussi un bon entré de game, bien sauf quand y coupe pas assez Smile
de toutes façon, il faut en essayer pleins pour savoir ce qui convient le mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mika73

Mika73


Nombre de messages : 111
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/12/2010

coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:37

+1 avec nounounounou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coupe chou trop léger, Manque de sensation Empty
MessageSujet: Re: coupe chou trop léger, Manque de sensation   coupe chou trop léger, Manque de sensation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coupe chou trop léger, Manque de sensation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du Philishave au Coupe-Chou, une histoire un peu trop longue
» Manque d'affilage ou manque de technique ? Peut être les 2 ?
» Ca glisse pas !
» trop bon le rasage au coupe choux
» Mon coupe choux ne rase plus trop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: