Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Question acier CC TI/DOVO

Aller en bas 
+4
ghoz
nounounounou
Snake10588
christophewii
8 participants
AuteurMessage
christophewii




Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/09/2010

Question acier CC TI/DOVO Empty
MessageSujet: Question acier CC TI/DOVO   Question acier CC TI/DOVO Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:15

D'après le forum (si j'ai bien tout compris), il existe deux type d'acier pour lames CC (acier/inox) voir trois (Damas il me semble, un feuilletage je crois). J'ai cru comprendre aussi que le pourcentage de carbone pouvait différait dans les lames (le rendant plus ou moins "facile" à affilé).
Cependant existe t il une réelle différence dans la qualité des lames entre un CC TI(nouvelle forge) et DOVO?? De même existe t-il des "aciers" plus orientés spécifiquement peau sensible (comme on peut voir la mention sur certaines lames)??
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Question acier CC TI/DOVO Empty
MessageSujet: Re: Question acier CC TI/DOVO   Question acier CC TI/DOVO Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:32

Mystère et boule de gomme whistle
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Question acier CC TI/DOVO Empty
MessageSujet: Re: Question acier CC TI/DOVO   Question acier CC TI/DOVO Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:37

y'a pas deux aciers mais un super gros paquet...chaque fabriquant a plusieurs types qui sont bien évidemment pas les mêmes que celui des concurrents.
Le damas c'est un millefeuille d'acier classique.
Sur un CC on dit acier carbonne mais c'est un abus de langage. L'acier c'est du fer+carbone et un acier carbone c'est du fer+carbone Smile
et OUI il existe une réele difference entre les lames...maintenant je doute que quelqu’un puisse te dire ça c'est l'acier absolu avec la forme de lame absolue.
ou chaque acier a son taux de carbonne en general entre 0.90 et 1.10% avec une pointe a 1.35 pour TI, mais, un rasoir c'est pas que le métal c'est aussi une géométrie (pour avoir un angle de biseau adapté), un évidement qui donne ou pas souplesse a la lame, un équilibre etc.
pour les peaux sensibles j'aurais tendance a conseiller une lame peu evidée voir wedge ou alors un acier très dur type nouvelle forge TI...mais la encore c'est les gouts et les couleurs. d'autres te diront que vaut mieux un acier tendre vu que comme ça on l'ajuste plus facilement avec le cuir au niveau de tranchant qu'on veut.
bref du coup t'es pas plus avancé Smile


Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Question acier CC TI/DOVO Empty
MessageSujet: Re: Question acier CC TI/DOVO   Question acier CC TI/DOVO Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:58

Moi je dis +1 avec noux4
Mais juste pour le contredire, moi je dirais un 1/2 hollow acier carbone clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Question acier CC TI/DOVO Empty
MessageSujet: Re: Question acier CC TI/DOVO   Question acier CC TI/DOVO Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 16:59

Pour compléter (nou x2)², je dirais qu'il existe dans l'absolue une infinité d'acier, avec pour chacun un comportement différent fonction de son traitement thermique (mouillé + salaire, heu, trempé + revenu clown )
Revenir en haut Aller en bas
christophewii




Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/09/2010

Question acier CC TI/DOVO Empty
MessageSujet: Re: Question acier CC TI/DOVO   Question acier CC TI/DOVO Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 17:56

au final alors y a pas que 1 ou 2 types d'acier mais bien plus qui se différencient à l'usage et au but recherché (plus ou moins tendre..)?
merci nou^4
Revenir en haut Aller en bas
christophewii




Nombre de messages : 73
Age : 46
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/09/2010

Question acier CC TI/DOVO Empty
MessageSujet: Re: Question acier CC TI/DOVO   Question acier CC TI/DOVO Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 17:58

autre question, dans la continuité du sujet: tous les CC TI ont le même type d'acier??(j'entends nouvelle forge) ou bien cela diffère en fonction du modèle?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Question acier CC TI/DOVO Empty
MessageSujet: Re: Question acier CC TI/DOVO   Question acier CC TI/DOVO Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:17

Acier C135, 110, 22 ou 5347.48, perso (et ceci n'engage que moi), la différence ne me semble pas flagrante, on fabrique des CC depuis plusieurs siècles, certains ont traversé les ages (et se retrouvent dans ma sdb (et dans les vôtres...) et je ne pense pas qu'au 18ème ou 19ème, il avaient une telle précision dans le pourcentage de carbone dans l'acier, certaines villes ont acquis une grande réputation pour la qualité de leur acier néanmoins (Sheffield, Solingen, Tolède, Thiers...) Shocked
Donc acier "supérieur" certainement aujourd'hui grâce aux techniques modernes (ou ancestral concernant les Tamahagané (quoi que je doute qu'ils connaissent le pourcentage exacte de carbone...), maintenant, est-ce utile pour se raser et prendre du plaisir? scratch

Personnellement, je n'y attache aucune importance, d'ailleurs, mon Bison racheté à un membre fait toujours partie de mes préférés (c'est vrai que j'ai "beaucoup" de préféré Embarassed )

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Question acier CC TI/DOVO Empty
MessageSujet: Re: Question acier CC TI/DOVO   Question acier CC TI/DOVO Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:25

Moi, je suis un peu comme Chewbacca : je n'accorde pas plus d'importance que cela au type d'acier de mes CC...du moment qu'ils rasent et me procurent beaucoup de plaisir. En vérité, excusez du peu What a Face , mais je m'en contrefous allègrement. Ce qui n'empêche pas que je conçoive qu'on puisse s'y intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
microuft

microuft


Nombre de messages : 466
Age : 73
Localisation : besancon
Date d'inscription : 20/12/2010

Question acier CC TI/DOVO Empty
MessageSujet: Re: Question acier CC TI/DOVO   Question acier CC TI/DOVO Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:27

Comme dit plus haut, acier = fer + carbone. Il me semble qu'à partir d'une certaine proportion de carbone (2,1, je crois), on a de la fonte, c'est-à-dire quelque chose de très dur et de très cassant. Pour les rasoirs, c'est pareil : plus il y a de carbone, plus c'est dur et, automatiquement, moins c'est souple. Je pense que les fabricants de lames cherchent le juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://myriam.erouart.free.fr
Contenu sponsorisé





Question acier CC TI/DOVO Empty
MessageSujet: Re: Question acier CC TI/DOVO   Question acier CC TI/DOVO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question acier CC TI/DOVO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acier et CC : question théorique existentielle
» Question sur la "mémoire élastique" de l'acier
» conseil matériel pour un dovo acier carbone chantant
» Acier forge ou acier c135 ? Je suis débutant pas encore de coupe chou
» Lame acier carbone vs acier inox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: