Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Question sur la "mémoire élastique" de l'acier

Aller en bas 
+8
chti_lolo
squelettor
rem.44
Jeanfy
charlie48horlogerie
barbe-à-truc
cardoso5fr
marc59
12 participants
AuteurMessage
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 15:06

Le titre de cette question peut sembler un peu curieux, mais je souhaite faire part d'un constat.

Je possède pour ma part 10 CC. Depuis un peu plus d'un an, je me suis converti au canevas sur les bons conseils de Rem44, ce qui m'a permis de gagner en confort et en efficacité. J'ai pu aussi, grâce à cet ustensile bien rudimentaire (l'envers d'une bande de jean), opérer une distinction au sein de ma modeste collection de rasoirs.

En effet, 5 d'entre eux n'ont plus jamais embrassé ni la pâte, ni la pierre depuis leur rencontre avec le canevas, soit sur minimum une cinquantaine de rasage chacun. Il s'agit de: 1 Dovo Spécial 6/8; 1 Dovo best quality 5/8; 1 Le Grelot Royal Canada; 1 Le Grelot "spécial barbe dure" des années 40, et enfin un Falkenberg 8/8 acheté il y a 5 ans chez notre ami Requin. Les autres sont des rasoirs de "famille", qui rasent très bien, mais nécessitent régulièrement un rafraîchissement du fil que j'effectue le plus souvent sur un coticule mouillé, sur recommandation de Bbr6704.

Voici ce qui s'est passé: j'ai pris 10 jours de vacances cet hiver, et j'ai emmené à cette occasion 2 rasoirs parmi les 5 premiers (1 Dovo et 1 Grelot). En fait, le Grelot n'était là qu'en cas de "panne" et je n'avais pas l'intention de m'en servir. Et bien au bout de 4 jours (donc 4 rasages), le Dovo ne se suffisait plus du canevas+cuir nu: il tiraillait méchamment. Je ne me suis pas démonté, et j'ai continué mes séances matinales avec le Royal Canada...qui m'a fait le même tour au bout de 6 jours. Je précise que ces lames ont toujours rasé avec une grande douceur, une fois par semaine au moins pendant plus d'un an, et que ce confort disparaissait après le 3ème rasage successif. A mon retour, j'ai fait l'expérience avec le 8/8, rien que pour voir: 7 jours, 7 rasages, fil très fatigué.

Bizarre, non? Pourtant, mon "protocole" est resté le même depuis plus d'un an: 20 à 30 passes canevas (en fonction de la lame), 50 passes cuir nu, et roule ma poule.

Conclusion: j'y connaît rien de chez rien sur l'acier et ses traitements, mais une chose est sûre, c'est qu'à entretien identique, le facteur temps a un impact incontestable sur la "remise en forme" du fil.

Si vous avez un semblant d'explications...parce que c'est une énigme pour moi. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 16:58

On en avait discuté sur Metal Connexion et au niveau metallurgique, il n'y pas de "mémoire" elastique sur le long terme, il y a la résilience, qui fait que l'acier peut se "plier" et revenir à sa place sans casser, mais en dehors de ça la mémoire elastique (hormis acier spécifique qui sont trop dispendieux pour être utilisés en lame de rasoir) n'est qu'un argument commercial. Dans ton cas je dirais plutot une différence de stockage qui fait que le fil s'est "oxydé" légèrement et a perdu de son tranchant. Mais c'est qu'une hypothèse. Humidité résiduelle si pas de cuir aprés le rasage par exemple. Ou pièce humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 18:28

si ce n'est pas indiscret,ou es tu parti en vacance?
parce que peut-etre que le climat (chaleur,humidité,salinité) a plus agressé ta peaux et que du coup tu etait plus sensible a la qualité de ton affilage qui a peut-etre lui aussi ete realisé differement,salle de bain moins libre que chez toi donc du coup préparation du rasoir moins pointu et qui s’aggrave avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 18:50

au fil du temps les fine particules qui composent les dents du fil finissent pas s'oxyder, même en sêchant la lame et ce fait de l'humidité résiduelle de l'air, en stroppant elles se détachent et font place à un fil "plus propre" débarassé de ses micro excroissances perturbatrices.

Voir ce lien

https://coupechouclub.1fr1.net/t9595-affiler-la-veille-ou-juste-avant-le-rasage
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 19:19

barbe-à-truc a écrit:
si ce n'est pas indiscret,ou es tu parti en vacance?
parce que peut-etre que le climat (chaleur,humidité,salinité) a plus agressé ta peaux et que du coup tu etait plus sensible a la qualité de ton affilage qui a peut-etre lui aussi ete realisé differement,salle de bain moins libre que chez toi donc du coup préparation du rasoir moins pointu et qui s’aggrave avec le temps...

Pour tout dire, ma destination a été Paris...donc pas bien loin de chez moi.

Quant au stockage, je nettoie toujours la lame avec une feuille de PQ imbibée d'eau de Cologne suivi d'un essuyage au micro-fibre (je fais ça depuis plus de 30 ans).

Non, non, en fait, j'ai bien constaté une usure prématurée, même en refaisant l'expérience chez moi. Pour info, après une dizaine de jours au repos, les lames en question ont retrouvé leur tonus avec le protocole habituel.

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 21:12

C'est pas ta peau qui te joue des tours, avec la fatigue, de l'eau différente, le protocole de rasage différent de tes petites habitudes, plein de bonnes raisons pour perdre tes points de repère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 22:15

Possible...Il y a très certainement une raison, mais c'est vrai que sur le coup, ça interpelle.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 22:53

Pourtant, à Paris, l'absence de toute pollution est un vraie bénédiction pour la peau ... Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 11:06

Ce principe de repos de lame pourrait justifier l'existence des semainiers.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 11:21

J'ai comme toi un Dovo spécial (en 5/8 ) et Grelot Royal-Canada (en 6/8 ), l'un comme l'autre ont dépassé les 50 rasages sans pâtes.
J'ai déjà emmené avec moi mon Royal Canada en vacances (dans le sud, c'est un peu plus loin que Paris) et pas eu de problème.
Je penche pour l'avis de Cardoso : problème de stockage pendant le voyage (humidité) ou alors problèmes de vibration (chocs importants) ou quelqu'un d'autre a touché à tes rasoir à l'insu de ton plein grès.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 11:41

squelettor a écrit:
Ce principe de repos de lame pourrait justifier l'existence des semainiers.
Oui la question du repos de l'acier a déjà été abordée et on a vu la même explication pour les semainiers, mais je vois peu d'ébénistes et autre professions travaillant le bois avec des semainiers de ciseaux à bois et rabots haches ou tronçonneuses, peu de cuisiniers ou bouchers avec des semainiers du même couteau, peu de serruriers avec des semainiers de forets de 6...on se demande quand est-ce que se repose l'acier de ces outils ?
Surement le week-end. Razz

C'est un complot des fabricants qui veulent que nos outils et rasoirs s'usent plus vite et font tairent tous les scientifiques qui pourraient nous avertir du bien-fondé du repos de l'acier ...je ne vois que ça comme explication. :.red.:
D'un autre côté je pense que les fabricants n'auraient rien contre le fait de nous vendre 7 rasoirs plutôt qu'un seul alors je me demande ce qu'ils attendent pour sortir des fausses études ventant les bienfaits du repos de l'acier.

Bon je vais aller masser le dos de mes couteaux et rasoirs pour que l'acier soit bien détendu et avec des huiles de massage parfumées pour que la micro-oxydation puisse agir mais sans excès.
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 16:37

rem.44 a écrit:
Pourtant, à Paris, l'absence de toute pollution est un vraie bénédiction pour la peau ... Rolling Eyes

Heureusement qu'il y a les chantiers navals en pays nantais(pas en Bretagne donc)pour purifier l'air..... affraid
Question sur la "mémoire élastique" de l'acier 421259 Question sur la "mémoire élastique" de l'acier 421259 Question sur la "mémoire élastique" de l'acier 421259
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 1:54

itto a écrit:
Heureusement qu'il y a les chantiers navals en pays nantais(pas en Bretagne donc)pour purifier l'air.....
Le château des Ducs de Bretagne ne se trouve pas à Lutèce ou dans les Bouches du Rhône à ce que je sache. snob
Pour en revenir au sujet moi aussi j'ai oublié les pâtes depuis un moment mais je trouve que tu y vas un peu fort sur le lin. Moi, c'est seulement 5 passes et pas à chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 9:04

Jeanfy a écrit:
C'est pas ta peau qui te joue des tours, avec la fatigue, de l'eau différente, le protocole de rasage différent de tes petites habitudes, plein de bonnes raisons pour perdre tes points de repère.
+ 1,
La dureté de l'eau peut avoir un impact à la fois sur le montage de mousse mais qui peut assécher pas mal la peau... Si on ajoute des critères extérieurs comme pollution, stress (ou pas), modifications alimentaires, on peut avoir des ressentis différents (chez mes parents je monte me raser avec une boulloire d'eau car avec de l'eau pas assez chaude et calcaire, je me défonce la figure avec un rasoir qui pourtant coupe)...

Attention, je ne discute pas les raisons liées à l'acier (humidité du lieu de stockage,... et même position de "stroppage" différente),car ces autres raisons peuvent aussi jouer imperceptiblement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Empty
MessageSujet: Re: Question sur la "mémoire élastique" de l'acier   Question sur la "mémoire élastique" de l'acier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la "mémoire élastique" de l'acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» père Lucien ou Tabac
» Rappel pour mémoire
» Mémoire de Constant, valet de chambre de l'Empereur
» Question
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: