Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Hello

Aller en bas 
+11
Thygo
Fabrice
erjdecharente
Corwin
Stephane
Chewbacca
la force tranquille
bertrand
guitaremike
rem.44
olaf grossebaf
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Hello Empty
MessageSujet: Hello   Hello Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 19:24

Bonjour à tous Wink

Alors voila, moi c'est "Olaf" !

Vu ma localisation et quand je vous aurai dit que j'aime bien Astérix, vous aurez vite compris pourquoi.

Je compte me lancer bientôt dans le rasage "a l'ancienne", le temps pour moi d'acquérir le matériel et les connaissances nécessaires.

Pour info, j'ai déja laissé tomber la mousse en bombe pour le savon et le blaireau il y a de nombreuses année et cela m'a immédiatement donné l'envie du coupe-chou.
Mais il m'a fallu longtemps pour me décider à franchir le pas.
Principalement du fait que le matériel et les infos étaient difficiles à trouver avant internet et les forums.

Mes autres passions sont nombreuses, entre autre les voitures et les montres. J'ai d'ailleurs été aiguillé vers 3C par ForumAMontres.

Voila, je me lance donc dans la chasse aux infos.

Je vous avoue que mon envie est un peu ramollie par la peur de me faire pisser le sang. Ca se soigne comment, Docteur ?

A plus Cool
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 21:57

et voilà, un givré de plus !!! lol!

Bienvenue Olaf, et bon courage pour tes prochains rasages au coupe chou !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
guitaremike

guitaremike


Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 12/05/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:33

j'ai rejoins la communauté il y a peu de temps mais bienvenue quand-même pirat
Revenir en haut Aller en bas
bertrand

bertrand


Nombre de messages : 407
Age : 43
Localisation : macon
Date d'inscription : 26/01/2008

Hello Empty
MessageSujet: BIENVENUE   Hello Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 1:00

bienvenue a toi olaf cheers
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 2:00

salut olaf !

normandie du sud , j'avais jamais entendu ça ! et je dois dire que ça m'a amusé ! Smile

si ,ça te rassures , quand tu pisses le sang , je vois 2 choses , soit t' as un calcul dans un rein qui fout le bordel , soit t' as trop mangé de betterave la veille ! lol!
nan , plus sérieusement , ces rasoirs s'appellent coupe-chou (coupe tète me semble-t-il ) et non pas "décapite-chou" , donc si tu es un minimum habille de tes mains , y as pas de raison pour que tu n'y arrives pas , et faut pas croire , les coupures sont très rarement grave , aucune entrée aux urgences n'a été déclarée ici à cause du rasage au coupe chou , donc tu vois ! Wink Smile

bienvenu et bonne lecture à toi , tu y trouveras des réponses , des avertissements , et des encouragements aux travers des posts sur différents sujets Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 9:42

Bienvenue à toi fan d'Astérix cheers
La seule chose que tu puisses craindre, c'est que le ciel te tombe sur la tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 9:44

Salut et bienvenue Olaf
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 12:21

Bienvenu à toi gaulois, un des derniers irréductibles ;-)
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 15:50

Merci à tous pour votre accueil ❤

@ "la force tranquille": moi aussi je suis à Caen (ou plutôt juste à coté). C'est marrant, à chaque fois que je m'inscrit sur un forum, il y a toujours 1 ou 2 personnes du coin pour me souhaiter la bienvenue. Qui as dit que les Normands étaient renfermées et peu chaleureux ?

J'ai déjà appris des choses très intéressantes sur votre forum.

Grâce à vos indications, j'ai réussi à sortir une superbe mousse d'un vulgaire bol en plastique "monsavon" (eh oui, y'avait plus que ça chez Carouf la dernière fois que j'ai fait les courses; donc c'était ça ou la bombe Evil or Very Mad ) alors que jusque là je n'arrivai quasiment à rien avec ce truc.

A part ça, si quelqu'un peut m'aiguiller sur le matériel à choisir, c'est pas de refus. Je ne sais pas trop où aller voir, on ne trouve plus ce genre de trucs dans les magasins des villes moyennes, donc je pense qu'il ne me reste plus que le net...
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 11:20

bienvenu a toi Olaf,
heu , au cas ou, fais quand même ta medecine avant de te lancer dans l'aventure ... pale Wink
pour ce qui est du materiel, regarde du coté de ebay, et dans le club, au niveau des bonnes adresses.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 13:18

erjdecharente a écrit:
bienvenu a toi Olaf,
heu , au cas ou, fais quand même ta medecine avant de te lancer dans l'aventure ... pale Wink
pour ce qui est du materiel, regarde du coté de ebay, et dans le club, au niveau des bonnes adresses.

Pour info, je vais ceder à faible coût un pointe droite rapidement (Il faut que je l'affute Wink ) Approx 20Euros
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 19:16

Ca pourrait peut-être intéresser un fumeur de cigares amateur de whiskys tourbés de ma connaissance ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 19:20

Il y a effectivement la solution de l'occasion, mais je suis un peu trop maniaque pour ça.

Le problème ne se situe pas trop au niveau du rasoir.

J'ai vu un Dovo tout simple (Classic Special 5/8') qui me conviendrai bien pour débuter. Pas trop cher (69$).
Pas de déco, juste la fonction.
De toute façon, Raymond Loewy a dit "ce qui est fonctionnel est beau" ( et il a raison: la Jeep, le Land Rover, le Zippo, la Submariner, le Mont Blanc...).

Pour le cuir, ça va encore. Un "Prima Rindler Strop" lin et cuir à 40$. J'aurai préféré un "extra large" mais les tarifs commencent à monter.

La où ça ce corse, c'est pour la pierre: une Norton 4000/8000 coute 76$. Plus cher que le rasoir lui-même !

Y'a pas une autre solution ? confused

Comme je voudrai tout acheter au même endroit, pour faire simple et éviter le cumul de frais de port, je n'ai pas trouvé d'autre solution que ClassicShaving.

Dernière interrogation, les pâtes: je n'arrive pas trop à comprendre lesquelles sont indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 19:30

Tu n'es pas obligé d'acheté une pierre pour le début... et si tu le fais je te conseille de la coticule qui import de belgique te reviendra moitié prix que ta norton.

Mais normalement vu la qualité du Dovo un simple passage sur le cuir avec de la pâte abrasive suffira emplement...
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 20:24

Corwin a écrit:
Tu n'es pas obligé d'acheté une pierre pour le début...
Mais normalement vu la qualité du Dovo un simple passage sur le cuir avec de la pâte abrasive suffira emplement...

Ah, merci pour ces infos Wink

C'est donc que les Dovo sont livrés déjà aiguisés. Il me semblait avoir lu que tout rasoir devait d'abord être aiguisé. Enfin, tant mieux.

Je croyais aussi que beaucoup déconseillaient de mettre quoi que ce soit comme pâte sur le cuir, sauf à avoir une deuxième sangle rien que pour cet usage.

Bon, de toute façon, je vais freiner un peu mon ardeur et continuer encore un peu à sillonner ce forum avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 20:26

Pour la pierre de coticule, allez faire un tour: http://www.danslesbois.com/index.php?lg=1

Les tarifs sont plutôt intéressants !

Et même un Dovo a besoin d' être aiguisé avant le premier rasage, mais Classicshaving propose ce service .

Sinon avec peaucoup de patience, sur le coté pate verte de ton cuir .

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 20:44

rem.44 a écrit:
Pour la pierre de coticule, allez faire un tour: http://www.danslesbois.com/index.php?lg=1

Il faut prendre la bleue ou la jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 21:09

Je conseille plutôt la jaune j'en ai une c'est très fin comme grain avec des petits rubis dedans de l'odre de 6micron je crois... la bleu n'a pas de rubis dedans...
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 20:21

Corwin a écrit:
Je conseille plutôt la jaune j'en ai une c'est très fin comme grain avec des petits rubis dedans de l'odre de 6micron je crois... la bleu n'a pas de rubis dedans...

Elle fait quelle taille, ta pierre ?

S'il faut prendre la grande (200x50) c'est finalement plus cher que la Norton.

ClassicShaving propose aussi une pierre Chinoise, mais le grain me semble extrêmement fin ( 12000 ).
http://www.classicshaving.com/catalog/item/522944/5202698.htm
T'en penses quoi ?

J'ai aussi posé la question de savoir si les rasoirs étaient livrés aiguisés. J'attends la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 21:30

Avec une 150x40 tu pourras déjà te débrouiller, et le prix reste abordable ( je trouve ...).

Quant à une pierre 12000 grit, c' est super fin, mais nos lames ont elles besoin d' un polissage aussi poussé ?
En fait, c' est super fin, mais ... superfétatoire, non ? lol!

Et Classicshaving propose un service d' aiguisage maison, moyennant finances, évidemment, mais quid pour ses rasoirs neufs ?

http://www.classicshaving.com/page/page/578215.htm

Bon courage dans tes recherches, Olaf !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 20:54

rem.44 a écrit:
Quant à une pierre 12000 grit, c' est super fin, mais nos lames ont elles besoin d' un polissage aussi poussé ?

Non, je ne cherche pas du tout un super polissage. Cette pierre est surtout intéressante par son prix. Mais j'ai peur que, finalement, ça n'affute plus rien tellement c'est fin.

Quoique... il parait que le principal défaut des débutant est de sur-aiguiser. :?:
Revenir en haut Aller en bas
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 21:16

la chose la plus fine du monde pourrait affiler nos lames pour un peu que cette chose soir suffisamment dure , ou que nous ayont le temps! ( l'eau use la pierre , le cuir nu+huile use le métal )
le fil du rasoir est une arrête vive la plus fine possible , donc il faut utiliser un abrasif de plus en plus fin pour diminuer au fur et à mesure la taille des "dents" du tranchant . Ainsi , notre oeil ne peut plus voir les défauts , rayures , et le tranchant nous parait polis , même si microscopiquement , ce n'est pas parfait .
le fil d'un bon rasoir mesure quelques 1/10ème de µm au maximum , donc imaginez un peu !
ce qui coupe , c' est la force appliquée sur le poil en un endroit extrêmement réduit qui permet de le couper , le poil ne peut que cèder sous cette pression !
on peut noter que la peau subit les assauts du fil , mais sous un angle plus glissant , vous aurez compris . L'origine du mot rasoir vient de racloir , vous saisissez ? Wink

j'ai du mal à comprendre le sur-aiguisage moi , enfin bref ...

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 21:34

la force tranquille a écrit:
la chose la plus fine du monde pourrait affiler nos lames pour un peu que cette chose soir suffisamment dure , ou que nous ayont le temps! ( l'eau use la pierre , le cuir nu+huile use le métal )
le fil du rasoir est une arrête vive la plus fine possible , donc il faut utiliser un abrasif de plus en plus fin pour diminuer au fur et à mesure la taille des "dents" du tranchant . Ainsi , notre oeil ne peut plus voir les défauts , rayures , et le tranchant nous parait polis , même si microscopiquement , ce n'est pas parfait .
le fil d'un bon rasoir mesure quelques 1/10ème de µm au maximum , donc imaginez un peu !
ce qui coupe , c' est la force appliquée sur le poil en un endroit extrêmement réduit qui permet de le couper , le poil ne peut que cèder sous cette pression !
on peut noter que la peau subit les assauts du fil , mais sous un angle plus glissant , vous aurez compris . L'origine du mot rasoir vient de racloir , vous saisissez ? Wink

j'ai du mal à comprendre le sur-aiguisage moi , enfin bref ...

A+ Wink

Ouais, la force tranquille, tu me scies Shocked nan, sans rire lol!

Perso: arkansas blanche, then coticule bleu, then pad + pate verte et finition cuir huilé.

Et avec ça, ma peau de wookie est toute douce, et ce tous les jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
la force tranquille

la force tranquille


Nombre de messages : 633
Age : 50
Localisation : caen , basse normandie , GEO 49.1942 , -0.3972
Date d'inscription : 20/12/2007

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 23:57

imaginons que je reprenne un tranchant rond comme les genoux d'une bonne-soeur !
donc perso : papier auto-collant 320 (+eau bien sur , jamais à sec ) , papier 180, papier 800 , papier 1200 , coticule jaune (toujours à l'eau) , carbure de silicium (SiC) 3µm et eau sur polyuréthane , solution diamant 1µm sur polyuréthane , solution diamantée 1/4 de µm sur strop et pour finir , le cuir nu huilé de ma raquette .
en 2 bonnes soirée , je passes des genoux d'une bonne-soeur ( c' est à dire un tranchant quasi inexistant qui ne coupes pas ) à un tranchant digne d'un rasoir .
Alternative intéressante au papier abrasif collé , c' est la pierre double face de chez casto et là je fais :
1ère face grossière , 2ème face moyenne , coticule puis même finition que ci-dessus .
Le seul truc , c' est qu'il faut bien dégraisser la pierre de chez casto , elle est huilée-graissée d'origine , beuark , les saloperies qui tombent là dedans n'en sortiront jamais.

et voilààààà Wink
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 20:41

Ca y est, le matériel est commandé:

Dovo classic "spécial"
Strope Dovo lin/cuir de base
Pierre Chinoise 12000

Reste plus qu'à attendre la livraison.

Je crois que je vais faire comme je le sent, parce que plus je parcours 3C, plus je trouve des informations contradictoires.

Parfois, je lis que le trajet du rasoir doit être perpendiculaire à la lame, parfois qu'il faut couper légèrement en biais.
Parfois l'aiguisage ne se fait qu'une fois par an, parfois c'est à chaque fois.
Parfois on met de la pâte sur le cuir, parfois non...

En gros, chacun fait à sa sauce, et c'est tant mieux; à moi de trouver ma technique personnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hello Empty
MessageSujet: Re: Hello   Hello Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: