Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Premières lames

Aller en bas 
+2
pascal13692
troisieme type
6 participants
AuteurMessage
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Premières lames Empty
MessageSujet: Premières lames   Premières lames Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:37

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous présente mes outils:
Les deux premiers appartiennent donc à un ami, ils ont demandé pas mal de travail. Avec les moyens du bord, et là je vous offre la pierre que vous allez pouvoir, avec raison, me jeter. Very Happy

Premières lames Mg7673m

Premières lames Mg7676

Celui-là me paraissait le moins pire: beaucoup d'oxydation, mais le tranchant propre. Pas plus efficace qu'un couteau mais propre. Pas mal de temps au cuir (+ argile verte, je n'ai rien trouvé de mieux chez moi pour affiler!), puis cuir nu, pour presque réussir à couper un cheveu avec. Finalement j'ai essayé de m'en servir, ça tire ça brule, ça laisse augurer que ça le fera, mais plus tard. Encore des heures au cuir, et puis finalement j'ai refait le fil à la pierre à faux, avant de repasser des heures sur le cuir...
Je l'ai essayé hier soir, il a enfin un tranchant digne de ce nom, et la lame lourde semble agréable.

Il est frappé Amiel-Meric à Carcassonne, mais je me demande si ce n'est pas un produit sous traité par une grand fabricant, pour les artisans locaux: en feuilletant les présentations de matériel sur le forum, j'en ai vu au moins deux qui sont identiques en tout point, avec d'autres marques.
La lame est quasiment pleine, je suppose que c'est un 1/4 évidé. Sauf si une lame pleine est légèrement évidée, auquel cas ça doit être une lame pleine. Un avis?
Sa largeur oscille entre 17mm au plus étroit, jusqu'à 21-22 au plus large.
La chasse est gravée du nom de son possesseur + village, ce qui me fait penser (puisque qu'on ne risque pas d'égarer son rasoir dans sa salle de bain), qu'il servait peut-être à châtrer les cochons. Ou alors il a fait une guerre, c'est possible aussi. Autrement je ne vois pas l'intérêt de signer son rasoir.

Premières lames Mg7677

Celui-là me paraissait bon à ficher en l'air, il avait deux impact d'un bon millimètre sur le fil, et un troisième qui faisait 2 à 3mm. Finalement, pierre à faux là aussi, il a fallu un peu plus d'une demi-heure pour venir à bout des impacts. Puis des heures de cuir, argile + nu là aussi.
Je dirais que c'est un demi évidé (ou 3/4?), à l'origine 7/8, il est descendu à 6/8. C'est un vrai plaisir, il est très doux sur la peau.

Premières lames Mg7679 Premières lames Mg7680
Premières lames Mg7681


Celui-ci, je l'ai reçu hier, il vient d'eBay. L'enchère finissait dimanche, vers 13h. (peut-être ais-je grillé la priorité à l'un d'entre vous, je m'en excuse)
Je pensais que les autres lames seraient trop large pour moi, alors j'ai voulu en trouver une fine. Il est adorable, on dirait un coupe chou miniature!
Il reste, très légèrement, une inscription "super gnome extra" sur la lame.
Pas grand chose à dire d'autre, si ce n'est qu'il m'a fallu une vingtaine de minutes pour lui redonner un fil neuf. Là aussi un vrai plaisir à l'utilisation, mais je crois que je vais le mettre de coté pour l'instant, histoire de prendre le temps d'avoir la main plus sûre. 2/8 c'est pas large, c'est plus délicat de garder une inclinaison constante.

Premières lames Mg7683

Allez, pour finir mon cuir, trouvé 3 euros dans une brocante, alors que je cherchais justement un rasoir et que je ne savais pas ce que pouvait être cet objet. J'ai découvert à quoi il servait le soir, en feuilletant le forum, je suis retourné le chercher le lendemain. Smile Content. Le cuir est un peu tané, mais fait son travail. Le seul problème, c'est qu'il ne fait que 38mm de large, alors il faut croiser... Cool

Je vous fait grâce du blaireau wilkinson et du savon monsavon... Pas trop de monnaie en ce moment, et puis la saison des vides-greniers va commencer, alors ça va attendre un peu! Wink

Voilà, j'attends vos avis, corrections, précisions, conseils, etc..
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Premières lames Empty
MessageSujet: Re: Premières lames   Premières lames Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:52

Dommage d'avoir laissé le côté "joues flasques" sur le Radium. Quitte à la passer à la pierre à faux, tu aurais pu rendre le fil droit.
Sinon, tu travail propre. C'est bien, continue cheers

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Premières lames Empty
MessageSujet: Re: Premières lames   Premières lames Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:55

je me souviens du petit ti sur ebay ! j'ai le même mais je l'utilise pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Larson

Larson


Nombre de messages : 287
Age : 44
Localisation : saint fargeau ponthierry (77) GEO
Date d'inscription : 03/07/2010

Premières lames Empty
MessageSujet: Re: Premières lames   Premières lames Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:58

Belles prises que tu as là cheers concernant les CC signés j'ai vu la même chose il y a peu de temps sur une vente aux enchéres où se vendait une boite compléte d'ancien coiffeur barbier et j'ai eu la chance de discuter avec le vendeur, la boite appartenait à son grand pére barbier de métier et il était coutume à l'époque de "signer" son CC qu'on laissait au barbier afin que ce dernier ne rase que son propriétaire et pas le visage d'un autre j'espére avoir été clair Smile

Pour la petite histoire la boite compléte (18 CC de marques diverses tels que kabrand, puma et plusieurs ro delorme) est parti à plus de 450€ hors frais d'abjudication donc environ 505-510€ Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Premières lames Empty
MessageSujet: Re: Premières lames   Premières lames Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 14:14

Pascal13692 a écrit:
Dommage d'avoir laissé le côté "joues flasques" sur le Radium. Quitte à la passer à la pierre à faux, tu aurais pu rendre le fil droit.
"joues flasques"? C'est à dire?

Pascal13692 a écrit:
Sinon, tu travail propre. C'est bien, continue cheers
Merci!

Merci Larson et Lapoulette!
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Premières lames Empty
MessageSujet: Re: Premières lames   Premières lames Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 14:22

J'aime bien les deux premiers !!!! Very Happy
Le troisième est vraiment petit, tu peux t'en servir mais ce ne sont pas les rasoir les plus pratiques car il sont assez durs à affiler, ne stockent pas beaucoup de mousse pendant le rasage, et leur légèreté fait qu'ils sont à manier avec précaution... J'en ai aussi un comme ça et je ne m'en sert que très très peu ...

Le premier est je pense plus un near wedge qu'un 1/4 évidé (c'est encore moins évidé qu'un 1/4), ce sera un rasoir très doux...

Par contre tu passes directement de la pierre à faux au cuir+ patte !!!! affraid
La pierre faux est trop grossière, je pense que tu risques d'avoir énormément de mal à avoir un fil convenable (pour ne pas dire tu n'y arriveras pas)...
La patte c'est après une pierre de grid 6000 minimum, à mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Premières lames Empty
MessageSujet: Re: Premières lames   Premières lames Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 14:30

nca000 a écrit:
Le premier est je pense plus un near wedge qu'un 1/4 évidé (c'est encore moins évidé qu'un 1/4), ce sera un rasoir très doux...
Merci pour la précision. 0 ce que j'ai pu voir des différents types de rasoir, ça doit être ça. Et en effet, il semble très doux à l'usage.

nca000 a écrit:
Par contre tu passes directement de la pierre à faux au cuir+ patte !!!! affraid
La pierre faux est trop grossière, je pense que tu risques d'avoir énormément de mal à avoir un fil convenable (pour ne pas dire tu n'y arriveras pas)...
La patte c'est après une pierre de grid 6000 minimum, à mon avis ...
Je savais bien que ça ferait peur!
Rolling Eyes Oui mais c'est une pierre à faux de bonne qualité, assez fine (180 Very Happy ). En vrai, je passe ensuite à la pierre à affuter de finition pour couteau (pierre double face de cuisine, grain comparable à un papier 600, ou 800). Je suis conscient que le bon est vraiment énorme, mais pour l'instant je n'ai que ça. D'où les heures passées sur le cuir!
Revenir en haut Aller en bas
bullit

bullit


Nombre de messages : 489
Age : 50
Localisation : France, Bretagne, Chantepie - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Premières lames Empty
MessageSujet: Re: Premières lames   Premières lames Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 22:25

Voici un CC joue flasque un peu plus marqué
Premières lames Sheffi10

La lame est creusée au milieu du fil.
Cela rase, mais c'est plus chiant à affiler.
En fait, je pense que cela vient de l'affileur lui-même car, j'ai pu récupérer le paddle associé avec le rasoir et celui-ci est usé de façon qui explique la forme finale de la lame.
C'est aussi grâce à ce paddle que j'ai pu le rendre presque shave-ready.

Le tien ne demande plus grand chose pour obtenir un fil droit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://1000bornes-et-quelques.e-monsite.com/
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Premières lames Empty
MessageSujet: Re: Premières lames   Premières lames Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 22:52

Merci bullit pour cet exposé complet! Bon, c'est bien à ça que je pensais quand j'imaginais "joues flasques".
En fait je voulais avoir un fil parfaitement droit (d'autant que le fil d'origine l'était quasiment), et là il l'est presque. La partie avant est très légèrement courbe (du nez à mi-lame), le reste est quasi-droit jusqu'au talon, avec une très légère courbure inverse au niveau du U. En vrai c'est moins flagrant, sur la photo le fil du bois de la table trompe l'œil, et le brillant du tranchant est évasé, ce qui rajoute encore à cette impression.
Sur cette autre photo, on s'en rend peut être mieux compte qu'avec trois lignes de descriptions hasardeuses...
Premières lames Mg7678
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières lames Empty
MessageSujet: Re: Premières lames   Premières lames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières lames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes six premières lames
» Mes premières lames !
» Mes premières vraies lames ...
» Premiers pas, premières lames.
» Mes six premières lames (bis) enfin j'ai trouvé! Youpi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: