Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 a propos des cuirs...

Aller en bas 
+6
G
erjdecharente
lapoulette
esspic
metais dominique
chirac
10 participants
AuteurMessage
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:25

Bonjour,

je suis un nouveau venu dans ce monde totalement inconnu jusqu'a la semaine derniere.
je suis toujours en phase lecture et ingurgitation d'infos concernant les coupes chou. J'ai cependant une question: est ce qu'il y a des cuirs plus conseillés que d'autres pour l'afilage de la lame? car je vois des raquettes et des cuirs a suspendre, mais on ne parle pas de qualité ou tres peu... que pouvez vous dire a ce propos?
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 16:30

Cuir de poulain !

Mais si tu cherches un bon strop ou une raquette tout fait pour un prix défiant toute concurrence contacte Chewbacca. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:03

merci du conseil je note!

quelle est la duree de vie d'un cuir en moyenne, a condition d'utiliser 1 seul CC? (c'est pour avoir une idee)
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:18

S'il est de bonne qualité et bien entretenu, le même temps que ton CC... plusieurs générations.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:23

plus précisément la fesse de l'équidé qui est très solide .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 21:41

esspic a écrit:
S'il est de bonne qualité et bien entretenu, le même temps que ton CC... plusieurs générations.

sauf si tu le coupe, ou que tu retournes ton rasoir trop tôt, ce qui revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 21:11

Que cela soit en strops ou paddles, on trouve des cuirs de qualité. La "matière" des cuirs les plus utilisés sont les cuirs de poulain ( voire poulain russe ), de cheval, de buffle, Latigo, Cordoban.

Strops ou paddles, c'est souvent une question de goût, de convenance et de feeling à l'utilisation. Bien utilisés, les deux ont un rendu similaire. Après, c'est aussi affaire de dimensions utiles. La technique n'est pas la même non plus entre l'un et l'autre mais je trouve les deux très complémentaires. Les paddles étaient autrefois plus utilisés par les européens, tandis que les strops ( lanières ) l'étaient par les américains.

L'affilage au strop nécessite à mon sens plus de technique et je trouve qu'il est souvent bon de posséder et de commencer avec un paddle pour apprendre à faire correctement, un poser de lame, une passe, une rotation de lame sur le dos.

Bien entretenu et sauf à y faire des entailles dessus, un cuir peut faire une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 5:22

G a écrit:
Que cela soit en strops ou paddles, on trouve des cuirs de qualité. La "matière" des cuirs les plus utilisés sont les cuirs de poulain ( voire poulain russe ), de cheval, de buffle, Latigo, Cordoban.

Strops ou paddles, c'est souvent une question de goût, de convenance et de feeling à l'utilisation. Bien utilisés, les deux ont un rendu similaire. Après, c'est aussi affaire de dimensions utiles. La technique n'est pas la même non plus entre l'un et l'autre mais je trouve les deux très complémentaires. Les paddles étaient autrefois plus utilisés par les européens, tandis que les strops ( lanières ) l'étaient par les américains.

L'affilage au strop nécessite à mon sens plus de technique et je trouve qu'il est souvent bon de posséder et de commencer avec un paddle pour apprendre à faire correctement, un poser de lame, une passe, une rotation de lame sur le dos.

Bien entretenu et sauf à y faire des entailles dessus, un cuir peut faire une vie.

Tout est dit jap

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 16:14

L'un d'entre vous utilise-t-il un strop de 3cm de large environ ?
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 14:43

dius a écrit:
L'un d'entre vous utilise-t-il un strop de 3cm de large environ ?

j'en est 2,un de 3 cm et l'autre de 6 cm
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 15:16

9cm , 8cm , 6,5cmet j'en fais un double de 7 en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 15:39

sabreur fou a écrit:
dius a écrit:
L'un d'entre vous utilise-t-il un strop de 3cm de large environ ?

j'en est 2,un de 3 cm et l'autre de 6 cm


Lequel est le plus agréable à utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 15:50

45 / 60 / 60 / 70 pour moi

Sans aucun doute les 60, c'est pour moi la largeur idéale pour un strop (c'est d'ailleurs la largeur de tous les vintages qui me sont passés dans le mains). Ce n'est pas pour rien si j'en ai fait mon standard Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
chirac

chirac


Nombre de messages : 233
Age : 47
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 08/03/2011

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 18:38

une autre question a propos des cuirs mais d'un coté plus pratique:
si je veux amener mon CC dans ma valise quand je pars en vacances vaut il mieux un stop ou un paddle? si trop est ce qu'on peu le rouler genre comme les ceintures de pantalon , sans que ca l'abime?
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 19:38

Oui, on peut rouler un strop comme une ceinture. Pour ma part, je préfère le paddle à cause de la face enduite de pâte.
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Contenu sponsorisé





a propos des cuirs... Empty
MessageSujet: Re: a propos des cuirs...   a propos des cuirs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a propos des cuirs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de coticule
» Passion: Motos et motards
» A propos de la rénovation des CC...
» Ma liste au père Noël
» A propos de JNATS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: