Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un vieux rémouleur en bas de chez moi..

Aller en bas 
+9
FabienR
Bbr6704
McKay
Simm
troisieme type
Snake10588
Nicosss
Rainhard
impérator
13 participants
AuteurMessage
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 12:52

L'autre jour je parlais dans je ne sais plus quel post, que j'avais vu un vieux rémouleur passer avec sa charrette en bas de chez moi...

Et bah voila, il est repassé..et j'ai eu le temps de le prendre en photo !

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Dscn4749s

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Dscn4750c

Je suis pas sur qu'il gagne bien sa vie.... :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 13:40

Super! Des situations comme on n'en voit presque plus, malheureusement.

Chose qui m'a énormément plu aux Philippines, les vendeurs passent dans les rues pour proposer leurs produits... Pourquoi avons nous perdu ça ici, en France? No
Revenir en haut Aller en bas
Nicosss

Nicosss


Nombre de messages : 2108
Age : 38
Localisation : Clermont Ferrand France GEO
Date d'inscription : 22/10/2009

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 13:49

Super! j'en avais jamais vue, mais c'est clair qu'il ne doit pas super bien gagner sa vie... c'est une chose qui ce perd.
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 36
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 13:52

Rainhard a écrit:
Pourquoi avons nous perdu ça ici, en France? No
C’est surement assimilé à de la mendicité non? Ou nécessitant une autorisations spécial d’exercer, etc... Pour des des raisons administratives et manque des clients tout simplement. Ça coute plus cher de faire affuter que de racheter.
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 14:05

Rainhard a écrit:
Pourquoi avons nous perdu ça ici, en France? No
Comme Snake, je pense que dans nos pays occidentaux ou nous nous montons le col en pensant être civilisés, il n'y a dans l'imaginaire collectif que les mendiants qui font quelque chose dans la rue. La rue n'est plus un lieu de vie depuis bien longtemps malheureusement, simplement un lieu de passage. Un espace transitoire.
Il n'y a qu'à regarder les musiciens de rue dans les grandes villes. La plupart jouent bien, voir très bien, mais ce sont des mendiants, alors on ne peut pas s'arrêter. Pour écouter de la musique de qualité, il faut aller dans des lieux branchés et donner beaucoup d'argent.
Pareil pour les rémouleurs. Pour affuter un couteau, il faut aller chez le coutellier du coin, lacher une quinzaine d'euro et attendre une semaine. Et la direction décline toute responsabilité en cas de casse de lame pendant le travail d'affutage...

Triste époque. Crying or Very sad

PS: Et effectivement, il faut une autorisation, à demander auprès d'un CFE, qui ne coute pas très cher (15€ de frais de dossier)... Mais qui implique d'être déclaré en tant que professionnel. sic.
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 14:38

troisieme type a écrit:
Rainhard a écrit:
Pourquoi avons nous perdu ça ici, en France? No
Comme Snake, je pense que dans nos pays occidentaux ou nous nous montons le col en pensant être civilisés, il n'y a dans l'imaginaire collectif que les mendiants qui font quelque chose dans la rue. La rue n'est plus un lieu de vie depuis bien longtemps malheureusement, simplement un lieu de passage. Un espace transitoire.
Il n'y a qu'à regarder les musiciens de rue dans les grandes villes. La plupart jouent bien, voir très bien, mais ce sont des mendiants, alors on ne peut pas s'arrêter. Pour écouter de la musique de qualité, il faut aller dans des lieux branchés et donner beaucoup d'argent.
Pareil pour les rémouleurs. Pour affuter un couteau, il faut aller chez le coutellier du coin, lacher une quinzaine d'euro et attendre une semaine. Et la direction décline toute responsabilité en cas de casse de lame pendant le travail d'affutage...

Triste époque. Crying or Very sad

PS: Et effectivement, il faut une autorisation, à demander auprès d'un CFE, qui ne coute pas très cher (15€ de frais de dossier)... Mais qui implique d'être déclaré en tant que professionnel. sic.

Je suis assez d'accord... Tout doit être contrôlé (afin d'être taxé, et non pas pour des raisons de sécurité ou de je ne sais quoi)

Cela dit, je ne prend pas 15eur pour affiler un rasoir, je peux te faire une vrai facture, et il y a peu de risque de casse vu que je bosse a la main.

Et si il y a une semaine de délai c'est a cause de la poste! (bon, ok, je le fais pas en bas de chez toi mais bon..) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Simm

Simm


Nombre de messages : 1508
Age : 37
Localisation : lyon - 69003 - france - GEO
Date d'inscription : 17/11/2009

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 17:10

Dis donc, ca à l'air joli par chez toi..
Tu me prends en stage vacance ? biggrin
Revenir en haut Aller en bas
McKay

McKay


Nombre de messages : 1928
Age : 58
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 18/08/2010

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 17:11

Est-ce que tu es descendu le voir, discuter avec lui... parler de son job...couteaux, ciseaux, rasoirs...?
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 17:23

Citation :
Dis donc, ca à l'air joli par chez toi..

C'est pas mal, mais c'est bruyant!!

Citation :
Est-ce que tu es descendu le voir, discuter avec lui... parler de son job...couteaux, ciseaux, rasoirs...?

Le temps que je mette mes pompes, il avait disparu !! Mais quand je le revois, je le gaule pour en savoir plus !!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Invité
Invité




Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 8:37

impérator a écrit:
L'autre jour je parlais dans je ne sais plus quel post, que j'avais vu un vieux rémouleur passer avec sa charrette en bas de chez moi...

Et bah voila, il est repassé..et j'ai eu le temps de le prendre en photo !

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Dscn4749s

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Dscn4750c

Je suis pas sur qu'il gagne bien sa vie.... :|

Tu ne m'as même pas reconnu Kévin, j'ai pourtant attendu 1/4 d'heure pour que tu m'invites à prendre un verre, t'es long à mettre tes pompes !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 16:50

Ca me donne comme l'impression d'une triste vision d'une époque révolue...

Les pavés, les pierres, la rivière, le bonhomme qui se roule une cloppe (enfin il me semble)...

Mais bien que des gens comme ça existent!
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:22

J'adore aussi !!

comme une nostalgie de ce que je n'ai jamais pu vivre. Drôle à dire !

Revenir en haut Aller en bas
misterbouledegum

misterbouledegum


Nombre de messages : 79
Age : 52
Localisation : paris 15
Date d'inscription : 01/03/2011

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 15:26

C'est vrai que c'est chouette comme image, l'idée d'un monde révolu ... j'habite à Paris et quand j'étais même il y en avait un qui passait en bas le dimanche matin avec sa chariotte, il s'arrétait et jouait de la musique pour signaler sa présence. Personne descendait jamais. Ca me foutait les boules, j'avais 9 ans et pas le droit de aprler aux inconnus alors j'y allais pas non plus !!

Le bonhomme avec ses 30 ans de plus, et vu qu'il était pas tout jeune, doit avoir disparu depuis un bout de temps, je regrette de pas lui avoir parler.

C'est sûr que ces gars vont être de moins en moins nombreux, et moi c'ets pour ça que pour les vacances j'aime bien aller dans des endroits un peu rustique.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 15:34

Il y a rémouleur et rémouleur....

Alors attention si vous croisez un rémouleur qui vous proposes de vous affuter couteau, ciseaux, haches. Déjà s'il a une meule séche genre touret à meuler, vous lui donnez rien du tout et il peut continuer son chemin. S'il a une meule à eau déjà vous pouvez peut être voir à lui donner un machin chinois immonde pour voir ce qu'il en fait ....

Mon père à filler des lames de cuisines de qualité à un rémouleur ambulant car il lui faisait de la peine, j'ai du reprendre intégralement le fil qu'il avait détruit, affuté à la meule grain 40 sur un touret electrique ou je ne sais quoi. Le fil était tout sauf droit et c'était même pas un recurved.... , brulé par endroit..... (j'ai du remonter de prés de 6 mm ) Et tout ça pour 10 euros le couteau ........

Alors faite trés attention. Hormis certaines personnes comme Bertrand Pons ou autre qui sont des vrais rémouleurs....... Faut faire trés attention.

Ce conseil est d'ailleurs valable pour les armureries et "coutellerie" qui proposent le service d'affutage....

Dans 99,9% des cas je ne confierais pas une lame.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
TerenceHill




Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Munich
Date d'inscription : 31/01/2011

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:31

C'est pareil partout et je ne pense pas que chez les remouleurs il y aie plus d'incompetents qu'ailleurs. La derniere fois que j'ai vu un remouleur ambulant (il y a 20 ans), il a tres bien fait son boulot...
T'as fait une experience negative, j'en ai une positive, ca ne veut rien dire sur la competence des remouleurs en general.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:41

Je mets en garde c'est tout et c'est pas qu'une seule expérience, j'ai refait des tranchanst maltraité par des armuriers (différents), par ce rémouleur en question Et j'ai des rémouleurs (3 différents au total) qui sont passés à la maison et qui avait juste des tourets à meuler, meules sèches et rotation rapide... Tous ça dans les 6 dernières années.

Aprés vous donnez ce que vous voulez à qui vous voulez, c'est pas mon problème. Il y a des bons et des mauvais dans tous les domaines, et je pense que les mauvais (surement plus par méconnaissance que par volonté de mal faire) sont bcp plus nombreux dans ce domaine.

Ce n'est pas une généralisation du tout, il y a des gens excellents dans les coutelleries, dans les armureries.... Mais faut juste y aller avec précautions....
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 9:20

Je suis allé voir 2 fois un rémouleur ambulant (sur un marché):
La première fois pour voir, car un coutelier me l'avait conseillé: il m'a refait le fil au tapis avec un papier grain 800, ce qui est loin de suffire pour un rasoir (il n'avait pas plus fin sur place) et m'a donc conseillé de le passer un moment à la pâte (diamantée), ça a été à la pierre pour moi ...
Le résultat à été bon, le biseau qu'il ma fait a été une très bonne base bien saine pour la suite et bien qu'il n'avait pas de meule à eau le métal n'a pas était détrempé .
Je suis donc retourné le revoir une seconde fois récemment en toute connaissance de cause et pour 3/4 euros je me suis économisé 2 ou 3 heures à la pierre, voilà ...

Cette expérience n'a à mon avis rien de surprenant: de part sa mobilité, il n'y a que peu de chance qu'un rémouleur ambulant est sur lui le matériel nécessaire pour un rasoir. La compétence du monsieur n'est ici absolument pas en cause...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 10:05

Dans ton cas c'est déjà bon signe qu'il ait utilisé de l'abrasif et à 3-4 euros c'est raisonnable comme tarif.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Empty
MessageSujet: Re: Un vieux rémouleur en bas de chez moi..   Un vieux rémouleur en bas de chez moi.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vieux rémouleur en bas de chez moi..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration : refaire un vieux avec du vieux
» Rasage crane + barbe chez un barbier chez lequel j'irais bien faire un tour!!
» Nouvelle journée coupe-chou chez Planète-rasoir
» Rémouleur
» Remouleur: Mr Coussy (affutage à pas cher)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: