Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Techniques pour les photos ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Techniques pour les photos ? Empty
MessageSujet: Techniques pour les photos ?   Techniques pour les photos ? Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 23:19

J'aurais aimé savoir quelles techniques vous utilisiez pour faire de belles photos.
Je ne souhaiterais aborder ni les questions de l'appareil ou de l'objectif (chacun ses moyens), ni les capacités du photographe (pas envie de remettre en question triste ) mais plutot les façons d'éclairer.
Certaines photos en effet arrivent à bien rendre l'aspect de lame et d'autres sont sympathiques par leur mises en scène. Après il y a aussi celle faites à l'arrache qui valent souvent mieux que celle de la baie =)
Alors si vous avez des tuyaux pour la disposition des éclairages (rasant plongeant...), les temps d'exposition et l'ouverture ou même sur l'aspect nature morte et l'échelle créee je suis vivement intéressé.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Techniques pour les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour les photos ?   Techniques pour les photos ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 0:21

Je crois qu'il y a déjà eu des sujets-là dessus...

Alors, commençons pas l'appareil, et principalement son objectif (Ah non, pardon tinostar )

Pour la lumière, évite le flash de face. Comme tu l'as peut-être remarqué, ça fait rarement honneur au sujet, que ce soit un coupe-chou ou belle-maman.
Simplement dévier la lumière du flash (miroir, feuille blanche, métal dépoli) vers une surface claire peut permettre de recréer une lumière bien plus douce et naturelle (car diffuse)
La diffuser directement à la source peut marcher aussi:
Techniques pour les photos ? Img1821ny4
Techniques pour les photos ? Diffuseur_Flash_integre

Avec un simple bout de papier calque ça peut suffire, l'idée étant juste de casser dureté de l'éclairage pour adoucir les ombres.

Ensuite, une tente diffusante peut être sympa (google image). Et l'idée est transposable avec peu de moyen. Par exemple, mais sans être limitatif, on peut très bien reprendre le même principe avec deux planches de dépron, ou polystyrène expansé, ou même drap blanc + une ou deux lampes de chevet, de poche, etc...

Mais c'est aussi une question de goût: un éclairage diffus donnera une bonne photo de catalogue, objective et lisible, un éclairage rasant permettra de jouer avec les ombres plus finement, avec l'état de surface (stries, veinage du bois, polissage, etc.)

Pour les réglages de l'appareil, il est intéressant d'avoir:
Une ouverture moyenne à faible (f/8, f/11 ou f/16): ça permet d'augmenter la profondeur de champ, et donc d'avoir le plus de netteté possible. Ca minimise également les aberrations de l'objectif (qui entre nous sont souvent invisibles)
Une faible sensibilité, ça limite le bruit. Encore que sur les appareils numériques récents, le bruit est souvent très (très) bien contenu.
Corolaire: faible sensibilité + petit ouverture > vitesse lente, donc trépied. Le trépied est une bonne chose, il permet de mettre de coté le flou de bouger. Maintenant on peut très bien s'en passer.
Mais là aussi c'est une question de goût: pour ma part j'aime bien les grandes ouvertures, pour le jeu sur la netteté et le flou qu'elles permettent.

Pour l'environnement, on est encore (d'avantage, même, puisque c'est plus visible) dans le domaine de la créativité de chacun... De son image. Pour ma part je suis en train de chercher qu'est-ce que je pourrais intégrer dans mes photos qui me serait propre...
Impérator utilise une très jolie bouteille de je ne sais plus quoi (un vieil after-shave je crois), Ali utilise souvent le fond neutre d'une planche de ronce de bois clair, d'autres leur jardin, sur la toile il y a un gars qui met des dés avec tous ces rasoirs...

Et selon si tu veux faire ressortir ou non les défauts, tu peux jouer sur ce qu'on voit dans le reflet: une surface blanche en face du rasoir donnera l'impression d'une lame polie miroir, là ou une texture soulignera les défauts, même minime...

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Techniques pour les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour les photos ?   Techniques pour les photos ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 0:48

Tu ferais pas aussi de la photo toi ? lol!

Bon ben y'a plus qu'à alors... Merci pour ta super réponse... cheers

J'ai une petite boite en plastique epais blanc qui marche pas mal avec plein d'objets pour les macros mais je suis pas fichu de rendre l'éclat de la lame (J'ai pas assez poncé ??? hihi), la petite feuille blanche entre autre c'est noté (le reste aussi...)

Imperator c'est la petite bouteille de Lilac. C'est vrai qu'ils font des chouettes photos les restaurateurs. Comme plein d'autres soit dit en passant...

Désolé de ne pas avoir trouvé sur ce sujet, faut dire que je me suis perdu en route y'a plein de posts supers avec images, les concours photos, les collections... bave bave bave
Faudra aussi que je trouve la petite mise en scène adéquate si j'ai de beaux travaux à partager.

Là c'est un super condensé, merci encore pour le temps passé !
Revenir en haut Aller en bas
rayms

rayms


Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2011

Techniques pour les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour les photos ?   Techniques pour les photos ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 0:54

il m'interesse ce post , vu la qualitées de mes photos visible la www.rasageclassique.com . mais bon j'ai pas de reflex , panasonic TZ10 , on essaye de faire au mieux
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Techniques pour les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour les photos ?   Techniques pour les photos ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:39

rayms a écrit:
il m'interesse ce post , vu la qualitées de mes photos visible la www.rasageclassique.com . mais bon j'ai pas de reflex , panasonic TZ10 , on essaye de faire au mieux
Bah ça doit faire l'affaire... Elles vont bien tes photos, tu leur reproche quoi? La seule chose qui me gêne c'est le rendu HDR sur certaines, mais ça c'est perso: j'aime pas le HDR, question de goût...
Le fait est en photo que c'est souvent quand on veut faire quelques chose de particulier que l'on prend conscience des limites de son matériel, et c'est une fois que l'on a investi et que l'on en a appris un peu plus que l'on se rend compte que l'on avait déjà ce qu'il allait sous la main... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rayms

rayms


Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 23/04/2011

Techniques pour les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour les photos ?   Techniques pour les photos ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:58

troisieme type a écrit:
rayms a écrit:
il m'interesse ce post , vu la qualitées de mes photos visible la www.rasageclassique.com . mais bon j'ai pas de reflex , panasonic TZ10 , on essaye de faire au mieux
Bah ça doit faire l'affaire... Elles vont bien tes photos, tu leur reproche quoi? La seule chose qui me gêne c'est le rendu HDR sur certaines, mais ça c'est perso: j'aime pas le HDR, question de goût...
Le fait est en photo que c'est souvent quand on veut faire quelques chose de particulier que l'on prend conscience des limites de son matériel, et c'est une fois que l'on a investi et que l'on en a appris un peu plus que l'on se rend compte que l'on avait déjà ce qu'il allait sous la main... Rolling Eyes

on voit l'expert , Wink , j'utilise un plug in gratuit d'aperture , hdr efex pro. et pour le reste tu as raison aussi , la c'est que je n'arrive pas à obtenir ce que je veux , vu que j'y connait rien , donc je test tout jusqu'a obtenir un truc un peu sympa , mais souvent un problème de netteté d'image , des macros pas super , et pas evident de gérer le flou , bien qu'au niveau compact le TZ10 est tres bon
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Techniques pour les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour les photos ?   Techniques pour les photos ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:22

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu mon compact (prêté à ma sœur qui l'a archivé par devers elle)
J'avais dessus la possibilité de faire la mise au point à la main, via un mode perdu au fin fond des réglages. Très peu pratique (utilisation des boutons de zoom, donc en plus il fallait zoomer avant de passer en manuel) dans la plupart des cas, mais en revanche très utile pour photographier des objets.
Parce que comme tu dis, si les automatismes sont un atout (encore que, quand on connait bien son matériel...) pour photographier du mouvement, en revanche pour des choses inertes la mise au point, la vitesse et l'ouverture qui changent à chaque photo deviennent vite un défaut...
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Techniques pour les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour les photos ?   Techniques pour les photos ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:43

Tiens, en cherchant tout à fait autre chose sur le forum, j'ai retrouvé ce sujet intéressant...
https://coupechouclub.1fr1.net/t4492-technique-photo
Mais c'est pas à celui-là que je pensais!
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Techniques pour les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour les photos ?   Techniques pour les photos ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:01

Ah ben alors c'est ma boite blanche de diffusion qui est merdique, ça peut quand même pas être moi =)
Vais plancher la dessus du coup.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Techniques pour les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour les photos ?   Techniques pour les photos ? Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:38

J'ai fait ma propre boite à lumière en quelques minutes. Un carton de couches, des feuilles de papier calque sur chaque côté et sur le dessus, et deux lumières disposées différemment selon les objets à éclairer. Avec une belle pose longue en iso 100, c'est souvent terrible. Par contre, si il y a des défauts sur la lame, ça se voit bien... Très bien, même... tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques pour les photos ? Empty
MessageSujet: Re: Techniques pour les photos ?   Techniques pour les photos ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques pour les photos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spécifications techniques de la lame ??? pour débutant
» Pour les photos
» pour les photos
» Sélection du matériel
» Petit tutoriel pour améliorer vos photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: