Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Merci M. Georges !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Merci M. Georges ! Empty
MessageSujet: Merci M. Georges !   Merci M. Georges ! Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 13:10

Amis du 3C bonjour !

Je passe par ici pour vous conter une petite anecdote que je viens de vivre. Ce matin, j'avais rdv chez le coiffeur pour une coupe estivale. M. Georges, artisan coiffeur indépendant et proche de la retraite, dont le salon se trouve à environ 25 sec à pied de mon appart, me reçoit avec sa bonne humeur coutumière. Je m'installe, on prend les nouvelles on papote de tout et de rien... J'en viens à lui parler de mon nouvel intérêt pour les Coupes Choux et lui demande s'il n'aurait pas de bons conseils pour l'entretien. J'ai donc eu le droit à un petit cours privé avec entre autres les raisons de la suppression de l'épreuve au CAP etc etc etc... Il en vient à me parler du cuir et jugeant qu'il serait plus pertinent de procéder à une démonstration, il sort d'un placard un paddle, ancien mais bien conservé estampillé Thiers Issard. Démonstration, mouvement en croix, demi tour sur le dos de la lame, explication cuir nu et cuir enduit de pâte abrasive, une bonne leçon d'un pratiquant éprouvé !
Au moment où le cours s'arrête M. Georges regarde avec une pointe de nostalgie son paddle et me le tend en disant "Tiens, je te le donne" (avec une petite boite rouge contenant deux bâtonnets de pâtes abrasives rouges, elles aussi. Je suis tout d'abord surpris et même un peu gêné mais j'accepte néanmoins l'offrande faite de bon cœur en promettant d'en prendre grand soin.

Je vous épargne quantité de détails mais M. Georges est une véritable mine de petites infos et anecdotes qui sortiraient quelques peu du propos pour ce post... La leçon à retenir de cette histoire : il est toujours préférable d'aller voir un bon artisan près de chez soi plutôt que d'aller dans une franchise impersonnelle !

Au passage, j'aimerais savoir comment fait-on pour distinguer le bois d'aloes du cuir et quels conseils pourriez vous me donner pour un bon nettoyage en règle d'un ancien paddle ? Cela vous paraitra sans doute naïf mais j'ai quelques doutes...

J'essaierai d'alimenter prochainement le post de quelques photos

Et encore une fois, merci M. Georges !

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Quartz

Quartz


Nombre de messages : 262
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/05/2011

Merci M. Georges ! Empty
MessageSujet: Re: Merci M. Georges !   Merci M. Georges ! Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 13:18

Belle histoire !
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Merci M. Georges ! Empty
MessageSujet: Re: Merci M. Georges !   Merci M. Georges ! Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 13:24

Bien belle histoire, sympa ce monsieur ... jap

En principe la pâte est coté aloes et le cuir reste nu. Pour le nettoyage c'est lait de bébé. Si tu pouvais mettre une photo ça aiderait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Merci M. Georges ! Empty
MessageSujet: Re: Merci M. Georges !   Merci M. Georges ! Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 13:29

Mon coiffeur aussi m'a raconté l'épreuve de rasage du bac ! Apparemment c'était assez saignant !
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Merci M. Georges ! Empty
MessageSujet: Re: Merci M. Georges !   Merci M. Georges ! Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 13:53

Endoha a écrit:
quels conseils pourriez vous me donner pour un bon nettoyage en règle d'un ancien paddle ? Cela vous paraitra sans doute naïf mais j'ai quelques doutes...

Bon pour le paddle, c'est comme pour tout, ça dépend surtout d'où tu pars :

Si le cuir est en bon état et propre, un petit coup de lait pour bébé, ou du lait pour nourrir les cuirs si sa compostition est naturelle (saphir par ex), comme indiqué par dom' et ça roule.

S'il est sale, il existe des savons à la glycérine spéciaux pour l'entretien des cuirs (décath' ou boutique d'équitation) : tu humidifie très légèrement un chiffon ou coton démaquillant, tu le frottes sutr le savon, et tu nettoies le cuir.

si le cuir est endommagé, érraflé, ou avec des irrégularités, tu peux le poncer avec un abrasif grain 800/1000 environ, mais là, c'est déjà du traitement "lourd"... et un petite hudratation pour finir, puis ton cuir sera reparti pour de longues années...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci M. Georges ! Empty
MessageSujet: Re: Merci M. Georges !   Merci M. Georges ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci M. Georges !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shave of the Day
» [Rigolons] Le Saint Georges (James Barlow)
» London City, 9 Curzon Street, chez un certain Georges...
» Merci, Hervé Villard, Merci
» Merci Yo Wan merci le Smuirph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: