Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 décidement, j'y arrive pas...

Aller en bas 
+12
ghoz
Ventilo
FabienR
Yoda
G
Groove
papyrus
johweb
jo
Bbr6704
demyx
gdurieux
16 participants
AuteurMessage
gdurieux




Nombre de messages : 59
Age : 47
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2010

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:57

bonjour a tous,

Je sors d'un énième rasage (j'en suis depuis presque un an maintenant a raison d'une fois par semaine a peu près) et je suis toujours très décu...

A vrai dire ca commence même a me souler cette histoire.
J'y passe du temps (1h en moyenne en comptant la douche histoire de préparer la peau) et le résultat est nettement moins bien qu'avec mon 3 lames.

J'ai un CC thiers issard spartacus acheté neuf et réaffilé par m. coussy il y a 3 mois environ.

Ce qui est sur c'est que ma barbe est très dure et ma peau fragile. Ce qui est a peu près sur aussi c'est ma mousse est pas top (j'ai commencé avec un savon de chez trumper et j'en suis a la palmolive pour blaireau depuis qqs temps)

J'ai été chez un coiffeur barbier du 17e de paris (chez mokhtar) et lui ait demandé d'essayer mon rasoir. 2 minutes après il m'a dit qu'il était pas bon. "c'est pas mal mais pas bon m'a t'il dit).

Ca montre que sans doute ma technique n'est pas topissime mais quand même, le rasoir a l'air un peu en cause. Il vaut quand même 135 euros donc ca me fout un peu les boules.

Avant chaque rasage je passe sur un paddle (depuis 2-3 mois j'ai acheté strop chez notre ami chewbacca). J'ai pas compté mais depuis l'achat je l'ai passé un sacré paquet de fois (sans appuyer comme j'ai appris grace a vous : en meme temps je m'interroge car le vendeur de chez planète rasoir m'avait dit d'appuyer légerement ce que m'a confirmé mon fameux mokhtar l'autre jour, donc je sais pas trop quoi penser.)

En ce qui concerne la préparation de la peau je pense que je suis pas trop mal. Je prends toujours une douche chaude avant et je ne me seche pas le visage. pendant cette douche le blaireau est dans une eau chaude.
Jusque la j'utilisais un petit bol (non prévu pour le rasage) pour monter la mousse mais j'essaye de monter désormais directement sur moi.

J'arrive mieux sur certaines zones mais la je pense que c'est la technique. J'ai en effet un menton assez arrondi et lui j'arrive jamais a bien le raser (ainsi que la moustache).

C'est pas que je me coupe trop (sauf en fin de rasage et dès que je passe dans le sens inverse du poil) mais j'ai la sensation que la lame n'est pas bonne.
En comparaison avec la shavette de mokhtar y a pas photo, mon spartacus ne glisse pas bien et ne coupe pas bien non plus.

C'est pas faute d'avoir lu le forum pourtant.

je vais essayer de mettre une serviette chaude plus longtemps et si vous avez une idée sur une crème de prérasage je suis preneur.

Merci de vos remarques sur mon experience.
Maintenant que je suis en vacances je ne vais plus me raser qu'au coupe chou donc j'espère que je vais enfin progresser.

Guillaume durieux
Revenir en haut Aller en bas
demyx

demyx


Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : salindres ( gard )
Date d'inscription : 25/07/2010

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 18:11

Bonjour , Mr Coussy est avant tout un " rémouleur " il faut affiné la lame à la réception , je ne sais malheureusement pas les pierres qu'il utilise pour ça finition d'affûtage . A part une bonne cure de pâte verte , canevas et cuire nue , je ne sais pas quoi ajouter de plus . Autrement il faudra envisager la pierre " douce" par quelqu'un d'habituer .
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 18:22

L'idéal, étant que tu es sur Paris, serait de rencontrer un autre membre qui s'en sort bien, pour qu'il confirme tes geste d'affilage, ou te montre les bons si quelque chose cloche, voir qu'il te laisse essayer un de ses rasoirs au top...

Parce que, c'est sûr qu'il y a des rasoirs plus faciles à utiliser que d'autres, mêmes quand on commence à y arriver...

Bon courage en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 12:04

gdurieux a écrit:
Il vaut quand même 135 euros donc ca me fout un peu les boules.
Ca c'est ton deuxième coupe chou non? Ca donnait quoi avec ton pradel acheté sur ebay pour 25€?

Le mieux serait de rencontrer un membre d'expérience ou alors de lui envoyer ton CC pour qu'il t'affile ça bien.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 12:35

Comme les zozos au dessus : le mieux serait de rencontrer un autre membre, afin de comparer matos/technique.
Revenir en haut Aller en bas
papyrus




Nombre de messages : 279
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/05/2009

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 15:41

Je dois être en nature de peau et de barbe dans une situation proche et avais débuté avec un TI Spécial Coiffeur avec bien des difficultés, j'ai eu la chance de mettre la main sur un GRAT "spécial barbe dure" qui m'a changé la vie du reste pour la préparation et la réparation de la peau voilà ce que j'ai finis par utiliser.

AVANT RASAGE
Paufine la préparation de ta peau car même avec une lame difficle tu t'en tireras mieux, voici comment je m'en sors :

1) un gommage hyper soft (savon à l'argile type beloun, la rouge ou la boue de la mer morte sont un poil plus coastaud) = dégage la peau de tout résidu risquant de s'attraper avec ta lame même si tu n'en a s pas la sensation, c'est vital pour les barbes dures voire très dures

2) ouverture des pores à la serviette chaude (gaffe à pas te brûler ... perso j'ai donné !).

3) absorbe un peu l'humidité déposée

4) protection en massage à l'huile de nigelle forte (de Syrie car celle produite en Egypte est trop légère) = quelques gouttes suffisent pour toute la barbe, l'effet est la formidable résistance à l'irritation (et à la douleur mais je ne la sents pas). Il faut bien la laisser pénétrer et surtout pas surcharger, cela n'encrasse pas la lame !! Je pourrai t'en passer.

5) Pour amolir encore plus le poil, une fois la nigelle totalement pénétrée passe ton blaireau ramoli sur un savon de pure glycérine type musco réal ou un nom approchant et passe le doucement sur ta barbe. Rince ton blaireau si tu ne veux pas mélanger cette glycérine à ton savon.

6) Côté savon préfère ceux qui sont très denses comme un proraso (perso le peau sensible m'a conquis), un tabac voire un mama bears (qui est sur une base glycérinée - perso ça m'aide en hiver et jusquà 20°C au delà je perds le bénéfice)

NB : tu peux éventuellement troquer l'huile de nigelle contre une "somersets for kissable skin" (par contre là faut être assez rapide car ça chauffe un peu, tu as 30 seondes en moyenne pour passer le blaireau sur ton visage), dans ce cas tu sautes les étapes 4 et 5 pour aller direct au savon.
En cas de proraso en remplacement des huiles utilise le beaume coordonné


APRES RASAGE :
C'est plus compliqué selon tes tolérances et ce qui fonctionne sur toi ... perso je combine les soins et parfois je change

1) Pierre d'alun = technqiue à l'essuyée seulement (j'ai cru y être allergique - c'est en fait un excellent révélateur des progrès qui restent à accomplir en complément des deux effets kiss cool)

2) En cas de proraso c'est le beaume avant / après rasage que j'applique, que je fais pénétrer et pour une sensation arctique prépare un verre d'eau froide et verse le sur ta peau ... elle glissera sans altérer ; Et si une sensation persiste 20 ou minutes après je apsse de la lotion proraso et c'est fini !

2bis) Sinon c'est :
- GF Coral Skin FOOD

et selon le savon et le degré de sensation d'irritation persistante j'utilise soit :

- Soins du Dr Harris
- Après rasage Mühle
- Beau d'après rasage "L'occitan" de l'occitane (la version CADE, c'est la fragrance qui m'irrite)


INDENDAMMENT

- Trouver une lame qui te correspond davantage (à voir peut être dans les PA si une lame ne te conviendra pas plus avec l'assurrance d'un bon rasage sans exploser tes finances) !
- Paufiner l'affilage
- Selon l'implatation de ta barbe et ton sens de pousse limite les passes au plus efficace, voire en travaillant par zones et non pas en sens de passe (seul l'expérimentation te permettra de déterminer ce qui t'es le plus profitable et bénéfique pour toi)
Revenir en haut Aller en bas
jo

jo


Nombre de messages : 1352
Age : 39
Localisation : Saint Malo - GEO
Date d'inscription : 22/08/2010

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 17:58

@papyrus: J'aurais lu ça la première fois que je suis arrivé sur le forum j'aurais passé mon chemin Very Happy. Maintenant avec presque 1 an de pratique je suis soulagé de pas avoir à jouer ma gonzesse tongue passer par toutes ces étapes. Tant mieux pour ceux qui prennent plaisir bien sûr, je jugeais pas. D'ailleurs j'essaierai bien une préparation poussé un jour, ne serait ce que par curiosité.

Pour en revenir au sujet initial, gdurieux semble trouver la shavette du barbier excellente, en comparaison du spartacus, donc le problème est vite vu. La préparation de la peau chez mokhtar se passe comment gdurieux?
Revenir en haut Aller en bas
Groove




Nombre de messages : 349
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 20:54

Comme jo, je trouve le rituel de papyrus un peu trop poussé à mon goût, ça fait un peu recette de potion magique (un peu d'huile de ci, un peu de baume de là, etc....) mais le fait est que si ton rasoir n'est pas correctement affilé tu pourras essayer tous les produits et te faire des douches à 40°C suivis de gommages au sable et de serviettes brûlantes que ça n'améliorera rien.

Un conseil? Un CC shave ready acheté d'occase à un membre du forum (genre un Grelot à 50€) comme ça tu sauras comment doit être un CC. Et pour le reste je préconise la simplicité. Douche chaude avant, oui, crème avant/après rasage Proraso si tu crains que ça ne glisse pas assez ou que ta peau soit trop sèche et un savon/crème digne de ce nom (Taylor, Mitchell's, Musgo)!!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 21:19

Quelques suggestions :

1 / préparation de la peau : en avant rasage : baume Poraso vert ou blanc, puis application de la mousse de rasage.

2/ testes un autre rasoir réputé "shave ready", compares et déduis.

3/ une rencontre avec un membre proche de chez toi est souhaitable. L'échange d'expériences de manière concrète vaut parfois mieux qu'un long discours abstrait.

4/ Savons : testes Proraso vert ou blanc, Martin de Candre ( attention, ce dernier vaut cher mais est un excellent produit ). Tu peux également tenter les crèmes de rasages.

Bref, cela est facile à dire, mais il ne faut pas se décourager. L'apprentissage peut parfois être long. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoda

Yoda


Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 02/06/2011

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 21:30

As tu fait le test du cheveux sur ton CC ? Rolling Eyes
Si oui ça coupe ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 21:57

Apres 3 mois a ta place j'aurais deja changé de CC et rapido en le laissant a un ancien du forum pour une seance a la pierre.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ventilo

Ventilo


Nombre de messages : 613
Age : 57
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 05/04/2009

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 10:24

J'ai eu un Spartacus et il ne valait rien. Je n'ai jamais réussi à obtenir un fil correct.
Après, ce n'est peut-être pas le même...

Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:11

Souvent, les gens débarquent au magasin et cherchent un baume pour calmer la peau.
Ma réponse est toujours invariablement la même: Changez de rasoir Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 11:16

ghoz a écrit:
Souvent, les gens débarquent au magasin et cherchent un baume pour calmer la peau.
Ma réponse est toujours invariablement la même: Changez de rasoir Shocked

C'est peut-être l'un des meilleurs conseils que j'ai pu lire sur ce forum. Personnellement, c'est d'un superbe Wade & Butcher dont je vais me séparer. Ce n'est pas un mauvais rasoir; mais s'il est certain que ma technique peut et doit s'affiner, il est certain aussi que ce CC ne me convient pas!
Je te conseille donc de persévérer en suivant de manière empirique tous les conseils qui t'ont été donnés, avec le temps tu trouveras ce qui te convient le mieux.
Et je profite de ce fil pour réitérer ma suggestion d'un rassemblement, à la rentrée, de coupechouteux de la région parisienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
fabryce




Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2010

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 15:14

A mes début l'an dernier, je passai souvant mon rasoir au paddle muni de patte verte et rouge (2 faces) ce qui me donner beaucoup de points de sang à chaque rasage ainsi que des irritations.

Sur les conseils de ce forum, je me suis contenté d'utilisé mon strap nu, au bout de quelques rasages plus de point de sang et le rasoir rasé de mieux en mieux. pas de rougeur malgré 3 passes voir plus sauf sous le menton, seul endroit qui me pose encore soucis, si j'insiste pour avoir la peau bien lisse.
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 10:25

salut

je up un peu ce topic : ayant aussi des soucis avec certaines lames ( notamment un wedge ) , est -ce que tu as pu voir un membre du 3C ? si oui qu'en as-tu appris ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 12:19

marsupilami a écrit:
salut

je up un peu ce topic : ayant aussi des soucis avec certaines lames ( notamment un wedge ) , est -ce que tu as pu voir un membre du 3C ? si oui qu'en as-tu appris ? pirat
http://www.coupechouclub.com/t8979p15-un-pt-it-coup-de-main-sur-paris
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 13:30

dius a écrit:
marsupilami a écrit:
salut

je up un peu ce topic : ayant aussi des soucis avec certaines lames ( notamment un wedge ) , est -ce que tu as pu voir un membre du 3C ? si oui qu'en as-tu appris ? pirat
http://www.coupechouclub.com/t8979p15-un-pt-it-coup-de-main-sur-paris

merci dius : bon c'est cool ça s'est arrangé pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décidement, j'y arrive pas... Empty
MessageSujet: Re: décidement, j'y arrive pas...   décidement, j'y arrive pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
décidement, j'y arrive pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decidement c'est Anglais....
» Décidément moi et les anglaises
» Je n’y arrive pas!!!!
» j'arrive
» je n'y arrive plus!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: