Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Retour de brocantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 11:48

Bonjour à tous,

Après un petit week-end "brocantes", je viens vous faire un petit compte-rendu.
J'ai pu trouver un CC mais je suis bien incapable d'identifier la bête. Bon soyons honnêtes, je me moque bien de savoir s'il a de la valeur et si je me suis fait "bip" par le brocanteur qui était, au passage, un vrai marchand de chansons (je vous épargne les énormités qu"il a pu dire, même avec ma petite expérience, j'ai pu assez facilement déceler les incohérences de ses propos). Enfin même si je l'ai payé un peu cher (8 € après grosse négociation, je suis Auvergnat après tout !), je trouve la forme de la lame jolie, peu d’oxydation, écarteur en métal, pas de tiroir au niveau des rivets et chasses en bois en bonne état, la lame ne les touche pas une fois repliée.

Sur la soie, on peut lire " RJ, Paris 54 rue de Rivoli, 2"

Quelques images

http://www.imagup.com/data/1126337632.html

http://www.imagup.com/data/1126338787.html

Je suis preneur toute info, origine, type de lame, age, qualité et bien sur conseils pour la restauration


Merci et à bientôt

Endoha
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 11:58

Retour de brocantes 1126337632

Retour de brocantes 1126338787

Une très belle lame, bon état, bonne affaire !

C'est une bonne marque, j'en ai un il est très bon ! (comme tous les CC parisiens qui veinnet d'ailleurs de Haute Marne)

Le prix est bon, je l'aurai également acheté, fais le restaurer par "un pro", sinon tu risques de le gacher...les wedges sont pas simples et tu risques d'user le dos bêtement.

Qu'as tu voulu dire "pas de tiroir au niveau des rivets " ??
Epoque du CC 1860 1900, pointe française et forme traditionnelle française
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 12:58

Bonjour Charlie,

Merci pour les infos. Par le "pas de tiroir au niveau des rivets", je veux dire qu'au niveau du pivot, la lame ne "flotte" pas autour de l'axe, je ne sais pas si je suis clair mais sur les quelques CC que j'ai pu avoir entre les mains, j'ai pu constater que parfois au niveau du pivot, la lame peut coulisser légèrement autour de l'axe d'avant en arrière comme un tiroir. J'ai repris cette image qu'il s'utilise couramment pour parler d'un genou (ou d'une articulation) qui est un peu "mou", c'est à dire pas parfaitement maintenu par les ligaments et tendons ce qui crée des effets "tiroir".

Penses-tu que je prends un risque à tenter de le polir moi-même pour ensuite le confier à un crak de la restau du forum pour l'affutage et affilage ?

A bientôt

Endoha
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 13:31

Voilà une jolie lame française !

Pour la petite restau, nettoyage et polissage, je pense que tu peux le faire toi même. Les lame pleine sont moins fragile que les évidées, mais fait attention quand même Wink

Ensuite, tu peux l'envoyer à Mr Coussy qui te l'aiguisera (restera à le finir au cuir pâteux/canevas/cuir pour le rendre prêt à raser), ou tu vas voir un autre "crack" du forum , comme tu dis, qui te le rendra directement prêt à raser.


En tout cas, ce genre de lame s'avèrent être des monstres de douceur, comme la plupart des lames pleines française !
Et pour 8 €, tu ne t'es pas fais avoir Wink

Ah oui, un petit polissage de la corne au passage, et rouler jeunesse !


_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 13:47

Merci pour les conseils Jean-Charles,

Pour l'affutage, je vais le confier à quelqu'un du 3C (si tu as des suggestions je veux bien). Je suis encore trop "bleu" pour me lancer sans filet malheureusement...

Pour le nettoyage et polissage, je vais mettre le "prudenciomètre" en état d'alerte maximum et me lancer. Je voulais avoir quelques retours avant car le brocanteur disait qu'il ne fallait absolument pas toucher la lame avec les doigts sous peine de la faire noircir irrémédiablement... Pour ma part je pense juste qu'il s'agit d'acier carbone et que ce brave homme ne savait absolument pas de quoi il parlait !!! Mais comme mes connaissances sont limitées je préférais attendre quelques avis pour voir s'il y avait des précautions particulières.

Je pense opérer de la manière suivante :

-nettoyage pierre d'argent et laine d'acier 000
-polissage papier abrasif 600/1000/1200/2000, dremel+feutre+pate à polir Perceval

Merci de m'indiquer si je fais fausse route ou non

A bientôt

Endoha
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 13:58

Ouais, t'as dis n'importe quoi ton vendeur Rolling Eyes enfin bref, passons.

Pour ta démarche, ça me parait bien.
Personnellement, je travaille rarement avec des papiers abrasifs, sauf quand c'est vraiment très très attaqué. Je préfère enlever le moins de matière possible, quitte à ne pas avoir un poli miroir flambant comme neuf .
Je travaille uniquement à la pâte à polir sur feutre, avec de la "gros grain" puis de la fine, enfin, de l'extra fine.

Mais bon, d'autre utilise des papiers abrasifs avec grand succès, donc tu peux te lancer comme ça.

Crée un post dans la rubrique restauration, et poste des photos au fur et à mesure de ton avancement, on pourra te guider Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 14:07

Merci encore J-Charles !

Pour la pate à polir je n'ai que de la dremel rouge et de la perceval, je ne connais pas leur grain respectif... Je ne cherche pas un poli miroir mais juste un poli uniforme propre.

Je vais faire une petite balade du coté de Thiers cet aprem, j'ai pu voir quelques bonnes adresses sur le forum, je prends l'appareil photos et la CB !

Je crée un post dans la rubrique restauration dès mon retour

A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 14:13

J-Charles a écrit:
.
Personnellement, je travaille rarement avec des papiers abrasifs, sauf quand c'est vraiment très très attaqué. Mais bon, d'autre utilise des papiers abrasifs avec grand succès, donc tu peux te lancer comme ça.

Crée un post dans la rubrique restauration, et poste des photos au fur et à mesure de ton avancement, on pourra te guider Wink

Pareille : avec du 600 tu vas rayer ta lame...en plus si il n'y a pas de grosse rouille : commence avec de la pierre d'argile...de toute façon le poli miroir ne vas pas à ces ancètres...si vraiment tu tiens à ton papier abrasif : respecte le sens : pas dans la longueur de la lame mais dans sa largeur, comme si ton papier était une meule et commence plutôt à 800, tu peux mette un peu de poudre d'argile sur le papier pour créer une "boue" abrasive et surtout n'oublies pas :

"le mieux est l'ennemi du bien" ,


Dernière édition par charlie48horlogerie le Mar 26 Juil 2011 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 14:15

charlie48horlogerie a écrit:
... surtout n'oublies pas :

"le mieux est l’ennemi du bien" ,

Oui, on a tous tendance à l'oublier, et à chaque fois, ça pardonne pas Crying or Very sad


...encore mis en pratique ce week-end avec un manche de blaireau Embarassed

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 14:59

Endoha a écrit:
Merci encore J-Charles !

Pour la pate à polir je n'ai que de la dremel rouge et de la perceval, je ne connais pas leur grain respectif... Je ne cherche pas un poli miroir mais juste un poli uniforme propre.


Justement je voulais en parler du rouge dremmel il s'agit de rouge de bijoutier alias rouge d'angleterre (oxyde de fer réduit en poudre), très bien pour la finition ultime mais pas top pour la restau (pas assez adhesive ) : il existe de la cire verte (oxyde de chrome) et blanche diamentée plus efficace (chez selva à Paris, fournisseur bijoutiers / horlogers) le rouge sur un strop fait des merveilles...

A debut ne fait pas tourner la dremmel comme un fou, vitesse lente, et surtout linge humide pour refroidir sinon tu vas bousiller la trempe...et protections yeux et mains et tout : car une lame qui vole c'est pas drôle !
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 19:43

"le mieux est l’ennemi du bien"

Oui c'est certain, mon premier cobaye, un fila 13 est là pour me le rappeler...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de brocantes Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocantes   Retour de brocantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de brocantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour de brocantes hop!
» Retour de brocantes : lame Fila inside (heureux je suis)
» Brocantes du 22 Juin
» J'adore les brocantes !
» Les vendeurs dans les brocantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: