Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fond de tiroir

Aller en bas 
+9
Barry
charlie48horlogerie
Richpa
cheesegeek
dalmate13
impérator
J-Charles
Chewbacca
Elrond
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:48

cheers

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:51

J-Charles a écrit:
cheers
Sensei jap
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:52

C'est vrai, rien de transcendant ; ils sont juste plus propres et originaux que les plus beaux de ma rotation... Français, à vos tiroirs et bravo pour ta curiosité récompensée!
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 12:05

Elrond a écrit:
Rien de transcendant à première vue mais je partage malgré tout.
Je te trouve bien modeste. Tu as de la chance d’avoir trouvé ces CC chez tes parents. On voit que l’utilisateur était curieux et avait testé plusieurs sortes de lames.
Je suis vraiment curieux de savoir ce que signifient les lettres en Arabe sur le premier. J’ai imprimé l’image pour la montrer à des marocains que je connais. Je pense que Dalmate13 essaiera de son côté.
Le croissant et l’étoile figure sur de nombreux drapeaux de pays islamiques mais le plus ancien est celui de la Tunisie qui remonte à 1835. La plupart des autres sont de la seconde partie du XXème siècle.
Par contre comme tu l’as dit, je ne trouve pas très cohérent une lame avec des symboles islamiques et des chasses avec une femme nue.
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 14:35

Est-ce que tu sais a qui appartenaient ces rasoirs dans ta famille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 19:17

El Bretón Andaluz a écrit:

Par contre comme tu l’as dit, je ne trouve pas très cohérent une lame avec des symboles islamiques et des chasses avec une femme nue.
C'est exactement la réaction que j'ai eu de même que les vignes.

@Imperator : j'ai bien demandé a mes parents mais aucune piste, ça fait partie de ces choses qui sont là et on ne sait pas d'où on les tiens.

Pour les écritures je vais nettoyer la lame et essayer de faire une reproduction plus lisible. Je suis curieux aussi de connaitre leur sens.

Sinon pas de fausse modestie dans mes propos juste de l'ignorance, je ne pensai pas en toute sincérité qu'ils pouvaient avoir un quelconque intérêt. Mais je suis agréablement surpris. L'inverse eut été plus désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 19:54

Désolé pour le double post je vous mets la photo plein phare de la lame avec les écritures repassées :

Fond de tiroir - Page 2 77733877

C'est peut être le nom du propriétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:52

Comme dit antérieurement j’ai imprimé la photo que j’ai montrée à trois marocains différents. Ils m’ont tous dit la même chose. Ce n’est pas de l’arabe d’Afrique du nord. Ils les voyaient plus d’Iran ou du Pakistan. Ensuite j’ai vu un iranien et sa femme qui ont un restaurant. Ils m’ont répondu que les caractères n’étaient pas Perse mais venaient plutôt d’Afghanistan. L’Afghanistan et le Pakistan étant frontaliers il semblerait que la lame vienne de cette partie du monde, peut-être que ton parent a été dans un des ces pays. Je ne connais malheureusement ni Afghan ni Pakistanais. Par contre je les ai tous vu s’éclater de rire en faisant des commentaires dont je ne comprenais le sens pas mais que je devinais. C’est bien entendu l’association des caractères islamiques et de la femme nue sur les chasses. Le CC à du être rechassé par un de tes parents qui voulait afficher ses préférences.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:57

EUREKA
Fond de tiroir - Page 2 504px-Osmanli-nisani.svg
C'est du Turc du temps de l'empire ottoman (jusqu'en 1921 ils utilisait l'alphabet arabe) ils importaient beaucoup de lame de l'empire allemand (leur allié durant la WWI)

Une confirmation de requin ? (mais pas sur qu'il sache lire cet alphabet)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ottoman

Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 21:09

Effectivement le symbole au centre est identique on ne peut pas se tromper... Belle trouvaille, jolie travail d'investigation !!!
Ce sont les armoiries militaires de l'epoques.
La chasse est elle d'origine ça c'est moins sur... ou est ce un coupe chou allemand qui a été secondairement gravé par un ancien militaire ottoman c'est peut être possible, la gravure parait "artisanale" c'est pas aussi subtile et aussi fin que sur le fontenille par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 21:31

Non c'est d'origine, juste que la lame à été bien corrodée dans une vie antérieure (les petits cratères) et la gravure à morflée...LE véritable rasoir de janissaire !

Féloche il est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:22

Quelle enquète ! Fond de tiroir - Page 2 291186
Quel bel objet ! Fond de tiroir - Page 2 72084
Tu en as de sacrés tiroirs !
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 8:25

N'oubliez pas que la Sublime Porte raignait jusqu'en Afrique du Nord, et la prise de l'Algérie par la France a mis les derniers occupants Turcs à la porte si j'ose dire.
D'ailleurs, les premières troupes indigènes étaient appelées les Turcos, nom qui a perduré pour désigner les Tirailleurs Algériens.
L'étoile et le croissant de lune figurent de nos jours sur les drapeaux des pays islamiques .
Voici ce qu'en dit Wikipedia :
Citation :
La fin des janissaires[modifier]
Le sultan Mahmoud II décide de se débarrasser de ce corps de plus en plus encombrant. Le 16 juin 1826, il donne le signal en faisant déployer l’étendard sacré du prophète de l'islam Mahomet. La masse populaire, préparée par les oulémas, se précipite en renfort de l’armée. Les janissaires sont massacrés à coups de boulets, incendiés dans leurs casernes (plus de 8 000 morts), et égorgés dans les rues. Les jours suivants, des commissions militaires passent les rescapés par les armes, à Istamboul et dans les provinces. Sur un effectif de 140 000 hommes, 20 000 seront bannis, les autres étant, en majorité, massacrés ou exécutés (120 000 morts).
Toujours est-il qu'en 1830 les armées françaises remarquèrent lors du débarquement des troupes de janissaires défendant Alger même si leur secte militaire avait été dissoute 4 ans auparavant. On considèrent que ce furent les derniers janissaires de l'Empire ottoman.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 8:27

J'aime le 3C Very Happy

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 8:58

Assez d'accord avec Dalmate13 pour dire que cela peut dépasser le cadre stricte de la Turquie et qu'on peut aller vers ce qui était l'Empire Ottoman.. et on peut ajouter tout un tas de troupes coloniales (et je suis assez pour cette hypothèse).

Pour ce qui est du rasoir, la celluloïde le place grosso modo entre 1870 et 1930 au pire (je le mettrais entre 1910 / 1930)... S'il est turc il faut le mettre avant 1928 (changement d'Alphabet).

Pour ce qui est de la femme et de la vigne c'est sûr que si on analyse les choses selon une prospective chiite ligne dure iranienne c'est assez surprenant... Maintenant si on se replace dans le contexte. En Turquie, on a la laicisation menée par Kemal Ataturk , et en Egypte et dans divers pays du Magrheb (et de l'Afrique de L'ouest), on a l'époque des versions de l'Islam intégrant différentes composantes locales (animisme, etc) ou participant à une rénovation de la lecture traditionnelle (nahda ou des variantes ponctuelles du mutazilisme)... Si on ajoute que certains villes / ports de la méditérrannée avaient des cultures locales très ouvertes en fonction de leur histoire propre (Alger, Casablanca)... L'association des deux n'est pas impossible du tout!



Dernière édition par cheesegeek le Mer 7 Sep 2011 - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 9:04

des puits d'histoire que vous êtes les gars !!!

Je suis sur le cul Shocked

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 9:23

Je plussoie vous êtes impressionnants, je ne regrette pas de vous avoir montré ces lames, que ce soit pour la première comme pour les autres j'en ai appris beaucoup.

Merci Messieurs !!
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 9:36

Bon en suivant les liens indiqué et en cherchant (Ca va faire rire Requin qui doit déjà connaitre tout cela)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_ottomanes avec les explications
et donc le Tugra
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tu%C4%9Fra

Bon faut juste réussir à lire les écritures autour !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 12:04

cheesegeek a écrit:
Pour ce qui est du rasoir, la celluloïde le place grosso modo entre 1870 et 1930 au pire (je le mettrais entre 1910 / 1930)... S'il est turc il faut le mettre avant 1928 (changement d'Alphabet).
Je pensais qu'il y avait un arabe littéraire lisible par tous, tu sembles dire qu'avant 1928 il y avait un autre alphabet, ce qui expliquerait que des Marocains ne pouvaient pas le comprendre.
Il nous manque encore la traduction, je pense à un truc dans le genre The Celebrated Turkish Cut Throat Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 13:24

Les turcs ne sont pas arabophones, c'est écrit avec des caracères arabes, mais c'est une langue qui n'a rien à voir, l'origne n'est pas sémitique mais plutôt mongolo-sibérienne, l'arabe n'était pas la langue officielle de l'empire ottoman, de la même façon le perse ou le farçi s'écrivent avec les caractères arabes, mais un arabophone ne pourra pas le comprendre (le persan et le farçi sont des langues indo européennes comme le français d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 13:48

El Bretón Andaluz a écrit:
cheesegeek a écrit:
Pour ce qui est du rasoir, la celluloïde le place grosso modo entre 1870 et 1930 au pire (je le mettrais entre 1910 / 1930)... S'il est turc il faut le mettre avant 1928 (changement d'Alphabet).
Je pensais qu'il y avait un arabe littéraire lisible par tous, tu sembles dire qu'avant 1928 il y avait un autre alphabet, ce qui expliquerait que des Marocains ne pouvaient pas le comprendre.
Et hop...
wikipedia a écrit:
En 1928, le gouvernement décrète que l'alphabet arabe sera remplacé par l'alphabet latin avec les lettres spéciales "ğ Ğ ı ş Ş", cette réforme sera connue sous le nom de Révolution des signes. Le changement d'alphabet devait prendre plusieurs années selon les conseils des linguistes et universitaires, mais Mustafa Kemal décide que le changement se fera en trois mois ou ne se fera jamais. Tous les Turcs âgés de 6 ans à 40 ans doivent ainsi retourner à l'école pour apprendre le nouvel alphabet. Il a enseigné l'alphabet latin pour la première fois à Sinop. Ce changement colossal est le symbole de la volonté de sortir de la sphère culturelle arabo-musulmane remplacée alors par la culture occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 14:49

Du coup on est mal barré pour le faire traduire parce que les turcs que l'on peut connaitre savent lire le turc en alphabet latin et les arabes peuvent le lire mais ne le comprennent pas parce que c'est du Turc.
Il faudrait le faire traduire phonetiquement par un arabophone puis le faire traduire par un Turc, c'pas gagné.

Perso je pense qu'il est écrit d'un coté Coupe Chou et de l'autre Club.com
De quand date le forum j'aimerai savoir si ma theorie est plausible ? clown


Edition :
Bon et bien on a un debut de piste, un arabophone de la toile a retrasncrit phonétiquement le mot de gauche et cela donne "usturam" qui veut dire "mon rasoir droit" en Turc....
A noter que je n'avais donné que la gravure en image sérrée et je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un coupe chou !!
La suite plus tard il faut que j'essaie de refaire des photo du mot de droite qui n'est pas assez precis apparemment.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 15:27

Vu que cela se confirme pour la Turquie, tu as des ancêtres dans l'armée d'Orient, déjà entendu les "doux" noms de Galipoli, des Dardanelles, au cours des diners familiaux?
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:07

cheesegeek a écrit:
Vu que cela se confirme pour la Turquie, tu as des ancêtres dans l'armée d'Orient, déjà entendu les "doux" noms de Galipoli, des Dardanelles, au cours des diners familiaux?
Non pas du tout, il y'a des branches portugaises, françaises et anglaises dans l'arbre généalogique familial mais pas turque à ma connaissance. Ce rasoir est une trouvaille familiale pas un héritage.
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:03

La lame a très certainement aussi pu avoir été trouvée (ou achetée) par un européen dans un ancien pays sous domination de la Sublime Porte et rechassée au goût du nouveau propriétaire comme font de nos jours beaucoup de membres du forum.
On peut élaborer beaucoup d'hypothèses, c'est ce qui fait le charme de telles découvertes...
Je pense avoir la possibilité de faire vérifier si l'écriture est du turc, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fond de tiroir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de tiroir   Fond de tiroir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fond de tiroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Héritage retrouvé au fond d'un tiroir
» Pour les fans de vintage, fonds de tiroir de mon grand-père
» [WIP] ??? Teasing à fond !
» Sur fond de miroir
» Lames de fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: