Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?

Aller en bas 
+15
El Bretón Andaluz
Dominique
Evinrude
ajja
esspic
joseph57
cheesegeek
J-Charles
Elrond
bbalex
rem.44
Snake10588
NacMac77
johweb
Bbr6704
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 21:46

pour ma part j'envisage d'acheter une scie de ce type http://www.outiror.com/scie-a-chantourner-P3971I-1-B1.php qui à l'avantage dêtre équiper d'un flexible pour micro outils
je pense qu'il est possible de couper en deux une plaquette avec ce genre de scie mais je couperais d'abord le contour de la chasse avant de le couper en deux sur la tranche comme ça moins de matière a trancher et moins de risque de se planter le tout aidé du guide pour couper droit et d'un baton pour garder ses doigts Laughing
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 23:01

syrion a écrit:
je couperais d'abord le contour de la chasse avant de le couper en deux sur la tranche comme ça moins de matière a trancher et moins de risque de se planter le tout aidé du guide pour couper droit et d'un baton pour garder ses doigts Laughing
Ça me semble plus facile de couper en deux un bloc carré que quelque chose d'arrondi, même avec un guide. Tu nous diras quand tu en auras acheté une (faudra l'amortir en faisant un paquet de chasses)
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 8:49

syrion a écrit:
pour ma part j'envisage d'acheter une scie de ce type http://www.outiror.com/scie-a-chantourner-P3971I-1-B1.php qui à l'avantage dêtre équiper d'un flexible pour micro outils
je pense qu'il est possible de couper en deux une plaquette avec ce genre de scie mais je couperais d'abord le contour de la chasse avant de le couper en deux sur la tranche comme ça moins de matière a trancher et moins de risque de se planter le tout aidé du guide pour couper droit et d'un baton pour garder ses doigts Laughing
J'ai strictement la même, achetée un peu moins cher chez casto-merlin il y a peu. Relis la première page de ce sujet : si tu pense couper des plaquettes en deux avec cet outil, tu risques d'être déçu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 9:05

Bon, je reste en manuel. Je vais acheter une scie à chantourner ABEL pour les découpes arrondis et une ryoba pour les plaquettes.
La saison d'abattage va reprendre, je vais pouvoir récupérer du bois pour faire pleins d'essais.
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 21:52

johweb a écrit:

J'ai strictement la même, achetée un peu moins cher chez casto-merlin il y a peu. Relis la première page de ce sujet : si tu pense couper des plaquettes en deux avec cet outil, tu risques d'être déçu... Rolling Eyes

j'ai bien lu mais je ne comprend pas trés bien le problème peut tu développé ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:01

Une scie à chantourner n'est pas faite pour débiter du bois en plaquette. Elle te permet en revanche, sur une plaquette peu épaisse (typiquement moins d'1cm), de découper la forme qui t'arrange (dans notre cas, la forme d'une plaquette de châsse). Pour débiter des plaquettes, l'idéal, mécaniquement, est la scie japonaise, et électriquement, la scie à ruban.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:06

donc en résumé sachant que les chasses font une largeur = ou + de 2 cm la scie a chantourner va peiner a les trancher est ne pas parvenir a couper droit c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:07

C'est comme utiliser un couteau à beurre pour couper des tomates mures.

Pour un bon travail, il faut utiliser le bon outil.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 22:09

arf rien n'est simple dans la vie Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 19:04

Sur des bois très durs j'ai déjà utilisé avec succès une scie à carrelage (38€ made in la Chine) j'ai pu débiter de fines plaquettes mais à partir d'un petit carrelet.
C'est tout de même long, même les bois très durs ne sont pas adaptés à la découpe diamantée mais c'est jouable.
Pour la découpe de la forme de la chasse une petite scie avec une lame escargot ça fait du bon travail (bois ou corne)
La scie japonaise ou les scies droites manuelles finissent avec quelques taches de sang tinostar
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:06

une bonne scie circulaire sur plateau c'est très bien aussi mais gaffe au doigts

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 19:16

Je découpe les formes des chasses à la scie sauteuse, puis je coupe une plaquette de >7mm en deux à la scie à chantourner.
Je reprends les plaquettes de 3mm environ, que je colle entre elle avec une pointe de glue au milieu + une plaque de 6mm qui a une grosse forme de chasse.

Après, je pose une ponceuse à bande à l'envers, sur mes genoux en mode automatique (vous voyez?^^) et je passe les deux chasses collées, sur la bande, en alternant les cotés jusqu'à ce qu'elles aient le même diamètre. C'est très rapide avec une vitesse importante de ponçage car on peut appuyer fort sans risquer de se cramer les mains étant donné qu'il y a 2mm de chaque coté + 6mm de plaque, soit 10mm au minimum, le tout est bien droit car on appui de façon homège.
Après je décolle les chasse avec une chtite lame, et j'ai mes deux plaquettes à fignoler.


Enfin bref, pour la petite anecdote du jour, je viens de fendre une magnifique chasse en Olivier, au rivetage. Bien dégouté, car j'y ai passé un temps fou...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?   Découper de belles plaquettes, oui, mais comment? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découper de belles plaquettes, oui, mais comment?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NOTES: Comment trouver des belles pièces sur eBay?
» Plaquettes en "lamellé-collé" ?
» Découper du métal
» Mon nouveau stock de plaquettes
» Plaquettes en bois d'Erable Sycomore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: