Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 nettoyage CC action bactéricide

Aller en bas 
+19
ghoz
rem.44
Groove
McKay
nounounounou
urd.bodmod
Cabarfeidh
Toto67
cheesegeek
J-Charles
esspic
YGG
syrion
Poulpe
bbalex
pile poil
Richpa
Elrond
christian
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christian




Nombre de messages : 54
Age : 51
Localisation : beziers
Date d'inscription : 31/12/2010

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 11:42

L' hexanios sert surtout à décontaminer un environnement. ( clinique, hôpitaux )

En lingettes il y a bactinyl ( cousin germain , autre labo ) , en pharmacie.
Ensuite les manugel de supermarché peuvent tout à fait convenir .

Info d'une amie infirmière .

Voilà, pour répondre à une demande des petites annonces

Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 15:28

Alors je suis pas médecin hygiéniste mais je n’utilise pas de manugel pour la désinfection du petit matériel au cabinet, c'est fait pour la désinfection humaine, c'est un gel hydroalcoolique conçu pour ça et uniquement pour ça. C'est des habitudes heritées de l'hopital mais s'ils font comme ça on peut faire confiance. Les normes des gels par friction et des nettoyage de surface sont differentes je n'en connais pas les details mais je m'en remets aveuglement à elles.

Tu as ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t8113-protocoles-de-desinfection-des-rasoirs-coupe-choux

Un excellent post it de Richpa, qui si je ne dis pas de betise est/etait ibod (infirmier de bloc opératoire) et donc intime avec les techniques de stérilisation du materiel medical invasif, tu peux lui faire confiance.

Pour les lingettes par contre pas de soucis d’après ce que j'ai pu en lire.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 16:54

Elrond a écrit:
Alors je suis pas médecin hygiéniste mais je n’utilise pas de manugel pour la désinfection du petit matériel au cabinet, c'est fait pour la désinfection humaine, c'est un gel hydroalcoolique conçu pour ça et uniquement pour ça. C'est des habitudes heritées de l'hopital mais s'ils font comme ça on peut faire confiance. Les normes des gels par friction et des nettoyage de surface sont differentes je n'en connais pas les details mais je m'en remets aveuglement à elles.

Tu as ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t8113-protocoles-de-desinfection-des-rasoirs-coupe-choux

Un excellent post it de Richpa, qui si je ne dis pas de betise est/etait ibod (infirmier de bloc opératoire) et donc intime avec les techniques de stérilisation du materiel medical invasif, tu peux lui faire confiance.

Pour les lingettes par contre pas de soucis d’après ce que j'ai pu en lire.

Wink

Merci et n'oublions pas aussi ToTo 67 qui a abattu une grosse partie du boulot aussi (même si le post it est signé de mon pseudo) Wink
Revenir en haut Aller en bas
pile poil




Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : 92 sud
Date d'inscription : 19/08/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: manugel tu descends?   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 19:14

Les solutions hydro alcooliques (anonymes ou non) ne doivent pas être utilisées pour la désinfection du matériel.
Ce produit est utilisé en remplacement du lavage des mains dans les hôpitaux car plus efficace contre les bactéries manu-portées et mieux toléré (moins agressif pour la peau en clair) que le lavage des mains.

Rm: Donc si vous allez à l'hôpital regardez bien si le personnel utilise les produits hydro alcooliques et posez des questions naives.... vous serez peut être surpris!! Very Happy

Pour le matériel et les surfaces on utilise des produits plus agressifs que les mains ne supporteraient pas..

(ah oui , j'oubliais, je suis hygiéniste en milieu hospitalier)
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 19:23

va falloir que je fasse gaffe au boulot (je suis infirmier), je vais être surveillé affraid , dire que maintenant je vais devoir me laver les mains en sortant des toilettes tigrou
Revenir en haut Aller en bas
pile poil




Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : 92 sud
Date d'inscription : 19/08/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 19:31

eh oui big brother is watching you!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:04

Mais ce forum est pollué de professions médicales, c'est quoi le problème des professionnels de santé avec le coupe chou ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:02

Je relis ce post qui m'avait échappé et je suis surpris de ce que j'y lis.

Si je conviens que les méthodes de décontamination/désinfection proposées par Richpa et Toto67 sont les seules permettant d'arriver à un niveau 0 microbes, 0 virus, elles me paraissent bien lourdes... Je comprends qu'elles soient aussi les seules méthodes acceptables pour la stérilisation du matériel hospitalier.

Cependant, j'avais en tête que ces petites bébêtes, en dehors d'un milieu de vie approprié (un organisme vivant idéalement, à défaut un refuge lui permettant de survivre tel "crasse", terre ou autre recoin), ne pouvait survivre bien longtemps.

Les rasoirs que nous restaurons ont été stockés durant des années, voir des dizaines ou d'avantage d'années. Et dans ces conditions, je suis sceptique sur la faculté de ces microorganismes à survivre aussi longtemps dans un milieu aussi inhospitalier qu'est une lame de cc.

Objectivement, quelle est la probabilité qu'après 30 ans de stockage, puis un trempage au produit vaisselle, un frottage soigneux à la brosse à dents puis un décapage de surface à la pierre d'argent, il reste encore des contaminants organiques?

Il n'y a aucune certitude ni affirmation dans mon propose et je ne demande qu'à apprendre.

Le bac à ultrasons est-il efficace dans le but recherché?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:43

En fait c'est beaucoup plus long à expliquer qu'à mettre en oeuvre cette méthode, si çà peut te rassurer, mais il fallait bien expliquer en long , en large et en travers , le pourquoi et les différentes méthodes.
En général tu n'utiliseras qu'une méthode à l'usage et par exemple préparer 1 ou 2 bains d'1/2 litre ne te prendra que quelques minutes.
Pour la survie des germes en milieu adéquate, tu sais déjà que la corne et l'os sont des matériaux vivants et qu'ils s'y développent ou peu s'y développer.
Il faut savoir aussi la forme sporulée de ces agents sont très résistantes et peuvent restées silencieuses pendant de longues années ( les spores sont bien plus résistantes que le germe actif ) et c'est pour çà que certains germes se réveillent
après une longue période d’inactivité. Et ils sont bien sûr tout aussi dangereux.
Sinon le bac à ultra sons est destiné au nettoyage du matériel fragile ou sur du matériel dont certaines parties sont difficiles d'accès (par exemple une brosse de nettoyage).
L'utilisation d'un bac à ultra sons n'a aucun effet sur les bactéries , virus , moisissures etc.

J'ai essayé de répondre de façon général.
Mes "collègues " des métiers de santé peuvent largement compléter cette brève réponses avec de nombreux autres exemples ( tétanos etc etc )
En espérant avoir apporter un peu d'eau à ton moulin Wink
Edit: j'ai oublié de précisé à nouveau un "détail" dans ma réponse.

Les méthodes que nous conseillons ne permettent pas une stérilisation ( 0 germe, 0 virus etc), revoir l’article complet mais d'essayer de s'en approcher au mieux
avec des moyens utilisables "à la maison" .
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:23

faut-il juste tremper le sabre ou tout le cc dans la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:56

syrion a écrit:
faut-il juste tremper le sabre ou tout le cc dans la solution ?

Il faut laisser tremper le CC en entier dans le bain ( chasse et lame) et la durée indiquée dans le protocole . Pas moins et surtout pas plus non plus Wink


EDIT


Dernière édition par Richpa le Dim 20 Nov 2011 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:06

ah ok comme il a été mentionné le risque concernant les chasses en corne ou en os alors je me suis interogé sur ce qu'il faut traité et apparement seul le sabre est traité en integralité
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:29

Les risques avec les chasses cornes plastiques etc ce sont avec les traitements thermiques surtout, ils ne sont pas utilisables.
Avec les produits recommandés: nous avons testés sur tous les types de chasses, les lames gravées , dorées etc . Pas de soucis si on respect bien le temps de trempage.

PS: j'ai peut être pas été explicite dans mon avant dernier message ( je vais le réédité) il faut faire tremper le coupe chou en entier (chasse et lame).
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Désinfection   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 9:28

En ce qui me concerne je désinfecte mon coupe-chou chaque fois après l'avoir passé sur la cuir et ce avant utilisation (je ne repasse pas le cuir après). Pour ce faire, j'utilise un spray de Biseptine, c'est un désinfectant pré-chirurgie. Je laisse agir 2 minutes (le temps de monter ma mousse et de me l'appliquer) et je rince à l'eau chaude avant utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 9:34

La biseptine est un antiseptique à usage épidermique. Je doute qu'il soit préconisé dans la désinfection du matériel.
Voir l'encadré ATTENTION ci-après
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-obisep01-BISEPTINE.html

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 9:43

Je suis d'accord sur le fond. Mais ce genre de désinfectant est très puissant m'a-t-on assuré. Si ca tue les bactéries sur la peau, je ne vois par pourquoi ça ne les tuerait pas sur une lame de rasoir... M'est d'avis que c'est écrit uniquement pour éviter des procès en cas de mauvaise utilisation, mais peut être que je me trompe, après tout je ne suis pas médecin.

Par contre, ce n'est qu'un bactéricide, et non un virucide, donc il vaut mieux l'éviter pour une premiere utilisation.


Dernière édition par YGG le Jeu 24 Nov 2011 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 9:46

Sinon, je vois mal l'intérêt de la désinfection après passage au cuir...

Avant de vendre un CC pourquoi pas (encore que même là, c'est discutable), mais avant de se raser... scratch

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 9:48

Je sais pas... Pas confiance dans le cuir niveau bactéries... JE suis peut être un peu parano Smile
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 10:05

Tu désinfectes aussi ton blaireau, ton scuttle, tes mains, ton savon, ta serviette, ton après-rasage, le visage de ta femme, etc... ???

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 10:16

Comme recommandé, à réception d'un CC, après un premier nettoyage classique, j'utilise généralement une lingette Anios (Wip'anios pour le nom commercial).... Je commence par frotter le CC puis j'enrubanne le CC dans la lingette et je laisse agir 15'. Je renouvelle pour l'intérieur de la chasse...
Pas très compliqué, pas très coûteux et avec sans doute une relativement bonne efficacité.


Dernière édition par cheesegeek le Jeu 24 Nov 2011 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 10:16

pourquoi se fatiguer à faire un protocole complet, efficace et réalisable à la maison, si c'est pour que tout le monde fasse tout et "n'importe quoi" ? ? ? ? ?


Contre-indications du médicament BISEPTINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

1-en application sur les muqueuses, notamment génitales ;
2-dans les yeux ou dans le conduit auditif (risque de toxicité en cas de perforation du tympan) ;
3-pour la désinfection du matériel médicochirurgical.


Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 10:44

Tout est dit par bbalex Wink
Rien a ajouter , si ce n'est comme le dit Esspic, : inutile de désinfecter le CC (que tu utilises régulièrement) après le passage au cuir (même si çà ne nuit pas non plus).
C'est comme un couteau, fourchette etc , tu laves , tu rinces ton cc après utilisation. C'est de l'hygiène standard .
Décontaminer sert surtout à réception d'un CC d'occasion : se contaminer avec les germes des autres NON, avec les miens seulement clown
Revenir en haut Aller en bas
syrion

syrion


Nombre de messages : 1343
Age : 54
Localisation : Freyming Merlebach - GEO
Date d'inscription : 31/08/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 22:56

que pensez vous de ce produit desinfectant ?
http://www.sibelonline.com/products.asp?pr=745&rf=1629
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 11:59

syrion a écrit:
que pensez vous de ce produit desinfectant ?
http://www.sibelonline.com/products.asp?pr=745&rf=1629

Il faudrait connaitre la composition exacte pour te dire , je ne l'ai pas trouver ( peut être pas bien chercher non plus) .

Je peux dire seulement que pour un CC vraiment sale ou en mauvais été , le trempage dans un bain est nettement plus efficace.
Pour un CC en bon état les lingettes sont suffisantes à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 21:42

Tiens ça faisait longtemps... cheers
Et pourquoi ne pas lire le protocole et l'appliquer? Comme le dit bbalex.
C'est très très curieux cette histoire de désinfection.
N'est-ce pas Richpa?
C'est un sujet récurrent, et on tourne autour du pot...
Tout pour faire compliqué...





Hé vous avez remarquez, je ne me suis pas énervé biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage  CC action  bactéricide Empty
MessageSujet: Re: nettoyage CC action bactéricide   nettoyage  CC action  bactéricide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage CC action bactéricide
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes ChouChou en action
» Où l'on voit le ERN 7/8 en action
» Desinfection....je suis completement perdu...
» Coutelier de Thiers en action
» Nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: