| Böker en restauration | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Böker en restauration Dim 27 Nov 2011 - 18:40 | |
| J'ai récupéré récemment ce Heinr Böker & Co La photo le montre dans l'état. Après un passage à la pierre d'argent, la lame revient bien mais il subsiste une tache qui ne part pas même au papier de verre, mais ce n'est pas trop gênant. Les châsses, assez sales sont bien revenues. Les tâches jaunatres qui restaient après nettoyage m'ont incité à faire un petit test avec une aiguille chauffée. Résultat : rien, néant, nada, la pointe ne s'enfonce pas et il n'y a pas d'odeur. 1ère question pour les experts : os ou ivoire ? perso, je penche pour l'ivoire. 2ème question : D'après vous, quelle serait la date de fabrication de ce CC ? 3ème question : la lame est légèrement "joue flasque", et j'hésite à la rendre droite au risque de perdre de la matière ou la laisser telle quelle. Qu'en pensez-vous ? _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Böker en restauration Dim 27 Nov 2011 - 19:03 | |
| Pour la 1ere question , j'aurai tendance à dire de l'os au vu de ce que tu décris et des photos ( sans en être certain ) on peut exclure sans trop de risque les matières synthétiques . Pour le 2eme question , je ne sais pas ( entre 1850 et 1920 c'est vague Pour la 3ème question; je lui ferai un peu de pierre et patakara + cuir à bloc , s'il rase tu laisses comme çà. Si çà ne rase pas bien ou que tu n'arrives pas à trouver un bon fil, tailles le droit et recommence de zéro. c'est ce que je ferai moi
Dernière édition par Richpa le Dim 27 Nov 2011 - 19:44, édité 2 fois |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Böker en restauration Dim 27 Nov 2011 - 19:15 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- 1ère question pour les experts : os ou ivoire ? perso, je penche pour l'ivoire.
Assez d'accord avec un petit doute par rapport aux traces plus brunes sur les reliefs et à ce qu'on devine de l'intérieur de la chasse... Mais mon premeir choix va plutôt pour l'ivoir - Pascal13692 a écrit:
- 2ème question : D'après vous, quelle serait la date de fabrication de ce CC ?.
Pas de bol tu n'as pas les marquages les plus classiques... Sans aucune conviction, il semblerait quand même que le marquage Heinr. (pour Heinrich) et l'utilisation d'Alemania le place plutôt entre 1932 et 1950. On pourrait peut-être penser qu'il est un peu plus vieux mais il a quand même la forme très moderne d'un CC et il n'y a que la chasse qui le fait paraître plus ancien... Je dirais entre deux guerres avec une belle chasse à l'ancienne - Pascal13692 a écrit:
- 3ème question : la lame est légèrement "joue flasque", et j'hésite à la rendre droite au risque de perdre de la matière ou la laisser telle quelle. Qu'en pensez-vous ?
Pas d'avis :-) Un bel engin comme je les aime! :-) |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Böker en restauration Dim 27 Nov 2011 - 19:16 | |
| 1 : os, aussi... ça ne ressemble pas à de l'ivoire. 2 : ??? 3 : je le laisserai comme ça. Les "spécial joues flasques" n'empêchent pas de se raser, ça se saurait ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Böker en restauration Dim 27 Nov 2011 - 20:29 | |
| Sur les boker, tu peux identifier la date à partir du logo et de l'inscription sur la soie. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Böker en restauration Dim 27 Nov 2011 - 21:00 | |
| - oregos a écrit:
- Sur les boker, tu peux identifier la date à partir du logo et de l'inscription sur la soie.
Tu peux m'en dire plus ? Ou dois-je chercher ? _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Böker en restauration Dim 27 Nov 2011 - 21:04 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- oregos a écrit:
- Sur les boker, tu peux identifier la date à partir du logo et de l'inscription sur la soie.
Tu peux m'en dire plus ? Ou dois-je chercher ? Sur le site de Boker , dans l'historique , il y a le logo de "l'arbre" qui a évolué au fil du temps. Bien sûr çà ne te donnes pas l'année exacte mais des périodes , çà pourra surement t'aider. Sur cette page , en bas: http://www.boker.de/us/history.html |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Böker en restauration Dim 27 Nov 2011 - 21:44 | |
| Merci Richpa, c'est ce que je voulais montrer, mais j'arrivai pas à mettre une image dans mon message... |
|
| |
Richpa Modo
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Böker en restauration Lun 28 Nov 2011 - 2:12 | |
| - esspic a écrit:
- 1 : os, aussi... ça ne ressemble pas à de l'ivoire.
2 : ??? 3 : je le laisserai comme ça. Les "spécial joues flasques" n'empêchent pas de se raser, ça se saurait ! Pareil, s'il est joue flasque c'est que l'ancien propriétaire se rasait avec. |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Böker en restauration Lun 28 Nov 2011 - 10:32 | |
| Merci pour le lien. Aparemment, il serait de la période 1924/1935. Moins ancien que je l'i.imaginais pas je suis content quand même. Je vais essayer de le montrer à un antiquaire pour départager l'os de l'ivoire. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Böker en restauration | |
| |
|
| |
| Böker en restauration | |
|