| Un boker en cours de restauration | |
|
+6jo Jeanfy Oregos bbalex Julien06 ALF78 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ALF78
Nombre de messages : 1465 Age : 51 Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Un boker en cours de restauration Ven 8 Juin 2012 - 20:56 | |
| Me suis trouvé un vieux Boker bien rouillé. Il doit être au milieu de l'atlantique en ce moment. la lame est diminuée, il a trop vu la pierre celui-là . Mais j'ai craqué pour sa gravure, son nez et son prix (32 € fdpi) Ya du boulot, mais bien qu'il y a des traces de rouille, il n'a pas l'air trop piqué. Je vais essayer de faire revivre cette merveille. A suivre... ci-dessous...
Dernière édition par ALF78 le Sam 9 Juin 2012 - 19:11, édité 1 fois |
|
| |
Julien06
Nombre de messages : 828 Age : 38 Localisation : Nice - GEO Date d'inscription : 28/02/2012
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Ven 8 Juin 2012 - 21:31 | |
| Une bien belle pièce qui mérite mieux que cette couche de rouille ! Je suis sur que tu en feras un rasoir magnifique ! Bon courage |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Ven 8 Juin 2012 - 21:45 | |
| belle pièce, dommage que le dos ait connue la pierre. |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Ven 8 Juin 2012 - 21:59 | |
| |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Sam 9 Juin 2012 - 1:01 | |
| |
|
| |
ALF78
Nombre de messages : 1465 Age : 51 Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Sam 9 Juin 2012 - 18:09 | |
| Voilà, le facteur est mon ami Mon boulot d'aujourd'hui sur mon petit Boker near wedge, Voilà une première préparation de la lame. Bien rattrapée tout de même Je la fignolerai quand je démonterai les chasses. La corne a besoin d'un coup de résine type Araldilte car elle est fendu sur un rivet, d'un espaceur, de nouveaux rivets et un bon ponçàge+polissage. Suis preneur de vos conseils pour les chasses et l'usage de l'Araldite pour ce type de travaux. |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Sam 9 Juin 2012 - 19:35 | |
| Une gravure comme on en voit plus, et avec ces marques de vécu ça lui donne encore plus de gueule. Il sera plaisant à sortir du lot avant rasage |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Sam 9 Juin 2012 - 20:06 | |
| Belle bête, la chasse ne semble pas d'origine (c'est plutôt une chasse type sheffield), le boker semble une production très ancienne ( near wedge et barber notch, design créer visiblement pour concurrencer les productions anglaises, pas courant chez un solingen), mais je suis pas un expert en solingen... |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Sam 9 Juin 2012 - 20:10 | |
| Avec quoi ru as récupéré la lame ? |
|
| |
ALF78
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Sam 9 Juin 2012 - 20:49 | |
| - bbalex a écrit:
- Avec quoi ru as récupéré la lame ?
Avec beaucoup d'huile de coude Dégrippant pendant 5 minutes - Pierre d'argent pour dégrossir et Miror "argent" Dremel brosse en soie puis ensuite à nouveau pierre blanche. Encore la Dremel avec feutre et 2 pâtes à polir différentes : - Une pour enlever les rayures et traces - L' autre pour donner l'effet miroir. Sur cette restauration, j'ai pas trop abusé du polissage miroir. Je voulais gardé un aspect "vécu" . |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Sam 9 Juin 2012 - 21:10 | |
| Si, si Boker s'intéresse au marché anglo-saxon en fait surtout américain très tôt dans son histoire. Tôt au sens 1870 / 1880, (ce qui serait la période "tardive" pour les wedges anglais)... On en trouve plusieurs avec des inscriptions typiquement anglaises comme "The celebrated hollow ground rasor", "Finest indian steel" (il y a plusieurs photos sur le forum)etc... Il y a aussi la série des Boker gravés (cf. chewbacca) dont l'exposition de 1893 (pour le SS St louis la plage de date est moins facile à analyser surtout qu'il y a eu plusieurs ), la biciyle race (non daté mais analysable sur la forme des vélos) et la célébration de la guerre des Philippines, le SS St Louis...
Cette gravure est très belle, la lame a quand même bien souffert (en largeur), puisque c'était surement une série avec un barber notch avec cette forme ventrue (que je considère personnellement (de cet avis n'engage que moi) comme une des meilleurs formes de lame).
Pour la chasse, effectivement ce n'est pas dans les habituelles formes de Boker, néanmoins sur pas mal de séries américaines, il y a des chasses parfois montées sur place,... donc.. |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Sam 9 Juin 2012 - 22:55 | |
| Très belle pièce, j'espère la voir de près demain au rassemblement parisien! |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Sam 9 Juin 2012 - 22:56 | |
| Beau résultat Félicitation pour cette jolie rénovation |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Sam 9 Juin 2012 - 23:14 | |
| ça me donne des idées cette gravure |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration Dim 10 Juin 2012 - 9:32 | |
| - cheesegeek a écrit:
- Si, si Boker s'intéresse au marché anglo-saxon en fait surtout américain très tôt dans son histoire. Tôt au sens 1870 / 1880, (ce qui serait la période "tardive" pour les wedges anglais)... On en trouve plusieurs avec des inscriptions typiquement anglaises comme "The celebrated hollow ground rasor", "Finest indian steel" (il y a plusieurs photos sur le forum)etc... Il y a aussi la série des Boker gravés (cf. chewbacca) dont l'exposition de 1893 (pour le SS St louis la plage de date est moins facile à analyser surtout qu'il y a eu plusieurs ), la biciyle race (non daté mais analysable sur la forme des vélos) et la célébration de la guerre des Philippines, le SS St Louis...
Cette gravure est très belle, la lame a quand même bien souffert (en largeur), puisque c'était surement une série avec un barber notch avec cette forme ventrue (que je considère personnellement (de cet avis n'engage que moi) comme une des meilleurs formes de lame).
Pour la chasse, effectivement ce n'est pas dans les habituelles formes de Boker, néanmoins sur pas mal de séries américaines, il y a des chasses parfois montées sur place,... donc.. 100% d'accord ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un boker en cours de restauration | |
| |
|
| |
| Un boker en cours de restauration | |
|