Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 art japonais de la forge

Aller en bas 
+4
esspic
sabreur fou
El Bretón Andaluz
dalmate13
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Batou

Batou


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/03/2011

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 9:47

Très occidental comme approche des arts martiaux. En France, art martial=baston, le reste ça sert à rien. On est bien loin de l'esprit asiatique. scratch

Les kata ne sont pas un simple apprentissage mécanique des gestes techniques mais font parti d'une pratique mentale est spirituelle qui nous aide à nous amener vers la maitrise et la connaissance de soi, et la sagesse.

Pour péter la gueule du mec en face, j'ai la manivelle de ma Toyota, pas besoin de faire du karaté Very Happy (/blague off)
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 11:09

Citation :
Très occidental comme approche des arts martiaux. En France, art martial=baston, le reste ça sert à rien. On est bien loin de l'esprit asiatique.

Les kata ne sont pas un simple apprentissage mécanique des gestes techniques mais font parti d'une pratique mentale est spirituelle qui nous aide à nous amener vers la maitrise et la connaissance de soi, et la sagesse.

Pour péter la gueule du mec en face, j'ai la manivelle de ma Toyota, pas besoin de faire du karaté (/blague off)


C'est ce que j'ai essayé de faire passer. Mais rares sont les karatékas occidentaux qui ont compris le vrai sens des approches internes et du travail du souffle (qui sont des techniques taoïstes donc chinoises à la base et que les japonais ont incorporées dans leur arts martiaux tant bien que mal). Mais bon c'est un vieux débat ;-)



Dernière édition par Lanzhu88 le Jeu 22 Déc 2011 - 12:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Batou

Batou


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/03/2011

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 11:12

C'est dommage de travailler dur, d'être Parfois bon combattant, et pourtant de passer à côté de l'essentiel jap
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 11:25

Citation :
C'est dommage de travailler dur, d'être Parfois bon combattant, et pourtant de passer à côté de l'essentiel

D'expérience il y a deux types de pratiquants.

Ceux qui pensent que tout est dans le physique et qui la quarantaine sonnée prennent du bide et n'ont que leur gloire passée à faire reluire avec les articulations en compotes (souvent le cas). tinostar

Ceux qui comprennent que les arts martiaux sont des voies et que ça passe forcément vers la pratique de transformation intérieure où on se retrouve face à son plus grand ennemi : soi même...

C'est ici que le vrai travail commence et que la noblesse de l'art prend son sens. jap


Il ne s'agit pas par exemple de tenir la position du poteau (Zhan Zhuan Gong en chinois ou Ritsu Zen en japonais) pendant deux heures (pour moi ça ne sert à rien).

Mais plutôt de la pratiquer tous les jours, avec un travail sur le souffle interne, qu'on soi en forme ou non, de bonne ou de mauvaise humeur... peu importe. C'est justement quand on a pas envie de le faire que l'on marque des points.


La seule pratique valable est pour moi celle sur la durée... D'ailleurs le mot Gong Fu (Kung Fu) qui qualifie en fait le Wushu se traduit simplement par un travail fait avec régularité de manière à atteindre la maîtrise de ce que l'on pratique.




Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 12:28

ou j'explique mal ou alors on arriva pas a ce comprendre.kata=sportivement correct.
je conseils aux deux excité du kata et de la spiritualité de lire les chroniques d'henry plée(10 ème dan français) sur les kata.

la spiritualité des guerriers japonais(en tout cas,pas avec des kata) est une légende arrêté de regardé des films.
Revenir en haut Aller en bas
Batou

Batou


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/03/2011

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:04

T'excite pas sabreur fou, ya rien contre toi Very Happy

Tu pratique d’après ce que tu dis depuis un certain temps et tu t'es donc fait ta vision de ton sport comme chacun le fait, et je respecte ta façon de voir les chose même si elle est opposée à la mienne.

Mon post est juste là pour dire aux débutants qu'il existe d'autres visions des art martiaux que la version occidentale (que je déteste soit dit en passant), et de trouver sa propre voie.

J'ai pu lier quelques liens avec des asiatiques sympathiques (Japonnais et vietnamiens), et quand tu discute avec eux, il est évident qu'ils ont de base une façon de voir la vie très différente de la notre. Ca se retrouve forcement dans l'appréhension des art martiaux, du boulot, et du reste.

Maintenant les français qui écrivent leurs bouquins, créent leur fédération (meilleure que celle d'à coté), ou qui sont les meilleurs du monde à 25 ans çà ne m’intéresse pas plus que çà.

Je préfère la mentalité d'un grand maitre Judoka de 80 balais (que j'ai eu la chance de rencontrer dans ma jeunesse), qui t'explique humblement qu'il qu'il lui reste tout à apprendre, qui bosse quotidiennement son Judo (kata compris) et qui roule sur le tatami comme un jeune ado quand nous on se bloque le dos à 30 ans en sortant de la bagnole Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:10

Citation :
je conseils aux deux excité du kata et de la spiritualité de lire les chroniques d'henry plée(10 ème dan français) sur les kata.

la spiritualité des guerriers japonais(en tout cas,pas avec des kata) est une légende arrêté de regardé des films.

Tu frôles la caricature là...
Les moines guerriers n’ont jamais existé au Japon, le zen dérivé du chan (bouddhisme chinois) n'a jamais influencé l'esprit des samouraïs.
Tout cela est bien connu. Rolling Eyes

Quant à lire... je préfère les textes originaux ou des traductions qui tiennent la route qu'une interprétation d'un karatéka français.


Tu devrais d'ailleurs lire ou relire le traité des cinq roues, basé sur les cinq éléments qui sous couvert de ne pas être un livre bouddhiste est un des plus grands manifestes de spiritualité asiatique.

Décidément vingt ans de pratique et l'essentiel semble t'avoir échappé... dommage....


Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:13

ça va trancher, Chérie !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:22

Citation :
ça va trancher, Chérie !

T'as préparé la bière et les chips ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:24

Franchement, si on pouvais éviter, ça serait bien... Evil or Very Mad

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:33

puis ce que tu parle du gorin no sho,comment peut tu te basé sur un texte qui a était re-manié X fois,miyamoto musashi n'a écrit que 3 pages qu'il a détruite après les avoir montré a ces élèves et de là il te sorte un bouquin,il y a de quoi ce posé des questions non?

le zen est un niveau de concentration qu'ont peut avoir en méditation,au combat au golf en jouant aux cartes.

lanzhu,c'est vrai que tu dois avoir assez de connaissance pour t'abstenir de lire un 10 ème dan(qui a reçu le titre de hanshi de grand maitres japonais et pas d'une fédération a trois franc comme la ffkama)et de le jugé Evil or Very Mad


comme tu dis,20 ans de pratique et de souffrance dédié a allez vers une voie martiale et non pas a brassé de l'aire ou assis en tailleur a regardé les pommes tombé........dommage.....
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:52

Oh, hé, messieurs.

Vous pouvez expliquer vos points de vue respectif sans avoir recours à l'agressivité No

Je sens que certains d'entre vous s'échauffent, alors on se calme s'il vous plaît. Pour que je puisse continuer à vous lire (en apprenant plein de trucs au passage) avec plaisir et sérénité jap

Merci jap

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 13:56

Lanzhu88 a écrit:
D'expérience il y a deux types de pratiquants.
Ceux qui pensent que tout est dans le physique et qui la quarantaine sonnée prennent du bide et n'ont que leur gloire passée à faire reluire avec les articulations en compotes (souvent le cas). tinostar
+1
C’est à se moment que de nombreux karateka japonais vivant en France ou en Europe ont créé une école revenant à une approche moins sportive. J’ai bien connu un Maitre Japonais que je ne citerai pas qui a été un pionnier du Karaté en France et dont le père était un maitre reconnu au Japon. Maintenant dans son école il y a Iaïdo, Kata respiratoires etc. ce qui n’enlève rien à ses qualités de combattant. Il m’avait avoué avoir les genoux bousillés et pas que les genoux d’ailleurs, avec l’entrainement au makiwara sans paillasson les articulations avaient souffert aussi. Les progrès dans la connaissance du corps humain ont permit d’améliorer quand même la formation des professeurs. Quand je vois comment on faisait les abdoms avant, ce n’est pas étonnant que j’aie le dos foutu.
Il y a aussi des mecs qui portent une ceinture rouge et blanche avec fierté mais qui ont la trouille de combattre en dehors des tatamis, j’en ai connu aussi.
Pour moi un art martial est tant interne qu’externe. Le livre des 5 roues a d’ailleurs une double lecture. Il a été souvent considéré par les japonais comme un livre de technique commerciale pour élaborer des stratégies et gagner face à un concurrent.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:01

Citation :
puis ce que tu parle du gorin no sho,comment peut tu te basé sur un texte qui a était re-manié X fois,miyamoto musashi n'a écrit que 3 pages qu'il a détruite après les avoir montré a ces élèves et de là il te sorte un bouquin,il y a de quoi ce posé des questions non?


Référence ?

Citation :
le zen est un niveau de concentration qu'ont peut avoir en méditation,au combat au golf en jouant aux cartes.


Le zen est la traduction japonaise du mot chan qui est la doctrine chinoise du bouddhisme.
Il s'agit d'une doctrine complète pas d'un simple niveau de concentration.


Citation :
Lanzhu,c'est vrai que tu dois avoir assez de connaissance pour t'abstenir de lire un 10 ème dan(qui a reçu le titre de hanshi de grand maitres japonais et pas d'une fédération a trois franc comme la ffkama)et de le jugé

Le 10ème dan dont tu parles avait un grand point commun avec Bruce Lee, celui de trouver les taos inutiles. Donc forcément ça clôt la discussion...

Citation :
comme tu dis,20 ans de pratique et de souffrance dédié a allez vers une voie martiale et non pas a brassé de l'aire ou assis en tailleur a regardé les pommes tombé........dommage.....

Je pratique aussi bien le Wing Chun qui est un chouillat plus violent que ce que tu décris, en même temps que du Qi Gong et du Tai Ji Quan et depuis plus de vingt ans.

L'interne nourrit l'externe et vice versa.

Donc tu es allé dans la voie martiale sans t'occuper de l'interne... A mon avis lorsque tu auras démolis tout ce que tu auras à démolir, tu seras face à un mur comme tous les pratiquants. Après à toi de comprendre comment enchaîner... Sur ce j'arrête cette discussion car l'essentiel est dit et on ce n'est pas la peine d'insister avec un grand guerrier borné Wink






Dernière édition par Lanzhu88 le Jeu 22 Déc 2011 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Batou

Batou


Nombre de messages : 199
Age : 51
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/03/2011

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:11

C'est sur que si tu pense que la méditation c'est regarder tomber les pommes, je comprends pourquoi tu pense que çà en vaux pas la peine Laughing Laughing Laughing

En fait tu te regarde juste du mauvais coté quand tu médite Very Happy

Je te souhaite d'arriver (rapidement) 10éme dan et que tu te fasse plein de pognon en sortant ton bouquin, si c'est ta façon de t'épanouir pourquoi pas, chacun son modèle de vie.
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:13

poum to ate

c'est la dernière fois que je poste sur un sujet qui n'a rien avoir avec le cc,il n'y a eu aucun échange ,juste des "moi j'ai raison,je respire avec le ventre et je bloque l'assaillant a distance"
j'ai juste répondu a dalmate qui m'a demandé pourquoi je n'aimé pas le iai-do,car il ne m'apporté rien et j'ai un peut argumenté.


puisque je suis borné comme dis le bodhidharma de service,je me casse.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:15

Citation :
Oh, hé, messieurs.

Vous pouvez expliquer vos points de vue respectif sans avoir recours à l'agressivité

Je sens que certains d'entre vous s'échauffent, alors on se calme s'il vous plaît. Pour que je puisse continuer à vous lire (en apprenant plein de trucs au passage) avec plaisir et sérénité

Merci


Je ne pense pas que ni sabreur fou ni moi ne nous soyons agressif... Seulement cette discussion est au coeur des arts martiaux en occident et déchaîne souvent les passions.

En gros est-ce que les pratiques énergétiques chinoises dérivées du taoïsme (que tous les arts martiaux asiatiques ont plus ou moins intégrées) qui régénère physiquement et transforme spirituellement ont une utilité pour un pratiquant d'art martial ?


Il y en a qui pense que c'est un point essentiel, d'autres pensent que c'est une perte de temps...

En général les premiers ont une approche spirituelle et pensent déjà à l'après-combat (vieillisse et passage de la mort) et les seconds plus terre-à-terre cherche l'efficacité dans les combats tout court sans se soucier de l'après...

Je caricature, mais en gros c'est ça...

Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:18

Excusez-moi tous de me servir de droits de modération alors que je ne suis pas modo (j'ai juste la modération sur le forum papotage afin de mieux gerer les sujets parlant du DOVO 3C)...


...Mais là, avant que ça parte en co...le, je verrouille ce topic, en attendant qu'un vrai modo (ou admin) intervienne.

ça permettra peut-être de calmer les ardeurs de certains sur un sujet qui ne traite pas du CC.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 18:58

Jean-Charles,
Je te remercie d'être intervenu car je bossais cette après-midi et n'ai pas pu suivre l'évolution des "échanges" de ces messieurs.

Je confirme, en qualité de modo "officiel" la clôture de ce topic.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





art japonais de la forge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art japonais de la forge   art japonais de la forge - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
art japonais de la forge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CC forgé
» Ma forge home made de A à Z
» Backstand
» La forge de Luca PIZZI
» Forge et acier rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: