| Un membre de plus | |
|
+21Gray thibaut Endoha roro nca000 Chewbacca schtroumpf_plongeur Kirigol Indiana bison metais dominique kris El Bretón Andaluz christb64 ghoz Porti07 pascal13692 Salgado syrion ALF78 slash14 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
slash14
Nombre de messages : 20 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 19:38 | |
| Bonjour à tous, Aprés plusieurs mois où cette idée me trottait dans la tête, je me lance dans le rasage au CC. J'ai laissé tomber depuis longtemps les rasoirs en plastique et / ou jetables, au bénéfice des rasoirs de sureté. Ces derniers me conviennent assez bien, mais, je voulais essayer un CC, pour voir. J'ai justement hérité de plusieurs CC de la part d'un grand père: - un Thiers Issard 69, avec une lame enchâssée dans la soie - un Le grelot - 3 autres que je n'ai pas sous les yeux dans l'immédiat - un paddle à tendeur, avec un cuir face verte, un cuir nu sur l'autre face. Tout est d'époque et n'a pas servi depuis un bon moment. Et c'est là que je manque d'infos: autant, j'ai bien compris que la technique vient avec la pratique, autant débuter avec du "mauvais matériel" risque de me faire revenir au rasoir de sureté plus vite que prévu. En effet, avec l'age, le matériel dont j'ai hérité a perdu de son efficacité. Je vous fais part de quelques une de mes difficultés ici: Il me parait étrange cet affiloir à tendeurCherche conseil auprés d'un "expert" en affilage sur ToulousePour terminer, j'utilise un blaireau Gilette (de mémoire, en vrai poils de blaireau en principe), avec un savon au lait d'annesse, fabriqué par "Du coq à l'ane", sans odeur J'ajoute parfois un trait de mousse à raser en bombe Gilette (millésimée de 1995. La bombe n'avait pas servi depuis, mais elle est encore pleine, et il reste de la pression dedans) pour améliorer la glisse et ajouter un soupçon de parfum. A bientôt. EDIT: ajout de photos: Dans l'ordre, colonne de gauche, de haut en bas: - marque RLM (???? le logo est usé, donc pas trés lisible), on devine la mention SOLINGEN en dessous, chasse en plastique fissurée sur un coté. Marques de rouille relativement profondes par endroit mais non traversante. Tranchant non rouillé. - TI 69. Je vais essayer de le restaurer. Lame pas trop rouillée, superficielle. Il est presque shave ready je pense - Le Grelot, je vais aussi essayer de le restaurer. Lame pas trop rouillée, superficielle. Moins shave ready que le TI 69. Colonne de droite, de haut en bas - marque Kabrand. Chasse abimée qui n’empêche pas l'utilisation. Lame pas trop oxydée, mais creusée par l'usure - marque BECHON (??? gravure sous une couche de rouille), lame bien abimée par la rouille, cette dernière a atteint le tranchant. Note: la lame est moins évidée que les autres, ça se sent dans la main.
Dernière édition par slash14 le Mer 11 Jan 2012 - 21:00, édité 1 fois |
|
| |
ALF78
Nombre de messages : 1465 Age : 51 Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 19:51 | |
| |
|
| |
syrion
Nombre de messages : 1343 Age : 54 Localisation : Freyming Merlebach - GEO Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 20:47 | |
| |
|
| |
Salgado
Nombre de messages : 280 Age : 48 Localisation : Signeulx - Belgique - GEO Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 20:56 | |
| |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 21:06 | |
| Bienvenue sur le forum ami toulousain. La bombe : jette la, c'est ce que tu as de mieux à faire. Pour ton tendeur, effectivement, il devrait être plat. Essaie de le nourrir à la graisse de phoque ou ton produit pour cuir devrait faire l'affaire, il n'y a pas de raison. Pour l'affilage, je t'aurais aidé avec plaisir mais je suis en déplacement, alors... <il y a plusieurs membres du forum sur toulouse, regarde la géolocalisation et profites-en pour te faire recenser, c'est toujours utile justement quand on veut trouver de l'aide. Au plaisir de te rencontrer un de ces 4 sur la ville rose. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Porti07 Modo
Nombre de messages : 2614 Age : 71 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 21:07 | |
| Bienvenue ! _________________ Il est essentiel pour tout homme de pouvoir se regarder dans la glace, et encore plus pour un coupechouteur ...
|
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 21:20 | |
| |
|
| |
christb64
Nombre de messages : 432 Age : 69 Localisation : Pau 64 Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 21:28 | |
| Salut à toi et au Coupe Chou Club Bonne lecture sur le forum , ne pas oublier de visionner les vidéos . Pour ce qui est de ton matériel , fais confiance à ton grand-père , tes rasoirs ne peuvent être qu'excellents ( à condition que les lames aient été conservées au sec et ne soient pas trop rouillées et surtout que les fils soient sans micros ébréchures mais, même si c'était le cas , tout ou presque et rattrapable ! ) . L'age n'est pas forcément et loin de là un facteur péjoratif ... Beaucoup de monde ici se rase avec des rasoirs qui ont plusieurs dizaines d'années et remontent parfois aux années 1800 . Ces vieux rasoirs sont souvent des instruments de références inégalés . Donc pas de souci avec tes rasoirs, il suffira pour commencer de choisir celui qui est en meilleur état , de le nettoyer et de l'affiler convenablement avec ton paddle d'abord côté vert ( + Pate verte ) et de l'autre côté pour finir , ( et si ça ne suffit pas faudra l'affuter à la pierre ) . Faut fouiller sur le forum et sur internet tu trouvera les vidéos de tous les gestes indispensables au rasage CC. ... Acheter un rasoir neuf est une autre option tout à fait plausible mais il faut savoir que même un rasoir neuf ( sauf rare exception à la règle) aura lui aussi besoin d'être affilé avant le premier usage car les rasoirs neufs ne sont en général pas vendus shave-ready ( à moins de le demander gentiment à un vendeur qui serait adhérent au C.C ! ) . Dernière option acheter un rasoir d'occase qui serait vendu shave-ready à la rubrique des petites annonces ... A toi de voir ... Si je me souviens bien , il y a aussi une bonne boutique de rasoirs et d'accessoires à Toulouse . Tiens nous au courant de tes réflexions et de tes avancées ... A bientôt |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 21:38 | |
| |
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 21:47 | |
| |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 21:53 | |
| Bienvenue au CCC ! |
|
| |
bison
Nombre de messages : 528 Age : 37 Localisation : crantenoy - france - GEO Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 21:57 | |
| |
|
| |
slash14
Nombre de messages : 20 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 23:21 | |
| - Pascal13692 a écrit:
La bombe : jette la, c'est ce que tu as de mieux à faire. Ah ? Pourquoi ? Tu penses que les principes actifs qui servent à ramollir le poil sont morts ? Parce que sinon, d'un point de vue glisse et parfum, aucun souci. Et les ingrédients sont manifestement encore sains vu que je ne fais manifestement pas d'allergies (pas de rougeurs, démangeaisons, etc ...) - Pascal13692 a écrit:
- ...
... Pour ton tendeur, effectivement, il devrait être plat. Essaie de le nourrir à la graisse de phoque ou ton produit pour cuir devrait faire l'affaire, il n'y a pas de raison. J'ai tartinné (avec modération) les faces intérieures, mais aussi supérieures (celles en contact avec la lame). J'espère que celà ne nuira pas à l'affilage, car une fois graissé, la graisse ne part pas sur un simple coup de chiffon |
|
| |
slash14
| Sujet: Re: Un membre de plus Mar 3 Jan 2012 - 23:33 | |
| @christb64: J'ai commencé à nettoyer / restauré l'un des CC du grand père. Dans le lot, plusieurs d'entre eux présentent une sorte de creux le long du tranchant. Il ne s'agit pas d'éclats. C'est une courbe douce. Je n'arrive pas à savoir si la lame est faite comme ça, ou s'il s'agit d'usure qui a fini par creuser le centre de la lame ... (désolé, je ne peux toujours pas posté de photos).
Pour assurer, j'ai commencé à restaurer une lame dont le tranchant était le plus rectiligne (le Le Grelot). J'ai commencé par supprimer la rouille de surface avec une brosse laiton, puis du papier de verre 600. Et enfin, un coup de polisseuse montée su Dremel avec un peu de pate verte dremel (cette dernière étape ne s'est d'ailleurs pas avérée trés payante ... ou alors je manque de patience ... mais le but n'est pas non plus d'obtenir un effet miroir). La lame est piquée, mais celà reste assez surperficiel et la rouille ne s'est pas installé sur le tranchant. Je ne chercherai pas à polir la lame au point de me voir dedans, ce n'est pas le but. La chasse est en simple plastique noir, elle n'est pas cassée, je ne chercherai donc pas à l'améliorer. |
|
| |
Indiana
Nombre de messages : 126 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Un membre de plus Mer 4 Jan 2012 - 0:03 | |
| Tes lames avec un creux au milieu sont ce que l'on appelle communément un "joue flasque". Grosso modo, c'est le résultat de beaucoup d'utilisation avec un défaut commun à l'époque, qui consistait à affuter et affiler en tirant le rasoir en ligne droite sur une pierre/cuir, et non en croisant les passes. Mais cela ne t’empêchera pas de te raser avec ne t'inquiète surtout pas. Si le fil est en bon état, c'est le principal. |
|
| |
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Un membre de plus Mer 4 Jan 2012 - 0:15 | |
| |
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Un membre de plus Mer 4 Jan 2012 - 1:58 | |
| |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Un membre de plus Mer 4 Jan 2012 - 5:15 | |
| Bienvenue sur le 3C _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| |
| |
roro
Nombre de messages : 59 Age : 41 Localisation : italie Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Un membre de plus Mer 4 Jan 2012 - 12:24 | |
| |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Un membre de plus Mer 4 Jan 2012 - 12:48 | |
| |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Un membre de plus Mer 4 Jan 2012 - 13:45 | |
| En ce qui concerne la bombe de mousse, elle a certainement gardé ses principes actifs, là n'est pas la question. Les bombes de mousse n'hydratent pas le poil à sa racine comme une crème ou un savon à raser. C'est en général bourré de produits chimiques et parabens, à éviter donc. Pour le cuir, fais pénétrer la crème dans le cuir en frottant le temps nécessaire à la pénétration. Il s'agit d'assouplir le cuir, non de graisser ta lame. Un peu d'huile de coude, allez _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
thibaut
Nombre de messages : 506 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: Un membre de plus Mer 4 Jan 2012 - 19:33 | |
| |
|
| |
Gray
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : Durbuy - GEO Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Un membre de plus Jeu 5 Jan 2012 - 18:08 | |
| |
|
| |
Tofsi
Nombre de messages : 257 Age : 42 Localisation : Saint nazaire - France - GEO Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Un membre de plus Sam 7 Jan 2012 - 13:18 | |
| Bienvenue |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un membre de plus | |
| |
|
| |
| Un membre de plus | |
|