| découpe de chasses | |
|
+6Chewbacca El Bretón Andaluz vic pascal13692 esspic dalmate13 10 participants |
Auteur | Message |
---|
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: découpe de chasses Sam 4 Fév 2012 - 16:01 | |
| Je viens de recevoir un lot de cornes de bovins et de zébus buffles, et je rencontre quelques difficultés pour la découpe pour des chasses. J'ai une scie à chantourner manuelle, mais comme je suis peu imaginatif, j'ai du mal à faire tenir la plaque (à l'aide de petits serre-joints), souffler la poussière qui bien évidemment vient à point nommé la coquine pour masquer le tracé que j'ai fait, et surtout manier ladite scie qui doit aller dans la bonne direction (la bonne blague !) et rester aussi perpendiculaire que possible par rapport à la plaquette. Bon, je sais, je suis un c.....r, mais j'aime la belle ouvrage et le beau geste ! Je lorgne vers cette scie à chantourner que vous pourrez voir ICI, mais le prix ... Euh elle pourrait à me servir aussi à d'autre chose... Alors comment faites-vous, et qu'utilisez-vous comme outil ? |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: découpe de chasses Sam 4 Fév 2012 - 16:14 | |
| La même chose que toi, une scie à chantourner manuelle. Je coince la corne à la verticale dans l'étau, et c'est parti ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: découpe de chasses Sam 4 Fév 2012 - 17:25 | |
| Pareil aussi. Même si tu ne découpe pas bien droit, tu peux rattraper à la ponceuse à bande ou à la main quand c'est trop près des tracés. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Dernière édition par Pascal13692 le Sam 4 Fév 2012 - 19:19, édité 1 fois |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: découpe de chasses Sam 4 Fév 2012 - 17:43 | |
| Salut dalmate, j'utilise une ancienne scie sauteuse, je la fixe à l'envers sous une planche dans laquelle j'ai découpé un petit cercle afin de laisser dépasser la lame, j'ai donc les deux mains libres pour manipuler la corne ou le bois; c'est très efficace,confortable et ne coûte rien(si tu as une scie sauteuse) |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 0:25 | |
| Il y a un mois Sabreur fou (que je ne vois pas depuis un moment) avait parlé de je ne sais quoi qu'il avait vu chez Lidl. Ça m'a donné l'idée d'y aller faire un tour et il ya avait une scie électrique à chantourner de marque Parkside pour moins de 50 Euros. Les professionnels pourront critiquer mais pour ce que nous en faisons j'en suis très content. Je l'ai utilisé hier pour de l'os sans problème. Je viens d'ailleurs de commander différentes lames pour pouvoir couper des épaisseurs supérieures de bois. C'est comme pour le rasage il ne faut pas appuyer sur la lame et ne pas mettre le moteur trop rapide. J'ai cassé pas mal de lames au début mais maintenant ça va. Pour m'entrainer je suis passé au SAC de boites pour pierre en queue d'aronde, mais ça ne m'a pas couté un rond. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 5:52 | |
| Ca c'est la grande classe ElBreton _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 9:01 | |
| - Citation :
- scie électrique à chantourner de marque Parkside
je me suis fait offert ce matos pour les fêtes j'ai découper 3 chasses en os avec , çà marche bien pour le moment, on pourrait esperer un peu plus puissante, mais pour le prix , çà rend bien des services. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 10:19 | |
| Il y a un grand choix de lames pour ce genre de machine chez FTFI. Je voulais leur passer commande mais au moment de valider c’était seulement France métropolitaine. J’ai envoyé un mail qui m’a été répondu de suite pour chiffrer le port suivant la commande. Il y a 2 types de lames avec et sans picot, sans picot il y a un plus grand choix. Avec le système sans picot on rajoute 2 petites pièces intermédiaires pou serrer la lame. Et bien un moment en cassant une lame une des 2 pièces a valsé et je ne l’ai jamais retrouvé. J’ai passé des heures à nettoyer mon garage, à chercher à 4 pattes dans tous les endroits, à vider le sac poubelle etc. J’ai même en partie démonté la scie je ne l’ai jamais retrouvée. Ça m’a fait penser que je devrais peut-être me mettre des lunettes de protection quand je bricole. Je viens de commander ces 2 pièces pour scie Hegner et différentes lames car il y en a qui scient jusqu’à 6cm. Le but c’est de voir si avec une lame adaptée j’arriverais à couper en tranches un carrelet de 200 x 50 x 50 comme c’est vendu habituellement.
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 10:59 | |
| J'ai trouvé les plusieurs types de lames chez Casto . Il ne faut mieux pas perdre les petites pièces intermediaires qui servent à fixer les lames sans ergot. A mon avis çà peut peut être se trouver chez Bosch . Sinon avec ce type de matos (120W) il ne faut pas essayer de couper de trop grosses épaisseurs , çà sera bête de risquer de cramer le moteur. Si on en fait un usage raisonnable çà me parait un bon produit ( c'est quasiment le même que chez Bosch mais pas au même prix ) |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 15:07 | |
| Très jolies ces p' tites boites ! |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 16:32 | |
| - metais dominique a écrit:
- Très jolies ces p' tites boites !
ouais. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
schtroumpf_plongeur
Nombre de messages : 2842 Age : 56 Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 17:17 | |
| Belles boîtes en effet. Mon bon dalmate, perso, je découpe grossièrement mes chasses, les assemble provisoirement, et les ponce avec cet adaptateur sur ma Dremel. Avec cet outil. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 18:23 | |
| - schtroumpf_plongeur a écrit:
-
Je n'ai jamais vu cet adaptateur et je ne vois pas à quoi il peut servir puisqu'on peut monter les disques de ponçage directement ainsi que la majorité des accessoires. Sans te prier, une petite explication courte SVP |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 18:56 | |
| Merci pour toutes vos réponses : @ Esspic : je n'ai ni établi ni étau en poste fixe. Il y aurait la possibilité d'un établi "portatif" type Workmate, mais bon, comme j'ai d'autres projets de bricolage c'est pour ça que je pense à une scie à chantourner électrique. Par curiosité, comment fais-tu pour des chasses bi-matière, et notamment en laiton ? Avec quoi découpes-tu cette matière ? Je suppose que tu as un gabarit pour les découpes des deux matières, ensuite que tu les assembles avec un scotch double-face pour les poncer et les ajuster ? @ El Breton : Lidl en principe achète des lots de matériel et ensuite les vend, mais ne renouvelle pas le stock donc... en tout cas merci pour l renseignement, tes boites sont belles au passage mais je n'ai pas compris la raison d'être des pièces que tu as insérées sur leurs bords supérieurs ? @schtrompf plongeur : mais comment fais-tu justemment pour tes découpes grossières ? |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 19:28 | |
| - dalmate13 a écrit:
Par curiosité, comment fais-tu pour des chasses bi-matière, et notamment en laiton ? Avec quoi découpes-tu cette matière ? Je suppose que tu as un gabarit pour les découpes des deux matières, ensuite que tu les assembles avec un scotch double-face pour les poncer et les ajuster ?
Je découpe le laiton aux ciseaux ! C'est très fin. Ensuite, je colle à la plaquette (epoxy) Puis je colle les deux plaquettes au scotch double face avant de donner la forme définitive. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 19:37 | |
| ton laiton ? Tartaix ?
_________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
dalmate13
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 19:37 | |
| Merki ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 19:41 | |
| Les petits trucs métalliques sont des aimants comme ça la boite ferme toute seule |
|
| |
dalmate13
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 20:48 | |
| astucieux ! mais je parlais des découpes du bois : il y en a 4 (2 en haut et 2 en bas) sur les petites boites et 8 (4 en haut et 4 en bas) que la grande. On dirait que tu as découpé des rectangles de bois mais je n'en vois pas l'utilité puisque il sont sur le dessus et le fond des boites, ils ne se font pas face respectivement sur le couvercle et le "fond" de chacune d'entre elle. Mes explications ne sont pas très claires je trouve, mais je ne suis pas assez expert pour insérer un schéma ou des flèches, |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: découpe de chasses Dim 5 Fév 2012 - 22:48 | |
| Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. C'est en queue d'aronde. Je te mets le dessin d'une de boite. En Haut le fond, en bas les côtés. Les parties mâles des côtés s'insèrent dans les partes femelles du fond et inversement. Les parties mâles des grands côtés s’insèrent dans les parties femelles des petits côtés. |
|
| |
dalmate13
| Sujet: Re: découpe de chasses Lun 6 Fév 2012 - 7:17 | |
| Ok compris ! En fait les queues d'aronde ont les bords biseautés et non pas droit, c'est pour cela que je ne comprenais pas. Tu as dû t'amuser à faire toutes ces découpes, tu es patient visiblement ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: découpe de chasses | |
| |
|
| |
| découpe de chasses | |
|