| Etui "S.S. Normandie" | |
|
+7blacksheep78 Cabarfeidh bbalex BloodGast esspic Bbr6704 cheesegeek 11 participants |
Auteur | Message |
---|
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Etui "S.S. Normandie" Ven 10 Fév 2012 - 8:09 | |
| Vous aviez déjà vu le CC dans " Travaux impériaux", il a maintenant son étui : Rasoir Fritisse Normandie (Nettoyé par Impérator) Pochette Normandie (par Belfeuil) Menu d'époque (1938) Pour la pochette c'est encore une fois une des oeuvres (unique, comme toujours, il y tient beaucoup) de mon camarade Belfeuil (vous pouvez suivre son boulot sur son site "les cuirs de belfeuil" ou sur facebook https://www.facebook.com/Lescuirsdebelfeuil ). Elle est inspirée de la célèbre affiche de Mouron Cassandre (et donc bien sûr de la face avant du Normandie) |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Ven 10 Fév 2012 - 9:43 | |
| Ben c'est du joli tout ça!!! J'aime beaucoup l'aspect bien patiné du cuir, de la belle ouvrage! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Ven 10 Fév 2012 - 10:01 | |
| magnifique ! Un artiste, ton ami. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
BloodGast
Nombre de messages : 29 Age : 35 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Ven 10 Fév 2012 - 18:46 | |
| très joli étui |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Ven 10 Fév 2012 - 18:57 | |
| esprit rétro : |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Ven 10 Fév 2012 - 19:41 | |
| Très sympa! |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Ven 10 Fév 2012 - 20:46 | |
| Du grand art ! J'adore ! Bravo à Belfeuil. |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| |
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Ven 10 Fév 2012 - 23:12 | |
| |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Sam 11 Fév 2012 - 7:26 | |
| Très bien réalisé. Juste une question, pourquoi "S.S. Normandie" ? "S.S." désignant "Steam ship" (bateau à vapeur). Son nom de baptême est juste "Normandie", même si pendant la seconde guerre mondiale, les américains l'ont réquisitionné et renommé "USS Lafayette". |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Sam 11 Fév 2012 - 10:05 | |
| - johweb a écrit:
- Très bien réalisé.
Juste une question, pourquoi "S.S. Normandie" ? "S.S." désignant "Steam ship" (bateau à vapeur). Son nom de baptême est juste "Normandie", même si pendant la seconde guerre mondiale, les américains l'ont réquisitionné et renommé "USS Lafayette". Mais dans ce cas, je crois savoir que USS veut dire" United States Ship". |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Sam 11 Fév 2012 - 18:16 | |
| La raison pratique : parce que j'ai déjà fait un autre sujet avec comme titre "etui normandie" (fait par Chewbacca) et cela permet de les différencier...
Certes, le Normandie s'appelle "Normandie", et encore l'usage du "le" est assez moderne puisque dans les articles de l'époque c'est "la" Normandie. Cela se voit notamment dans les articles publiés lors du voyage inaugural (notamment par Colette, Blaise Cendrars etc.), ou dans les reportages de "L'illustration". En passant, en anglais les navires sont d'ailleurs de sexe féminin.
Néanmoins même dans les documents de la CGT (Compagnie Générale Transatlantique) de l'époque, souvent bilingues, la version anglaise nomme le Normandie, S.S. Normandie. Vous le voyez notamment sur ma photo du menu où on devine les deux S, dans ce menu bilingue. Bref, steam ship est l'appellation "classique" de tous les grands paquebots de l'époque dont la propulsion est faite à la vapeur... par opposition aux prédécesseurs (voiles et autres systèmes hybrides) et aux successeurs (avec des turbines diesel). Notez que, dans le cas du Normandie c'est encore encore un peu plus complexe, en effet les chaudières servent à produire de la vapeur qui ne fait pas tourner directement les arbres des hélices, mais fait tourner des alternateurs qui produisent du courant électrique qui fait, lui, tourner les moteurs électriques du navire.
|
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Sam 11 Fév 2012 - 18:31 | |
| - cheesegeek a écrit:
- La raison pratique : parce que j'ai déjà fait un autre sujet avec comme titre "etui normandie" (fait par Chewbacca) et cela permet de les différencier...
Du coup j'ai voulu jeter un zyeuter l'étuit fait par Chewbacca, mais en tapant "étui normandie" dans le moteur de recherche, je ne trouve rien qui correspond. |
|
| |
cheesegeek
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Sam 11 Fév 2012 - 18:49 | |
| - bbalex a écrit:
- cheesegeek a écrit:
- La raison pratique : parce que j'ai déjà fait un autre sujet avec comme titre "etui normandie" (fait par Chewbacca) et cela permet de les différencier...
Du coup j'ai voulu jeter un zyeuter l'étuit fait par Chewbacca, mais en tapant "étui normandie" dans le moteur de recherche, je ne trouve rien qui correspond Euh effectivement introuvable.... j'aurais bien envie de cirer @"%$ forum de #¤%*@ mais bon je vais chercher encore un peu, si je ne le retrouve pas je remets une photo ! |
|
| |
bbalex
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Sam 11 Fév 2012 - 18:51 | |
| |
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" Dim 12 Fév 2012 - 11:57 | |
| Très sympa l'ensemble, bravo ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etui "S.S. Normandie" | |