J.J Perret écrit en 1770.
- Citation :
- Quelque soit le rasoir, il ne coupe jamais bien également tout le poil, il en reste toujours deux sortes à couper ; les uns sont des espèces de poils folets, qui par leur faiblesse plient à l’approche du rasoir, & ne se coupent pas ; les autres sont des poils qui, quoique forts ne le coupent pas nettement parce qu’ils sont placés à contre sens, c'est-à-dire qu’ils ne sont pas droits, mais couchés sur la peau etc…
L’orthographe ce joli mot Folet a changé et maintenant il s’écrit Follet mais son sens qui est un diminutif de fol signifie un poil un peu fou, déraisonnable.
Bin moi j’ai quelques poils folets bien localisés car malgré mes trois passes je sais exactement où ils vont être et je les coupe toujours à sec car là ils ne peuvent plus se cacher derrière la mousse.
J’aime relire souvent des passages de son magnifique bouquin sur la pogonomie où je me rends de plus en plus compte que c’est vraiment la bible du rasage
et que certains débutants qui avancent des théories souvent hasardeuses devraient vraiment lire ce bouquin afin d’éviter à Rem44 de répéter à satiété la même chose.
Le chapitre sur la préparation de la peau est vraiment intéressant. Premièrement il ne parle pas de se doucher avant, parce qu’à cette époque il n’y avait pas de salle de bain et même au Château de Versailles il n’y avait que le roi qui avait un trône, les autres allaient C…… dans ces superbes jardins à la française.
Il nous parle de se préparer la peau avec de l’essence de savon, et il explique comment procéder. L’avantage c’est que l’on ramollit le poil sans ramollir la peau donc pour le rasage ce serait l’idéal. Ne connaissant pas l’essence de savon, en cherchant j’ai trouvé que c’était très utilisé à cette époque. C’est un mélange de savon et d’alcool qui change de nom suivant les quantités mélangées on trouve l’Essence de savon d’Italie, de Prusse, de Bavière, de Russie etc.
Je ne sais si ça se commercialise encore ou s’il faudrait s’en fabriquer soit même pour essayer.
Ce livre a été écrit 20 ans avant la révolution et Marat n’a pas voulu suivre les conseils de J.J. Perret, il a voulu prendre un bain avant de se raser et a été puni. Donc amis débutants, méditez et suivez bien ses conseils de J.J Perret et vous aurez un bon rasage.