Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ma petite collection

Aller en bas 
+3
Elrond
Bbr6704
Jef
7 participants
AuteurMessage
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 12:49

Rebonjour,

Je suis dégouté, il faut que je refasse tout le post, au moment d'insérer la dernière photo, gros plantage, je perds tout !! Evil or Very Mad

Je disais donc que j'ai acheté il y a bien longtemps un coupe-chou sur une brocante.
Il n'est pas en super état, le voici...
Avec, j'ai eu un bois avec une lamelle de cuir de chaque coté (si les pro peuvent me donner le nom), il est bien encrassé et je ne pense pourvoir le réutiliser un jour...
C'est un KOH I NOOR (extra ground, si cela signifie quelque chose... ça m’intéresse), la chasse est en bois (je ne sais pas quelle essence)

Ma petite collection Dscn3617

La lame est rapportée, je ne sais pas si elle est démontable...
Le nez est un peu abimé...

Ma petite collection Modif111

La série qui vient est un cadeau fait par un collègue il y a peu... Voyant que je m’intéressais à cet objet.
Il m'a donné, contre bons soins, ceux de son père, je pense qu'ils ont une 60aine d'années...

Le premier, celui que j'aime le moins, semble ne pas être de grande qualité.
Le nez fait une vague, un peu comme si l'on avait essayé de dévisser avec...

Ma petite collection Dscn3618

Le suivant me fait penser à celui "du dimanche", que l'on ne sort que pour les occasions...
C'est un Chemelat, avec lame de rechange et le petit tournevis...

Ma petite collection Dscn3619

Mon préféré, celui qui sent le coupe-chou utilisé régulièrement. Même la pochette est usée par son ouverture répétée d'un geste automatique...
Il semble avoir été posé hier, il est encore en état de fonctionner...
C'est un KABRAND, il est inscrit 425, je ne sais pas si cela a une signification, je fais appel aux experts... (peut être le type d'acier, une indication sur la taille, etc...)

Ma petite collection Dscn3620

Ma petite collection Dscn3621

Ma petite collection Dscn3622


Le "logo" me fait penser à l'ombre d'un coupe-chou légèrement ouvert, debout au milieu des flammes d'une forge...

Ma petite collection Dscn3623

Voili voila...
Espérant que ce post vous ait plu...

P.S.: Si vous avez des infos sur un de ces coupes-chou, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 13:53

C'est un bon début, certains pourraient être un poil restaurés, mais dans l'ensemble, s'il fonctionnent et te conviennent...

Par contre, celui que tu as trouvé en brocante a le bout de la lame cassé... Faudrait voir en vrai ce que ça donne pour savoir s'il sera utilisable.

Le rouge qu'un t'a donné est pas courant, mais à la vu des inscriptions, je crains que ce ne soit un asiatique : si c'est un japonais, il peut être terrible, si c'est un chinois, c'est plus sûr qu'il soit mauvais...

Mais dans le doute, ça mériterait une tentative d'affutage et d'affilage pour voir s'il peut raser (en tout cas, c'est celui que je préfère! love )

Et le bois avec une lamelle de cuir de chaque coté, c'est un paddle. Gaffe au vieux cuir, il ne devient que très rarement réutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:38

Bbr6704 a écrit:
si c'est un japonais, il peut être terrible, si c'est un chinois, c'est plus sûr qu'il soit mauvais....
Ca ressemble plutot à de l'arabe scratch
Moi je le trouve sympan, il lui faudrait le "rafraichir" mais il a du potentiel ++
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:47

Elrond a écrit:
Ca ressemble plutot à de l'arabe scratch

C'est pas faux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:57

Le paddle (merci) m'a l'air complètement mort, on ne voit plus le cuir, il y a une couche de pâte (de crasse) assez importante, après voir si je ne peux pas tout enlever, ne garder que le corps et refaire l'ensemble...

Marrant les gouts et les couleurs... En main il fait un peu "pacotille" (par exple la soie et le crochet sont lisses et la couleur s'estompe). On ne voit pas bien sur les photos peut être... Mais ça ressemble effectivement à de l'arabe.
Je pense qu'il va falloir que je lui raccourcisse le nez car essayer de ré aplanir la lame me semble impossible... A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:12

Jef a écrit:
Je pense qu'il va falloir que je lui raccourcisse le nez car essayer de ré aplanir la lame me semble impossible... A voir...

Attention à l'acier, c'est pas dit qu'il soit meilleur que du pakistanais ou du chinois...

Pour le nez, faut voir ce que ça donne sur un cuir, si ça gène pas l'affilage, ça ne gènera pas au rasage (à moins que tu veuilles te raser avec le nez... clown ).
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 6:30

Bbr6704 a écrit:
Pour le nez, faut voir ce que ça donne sur un cuir, si ça gène pas l'affilage, ça ne gènera pas au rasage (à moins que tu veuilles te raser avec le nez... clown ).

Comme tu l'écris, ça va gêner au passage sur le cuir, le fil de la lame a une cassure de 5 mm à la fin, ce qui fait que l'angle entre le fil et le bout de la lame sort d'1 mm.
Je vais le refaire, je vais prendre mon temps, demander des conseils ici si besoin est mais je pense le refaire...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 15:15

Oui tu pourras avoir plein de renseignements dans la section restauration... En voyant des photos du nez, on se fera un plaisir de t'aider! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 11:17

Bbr6704 a écrit:
Oui tu pourras avoir plein de renseignements dans la section restauration... En voyant des photos du nez, on se fera un plaisir de t'aider! cheers

UP... Avant de commencer merci pour la proposition, mais j'ai regardé à droite à gauche sur le fofo et ça m'a suffit pour la restauration du nez du rouge...
J'ai bien une légère dissymétrie du fil sur 3-4 mm en extrémité mais rien qui ne gène le rasage...

Je reprends ce post pour ne pas en recréer un nouveau, je me promenais sur un site de vente aux enchères et j'ai pu résisté à l'appel du SAC !! Embarassed

Donc voici le petit dernier... (pour l'instant What a Face )
Pour celui-ci, j'aurais, je pense, besoin de vos conseils pour refaire les chasses...

Ma petite collection Dscn3628
Ma petite collection Dscn3629
Ma petite collection Dscn3630

Il me semble que c'est un "near wedge" car la lame est très légèrement concave.

Ma petite collection Dscn3633


Le fil est un peu abimé comme on le voit sur la photo, il y a 2 petits défauts sombres.

Ma petite collection Dscn3631

Et le nez n'a plus de fil sur 1 mm.

Ma petite collection Dscn3632


Les défauts du fil n'étaient pas signalés et impossibles à voir sur la photo... (en même temps pour ce qui suit également, il était juste signalé que le CC avait des défauts dus à son utilisation et au temps qui passe...)

Et voici les chasses, elles ont, soi-disant, été grignotées par des insectes... (je dis "soi-disant" car je n'y connais ABSOLUMENT rien !!)

A VOUS DE JUGER... Vos indications me seront d'une grande utilité !!
Quelle matière est ce ?? Idem pour l'espaceur ?? Que leur est-il arrivé ??

Ma petite collection Dscn3634
Ma petite collection Dscn3635

De ce fait, il va falloir que je restaure les chasses !!
Quelle matière remettre pour cette lame, bois, autre...?? J'ai vraiment pas d'idée...
Pour dériveter, j'ai bien regardé le post de Chewbacca, tient, petite question à ce sujet Chewbacca, pourquoi limer plutôt que percer ??

J'ai dit au vendeur que j'étais déçu de l'état des chasses. il a répondu qu'il allait regarder dans son stock et m'en renverrais d'autres.
Le but n'était pas là mais j'ai accepté sa proposition spontanée, donc je verrai bien si cela aboutit... Après ce n'est pas un problème, c'est l'occasion qui fait le larron... Ca me permettra de m'initier à la fabrication...
Je vous tiens au jus !!


Dernière édition par Jef le Mer 9 Mai 2012 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:09

Quand les chasses ont cette tête là, c'est de la corne, et ce sont des petits vers qui se sont fait une bouffe ! Wink

Décidément j'aime beaucoup l'aspect de ces véritables Vincents.

Espaceur en os sûrement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 8:11

Merci, la lame m'a plu de suite...
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:19

Si ces trous de vers ne te plaisent pas il est possible de les combler à la cyano (super-glue), puis ponçage ...

Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 9:27

La même que les copains pour les chasses : corne avec un espaceur en os.

Elles sont a priori rattrapables, en les nettoyant, puis en mettant de la cyano (super glue ou autre du même genre) dans les trous. ensuite un petit bain dans de l'huile de pied de boeuf, puis léger ponçage et polissage du tout.

Normalement, ça devrait pouvoir suffire.

Sinon, pour la lame, pas trop de travail : elle est saine, un petit nettoyage à la pâte à polir ou à la pierre d'argent, puis un affutage, mais là, gaffe : vu son profil et son apparence, utilise du scotch d'électricien sur le dos, sinon, tu auras de vilains méplats...

Bonne restau! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 10:09

Ok pour la cyano merci à vous 2.

Je pensais effectivement la réaffuter mais je ne savais pas si il existait des méthodes plus soft par rapport au défaut sur le fil...
Ok pour le scotch d'électricien... type 3M, j'aurai pensé que ça encrasserait la pierre scratch
Bon bah je vais m'atteler à cela prochainement...

J'ai retrouvé un disque à polir type coton (un peu comme ceux des dremel mais pour un touret à meulé.)
C'est pas trop méchant ??
Je ne sais pas si je lui donne un aspect miroir ou juste enlever les traces... Je n'arrive pas à m'imaginer le rendu... confused
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:29

Ben là clairement, il va falloir qu'il voie un peu de pierre quand même!

Par contre, tu as raison, le scotch d'électricien va encrasser te pierre, mais c'est peut être mieux que d'abimer le rasoir, une pierre ça ce nettoie, du métal enlevé, ça ne se remet pas.

Et en plus sur les near wedge, il faut passer plus de temps sur la pierre que sur un évidé, donc ça marque obligatoirement. Du coup, surveille aussi régulièrement l'état de ton scotch, et n'hésite pas à le change dès qu'il s'use (et ça s'use assez vite!)

Pour le disque polir sur un touret, le truc c'est que c'est pas maniable, et il y a un gros risque que la lame t'échappe des mains : faire extrêmement gaffe!

Enfin, pour le résultat final, à mon avis, pas la peine de pousser jusqu'au miroir : je ne suis pas sur que c'était le cas à l'époque, et des rasoirs comme ça, je trouve ça aussi sympa avec un peu de patine... mais là, ça n'engage que moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 14:56

Je préfère également légèrement patiné.
Merci pour les indications...

hehe Vivement !!
Revenir en haut Aller en bas
alexan

alexan


Nombre de messages : 232
Age : 72
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/02/2012

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:25

Bbr6704 a écrit:
Ben là clairement, il va falloir qu'il voie un peu de pierre quand même!

Par contre, tu as raison, le scotch d'électricien va encrasser te pierre, mais c'est peut être mieux que d'abimer le rasoir, une pierre ça ce nettoie, du métal enlevé, ça ne se remet pas.

Et en plus sur les near wedge, il faut passer plus de temps sur la pierre que sur un évidé, donc ça marque obligatoirement. Du coup, surveille aussi régulièrement l'état de ton scotch, et n'hésite pas à le change dès qu'il s'use (et ça s'use assez vite!)

Pour le disque polir sur un touret, le truc c'est que c'est pas maniable, et il y a un gros risque que la lame t'échappe des mains : faire extrêmement gaffe!

Enfin, pour le résultat final, à mon avis, pas la peine de pousser jusqu'au miroir : je ne suis pas sur que c'était le cas à l'époque, et des rasoirs comme ça, je trouve ça aussi sympa avec un peu de patine... mais là, ça n'engage que moi. Wink
study study Salut comment faut-il se servir de cette pierre d'argent avec une éponge humide comme le mode d'emploi le préconise ou alors as- tu une méthode plus efficace pour un meilleur rendu au niveau du polissage et du nettoyage quand la lame présente des traces d'oxydation qui sont vraiment difficiles à faire disparaître? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:42

Avec de l'eau, la pierre d'argent ! La petite éponge qu'ils vendent avec, fait bien l'affaire également.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 8:56

Salut,

Voici le petit dernier, on me l'a donné pour en prendre les chasses et les mettre sur le IC Vincent.

Ma petite collection Dscn3710

On ne distingue plus la marque.
L'ensemble vous donne t-il une idée ??

Ma petite collection Dscn3711

Si je ne me trompe pas les chasses sont en corne...

Ma petite collection Dscn3712

La lame est un peu abimée... Selon vous, c'est sa taille ou elle a bien servie et y a t'il des choses qui permettent de distinguer cela...??

Ma petite collection Dscn3713


Qu'en pensez vous, je ne pense pas le cannibaliser, Les chasses n'ayant pas tout à fait la même forme que celles du IC Vincent et je pense qu'il est possible de le restaurer, non ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite collection
» Ma petite collection !
» Ma (petite) collection
» Ma petite collection
» ma petite collection =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: