| Ma (petite) collection | |
|
+11Thaeris Richpa Lyman Tcharpé Elrond walter.s Jeanfy Blason sabreur fou chrro Darkchu21 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Darkchu21
Nombre de messages : 362 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Ma (petite) collection Mer 24 Avr 2013 - 19:34 | |
| Voilà ce que j'ai pu trouver au fil de mes broc et vide greniers. Thiers Issard, Delorme, Rameau Fi Sens, Y'en a quelques un que j'aimerai identifier, alors je continue mes recherches. Maintenant je me lance dans la restauration et l'affutage, affilage. |
|
| |
chrro
Nombre de messages : 1443 Age : 53 Localisation : 74160 Bossey - GEO Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Mer 24 Avr 2013 - 20:02 | |
| C'est un sacré SAC pour un début... et ça promet! Vivement les photos! |
|
| |
Darkchu21
Nombre de messages : 362 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Mer 24 Avr 2013 - 20:05 | |
| Bah je peux en faire sur demande. Ou alors je ferais qu'un sujet photo ou je les présente un par un mais pour l'instant je m'amuse a les restaurer. |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Mer 24 Avr 2013 - 21:22 | |
| tu as de quoi faire d'ailleurs tu as attaqué l'affûtage.on vois ta pierre Jap |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Mer 24 Avr 2013 - 21:25 | |
| Du beau matos apparemment.....
Ravi de te relire Sabreur :-D _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Mer 24 Avr 2013 - 22:15 | |
| Il faut nous faire un détails de ces prises |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Jeu 25 Avr 2013 - 11:34 | |
| Alors voilà le travail de ma matinée ( comme je suis en vacance, oui je me justifie ) J'ai déjà passé ce CC à l'arkansas, puis à la 1000 j'essaie de récupérer un accroc sur la lame, j'ai récupérer la chasse en la nettoyant et en la ponçant (mais vraiment leger) et la vernissant légèrement. On le vois pas trop mais sur la lame est inscrit "Qualité Supérieur" ( J'ai rattrapé la lame oxydée mais j'ai fais trop de ravage avec la Dremel...) Et sur la soie Il est inscrit Devon et un dessin on dirais une cuillère pour la pêche. (oO) Bref je l'apprécie pas mal parce que c'est le premier que j'ai trouvé. Je me suis amusé à désoxyder des lames récupérer dans une vielles boîtes. Il y a encore du travail Et tant bien que mal j'essaie d'affûter ces trois là, deux Delorme Paris et un Thiers-Issard acheter a Emmaus. Ils coupent les poils de mes avant bras mais c'est pas encore ça. Alors je fouille un peu partout pour trouver les astuces. ( J'ai fais Super Arkansas, 1000 jap et 6000 Jap, Cuire avec pâte, puis sans) Vous pensez qu'il faut s'obstiner à la 6000 ou recommencer au début ? Enfin, j'ai récupérer le cuir de mon grand père, alors je vais le dérouiller ( ), reprendre le manche et essayer de trouver un tanneur sur Dijon qui pourrais me vendre un bout de cuir bon comme il faut. Voilà très bonne fin de matinée à tous ! |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Jeu 25 Avr 2013 - 12:44 | |
| C'est bien tout ça Je trouve que le passage entre la 6000 et le cuir, tiens un peu du grand écart. Il te faudrait peu être passer par une pierre intermédiaire, le coticule permet d'avoir un grit variable de 6000 à 8000 en fonction de la dilution de la boue... - En suite quelques membres passent directement du coticule aux cuirs avec puis sans pâtes. - D'autres membres passent par une pierre un peu plus fine 10 000 ou 12 000. |
|
| |
walter.s
Nombre de messages : 286 Age : 39 Localisation : Gland (Suisse) Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Jeu 25 Avr 2013 - 23:54 | |
| Nice Niels!
(c'était pour dire euhh rien du tout!) |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Ven 26 Avr 2013 - 1:25 | |
| Quel est le grain de l'Arkansas ?
Dans mon souvenir, les arkansas vont de 3000 à 5000 ( faudrait que je vérifie sur le tableau en ligne sur le forum ), mais en règle générale, on monte dans les grains....
Passer à un grain inférieur annule le travail que l'on vient de faire.......
Si tu as plusieurs pierres, il faut que tu détermines leurs segments d'affilage afin des les utiliser dans l'ordre. Sinon, tu passeras beaucoup de temps pour rien sur des fils que tu abîmeras en croyant bien faire.... Ruiner un fil presque fait par erreur peut s'avérer décourageant... Perdre un 16ème limite rageant ( parce que passer la lame à la pierre, ce n'est pas toujours anodin )
@Jeanfy : la 12000 me permet, enfin c'est comme ça que je le ressens, d'avoir des fils plus résistants et un peu plus doux.... Sinon, je passe souvent de la coticule sans boue ( après moultes dilutions ) au cuir ... ( nu ou pâté, selon le feeling du moment )
_________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Ven 26 Avr 2013 - 8:43 | |
| La super Arkansas n'a pas de grain définis, mais son grit est dans une fourchette de 400 à 600, donc pour les vieilles lames je fais masse d'arkansas après la 1000, puis la 6000, je vais essayer de m'arranger pour trouver une 8000. Mais grâce au forum j'ai trouvé pas mal de site honnête sur le prix des 8000 |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Dim 26 Mai 2013 - 18:33 | |
| J'Up, Avec deux nouvelles lames, que j'ai essayé de restau, c'est pas encore ça à l'affutage, rase les poils du bras, mais pas encore TDC. Je verrai la semaine pro à mon rasage. J'ai fais décapant, puis 400,500,600,800,1000 puis pâtes à polir. Ponçage leger des chasses, puis huile d'olive 24h, puis séchage, puis dentifrice et caleçon. Avant: Après : |
|
| |
Jeanfy
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Dim 26 Mai 2013 - 19:06 | |
| Super, et un CC de retour en circulation. |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Mer 29 Mai 2013 - 23:25 | |
| Il rase j'ai réussi à l'aiguiser youhou ! |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Sam 1 Juin 2013 - 12:13 | |
| Encore un nouvel up, avec ce cuir qui appartenait à mon grand père et deux plumiers chinés à droite et à gauche. Je les ai décrasser, poncer, traité et vernis. Puis un artisan que mon beau frère m'a conseillé (il lui a fais son strop) m'a changé les cuirs. Voilà je suis content. Il ne me manque plus que un beaux rouleau, pour ranger mes CC. ( Le mois prochain je pense que j'harcèle le monsieur qu'on appelle Wookie) Voici quelques photos : |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Sam 1 Juin 2013 - 13:15 | |
| Bien vu pour la cuillere de peche, c'est un Jules Aujardias, un coutelier Thiernois, premiere moitié du XXe |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Sam 1 Juin 2013 - 13:34 | |
| Wahou Mais comment faites vous pour trouver ces informations ?! Ce Forum est le nid de chercheurs très méticuleux et réellement passionné. |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Mar 4 Juin 2013 - 14:44 | |
| Bon bah encore un petit UP, pour ceux qui ont vu le post de mes retour de chinage, j'ai récupérer ce grelot : Et j'ai toujours rêver d'avoir un grelot, mais pas avec une chasse cassée... ... Alors du coup je voulais me lancer dans la fabrique de chasse etc... Mais en rencontrant Tcharpé qui m'a montré sa magnifique collection et ses pièces détachées, j'ai pu repartir après quelques échanges, avec une chasse Le Grelot Du coup ni une ni deux, j'ai rechassée la lame Donc après , Pierre d'argent, décapant + laine 000, aciépol + chaussette sale, feutre + pâte à polir, feutre seul; rechassage de la lame. J'ai mon Grelot ! Il est pas parfait mais c'est mon premier "Le Grelot" Voilà, j'attend vos critiques, aussi bien positives que négatives |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6362 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Mar 4 Juin 2013 - 21:36 | |
| Eh bien, Darkchu, t'as été rapide!!! Le prochain coup qu'on se voit, ramènes ta chasse foirée, on verra ce que l'on peu faire... Peut être en faisant comme sur mon Fila. Enfin, on verra. Parceque ta chasse, elle est vraiment sympa, et c'est la première fois que j'en vois une de ce genre sur un Grelot. En tout cas félicitation pour ton "Le Grelot" complet!!!! |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Mar 4 Juin 2013 - 22:09 | |
| merci en echange la lame a des joues flasques... Je la ramenerai |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Dim 23 Juin 2013 - 22:12 | |
| Bonsoir, bon bah voilà j'ai acheté une lame sur Ebay, enfin un CC mais la chasse plastique ne me plaisait pas. Du coup je l'ai rechassé avec une paire de chasse où la lame ne me plaisait pas ( un ERN en 4/8 ) Sur la nouvelle lame est inscrit "spécial pour peau sensible", elle est frappée "M.Hanudel" Les photos : J'ai pas réussi à enlever quelques trace de peur de casser la chasse... |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6362 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Dim 23 Juin 2013 - 22:30 | |
| Salut Darkchu, je trouve cet ensemble très sympa, et bien en harmonie! Tu a réussi à sortir la lame SR? En tous cas il y a des progrès, la lame paraît moins attaquée que les précédentes!!! Au fait, tu devais m'amener l’ancienne chasse du Grelot! A bientôt de te voir! |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Dim 23 Juin 2013 - 22:52 | |
| Yep lis tes mails je te propose qu'on se voit le week end prochain !
Merci du compliment, je prend plus mon temps. Et j'ai appris à utiliser le scotch. Mes mouvements sont plus efficaces sur la pierre et plus précis je pense. Et oui il est SR, J'ai juste eu à faire 6000, coticule et Escher, 300 passes sur ton strop et impec. |
|
| |
Darkchu21
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Sam 13 Juil 2013 - 11:08 | |
| Bonjour à tous, J'ai fais cet acquisition sur la baie un "J.Morton", je le trouve superbe, or le vendeur n'avais pas mentionné qu'il y avais marqué "Monday" sur le dos, d'où mes questions : Se peut il que les rasoirs marqués sur le dos ne soient pas forcément dans un semainier ? Par exemple pouvait on acheter le lundi, le mercredi, le vendredi mais pas les autres by example ? D'après vous pour le nettoyer j'utilise quoi ? J'ai peur qu'avec aciépol je détruise les gravure etc... Enfin la chasse ivoire ou os ou autre ? PS, je l'ai eu pr 27 euros FDPI ça fait cher ? |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Ma (petite) collection Sam 13 Juil 2013 - 11:19 | |
| Franchement pour 27€ je l'aurais pris aussi Une bonne affaire selon moi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma (petite) collection | |
| |
|
| |
| Ma (petite) collection | |
|