Ou comment j'aurais aussi pu intituler ce post "ces petits trucs qui vous changent la vie."
J'm'explique...
Entre eau plus ou moins dure, peau plus ou moins fatiguée, matin plutôt avec ou sans, le rasage n'est pas tous les jours une sinécure.
Mais petit à petit, à force de chercher, on trouve les bons produits, ceux qui nous conviennent, en tout cas, qui permettent un bon rasage, confortable, de près, agréable, et qu'on apprécie quotidiennement.
Et je trouve aussi que l'on ne parle pas tant que ça de petits trucs autour, qui peuvent s'avérer plus que précieux!
Pour ma part, après divers essais, je pense à deux produits : le savon avec lequel on se lave (pas le savon à raser), et pour certains, la crème hydratante que l'on peut utiliser en dehors du rasage (pas l'AR).
J'ai essayé plusieurs recettes, savons, crèmes, soins, etc.
Par exemple, le savon d'Alep, s'il est parfait pour la douche, l'est moins pour mon visage (ça tire!).
Eh un jour j'ai essayé celui de ma chérie : le gel moussant purifiant Effaclar de la Roche Posay : c'est un savon liquide doux, sans savon, patati, patata... mais il lave en douceur, et ça ne tire pas après. J'ai la peau moins sèche, et le rasage en est grandement amélioré!
De même, j'avais pu constater qu'un peu de crème hydratante le soir pouvait aider au rasage matinal. Je cherchais la crème qui me convenait (entre le prix et l'efficacité, on a un méga embarras du choix! quand en plus on fait un peu gaffe à la composition comme moi, on est pas sorti de l'auberge!)
Bref, je pense l'avoir trouvée : Cold cream naturel La Roche Posay (aussi... faut dire, j'aime bien leur produits - crème pour les mains et stick lèvres en hiver...)
C'est naturel (enfin pas trop chimique...), gras, super hydratant, et du coup, au réveil, la peau est méga-douce, prête à être lavée, moussée, et rasée...
Je vous raconte pas le bonheur que ça me donne de me raser dans ces conditions!
En plus, ces produits sont abordables : environ 14€ pour la bouteille de savon de 400 ml (au moins 6 mois d'utilisation à raison de deux fois par jour), et 8/10 € pour le tube de 100 ml de coldcream : à raison d'un quantité de la taille d'un petit pois tous les soirs, j'en ai pour un bout de temps là aussi!)
Bref, sans faire de pub (je n'ai pas (encore) d'actions chez la Roche Posay, je voulais vous faire part de mon retour d'expérience très positif!
Par contre, pour l'avoir aussi essayé, je vous déconseille leur baume après rasage : pour le coup il est cher (14/15 euros pour un tube de 50 ou 75 ml), soi-disant anti rougeurs...
et pas très efficace : il reste gras, et calme pas tant que ça...
Voili voilou voilà...