Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Peut il être restauré

Aller en bas 
+4
Bbr6704
nounounounou
esspic
Jeanfy
8 participants
AuteurMessage
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 4:01

Cet après-midi un ami m'a confié un vieux CC pour voir si il été utilisable.

En l'état je ne pense pas.
Peut il être restauré  Img_7716

Les chasses ont une belle allure, mais sont de toute évidence pas d'origine car la lame touche le réparateur.

Il n'y à aucune gravure sur la lame. Je ne sais si il sera possible de connaitre son fabriquant.
On distingue quelques dents (une grosse vers le nez), et des trace d'un affutage agressif (lime ou pierre à couteau).
La lame est déjà réduite avec une largueur de 12mm et 15mm.

Une rénovation de cette lame la réduirai encore d'au moins 1mm pour éliminé la dent de devant.

Ma question est de savoir si avec une telle réduction le CC restera raisonnablement utilisable ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 6:11

Bien sûr qu'il est restaurable ! Il est même drôlement chouette !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 6:18

Jeanfy a écrit:
la lame touche le réparateur.
un nouveau nom est arrivé dans le CC?
Shocked
sinon je pense que c't'un joli faux frameback qui demande qu'a etre restauré pour fair un rasoir tout a fait fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 6:23

Oui quand je suis de nuit, j'ai parfois pas les yeux en face des trous.

Je voulais parler du séparateur.

Les chasses qui ne sont certainement d'origine sont un peu courte pour la lame.
Une fois replié, la lame vient d'encastré dans le séparateur, qui du coup est bon à changer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 9:54

Psst, Jeanfy, juste comme ça, le "séparateur" (le cousin de schwazy, l'effaceur... clown ), par ici, on dit "espaceur"... Wink

Sinon, ça arrive que le nez touche l'espaceur pour peu que les chasses se soient un peu voilées... Si le trou n'est pas trop près de son extrémité, tu peux le limer pour que le nez ne touche plus, et redresser les chasses : ça devrait pouvoir le faire.

Sinon, bien sûr qu'il est restaurable. cheers
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 9:59

L'espaceur à l'air assez long: peut-être pourrais-tu le réduire un peu avec une lime de bijoutier par exemple...

J'ai souvent vu ce type de rasoir à baguette dans la région, certains étaient marqués d'ailleurs Toulouse ou Albi, sans doutes y avait-il un fabriquant ou un revendeur assez important ( Boyals ?).

PS: je pencherais d'ailleurs pour revendeur, ces lames me rappelle celles des Rameaux à Sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 11:20

je les aime bien ces faux frameback, ils ont de la gueule, j'en ai un toujours en attente de restauration.

Spoiler:

J'aime beaucoup la chasse du tien la corne est tres belle il faut la garder, comme dit nca000 un coup de lime sur l'espaceur et ton probleme sera reglé, je l'ai deja fait c'est tres facile et cela evite un gros demontage.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 13:52

Pour les chasses en cornes, j'ai cru comprendre qu'on pouvait les tremper dans de l'huile avant de les polir.

Quelle huile doit-on utiliser, combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 14:17

La plus réputée est l'huile de pied de boeuf (la vraie) pas l'huile TYPE pied de boeuf
La marque Paulin en fait.

Sinon l'huile d'olive en second

La durée 24 à 72h selon l’état de sécheresse des chasses.

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:36

Peut il être restauré  Img_7812

J'ai profité des chasses pour les monter sur cette lame, en attendant de finir des chasses en bois adaptée à la lame sans nom qui à déjà retrouvée une belle allure.
J'ai juste fait trempé les chasses dans l'huile de pied, puis j'ai légèrement polie avec des embouts en feutre, je suis un peu dessus de ne pas leurs avoir donnés un aspect plus brillant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 6:31

Le trempage dans l'huile ne suffit pas à donner le brillant, il faut polir, pour ça. Cela dit, le brillant à tout prix n'est pas non plus obligatoire, elles sont chouette comme ça !
Mais pourquoi ne pas avoir remonté la lame d'origine, à mon avis, plus adaptée esthétiquement ?

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 6:43

Sinon, c'est marrant, mais ce CC "blanc" avec le chat (très chouette au passage, pas courant), j'en avais restauré un pour un ami sur un autre forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sante/rasage-manuel-electrique-sujet_6605_419.htm#t27847653
Pas du tout la même chasse...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 8:05

Je n'avais pas de matière pour refaire un espaceur et réduire celui la semblait difficile ( fragile )
Cette lame est plus adaptée par sa longueur et je trouvai le mariage assez jolie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:54

La lame d'origine dans des chasses maison en bois.
C'est mes premières, le chemin va être long avant d'approcher la qualité des productions de nos maitres 3Ciste.
Peut il être restauré  Img_7815
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 22:21

C'est propre, le CC est utilisable, le bois est bien choisi, le rivet bien posé.
Reste le problème de la forme, qui y gagnerait à être plus affinée. A mon avis, tu aurais centré le rivet en ponçant le bord du bois côté lame, ça aurait harmonisé l'ensemble.
Mais pour une première fois, je trouve que tu as obtenu un résultat très engageant !
Et bravo d'avoir sauvé cette lame !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 7:05

esspic a écrit:
Le trempage dans l'huile ne suffit pas à donner le brillant, il faut polir, pour ça. Cela dit, le brillant à tout prix n'est pas non plus obligatoire, elles sont chouette comme ça !
Mais pourquoi ne pas avoir remonté la lame d'origine, à mon avis, plus adaptée esthétiquement ?
Pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut il être restauré  Empty
MessageSujet: Re: Peut il être restauré    Peut il être restauré  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut il être restauré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Jour peut etre ...
» Peut etre un futur
» Peut être un futur membre ....
» mon peut être premier
» Bonsoir à tous !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: