Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un wade and butcher très forestier !

Aller en bas 
+7
esspic
Shengouille
El Bretón Andaluz
the duke
kris
vic
YGG
11 participants
AuteurMessage
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 13:23

Salut!

Alors que je passais ce dimanche chez mes parents dans la région de Fontainebleau, je me suis dit que j'allais profiter de l'atelier de mon père pour tenter de fabriquer une paire de chasses en bois de cerf pour remplacer celles en plastique (et tordues qui plus est) de mon Wade & Butcher. L'idée étant d'avoir un rasoir assorti au blaireau commandé auprès de Shengouille, réalisé dans le même bois de cerf. Espaceur réalisé par évidage à l’intérieur du bois de cerf (j'ai été obligé de le scier dans toute sa longueur car le bois étant très large, la chasse l'aurait été beaucoup trop).

Après un laborieux sciage, ponçage, ajustage et rivetage, voici la bête en question!

Un wade and butcher très forestier !  C983835b-321d-46ee-a3bb-f28a1556e631

Un wade and butcher très forestier !  775e4185-f59a-43f6-85bd-5de7e22a22f2

Un wade and butcher très forestier !  0974cb27-ef4e-4f44-82fa-d10b6505f07d

C'est loin d'être parfait mais pour un deuxième rechassage, je suis plutôt content de moi Smile Le bois de cerf est sacrément dur à travailler!
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 13:59

J'aime beaucoup l'idée, le matériau est très chouette et peut vraiment bien s'accorder à cette lame, mais, à mon humble avis, il manque de finition, surtout côté espaceur, tu devrais travailler plus la forme, ça fait un peu trop "j'ai coupé la pointe d'un bois et ai fixé ma lame"...
Avec quels outils à tu travaillé ce bois?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:04

Une scie à bois, une lime électrique, une perceuse à colonne, une lime manuelle et un marteau boule!

Pour l'espaceur, je ne voulais pas en mettre pour garder la partie spongieuse du bois bien visible, comme c'est le cas sur le blaireau de shengouille.

Pour travailler la forme, c'est malheureusement impossible. Le bois de cerf ne se travaille pas, à moins d'ôter presque entièrement tout le rugueux du matériau, ce que je ne voulais surtout pas faire. On ne peut pas poncer la partie externe du bois pour cette raison, sauf si on ne souhaite pas garder les rainures naturelles.

Après, je te l'accorde, c'est très brut et un professionnel l'aurait certainement mieux fini.
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:14

N'y connaissant rien en bois de cervidé, je pensais qu'il était possible d'affiner la "croûte", de la poncer, la travailler tout en gardant un certain relief...
Mais comme tu dis que c'est impossible, alors effectivement cela se complique, d'autant plus que tu veux garder la partie spongieuse; il n'y a dans ce cas pas de possibilité de diminuer l'épaisseur côté espaceur...
Cette base pleine et épaisse, donc assez lourde, ne déséquilibre t'elle pas l'ensemble lors du rasage? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:20

Oui, c'est très difficile de travailler le bois de cerf, je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle quasiment personne n'utilise ce matériau pour les chasses. Mais ma foi, c'était une bonne expérience, que je ne réitérerai pas à cause du manque de flexibilité du produit. Je préfère travailler le bois végétal Smile

En fait, j'ai beaucoup poncé l'intérieur du bois de cerf, le diminuant presque de moitié en épaisseur. Il s'est donc considérablement allégé. Cela dit, cela reste très lourd. Heureusement que le wade and butcher est un gros 7/8 wedge, cela équilibre plutôt bien la bête. Je me suis rasé avec ce matin et je n'ai pas trouvé cela trop désagréable Smile Mais c'est un vrai char d'assaut! Entre ça et mon TI le bison super évidé, c'est comme comparer un airbus A380 à un concorde Smile

Revenir en haut Aller en bas
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:33

Au niveau de l'épaisseur ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:59

Pas mal
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 18:48

kris a écrit:
Au niveau de l'épaisseur ça donne quoi ?

Ca donne un bon centimètre Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 19:53

La courbure naturelle de cette corne est très harmonieuse et sied parfaitement à la lame.☀ Mais c'est vrai que le côté espaceur manque de quelque chose, il faudrait y penser. Peut-être le couvrir avec un petit cabochon en cuivre qui est un métal mou se travaillant facilement dans les styles de certaines vieilles chasses mais je ne suis pas sûr, c’est simplement la première idée qui me vient.confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:00

Ton blaireau assorti part demain midi, promis !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:31

El Bretón Andaluz a écrit:
La courbure naturelle de cette corne est très harmonieuse et sied parfaitement à la lame.☀ Mais c'est vrai que le côté espaceur manque de quelque chose, il faudrait y penser. Peut-être le couvrir avec un petit cabochon en cuivre qui est un métal mou se travaillant facilement dans les styles de certaines vieilles chasses mais je ne suis pas sûr, c’est simplement la première idée qui me vient.confused confused

C'est une excellente idée un petit cabochon en cuivre! J'y penserait! Smile Mais ça risque de cacher la partie spongieuse du bois. Il faudra faire un choix de finition Smile Mais l'idée e plait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:36

Shocked

Really ? scratch

Je suis désolé, je n'accroche pas du tout, malgré l'originalité et le soin apporté à la réalisation...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 20:55

+1, pour un couteau pourquoi pas mais pour un CC c'est trop lourd visuellement, ca fait grossier et ce au detriment de la lame qui est superbe. Par ailleurs ca donne quoi à l'usage ? Poids, equilibre, encombrement ?

Quitte à vouloir du bois de cerf j'aurai opter pour des chasses plus classiques, affinées le plus possible, éventuellement en essayant de garder le relief à l’extérieur.

Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:11

Je note vos remarques.

Effectivement, c'est lourd visuellement, mais l'idée de cette chasse était justement de garder le côté brute du bois. Après on aime ou pas effectivent, et ça, ça ne se discute pas. En ce qui me concerne, ça me plait bien ainsi.

Après je suis d'accord avec vous, un modèle très affiné serait sans doutes sympa et c'est peut être ce que je ferais à terme, sur une autre lame wedge sans doutes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:37

Moi je trouve que ça colle bien au côté bucheron des W&B Wink

En effet, un petit cache, pas forcément en cuivre, plutôt étain / fer blanc / argent, finirait bien le truc.

Good job anyway Smile

(je n'en voudrais pas forcément dans ma rotation, mais c'est - GENERALEMENT - à l'esprit des WB que je n'adhère pas).


Dernière édition par Thaeris le Lun 9 Avr 2012 - 22:12, édité 1 fois (Raison : vertement corrigé par Elrond sur le caractère généralisatoire =p)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:51

Thaeris a écrit:

mais à c'est l'esprit des WB que je n'adhère pas
Ne jamais dire fontaine... ou faire des generalités.
Connaissant un peu tes CC je suis sur que tu ne cracherais pas sur ce genre de WB :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:53

Boudiou!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 22:09

Certe, si tu le prends sur ce ton.. tinostar

hihi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 9:57

N'est ce pas tinostar
Revenir en haut Aller en bas
dalmate13

dalmate13


Nombre de messages : 1358
Age : 65
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 7:12

Shocked Shocked Shocked
love love love love love love
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 9:09

Pour en revenir au sujet : Je trouve ces chasses originales. Ca change des " haricots". Very Happy cheers

Après il faudrait voir le blaireau fini à côté pour apprécier pleinement le travail. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un wade and butcher très forestier !  Empty
MessageSujet: Re: Un wade and butcher très forestier !    Un wade and butcher très forestier !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un wade and butcher très forestier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wade & Butcher 7/8
» Dernière acquisition, un très rare Wade and Butcher
» wade & butcher 6/8
» Wade & butcher
» Wade and Butcher: la galerie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: