| Un wade and butcher très forestier ! | |
|
+7esspic Shengouille El Bretón Andaluz the duke kris vic YGG 11 participants |
Auteur | Message |
---|
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 13:23 | |
| Salut! Alors que je passais ce dimanche chez mes parents dans la région de Fontainebleau, je me suis dit que j'allais profiter de l'atelier de mon père pour tenter de fabriquer une paire de chasses en bois de cerf pour remplacer celles en plastique (et tordues qui plus est) de mon Wade & Butcher. L'idée étant d'avoir un rasoir assorti au blaireau commandé auprès de Shengouille, réalisé dans le même bois de cerf. Espaceur réalisé par évidage à l’intérieur du bois de cerf (j'ai été obligé de le scier dans toute sa longueur car le bois étant très large, la chasse l'aurait été beaucoup trop). Après un laborieux sciage, ponçage, ajustage et rivetage, voici la bête en question! C'est loin d'être parfait mais pour un deuxième rechassage, je suis plutôt content de moi Le bois de cerf est sacrément dur à travailler! |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 13:59 | |
| J'aime beaucoup l'idée, le matériau est très chouette et peut vraiment bien s'accorder à cette lame, mais, à mon humble avis, il manque de finition, surtout côté espaceur, tu devrais travailler plus la forme, ça fait un peu trop "j'ai coupé la pointe d'un bois et ai fixé ma lame"... Avec quels outils à tu travaillé ce bois?
|
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 14:04 | |
| Une scie à bois, une lime électrique, une perceuse à colonne, une lime manuelle et un marteau boule!
Pour l'espaceur, je ne voulais pas en mettre pour garder la partie spongieuse du bois bien visible, comme c'est le cas sur le blaireau de shengouille.
Pour travailler la forme, c'est malheureusement impossible. Le bois de cerf ne se travaille pas, à moins d'ôter presque entièrement tout le rugueux du matériau, ce que je ne voulais surtout pas faire. On ne peut pas poncer la partie externe du bois pour cette raison, sauf si on ne souhaite pas garder les rainures naturelles.
Après, je te l'accorde, c'est très brut et un professionnel l'aurait certainement mieux fini. |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 14:14 | |
| N'y connaissant rien en bois de cervidé, je pensais qu'il était possible d'affiner la "croûte", de la poncer, la travailler tout en gardant un certain relief... Mais comme tu dis que c'est impossible, alors effectivement cela se complique, d'autant plus que tu veux garder la partie spongieuse; il n'y a dans ce cas pas de possibilité de diminuer l'épaisseur côté espaceur... Cette base pleine et épaisse, donc assez lourde, ne déséquilibre t'elle pas l'ensemble lors du rasage? |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 14:20 | |
| Oui, c'est très difficile de travailler le bois de cerf, je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle quasiment personne n'utilise ce matériau pour les chasses. Mais ma foi, c'était une bonne expérience, que je ne réitérerai pas à cause du manque de flexibilité du produit. Je préfère travailler le bois végétal En fait, j'ai beaucoup poncé l'intérieur du bois de cerf, le diminuant presque de moitié en épaisseur. Il s'est donc considérablement allégé. Cela dit, cela reste très lourd. Heureusement que le wade and butcher est un gros 7/8 wedge, cela équilibre plutôt bien la bête. Je me suis rasé avec ce matin et je n'ai pas trouvé cela trop désagréable Mais c'est un vrai char d'assaut! Entre ça et mon TI le bison super évidé, c'est comme comparer un airbus A380 à un concorde |
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 15:33 | |
| Au niveau de l'épaisseur ça donne quoi ? |
|
| |
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 15:59 | |
| |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 18:48 | |
| - kris a écrit:
- Au niveau de l'épaisseur ça donne quoi ?
Ca donne un bon centimètre |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 19:53 | |
| |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 20:00 | |
| Ton blaireau assorti part demain midi, promis !! |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 20:31 | |
| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 20:36 | |
| Really ? Je suis désolé, je n'accroche pas du tout, malgré l'originalité et le soin apporté à la réalisation... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 20:55 | |
| +1, pour un couteau pourquoi pas mais pour un CC c'est trop lourd visuellement, ca fait grossier et ce au detriment de la lame qui est superbe. Par ailleurs ca donne quoi à l'usage ? Poids, equilibre, encombrement ?
Quitte à vouloir du bois de cerf j'aurai opter pour des chasses plus classiques, affinées le plus possible, éventuellement en essayant de garder le relief à l’extérieur.
|
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 21:11 | |
| Je note vos remarques. Effectivement, c'est lourd visuellement, mais l'idée de cette chasse était justement de garder le côté brute du bois. Après on aime ou pas effectivent, et ça, ça ne se discute pas. En ce qui me concerne, ça me plait bien ainsi. Après je suis d'accord avec vous, un modèle très affiné serait sans doutes sympa et c'est peut être ce que je ferais à terme, sur une autre lame wedge sans doutes. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 21:37 | |
| Moi je trouve que ça colle bien au côté bucheron des W&B En effet, un petit cache, pas forcément en cuivre, plutôt étain / fer blanc / argent, finirait bien le truc. Good job anyway (je n'en voudrais pas forcément dans ma rotation, mais c'est - GENERALEMENT - à l'esprit des WB que je n'adhère pas).
Dernière édition par Thaeris le Lun 9 Avr 2012 - 22:12, édité 1 fois (Raison : vertement corrigé par Elrond sur le caractère généralisatoire =p) |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 21:51 | |
| - Thaeris a écrit:
mais à c'est l'esprit des WB que je n'adhère pas Ne jamais dire fontaine... ou faire des generalités. Connaissant un peu tes CC je suis sur que tu ne cracherais pas sur ce genre de WB : - Spoiler:
|
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Lun 9 Avr 2012 - 21:53 | |
| Boudiou!! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| |
| |
Elrond
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Mar 10 Avr 2012 - 9:57 | |
| N'est ce pas |
|
| |
dalmate13
Nombre de messages : 1358 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! Jeu 12 Avr 2012 - 7:12 | |
| |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un wade and butcher très forestier ! | |
| |
|
| |
| Un wade and butcher très forestier ! | |
|