Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Présentation Grelotfan

+25
Larsy
chrro
dimdbe
thibaut
victo91
bloodguerilla
ALF78
carlito7272
Cabarfeidh
The Thin White Duke
Julien06
squelettor
El Bretón Andaluz
Jeanfy
Endoha
Porti07
syrion
bbalex
kris
soji
nca000
schtroumpf_plongeur
metais dominique
YGG
Grelotfan
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chrro

chrro

Présentation Grelotfan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:54

C'est une chasse bon marché en tout cas sur ton avatar Laughing

bienvenue bienvenue bienvenue

Revenir en haut Aller en bas
Larsy

Larsy

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 22:29

Bonjour et bienvenue sur les 3 C.
Forrest

Forrest

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 20:44

Cher camarade,

avec un peu de retard, je te remercie de nous avoir rejoints.

Pourrais-tu nous décrire ta technique à la pierre d'Arkansas, sur un fil ad hoc ?

Je serais très curieux de savoir aussi si tu l'as utilisée exclusivement, quelle taille et qualité tu estimes nécessaire, si tu as pu établir des comparaisons avec d'autres pierres ...

matdmon

matdmon

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 23:26

bienvenue
boyoloco

boyoloco

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 9:26

willkommen !! cheers cheers ( mode retard enclenché)
Grelotfan

Grelotfan

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 9:37

[quote="Forrest"]Cher camarade,

avec un peu de retard, je te remercie de nous avoir rejoints.

Pourrais-tu nous décrire ta technique à la pierre d'Arkansas, sur un fil ad hoc ?

Je serais très curieux de savoir aussi si tu l'as utilisée exclusivement, quelle taille et qualité tu estimes nécessaire, si tu as pu établir des comparaisons avec d'autres pierres ..."

C'est avec un plus grand retard encore que je te réponds car j'ai malheureusement et complètement zappé ta question. Pas vu pas pris ! La pierre que j'ai utilisée était une Arkansas translucent, que j'ai chipée à mon papa à l'époque et qui lui servait à affuter son opinel 8 à un niveau "shave ready" comme on dit maintenant. Il s'en servait à l'eau - l'huile c'est bon pour la salade disait le dab. J'ai continué mais pour mon coupe chou. La technique que j'utilisais consistait à varier des passes à plat en poussant en avant et en biais, et aussi des passes circulaires (décrire des petits ronds assez rapides), en appuyant légèrement et en déplaçant la lame vers l'avant. Comme il n'y a pas de boue d'affutage ça durait assez longtemps, mais se révélait efficace pour raviver le fil du rasoir. J'ai découvert plus tard le coticule. J'utilise la même gestuelle et je trouve que c'est très efficace et hyper rapide. En cinq minutes c'est bon, par rapport à 45 sur Arkansas.
J'ai essayé les pierre japonaises non naturelles de type naniwa, 4000, 6000, 8000 et 12000. C'est bien aussi. J'ai une pierre chinoise naturelle de 12000, merveilleusement efficace qui me permet à raison de cinq minutes par semaine de raviver le fil de mon hebdo en lui octroyant un tranchant de tous les diables, affilage au cuir compris. Ayant la barbe assez dure, c'est le moins que je puisse faire.
Bref, l'Arkansas s'est laissée un peu déclasser dans ma pratique. Mais rien que d'en parler cela me donne envie de réessayer, histoire de repartir à la recherche du temps perdu, et surtout de la pierre que j'ai du remiser quelque part, mais Dieu sait où ! Si je la retrouve je sens que je vais tricher un bon coup en mettant du lait de coticule, histoire de voir ce que ça fait au bout du compte.
Salut à toi et à tous
Forrest

Forrest

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 0:06

respect
Merci Grelotfan, j'ai failli me laisser tenter par une arkansas, mais je vais investir résolument dans un coticule jaune !
Grelotfan

Grelotfan

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 7:01

C'est effectivement ce que je conseille à tous mes amis, du moins à ceux qui se laissent tenter par le rasage au CC. J'ai réussi le mois dernier à restaurer un fil complètement émoussé, voire inexistant, vers un état shave ready incontestable rien qu'avec un coticule jaune. Et cela en 23 minutes chrono. C'est vraiment top.

Je te conseille ce site : http://www.theinvisibleedge.co.uk/razorhones.html. Excellente prestation, bons produits, livraison rapide et surtout prix très très raisonnables par rapport à d'autres. C'est là aussi que j'ai trouvé ma pierre chinoise naturelle 12000 grit. Une vraie petite merveille. Je l'utilise une fois par semaine ou tous les 15 jours pour entretenir le mordant du tranchant. Cinq petites minutes, même pas, quelques passes très légères et c'est reparti. Ça supplante toutes les pâtes à affûter dont je ne me sers pas. Le coticule vient en renfort, tous les deux à trois mois, lorsque le fil commence à fatiguer. Et cela suffit + cuir toujours sous entendu.

Quel type de lame as-tu ? Inox ou carbone ? Quel marque de rasoir ? J'ai un peu de tout et ma pratique convient à tout, avec les petites nuances qui s'imposent : on n'affûte pas un Wade & Butcher comme Wacker, ni un Grelot comme un kamisori. Les lames inox émoussées me font descendre plus bas ( 1000 ou 3000 grit), mais j'en ai très peu.
Forrest

Forrest

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 10:26

cyclops aaaah, voilà enfin la méthode avec laquelle je me sens le plus d'affinités : pierre subtile + cuir nu

Bon, c'est la journée des investissements.
Je viens d'acheter une chinoise à ce vendeur polonais de la baie :
http://stores.ebay.fr/classic-razor?_trksid=p4340.l2563

et pour le coticule, direction le site d'Ardennes coticule plutôt, je préfère leur faire gagner de l'argent à eux plutôt que d'engraisser des intermédiaires, même si ton site anglais est sympa.

Ce matin, rasage avec un Dandy - pas de problème d'affûtage. J'ai aussi un Puma 4/8, vendu par Requin, et un Fila 14, qui ne posent pas de difficulté.

En revanche, par exemple, j'ai un Zwilling Henkels qui doit être un 4.5/8 environ, un peu souriant, et un Fli.c 6/8 (Solingen ; je mets un point au milieu, car sinon le mot est transformé automatiquement en "la Police" - c'est de la political correctness mal dirigée Laughing ), qui sont des lames magnifiques, mais avec lesquelles, pour l'instant, je n'arrive à rien.

Ce qu'il me faudrait ... c'est une masterclass Shocked

Je suis sérieux. Nous ne sommes pas très éloignés géographiquement, et si tu as envie de transmettre, moi j'ai envie d'apprendre. Je ne suis sans doute pas le seul, d'ailleurs.
La fin du mois de juin est trop chargée, je pars en juillet, mais au mois d'août, par exemple, j'aurai plein de temps.
Grelotfan

Grelotfan

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 13:31

Cela pourrait se concevoir, mais à partir de septembre car au mois d'août je ne serai pas présent. Le mieux serait que je te rende une petite visite en arrivant les mains vides, ou presque pour que nous oeuvrions avec tes propres outils. Le terme de masterclass est un peu ambitieux car dans le fond je ne sais pas grand chose, j'aurais plutôt tendance à me débrouiller pas trop mal. Une simple visite fraternelle sans prétention, histoire de voir ce qu'on peut faire.

Merci pour la référence eBay. Je connais ce vendeur, pour lui avoir commandé de la crème à raser Wars, mais je n'avais pas vu qu'il proposait des chinoiseries. Je viens de lui prendre la pierre chinoise avec une face plane. Les autres proposées sont à planir, ce que je n'ai jamais fait.

Prends aussi un coticule bleu en passant, au cas où tes lames récalcitrantes seraient très fatiguées. il faut alors refaire le fil. Cela m'est déjà arrivé. Les seules lames face auxquelles j'ai déclaré forfait sont ces choses infâmes qui se font passer pour des coupe choux, marque Kriegard et consorts. J'en ai viré deux à la poubelle et offert les autres au titre plus mérité de coupe papier.
Gray

Gray

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 23:14

bienvenue
Forrest

Forrest

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 23:57

Grelotfan a écrit:
Cela pourrait se concevoir, mais à partir de septembre car au mois d'août je ne serai pas présent. Le mieux serait que je te rende une petite visite en arrivant les mains vides, ou presque pour que nous oeuvrions avec tes propres outils. Le terme de masterclass est un peu ambitieux car dans le fond je ne sais pas grand chose, j'aurais plutôt tendance à me débrouiller pas trop mal. Une simple visite fraternelle sans prétention, histoire de voir ce qu'on peut faire.

respect

Un grand merci ! Je te recontacte fin août pour fixer une date.
D'ici-là, bonnes vacances !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Grelotfan   Présentation Grelotfan - Page 2 Icon_minitime

Présentation Grelotfan
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2