| fil, dent, pierre et rock&roll | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: fil, dent, pierre et rock&roll Lun 16 Avr 2012 - 17:13 | |
| J'ai une question sur la manière de virer une dent sur la pierre. La surface en contact avec la pierre est la même que ce soit dans le creux de la dent ou sur fil? Donc théoriquement je vois les choses comme ça: Le "fil" du creux de la dent devrait logiquement s'user dans les mêmes proportions que le "vrai" fil (celui rase), non? J'ai tenté une fois de rattraper une dent et j'ai eu l'impression, qu'à mesure que le fil diminuait, la dent elle aussi diminuait (dans le sens où la taille de la dent restait la même). Je n'ai pas poursuivi l'affutage en voyant la diminution inquiétante de la taille de la lame et constatant une dent toujours présente. Donc est ce qu'il y a une méthode particulière pour virer une grosse dent? Passer le fil pleine face sur la pierre et affuter ensuite peut être? Ma question est elle compréhensible? |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: fil, dent, pierre et rock&roll Lun 16 Avr 2012 - 17:20 | |
| absolument pas ! Sinon, je crois que tu trouveras ton bonheur ici : http://www.amazon.fr/dp/B003KUN7KC/ref=asc_df_B003KUN7KC7460087/?tag=googlefrshopp-21&creative=22926&creativeASIN=B003KUN7KC&linkCode=asn _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: fil, dent, pierre et rock&roll Lun 16 Avr 2012 - 17:28 | |
| Bah non le fond de la dent ne touche pas la pierre du fait de l'angle d'affutage, il touchera la pierre uniquement quand le fil aura rejoint le dit fond. En tout cas j'ai pas eu de probleme fort de mes 2 rattrapages de dent oui je sais l'experience a parlée ce sujet peut etre verouillé. |
|
| |
jo
Nombre de messages : 1352 Age : 39 Localisation : Saint Malo - GEO Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: fil, dent, pierre et rock&roll Lun 16 Avr 2012 - 17:34 | |
| Là j'imagine que tu réponds à ma dernière question . Mais en cherchant à clarifier d'avantage je viens de comprendre par moi même je pense ^^. (edit: et la réponse d'Elrond clarifie le problème). Je voyais les choses comme ça: On prend un point A qui se trouve le plus éloigné du fil, dans le creux de la dent, et un point B sur le fil. J'imaginais que les 2 points sont en contact avec la pierre et devaient s'user de la même manière, et du coup la distance entre A et B restait constante. Mais effectivement on peut supposer que A s'use d'avantage que B et finit par le rattraper. Mais avec mon expérience perso j'avais un sérieux doute, et comme je reçois un CC avec des dents bientôt je n'avais pas envie d'user anormalement la bête par ignorance. edti2: - esspic a écrit:
- Sinon, je crois que tu trouveras ton bonheur ici : http://www.amazon.fr/dp/B003KUN7KC/ref=asc_df_B003KUN7KC7460087/?tag=googlefrshopp-21&creative=22926&creativeASIN=B003KUN7KC&linkCode=asn
Peuh! C'est petit ça
Dernière édition par jo le Lun 16 Avr 2012 - 17:37, édité 2 fois |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: fil, dent, pierre et rock&roll Lun 16 Avr 2012 - 17:36 | |
| Tu dois user B jusqu'à A pour obtenir un fil sans dent. A ne touche pas la pierre, jusqu'à ce que B le rejoigne _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Dernière édition par esspic le Lun 16 Avr 2012 - 18:00, édité 2 fois |
|
| |
jo
| Sujet: Re: fil, dent, pierre et rock&roll Lun 16 Avr 2012 - 17:41 | |
| - Citation :
- A ne touche pas la pierre, jusqu'à rejoindre B
Où plutôt A touche la pierre jusqu'à rejoindre B. Mais ok on est d'accord . La prochaine fois je réfléchirai à voix basse avant de poster ^^ |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: fil, dent, pierre et rock&roll Lun 16 Avr 2012 - 17:46 | |
| Pas de souci Jo, c'est une question intéressante.
Pour gagner un peu de temps, et préserver le dos de ton rasoir par la même occasion, tu peux mettre une à deux épaisseurs de scotch : ça fera que A rattrapera plus vite B.
Un fois que c'est fait, tu enlèves le scotch et tu refais ton biseau à la 1000 puis affutage normal.
Comme ça, c'est tout bénef, tu préserves le dos du rasoir et un retrouves un angle au final quasi identique à celui d'origine du rasoir (saufs si les dents sont vraiment grosses, la soit tu modifies l'angle, soit tu bouffes le dos...). |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: fil, dent, pierre et rock&roll Lun 16 Avr 2012 - 18:00 | |
| - jo a écrit:
-
- Citation :
- A ne touche pas la pierre, jusqu'à rejoindre B
Où plutôt A touche la pierre jusqu'à rejoindre B. Mais ok on est d'accord . La prochaine fois je réfléchirai à voix basse avant de poster ^^ J'ai rectifié : c'est B qui s'use jusqu'à rejoindre A _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: fil, dent, pierre et rock&roll Lun 16 Avr 2012 - 23:42 | |
| Ça y est, c'est officiel, vous m'avez donné le tournis... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: fil, dent, pierre et rock&roll Mar 17 Avr 2012 - 0:53 | |
| - esspic a écrit:
- J'ai rectifié : c'est B qui s'use jusqu'à rejoindre A
Comme de toute façon A doit disparaitre autant le faire dès le départ et passer délicatement le fil face à la pierre sur toute la longueur et récupérer le biseau ensuite. C’est comme ça que je procéde. Ça dépend aussi ce qu’on qualifie de dent, je vois une dent comme < 1mm et si on diminue la largeur de la lame de 0,5mm on modifie très peu l’angle. Ensuite en faisant des passes pour refaire le biseau, en usant le dos de 1/10 (Je pense qu’on use plus le fil plus rapidement que le dos car la surface en contact est moindre) on récupère pratiquement l’angle initial. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fil, dent, pierre et rock&roll | |
| |
|
| |
| fil, dent, pierre et rock&roll | |
|