Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Les Kamis de Cassca

Aller en bas 
+8
Sil
vic
rem.44
Jeanfy
cassca
Bbr6704
grain
Panda_Xav
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Les Kamis de Cassca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 9:27

Le fil n'est pas poli de manière fine et homogène mais il a l'air droit. Avec un bon affilage tu devrais pouvoir en obtenir quelque chose d'intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Panda_Xav

Panda_Xav


Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : Noisy le Grand - GEO
Date d'inscription : 04/06/2011

Les Kamis de Cassca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 19:58

Hum. Qu'entends tu par "un bon affilage" et "intéressant"?!?
Revenir en haut Aller en bas
cassca




Nombre de messages : 359
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2011

Les Kamis de Cassca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 21:22

Lanzhu88 a écrit:
Citation :
C'est pas "théoriquement parfait", mais c'est pas grave non plus : dans le monde de la théorie, ton biseau est super régulier, et le plus fin possible.

Dans la réalité, le dos peut ne pas être d'une largeur strictement identique sur toute sa longueur, et l'évidement de la lame peut lui aussi présenter quelques irrégularités, qui entrainent ces petites différences.


Oui et non

Ces approximations sont concevables pour une petite production d'un amateur comme Cassca, mais impensable sur un Iwasaki par exemple. Il en perdrait sa réputation.

Un Iwasaki est absolument parfait sur toute la longeur du fil aussi bien en largeur qu'en régularité. C'est d'ailleurs magnifique à voir et c'est le minimum qu'on puisse demander à la forge de Sanjo.



salut Lanzhu !
la différence (entre autre hein , il n'y a pas que ca ) entre l'Iwasaki et moi , c'est que le mien est brut de marteau/forge au dessus de l’émouture et que chez iwasaki , c'est repris a la meule , si c’était repris chez moi aussi a la meule ca serais inacceptable ce genre de "détails" ;-)




Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiridashiandtools.com
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Les Kamis de Cassca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 13:24

Citation :
salut Lanzhu !
la différence (entre autre hein , il n'y a pas que ca ) entre l'Iwasaki et moi , c'est que le mien est brut de marteau/forge au dessus de l’émouture et que chez iwasaki , c'est repris a la meule , si c’était repris chez moi aussi a la meule ca serais inacceptable ce genre de "détails" ;-)

Oui je me doute bien que c'est du brut de forge. Mais c'est pour ça qu'il fallait nuancer les propos de bbr6704 :

Citation :
Dans la réalité, le dos peut ne pas être d'une largeur strictement identique sur toute sa longueur, et l'évidement de la lame peut lui aussi présenter quelques irrégularités, qui entrainent ces petites différences.

Dans la réalité ça peut être absolument parfait si la forge est équipée. Certains forgerons comme Tsukasa Hinoura se servent de microscope pour juger de la qualité de leur travail. Et pourtant c'est un des plus grands maîtres en technique de forge brut.
Le brut de forge à ses limites. Je rappelle que Kousuke Iwasaki qui a vu la forge de son père disparaître au début du 20è siècle sous la pression des importations allemande s'était juré de faire mieux en reprenant certaines de leurs techniques, dont l'utilisation de la meule.

Le résultat est une finition absolument parfaite sur les Iwasaki.
Après le brut de forge peut avoir son charme en coutellerie. Mais pour un objet aussi précis qu'un rasoir, j'ai toujours eu des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Les Kamis de Cassca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 13:27

Citation :
Hum. Qu'entends tu par "un bon affilage" et "intéressant"?!?


Avec du C130 (merveilleux acier) qui se polit particulièrement bien tu devrais pouvoir avoir un excellent kamisori à la fois doux et qui tranche net.

Je ne doute pas du savoir faire de Cassca pour les traitements thermiques.

Il faudra juste roder patiemment ton kamisori avec d'en obtenir sa quintessence : canevas, cuir, affilage à la main et surtout se raser avec ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Les Kamis de Cassca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 13:56

Lanzhu88 a écrit:
Mais c'est pour ça qu'il fallait nuancer les propos de bbr6704 :

Citation :
Dans la réalité, le dos peut ne pas être d'une largeur strictement identique sur toute sa longueur, et l'évidement de la lame peut lui aussi présenter quelques irrégularités, qui entrainent ces petites différences.

Dans la réalité ça peut être absolument parfait si la forge est équipée. Certains forgerons comme Tsukasa Hinoura se servent de microscope pour juger de la qualité de leur travail. Et pourtant c'est un des plus grands maîtres en technique de forge brut.
Le brut de forge à ses limites. Je rappelle que Kousuke Iwasaki qui a vu la forge de son père disparaître au début du 20è siècle sous la pression des importations allemande s'était juré de faire mieux en reprenant certaines de leurs techniques, dont l'utilisation de la meule.

Le résultat est une finition absolument parfaite sur les Iwasaki.
Après le brut de forge peut avoir son charme en coutellerie. Mais pour un objet aussi précis qu'un rasoir, j'ai toujours eu des doutes.

Oh moi je disais ça, c'était pour expliquer hein... whistle

Et un biseau irrégulier n'entraîne pas pour autant un mauvais fil : j'ai de vieux wedges sur lesquels on voit bien que les "lèvres" du biseau ne sont pas régulières : c'est que ça a usé plus de matière au dessus du fil à certains endroit, mais pour autant, le fil passe bien partout sur la pierre, et ça ne nuit en rien au rasage.

Pour ce qui est des kamis, j'en sais rien par contre, jamais eu ni même essayé...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Kamis de Cassca - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Kamis de Cassca   Les Kamis de Cassca - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Kamis de Cassca
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Kamis
» Etui pour une paire de W-Kamis de chez Ali
» Passaround Bryan (Cassca) Kamisori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir :: Le kamisori-
Sauter vers: