Vous reconnaitrez sans doute le rasoir, je puis le savourer entre mes mains depuis jeudi soir, après un petit apéro sympathique pris avec Pierrot à mon appartement.
La lame, passablement usée, a été diagnostiquée par Impérator comme risquant de ne plus offrir un rasage de grande qualité, aussi ai-je prévu de faire rechasser un de mes Pradiers avec ces belles chasses sculptées.
La chasse arrière étant cassée au niveau du pivot, j'ai pu retirer la lame sans forcer pour la nettoyer. Le nom du fabricant (Holtzapffel), inscrit sur la soie m'était totalement inconnu, jamais à ma connaissance celui-ci n'avait été cité sur le forum.
Eu égard au nom, je penchais pour un rasoir éventuellement en provenance d'Europe de l'Est..
Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir un article sur le wikipédia anglophone parlant de ce monsieur :
"Holtzapffel & Co. était une compagnie Londonienne fabriquant des outils et tours, fondées par un immigrant Allemand, John Jacob Holtzapffel en 1793. L'entreprise était spécialisée dans la fabrication de tours pour tournage ornemental, activité qui était populaire parmi les gentlemen de cette époque. Beaucoup de tours ornementaux étaient achetés par l'aristocratie, et ceux fabriqués par Holtzapffel & Co. étaient considérés comme les meilleurs.
Entre 1785 et 1787, J. J. Holtzapffel a quitté son Alsace natale (Allemande à cette époque) afin de vivre à Londres. En 1793 il ouvrit son commerce de tours et vendit son premier le 31 juin 1795, pour £ 25-4s-10d, un prix énorme à cette époque. Tous les tours d'Holtzapfell étaient numérotés, et à sa mort, en 1835, environ 1600 avaient été vendus. Son entreprise était localisée au 64 Charing Cross Road, à Londres.
Le fils de John, Charles Holtzapffel (1806-1847) intégra l'entreprise en 1827, et continua de la faire tourner après la mort de son père. Il écrivit une série de livres en cinq volumes intitulée "Turning and Mechanical Manipulation", qui comprenait environ 3000 pages, et qui fut considérée comme la bible du tournage ornemental. Les trois premiers volumes furent publiés en 1847, mais au final deux ne furent complétés et publiés qu'après sa mort, par son fils, John Jacob Holtzapffel (1836-1897). Charles Holtzapffel mourut en 1847, et sa femme Amelia reprit le commerce jusqu'en 1853. En 1867, le fils de Charles et Amelia, John Jacob II prit la tête de l'entreprise. Il la fit tourner jusqu'en 1896, et mourut en 1897. Un neveux de Charles, George William Budd en devint le directeur, mais après la fin du XIXe siècle, le tournage ornemental passa de mode, et les ventes déclinèrent."
Petit lien vers le site consacré à leur famille : http://holtzapffel.org/biographies.html
Le livre de Charles Holtzapffel : http://www.evenfallstudios.com/woodworks_library/turning_and_mechanical_manipulation_3.pdf
Catalogue de l'entreprise : http://holtzapffel.org/holtzapffel-apparatus.html
"En plus des tours, Holtzapffel & Co. fabriqua d'autres instruments pour les arts mécaniques, incluant des outils pour coffres, coffrets de toilettes, à dessin et instruments de mesure, presses à impression, tout comme des objets plus utilitaires, par exemple outils de jardinage, rasoirs et autres.."
Je vais essayer de faire revivre cette lame et de lui fabriquer des chasses avec le bois que j'ai ramené du Burkina.
La lame porte également la mention de Charinc suivie d'une épée, mais je n'ai pas réussi à savoir de quoi il s'agissait.
Des photos seront postées du rasoir quand il sera rénové.