Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 restauration du Pradat Brun du grand père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

restauration du Pradat Brun du grand père Empty
MessageSujet: restauration du Pradat Brun du grand père   restauration du Pradat Brun du grand père Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 12:44

Salut à tous

Voila je me suis lancé ! Après des mois à voir les restaurations que vous faites, j'ai franchi le pas.

Au début j’avais juste acheté une 12k pensant pouvoir faire le boulot .... une 12 k poli mais c'est tout ! j'avais récup une pierre au grit inconnu mais plus réservée pour un couteau qu'un rasoir

Le Pradat Brun de mon grand père avait un souci de fils qui faisait un peu des vagues et il coupait aussi bien qu'un couteau à beurre

https://servimg.com/view/10047716/123[/url]
je passe donc commande d'un King 1000/6000 et j'attends encore un combo coticule bleu et jaune chez art et couteau (mais je pense que la taille sera pas forcement adaptée au rasoir)

Je me suis fait la main sur un rasoir test avant de passer au Pradat, pour maitriser un peu le mouvement. grâce à ma 12k j'ai pu créer une boue avec morceau livré.
En prenant son temps le fil de la lame est devenu rectiligne et peu à peu c'est dessiné le biseau. un fois que ça a rasé les poils des bras, je suis passé à la face 6000, une fois les marques de la 1000 disparues et que ça rasait, je suis passé à la 12k.

Le saut est un peu grand d'où l'achat du coticule mais après cette restauration je me dis que 5cm de largeur c'est le minimum pour une pierre où il faudrait qu'elle soit plus longue pour bien passer en X et que chaque partie de la lame soit assez longtemps en contact avec la pierre. Plus elle est large plus c'est simple de faire le boulot

En tout cas le Pradat passe le test du cheveux après la pâte et le cuir nu, essai rasage pour bientôt même si je pense qu'il va lui falloir pas mal de cuir pour être doux au rasage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

restauration du Pradat Brun du grand père Empty
MessageSujet: Re: restauration du Pradat Brun du grand père   restauration du Pradat Brun du grand père Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:26

restauration du Pradat Brun du grand père _igp1510

histoire de voir un peu mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

restauration du Pradat Brun du grand père Empty
MessageSujet: Re: restauration du Pradat Brun du grand père   restauration du Pradat Brun du grand père Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:05

J'aime beaucoup les "Pradat Brun".
Et en plus c'est bien de pouvoir se raser avec le rasoir du grand père.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
kris

kris


Nombre de messages : 1162
Age : 43
Localisation : 75
Date d'inscription : 28/10/2010

restauration du Pradat Brun du grand père Empty
MessageSujet: Re: restauration du Pradat Brun du grand père   restauration du Pradat Brun du grand père Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 23:31

Belle bête, il me semble que tu pourras garder la gravure sur lame en plus car il n'y a pas trop l'air d'avoir de l'oxydation. Penses bien à la protéger avec du scotch si tu comptes passer de la pierre d'argent au autre pour faire briller.

Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

restauration du Pradat Brun du grand père Empty
MessageSujet: Re: restauration du Pradat Brun du grand père   restauration du Pradat Brun du grand père Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 10:08

Oui j'aime bien la forme de la lame, je vous mets une photo ce soir du coupe chou actuellement.

J'avais commencé un peu le nettoyage de la lame mais la gravure n'est pas dans l'état de celle du même modèle présenté dans le wiki, elle s'est estompée mais est toujours présente Wink ce qui est embettant c'est ces marques sur l'acier qui ne veulent pas partir à la pierre d'argent. ça fait comme si on avait du calcaire de déposé dessus. une sorte d'oxydation de la lame sans que ça soit de la rouille .... une oxydation du brillant on va dire.

Premier rasage ce matin, il va falloir encore un peu de pâte et de cuir nu. il passe le test du cheveux mais la douceur n'est pas encore là véritablement. La lame est aussi plus épaisse et moins large que le rasoir que j'utilise en ce moment. On m'a fait don d'un thiers Issard doublé évidé sonnant en superbe état et je dois dire que je me régale avec. bounce

Je vais donc continué mon petit boulot tranquillement mais le plus gros et déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

restauration du Pradat Brun du grand père Empty
MessageSujet: Re: restauration du Pradat Brun du grand père   restauration du Pradat Brun du grand père Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 16:24

Sans photo difficile d'être précis, mais quand on retire de l'oxydation à la surface d'une lame, en général il reste une "marque" une sorte de négatif, de l'empreinte sur la zone ancienement oxydée.
Ce n'est pas gênant, il est parfois possible de la faire disparaître en ponçant toutes la surface pour gagner en uniformité.
Le jeu n'en vaut pas tout le temps la chandelle, car cette pratique altère l'état de surface et fragilise la lame.

Mais quelles photos seront les biens venues.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

restauration du Pradat Brun du grand père Empty
MessageSujet: Re: restauration du Pradat Brun du grand père   restauration du Pradat Brun du grand père Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 23:20

Bon avec du retard mais quand même, voici une photo de la lame

restauration du Pradat Brun du grand père _igp2810

vu comme ça les marques se voient beaucoup mais avec une lumière plus importante c'est moins flagrant.

j'ai continué à frotter et à le passer au cuir et maintenant il est vraiment shave ready

un plaisir de se raser avec l'outil de son aïeul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Contenu sponsorisé





restauration du Pradat Brun du grand père Empty
MessageSujet: Re: restauration du Pradat Brun du grand père   restauration du Pradat Brun du grand père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration du Pradat Brun du grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon blaireau custom + retour restauration pradat-brun
» Restauration du CC du grand père....Dr Smuirph à l'oeuvre!
» Conseils pour la restauration plumier du grand-père
» Pradat brun
» Pradat Brun 7/8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: