| Fil dentelé | |
|
+10G Blesmouty YGG charlie48horlogerie Misanthrope rem.44 Jeanfy Richpa nounounounou Telecast'heure 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Fil dentelé Jeu 21 Juin 2012 - 21:38 | |
| Je m'incline dans ce cas Bon courage pour la suite |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Fil dentelé Jeu 21 Juin 2012 - 22:05 | |
| Y'a pas à s'incliner ou pas, tort ou pas, l'essentiel n'est pas là , l'échange de point de vue doit être constructif et c'est le cas. Donc tout va bien Le principal est de trouver une solution à ce petit problème , la plus adaptée si possible et plus rendre un CC à nouveau perfect |
|
| |
Telecast'heure
Nombre de messages : 27 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Fil dentelé Jeu 21 Juin 2012 - 22:14 | |
| Oui voilà, j'ai essayé, ça n'a pas marché, mais le conseil était là. Donc merci quand même Sinon je suis allé fouiner sur le site Ardennes Coticule, et j'envisage de prendre une 100x40. J'imagine bien que je vais en avoir pour un moment à chaque fois que j'aiguiserai la lame, mais ça ne me dérange pas (plus haut, ça grimpe trop vite dans les prix). En revanche, faut-il obligatoirement prendre un "bout" ? Je n'ai pas très bien compris l'utilité... |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Fil dentelé Jeu 21 Juin 2012 - 22:46 | |
| Comme l'ont dit les copains, je ne vois rien d'autre à ajouter : utilisation d'une pierre ( coticule ou japonaise 6000 / 8000 ). Attention cependant, si tu es débutant, d'utiliser la bonne gestuelle sinon tu risques non seulement de ne pas résoudre le problème mais de l'aggraver. Si tu n'es pas sûr, fais-le faire par quelqu'un d'expérimenté près de chez toi ou sur le forum. |
|
| |
Ludo
Nombre de messages : 197 Age : 68 Localisation : lyon, 69410 France -GEO Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Fil dentelé Ven 22 Juin 2012 - 2:00 | |
| - Telecast'heure a écrit:
- En revanche, faut-il obligatoirement prendre un "bout" ? Je n'ai pas très bien compris l'utilité...
Vite fait : le "petit bout", c'est un morceau de coticule que l'on frotte sur la coticule elle-même pour fabriquer une boue qui va faire le boulot un peu plus tard sur la lame. A noter que cela n'est vrai QUE pour les pierres naturelles. Il n'y a pas de petit bout avec les pierres synthétiques (au contraire il faut les débarrasser des boues avec de l'eau à plusieurs reprises pendant l'opération) Les pierres synthétiques (faire une recherche le mot avec le mot Japonaise par exemple), sont moins chères à surface équivalente, et fonctionnent bien. Si on reste dans la pierre naturelle, que l'on veut un peu de surface mais que l'on n'a pas le budjet qui suit, il faut regarder du côté des pierres dites chinoises (assez facile à trouver sur la bay avec les clés New Chinese Water Hone Whetstone Waterstone). Le vendeur est sérieux, très rapide et les prix sont relativement raisonnables (même si c'est en PLN) |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Fil dentelé Ven 22 Juin 2012 - 9:32 | |
- Oui voilà, y'a juste le savon à changer (et encore, pas avant plusieurs mois... j'ai pris du Martin de Candre).
A la vitesse où le mien diminue (bon d'accord, j'utilise d'autres produits à coté, mais c'est le savon que j'utilise le plus souvent), je dirais presque "pas avant plusieurs années"!... - Telecast'heure a écrit:
- Effectivement, ça doit être lors de la fermeture que c'est apparu.
Par contre, en ce qui concerne les pierres, j'en ai pas vu en dessous de 80€... c'est bigrement coûteux ! Pour la question des chasses, essaie de voir si tu ne peux pas rencontrer un membre qui pourrait te resserrer un peu le rivet, voir le changer en ajoutant des rondelles intérieures. Enfin, en ce qui concerne les pierres, pour 80 €, tu peux presque avoir un set complet en de pierres naturelles en cherchant bien... Mon coticule m'est revenu à 55 euros fdpi.Comme je le dis souvent, une taille de 12 ou 13cm de long par 3 ou 4 de large, c'est plus que suffisant pour affuter des cc, surtout si tu souhaite simplement affuter quelques (dizaines) de cc par an, et que tu ne te lance pas dans l'affutage industriel... Par contre, prend un bout pour pouvoir commencer le travail avec de la boue. Et en plus du site Ardennes coticules qui vend les coticules, va faire un tour sur coticule.be qui regroupe toutes les informations nécessaires pour bien s'en servir. |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Fil dentelé Ven 22 Juin 2012 - 9:59 | |
| +1 pour Ardennes coticules et l'avis ci-dessus |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Fil dentelé Ven 22 Juin 2012 - 10:21 | |
| Ce n'est pas tout à fait vrai. Avec les pierres synthétiques Japonaises, il y a parfois un petit bout inclus servant à faire une boue, c'est le cas notamment des pierres Kitayama, qui n'ont rien de naturel. En revanche, c'est vrai que les shapton n'ont pas besoin de boue. |
|
| |
Telecast'heure
Nombre de messages : 27 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/06/2012
| Sujet: Re: Fil dentelé Ven 22 Juin 2012 - 12:56 | |
| Merci pour vos conseils et les liens ! Et en effet, je ne compte pas me lancer dans l’affûtage de CC par centaines |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Fil dentelé Ven 22 Juin 2012 - 13:53 | |
| Dans ce cas là, deux pierres te suffiront pour tout faire : une assez grossière (genre 500/1000 par ex. en synthétique) et un coticule : tu pourras restaurer des lames bien abimées, et bien affuter des lames propres, le tout pour moins d'une centaine d'euros. |
|
| |
Telecast'heure
| Sujet: Re: Fil dentelé Ven 22 Juin 2012 - 17:12 | |
| Je ne compte pas m'acheter d'autre CC pour le moment, donc la coticule sera amplement suffisante.
Mais merci du conseil ! Je retiens, le jour où me viendra l'envie de craquer sur des antiquités. |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Fil dentelé Ven 22 Juin 2012 - 18:48 | |
- Par contre, en ce qui concerne les pierres, j'en ai pas vu en dessous de 80€... c'est bigrement coûteux !
Je sais pas trop de quelles pierre tu parles, mais une coticule standard de 150*40 (taille très convenable) coute 57 Euros (+15 Euros de FDP) de plus la pierre à boue est gratuite chez Ardennes Coticule, il suffit de la demander dans la case commentaire du formulaire de commande. En un peu moins cher il y a aussi les bouts (pierres non rectangulaires). Sinon j'ai lu aussi d'assez bons retours sur les pierres King 1000/6000 (chez Dick par ex) un petit 25 Euros + FDP. Le côté 6000 peut aussi s'utiliser avec une boue créée avec une petite nagura. |
|
| |
Telecast'heure
| Sujet: Re: Fil dentelé Ven 22 Juin 2012 - 21:46 | |
| Oui oui, c'est juste que quand j'ai écris ce message, je n'étais allé que sur des sites via une recherche "pierre coupe chou". Donc pas mal de truc au dessus de 70-80 euros. Ce n'est qu'après que j'ai appris l'existence des coticules.
Et donc celle que je vais prendre coûte 30€ donc ça va. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fil dentelé | |
| |
|
| |
| Fil dentelé | |
|