Nombre de messages : 360 Age : 42 Localisation : oise Date d'inscription : 12/06/2007
Sujet: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Dim 8 Juil 2012 - 15:35
Bonjour, je viens vous faire partager un des fruits de mon SAC,
Il y a quelques jours, je trouve sur le web un objet en vente désigné comme étant un "affuteur de coupe chou".
Comme l'objet ne coûtait pas bien cher et que ma curiosité était piquée, j'ai acquis cet objet insolite (pour moi).
Une fois à la maison, j'ai ouvert la boîte métallique sans comprendre ce dont il s'agissait et comment on s'en servait, et puis...pas le temps... elle est restée tranquillement sur le bureau à attendre que j'y témoigne un peu d'intérêt.
Un soir, voilà que je surfe sur la toile et que je prête attention à cette boîte, négligemment abandonnée sur le coin de mon burlingue, je la détaille et tape les quelques mots gravés dessus sur mon clavier.
Surprise! il ne s'agit pas d'un affûteur complexe destiné aux coupe chouteux fainéants mais d'un rasoir révolutionnaire des années 20', je le soupçonne même d'avoir participé (le fumier !) à détourner le regard des hommes vers le DE. Il n'est pas vraiment un DE, il est une espèce de ... d'hybride !
La lame fait 36 mm de longueur (dos) et entre le dos et le fil, on ne compte pas moins de 22 mm, La forme de la lame est de type "quarter hollow".
Sur la boîte, on lit "The Rolls Razor", ce modèle là est de type "The Whetter" "made in England", Sur la lame: "Best Sheffield Steel"
La lame est entourée d'une "barre de sécurité" à la fois destinée à empêcher l'utilisateur de tenir le rasoir à 90° à la manière d'un DE et à le poser sans abîmer le fil. Il faut garder une inclinaison de coupe chou !
Cette nuit, j'ai nettoyé l'engin et passé une bonne heure à faire glisser la lame mise à nu sur mes pierres--> ça y est, elle a retrouvé son mordant ! J'ai fini l'affilage avec le matériel du kit, à savoir, d'un côté une pierre de couleur noire, et de l'autre côté, un cuir.
Le système ingénieux permet d'appliquer une juste pression sur la pierre ou le cuir et va dans le bon sens en fonction de l'objet utilisé (pierre, le fil devant ou cuir, le dos devant).
Fin des commentaires, je vous laisse découvrir le fruit de ma restauration et ensuite, un lien vers une des videos glanées où l'on apprend à s'en servir.
Voilà pour les photos, vous conviendrez qu'il s'agit d'un bel objet non?
Une video de son l'utilisation pour affûtage (le gars est une brute, on peut faire ça en douceur !) et une video de son utilisation en mode "rasage",
Pour ma part, je l'essaierai demain ou après demain ! ma barbe était trop longue, ce qui m'a permis aujourd'hui de tester le fil de mon Puma 5/8 qui est enfin au point.
Que pensez vous de ce rasoir?
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Dim 8 Juil 2012 - 16:46
Intéressant. Le système est ingénieux mais je trouve la course sur le cuir ou la pierre un peu trop courte (probablement justifiée par le faible encombrement de l'engin). Merci pour la présentation de cet objet que je ne connaissais pas.
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Dim 8 Juil 2012 - 17:09
Bel invention effectivement !
Comme dit BlackSheep, il mériterait des courses bien plus longues...
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Dim 8 Juil 2012 - 17:39
intéressant cet engin....
peut-être affutable sur un strop ??
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Dim 8 Juil 2012 - 20:16
Dans le genre, je me suis fait plaisir il y a quelques temps avec un petit semainier wilkinson... Photos dès que je peux.
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Dim 8 Juil 2012 - 23:05
Le SAC a du bon, il nous permet de découvrir ce genre de produit bien astucieux.
Vivement demain pour avoir ton retour d'expérience dessus.
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Dim 8 Juil 2012 - 23:42
j'attends le compte-rendu dans 'shave of the day'...
petdefuret
Nombre de messages : 360 Age : 42 Localisation : oise Date d'inscription : 12/06/2007
ça marche, je ferai le compte rendu dans le "shave of the day", mais je ne suis pas bon photographe... par rapport aux autres, ça va faire tâche !
En attendant, il est minuit passé et je suis déçu, ma barbe n'a pas encore poussée décidément, le PUMA fait du très bon travail, j'ai mis si longtemps à le rendre doux que je n'y croyais plus... ça m'énerve, faudrait que ça pousse plus vite pour suivre mon SAC :-)
Pour ce qui est de la course sur le strop, la lame seule est vraiment trop difficile à tenir dans la main pour affiler sur un autre matériel que celui prévu à cet effet. Je suis d'accord, la course aurait mérité d'être plus longue, mais ils ont rentabilisé l'espace et ce rasoir a traversé les décennies en se vendant par millier (encore aujourd'hui, voyez sur ebay le nombre mis en vente dans les pays anglo saxons). Si ce rasoir a si bien marché, à mon avis, c'est que la course doit suffir :bball: Je suis plutôt vaillant, les aller-retour ne me font pas peur Pour avoir rendu le fil de la lame en tenant la petite lame dans les mimines, je pense pouvoir dire que l'acier est de très très bonne manufacture, il ne devrait pas avoir trop besoin de croiser la pierre.
Bonne nuit
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
Cela me fait penser aux rasoirs auto-strop que j'ai. Ca ressemble beaucoup à un DE et le rasoir est fourni avec un........strop. Je préfère le CC mais le DE ou l' "auto-strop" ça a aussi son charme.
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
un retour sur ce rolls razor ? Pour ma part, possesseur de ce bidule depuis quelque temps, tenté plusieurs rasages, ça remplit son office mais ça demande un certain coup de main, pas encore au point pour moi. certaines parties du visage sont encore diablement inaccessibles, va falloir que je m'y remette.
ceci dit, là où ça marche, rasage nickel, mais bon ... ça marche pas partout.
pour ce qui est du système, leger, compact (c'est le but je pense) inspire confiance, les lames (de Sheffield) sont diablement bien affutées. petit rituel pas inintéressant, très ludique.
presque envie de virer la sécu des lames pour voir ...
Valentin75
Nombre de messages : 139 Age : 35 Localisation : ST-OUEN Date d'inscription : 13/12/2012
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Mer 17 Juil 2013 - 21:30
J'ai déjà vu cela quelque part, c'est le lien entre le coupe chou et le DE. Voila une photo piquée sur internet, on voit bien la lame : " />
L'idée était de rendre le CC plus abordable (moins dangereux.) La lame était une lame de CC coupée en morceaux (ce qui faisait des lames de rechanges).
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Mer 17 Juil 2013 - 22:17
Valentin75 a écrit:
L'idée était de rendre le CC plus abordable (moins dangereux.) La lame était une lame de CC coupée en morceaux (ce qui faisait des lames de rechanges).
Moins dangereux ? je ne sais pas, j'aurais tendance à être moins catégorique, Je préfère me dire que les neurones s'entrechoquaient au fur et à mesure de l'industrialisation, métallurgie, industrie, vaste contrées aux frontières floues. En voyant ta photo je ressens une cogitation certaine 1-couper du poil 2-angle de coupe (30°) 3-cogitation pour améliorer le concept = houla oup barbatruc !!!
brevets déposés voir ici pour le rolls Razor (1946) http://brevets-patents.ic.gc.ca/opic-cipo/cpd/fra/brevet/433710/sommaire.html
le rasoir sur ta photo est largement plus vieux croisé sur le forum il y a quelques années.
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Mer 17 Juil 2013 - 22:18
C'est le chainon manquant.
Valentin75
Nombre de messages : 139 Age : 35 Localisation : ST-OUEN Date d'inscription : 13/12/2012
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Jeu 18 Juil 2013 - 13:38
Je passe devant ce coiffeur tous les jours, et il a une superbe table avec pas mal d'outils qui en feront rêver plus d'un parmis vous. Je poste la photo sur ce fil, car on voit sur la droite le fameux premier DE avec affuteur intégré...
Régalez vous!!!!
" />
Ps: je ne sais pas s'il vend ces objets, je crois que c'est de la déco car je n'ai pas vu qu'il proposait le rasage à l'ancienne....je lui demanderais un de ces jours s'il vend.
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Dim 24 Aoû 2014 - 19:38
je remonte ce post, je viens d'acquérir le même engin en broc (rolls razor)
mais il manque la pierre, je suppose qu'elle devait être cassée...
dans les PA à l'occasion... mais il faut que je l'essaie d'abord...
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Mar 26 Aoû 2014 - 13:49
joseph57 a écrit:
mais il manque la pierre, je suppose qu'elle devait être cassée...
Enlève la protection, mets un peu de scotch, et tu peux l'affûter sur les même pierres que tu utilises pour des coupe choux!
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Mar 26 Aoû 2014 - 13:55
Mon rasoir Wilkinson (un semainier en faite):
Un rasoir du même genre, fabrication Française:
J'adore me raser avec ce genre de rasoirs, mais j'aime beaucoup moins affûter et affiler les lâmes
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Jeu 28 Aoû 2014 - 20:04
decraew a écrit:
joseph57 a écrit:
mais il manque la pierre, je suppose qu'elle devait être cassée...
Enlève la protection, mets un peu de scotch, et tu peux l'affûter sur les même pierres que tu utilises pour des coupe choux!
oui c'est ce que je me suis dis, je tenterais....
merci
Dox
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : Fitz Roy (face nord) Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: mi-coupe chou , mi-DE, le "Rolls" Dim 31 Aoû 2014 - 21:29
Yo, salut Jo, si tu veux je te refourgue mon mien, cf Photos dessous, deux boitiers, un incomplet un nickel, pierre marquée mais ça ne porte pas à conséquence 3 lames (une ébréchée / la première sur photo du bas/ , une marquée par le temps, une tip top) en état de marche. pas convaincu de l'expérience, mais il se peut que je m'y prenne comme un manche.
prix 30 000 dollars négociables
échange possible (bois, corne, cocaïne, lance roquette ...) ne perdons pas les bonnes habitudes.