| Les pierres chinoises | |
|
+4El Bretón Andaluz RockyMountainHigh bison Grelotfan 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Grelotfan
Nombre de messages : 17 Age : 62 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Les pierres chinoises Dim 15 Juil 2012 - 23:44 | |
| Ce matin, pendant que j'affûtais un de mes coupe choux avec une pierre chinoise naturelle d'un grain extra fin, comme je le fais depuis longtemps déjà, mon attention a été subitement attirée par une évidence si souvent côtoyée sans avoir été vraiment remarquée. C'est le genre d'affûtage où on a l'impression que rien ne se passe. Le danger c'est alors de céder au vouloir être efficace, forcer les passes, appuyer, "pousse toi de là que j'te montre", bref se sentir utile. Le piège est toujours tendu, prêt à fonctionner. Si on y tombe, tout est fichu, complètement raté. Alors que si on persévère dans l'impression du rien qui ne se passe, si on continue à laisser agir la pierre en respectant sa discrétion tranquille, sans rien faire de plus que le strict minimum qui nous incombe, c'est uniquement comme cela que se produit le plus inattendu. Un tranchant indescriptible allié à une douceur inimaginable. C'est donnant donnant.
|
|
| |
bison
Nombre de messages : 528 Age : 37 Localisation : crantenoy - france - GEO Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Les pierres chinoises Lun 16 Juil 2012 - 0:52 | |
| aha les pièges de l'affutage on y retombe régulièrement enfin je parle pour moi bien sur dis tu l'as eu ou ta pierre si c'est pas indiscret |
|
| |
Grelotfan
Nombre de messages : 17 Age : 62 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Les pierres chinoises Lun 16 Juil 2012 - 8:16 | |
| Ici : http://www.theinvisibleedge.co.uk/razorhones.html Chinese 12k grit waterstone. Ils ont aussi un bon choix de coticule Jaune ou bleu.
|
|
| |
bison
Nombre de messages : 528 Age : 37 Localisation : crantenoy - france - GEO Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Les pierres chinoises Lun 16 Juil 2012 - 23:00 | |
| merci bien |
|
| |
RockyMountainHigh
Nombre de messages : 579 Age : 59 Localisation : Denver, CO, USA - GEO Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Les pierres chinoises Mar 17 Juil 2012 - 7:21 | |
| Ca c'est le genre de contribution qui ouvre tout un monde nouveau a un bizuth comme moi... merci. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Les pierres chinoises Mar 17 Juil 2012 - 15:51 | |
| La mienne le l'ai achetée au polonais. Ce qui m'étonne c'est que sur invisible Edge il ne parle pas du petit bout nécessaire pour faire la boue. J'ai peut-être mal lu. |
|
| |
Grelotfan
| Sujet: Re: Les pierres chinoises Mar 24 Juil 2012 - 7:17 | |
| C'est vrai, il n'y a pas de petit bout fourni. J'utilise la pierre après passage au coticule pour un ultime polissage du tranchant. De ce fait je n'ai pas besoin de créer de la boue d'affûtage. Juste une cinquantaine de passes lentes sur la pierre mouillée, sans pression autre que le poids du rasoir. L'effet obtenu est époustouflant : lorsqu'on racle le tranchant avec le gras du pouce, on a l'impression d'être en contact avec un léger courant électrique.
|
|
| |
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Les pierres chinoises Mar 24 Juil 2012 - 11:01 | |
| Effectivement, même méthode que toi de mon coté. Je l'utilise simplement à l'eau sans boue avec des passes light et cette sensation que le rasoir colle à la pierre. Et comme déjà dis par de nombreux gourous, le mieux est l'ennemi du bien.
|
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Les pierres chinoises Mar 24 Juil 2012 - 11:02 | |
| Excellente initiative de rappeler que le geste doit rester léger pour être efficace. Il m'arrive pourtant de faire l'erreur d'appuyer quand je perds patience. Évidemment, tout est à recommencer. - Grelotfan a écrit:
- Ici : http://www.theinvisibleedge.co.uk/razorhones.html
Chinese 12k grit waterstone. Ils ont aussi un bon choix de coticule Jaune ou bleu.
Rappelons toutefois que la coticule bleue n'existe pas. C'est une Blue Belgian Stone. J'ai également acheté la mienne au Polonais, avec le petit morceau pour faire la boue. C'est vrai qu'on a l'impression de travailler dans le vide parfois, mais quelle efficacité au final. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Les pierres chinoises Mar 24 Juil 2012 - 11:16 | |
| - Grelotfan a écrit:
- C'est vrai, il n'y a pas de petit bout fourni. J'utilise la pierre après passage au coticule pour un ultime polissage du tranchant.
Pour cette pierre, il est possible de scier un bout (de 2 cm pr ex), avec une scie à métaux. Cela permet de paufiner certaines restaurations avec de la boue, en conservant un bon "confort de longueur de pierre". Bien penser à limer les angles ainsi créés... |
|
| |
Grelotfan
| Sujet: Re: Les pierres chinoises Mar 24 Juil 2012 - 21:12 | |
| J'aime beaucoup cette dernière remarque. Le côté débrouillard me plaît toujours. Encore un qui ne reste pas les bras croisés à se lamenter sur son sort. Vive l'initiative ! Pour moi le problème ne se pose pas, il m'est arrivé de frictionner la Chine avec la Thuringie et le résultat de cette union illégitime m'a donné de très beaux fils. Mais après ces turpitudes de jeunesse, je suis passé à l'eau fraîche, qui suffit amplement à mon propos.
Concernant le coticule bleu, je suis d'accord. L'appellation n'est pas canonique, mais un certain usage l'a consacrée. Abus de langage ? On en prend plein la vue, de "coticule bleue', notamment sur le site rasoir sabre, entre autre. On ne va pas leur jeter la pierre, pour cela... |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Les pierres chinoises Mar 24 Juil 2012 - 21:23 | |
| Effectivement un bon conseil que de rappeler qu'avec les pierres fines, l'impression de patiner dans la semoule est troublante mais pourtant salutaire pour le fil du rasoir.
Et passes à l'eau claire pour moi aussi, que se soit avec la chinoise, a thuringan ou le coticule d'ailleurs. Je n'utilise quasiment jamais la boue. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pierres chinoises | |
| |
|
| |
| Les pierres chinoises | |
|