Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 détail sur les cuirs et fréquence des affutages

Aller en bas 
+3
pascal13692
J-Charles
lolobobo
7 participants
AuteurMessage
lolobobo

lolobobo


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 24/12/2011

détail sur les cuirs et fréquence des affutages Empty
MessageSujet: détail sur les cuirs et fréquence des affutages   détail sur les cuirs et fréquence des affutages Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:25

Bonjour à tous,

bientôt nouvel utilisateur d'un coupe chou (apres un bon moment passé au rasoir de sureté), je me pose des questions concernant le matériel adéquate à acheter.
En particulier, la phase de l'affutage/affilage n'étant pas évidente j'aimerais trouver un équipement qui m'évitera de rendre encore plus compliqué ce qui n'est déjà pas simple.
Avec mon TI dandy (5/Cool je pensais m'acheter chez Requin l'un de ces 2 cuirs:
http://www.rasoirsabre.kingeshop.com/CUIR-RUSSE-TENDEUR-A-VIS-cblaaaawa.asp (cuir Puma à vis)
http://www.rasoirsabre.kingeshop.com/cuir-Herold-tendeur-a-vis-cblaaaaha.asp (cuir herold à vis)

J'aurais voulu savoir si leur largeur permettait un passage face verte/ face cuir sans devoir faire de X (j'ai un peu peur que si les faces sont trop étroites il faille utiliser les diagonales ce qui risque de me faire faire des bétises).

Question supplémentaire: Etant débutant je ne pense pas tout de suite me lancer dans l'affutage (acheter une/des pierres... risquant de faire plus de mal que de bien). De votre expérience, à quel fréquence est il nécessaire de revenir voir un affuteur? Est ce qu'un affilage pate/cuir est suffisant pour plusieurs années?

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

détail sur les cuirs et fréquence des affutages Empty
MessageSujet: Re: détail sur les cuirs et fréquence des affutages   détail sur les cuirs et fréquence des affutages Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:32

Je dirais qu'il est préférable de faire des passes en X, l’affilage en sera plus rapide et surtout plus homogène.
De toute façon, je doute que tu trouves une raquette d'affilage d'une largeur suffisante pour affiler "en une fois" toute la largeur de ton CC.

Ce n'est pas plus compliqué de faire des passes croisées que des droites, et dans tous les cas, en débutant, faut y allez doucement et bien être à ce qu'on fait.

Pour les pierres, c'est inutile, sauf si tu comptes acheter régulièrement des CC avec le fil à refaire (style des CC d'occases). Tu peux te passer de pierres plusieurs années si tu entretiens bien ton fil. Et le cas venu, tu pourras toujours l'envoyer à quelqu'un qui est équipé et qui sait le faire.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

détail sur les cuirs et fréquence des affutages Empty
MessageSujet: Re: détail sur les cuirs et fréquence des affutages   détail sur les cuirs et fréquence des affutages Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:34

Il est important de faire tes passes en "X", car ça permet d'affiler toute la longueur de la lame de manière régulière. Ce n'est pas compliqué du tout.

Donc, oui, la largeur est suffisante. Tu auras tout autant de risque de trancher un cuir de 8 cm de large si tu ne prêtes pas attention.

Pour les pierres, oublie. Les pierres ne servent qu'à restaurer des fils abîmés. Si tu affiles correctement ton rasoir, il n'aura pas besoin de voir la pierre. Compte tenu de son prix, si jamais il fallait passer le CC à la pierre, tu peux demander à un membre du forum pas loin de chez toi de le faire pour toi.

Et enfin, si tu affiles correctement (encore une fois) ton rasoir te servira fidèlement pendant des années.

T'inquiète pas, et lis bien les tutos sur la préparation d'un rasoir et sur l'affilage (vidéos).

Edit : grillé par J-Charles.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

détail sur les cuirs et fréquence des affutages Empty
MessageSujet: Re: détail sur les cuirs et fréquence des affutages   détail sur les cuirs et fréquence des affutages Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:57

La bétise à éviter, c'est surtout de trancher le cuir. Ca peut souvent se rattraper, mais ça fait mal au coeur... C'est pour ça qu'au début, j'ai pris un cuir pas cher qui a bien profité de toutes mes erreurs !

Je te conseille de ne pas te presser, le temps de maîtriser les gestes.
Les passes en X, ou plutôt en 8, sont assez faciles, à condition d'éviter les sources de déconcentration. Comme par ex de compter les passes. Une passe, c'est un aller + un retour. Au début, si tu comptes pendant que tu retournes le CC, il est facile de se louper.

Une fois que tu as le geste, si compter les passes te prend la tête, tu peux compter l'aller, et le retour. Une fois à 100, tu sais que tu as fait 50 passes.
Perso, quand j'arrive à 100 passes, je trace un baton sur une feuille de papier. Comme ça, je sais où j'en suis, même en cas d'interruption inopinée.

Et comme les autres, je te conseille de bien lire le fofo, et regarder les démos en vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
lolobobo

lolobobo


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 24/12/2011

détail sur les cuirs et fréquence des affutages Empty
MessageSujet: Re: détail sur les cuirs et fréquence des affutages   détail sur les cuirs et fréquence des affutages Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 16:15

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Apres avoir lu pas mal de pages du forum un détail continue à me tarabuster:
grosso modo les gens semblent mettre en moyenne entre 10minutes et 1/2 heure pour se raser avec un CC (ce qui ne me semble pas spécialement long, surtout qu'ils réalisent le plus souvent 2 à 3 passes). Mais j'ai lu aussi assez souvent que le fil du CC devait etre affilé avant ou apres chaque utilisation (du moins sur le cuir nu), et que cet entretien représente environ entre 30 à 100 passes (en fonction de la motivation de la personne). J'ai l'imrpession que cet étape d'entretien doit prendre une éternité (surtout au debut où le geste doit être un peu hésitant)...disons 5 secondes par passe, cela fait plus de 8 minutes (sans s'arrêter et sans avoir le bras qui fatigue ou qui fait des erreurs), ce qui me paraît énorme.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

détail sur les cuirs et fréquence des affutages Empty
MessageSujet: Re: détail sur les cuirs et fréquence des affutages   détail sur les cuirs et fréquence des affutages Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:04

Salut,
je m'associe aux réponses des autres pour les premières questions.

Concernant ton dernier post :

Pour moi je suis toujours aux environ de 15/20mn pour un rasage complet à partir du moment où je commence jusqu'au rangement du matériel. Je ne fais pas des chronos en ce domaine, il y a d'autres activités mieux adaptés à la recherche de la vitesse Cool

Oui le CC doit être affilé avant chaque utilisation et dans mon cas je refais également quelques passes de cuir avant la deuxième passe de rasage. Certains préfèrent un petit affilage dans la paume entre deux passes, mais je ne suis pas à l'aise avec cette technique.

300 passes de cuir pour un entretient avant rasage c'est trop. Pas de rique pour le rasoir mais perte de temps. Je fais (sans compter vraiment), une dizaine de passes sur le lin puis une trentaine sur le cuir nu avant le rasage.

Lorsque tu sera habitué à affiler tu verras qu'une passe aller-retour dure seulement 1". Ce qui fait dans mon cas moins d'une minute pour l'entretient normal de ma lame.

Dans ton cas si une passe te prend 5", pas de malaise, reste à 5" tant que tu n'est pas absolument sûr de ton geste, la vitesse viendra sans même que tu t'en aperçoive.

Bon rasage !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

détail sur les cuirs et fréquence des affutages Empty
MessageSujet: Re: détail sur les cuirs et fréquence des affutages   détail sur les cuirs et fréquence des affutages Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:52

+1 avec SoupeChoux

Le strop est différent du paddle, car on peut faire des gestes plus amples, et plus fluides. Je dirais qu'on fait des X sur un paddle, et des 8 sur un strop. Donc cela va plus vite sur strop.

Ceci dit, passer le rasoir sur le cuir est agréable, un peu hypnotique... enfin, rien d'une opération pénible.

Je fais l'affilage après le rasage, pour finir paisiblement l'opération "détente du mâle" lol : 10 passes sur le canevas puis 100 sur le cuir nu. Et parfois plus de cuir, pour prolonger un peu ! Et passage sur la main aussi, pour le sport Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

détail sur les cuirs et fréquence des affutages Empty
MessageSujet: Re: détail sur les cuirs et fréquence des affutages   détail sur les cuirs et fréquence des affutages Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:52

Salut Lolobobo, je me joins aux autres pour te dire que, d'une pas besoin de pierre avant une éternité si tu entretiens bien ton CC, et que l'affilage, c'est rapide, sympa, et pas trop compliqué : il faut que tu te laisses le temps de l'apprentissage, après, une fois que tu as le geste en main, ça se fait tout seul...

Bref, soit concentré, attentif et patient au début (les premières semaines, en gros pour l'affilage), le reste viendra tout seul, avec un peu de temps...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

détail sur les cuirs et fréquence des affutages Empty
MessageSujet: Re: détail sur les cuirs et fréquence des affutages   détail sur les cuirs et fréquence des affutages Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 22:18

La largeur de ce cuir ne permet pas d'éviter les passes en X. Ce n'est pas un inconvénient en soi, surtout en phase d'apprentissage car cela va te forcer à être vigilant sur ta technique. En effet, seule une technique bien rôdée te permettra d'avoir des résultats optimaux avec, alors que pour un cuir XXL la tolérance est plus grande. Dis-toi que cet apprentissage te servira plus tard, y compris pour un passage éventuel sur XXL.

Comme souvent, si j'avais à conseiller des méthodes ou matos au départ, ce serait forcément académique et classique. Après, avec la pratique, l'expérience et le temps, rien ne t'interdit de passer à autres choses, mais je suis persuadé qu'il faut avoir le recul pour et qu'il ne sert à rien de confondre vitesse et précipitation car cela finit bien souvent en eau de boudin comme cela est souvent rapporté ici ou là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détail sur les cuirs et fréquence des affutages Empty
MessageSujet: Re: détail sur les cuirs et fréquence des affutages   détail sur les cuirs et fréquence des affutages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
détail sur les cuirs et fréquence des affutages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes cuirs
» Caractéristiques des cuirs
» qui fait les affutages??
» Mes premiers affûtages
» Les cuirs de Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: