Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Caractéristiques des cuirs

Aller en bas 
+5
clem27
NacMac77
Newbie94
Chewbacca
drakker
9 participants
AuteurMessage
drakker

drakker


Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : nancy
Date d'inscription : 01/05/2013

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 8:41

Salut a tous !

J'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses ( je cherche peut etre mal ... ) alors voila ma question:
Quels sont les caractéristiques d'un bon cuir a affilage ? ( type de cuir, épaisseur ect )

En cherchant du cuir a travailler pour faire un étui selon le tutoriel de Chewbacca, je suis tombé sur des lanières en collet végétal pleine fleure, epaisseur 3.2 a 3.6mm c'est ce type de cuir qu'on utilise pour affiler ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 10:27

drakker a écrit:
mais je n'ai pas trouvé de réponses ( je cherche peut etre mal ... )

Probablement, en cherchant un peu, tu verras qu'on peut utiliser n'importe quel type de cuir.... qu'un cuir de me... deviendra un cuir fantastique avec le temps... qu'on peut affiler avec des ceintures, voire des sangles de guitare...

Attention néanmoins, tu trouveras peut-être aussi des membres qui te diront tout le contraire, comme quoi, "il faut un cuir de première qualité", que l'outil a une réelle importance dans ta future vie de pogonotome, que "tous les cuirs ne se valent pas", etc etc....

donc fais attention, ici, on les soupçonne de faire passer un message suspect Suspect




















whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
drakker

drakker


Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : nancy
Date d'inscription : 01/05/2013

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 10:42

Merci pour ces éléments de réponses !

J'avais déjà lu qu'on pouvait affiler sur des ceintures ect après je ne sait pas ce que ça vaut ! J'ai trouvé des lanières tels que décrites au dessus ( une boutique qui vend du cuir, sans rapport avec le monde des coupe-chou ) c'est pour cela que je posais la question.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 11:53

Oui des ceintures... bonne idée! tinostar

Qu'il est farce ce chewbacca!
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 12:19

Moi je mets du scotch sur mon cuir. Et vous ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 12:47

:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
ATTENTION : ironie détectée
:!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 12:55

C'est vrai que le choix du matériau est important.

Sur du court terme, on ne le verra pas forcément de suite...quoique...

Sur du long terme, c'est flagrant...surtout quand on doit "réparer" les dégâts sur une lame.

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 16:09

J'avais envie d'écrire une connerie mais le sujet est trop sérieux. Comme le dit chewbacca, le cuir c'est la base. NON, on achète pas n'importe quelle daube en pensant que ça fera un cuir parfait pour l'affilage ; NON.

Je t'engage vivement à visiter la boutique du Wookie et à lui envoyer un MP jpour avoir des précisions quant au cuir que tu veux utiliser Wink

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 19:32

J'ai un strop kaashikk cuir(me fout de l'ortografe)"presque" aussi bon que les cuirs japonais!Encore que.........
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 19:43

La technique du bonhomme derrière le cuir est importante aussi mais à la base il faut un bon cuir. C'est un tout.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 13:53

Si tu veux utiliser du cuir genre decocuir, libre à toi. J'en ai un à la maison, qui après 1 an est plus gondolé que des montagnes russes. tinostar Un copain a huilé son décocuir, et ça a fait pareil immédiatement ! Difficile à utiliser...
Mais pour commencer (sans le huiler donc...), a mon avis, ça peut faire la rue Michel. Le rasage ne sera pas forcément doux, mais vu que le premier cuir risque d'être sacrifié...

On en apprécie ensuite d'autant plus un bon cuir, quand on en a un. Ca change vraiment tout ! Rasages plus doux...

Pour le fond de ta question, ce qui fait un bon cuir... Ca n'engage que moi, mais l'animal d'origine, le tanneur, et le fabriquant.
Certains ne jurent que par le poulain, ou le cheval, qui font effectivement de bons cuirs.
D'après mon expérience, un bon cuir bovin peut aussi faire l'affaire.
J'ai vu aussi du kangourou, mais je ne connais pas !
Il y en a probablement d'autres sortes...

Comme tu as pu t'en rendre compte avec l'exemple de decocuir, le tannage est important. De quel endroit vient le cuir, de quelle qualité est-il, quel procédé de tannage ?...

Il y a certains savoir-faire à maitriser pour fabriquer un cuir. C'est faisable, mais il ne faut pas s'étonner si ça râcle ! Un cuir mal préparé peut émousser le fil.

Les critères qui me viennent (il se peut que j'en oublie) : la finesse et la régularité du grain de la peau, la façon dont la lame glisse dessus, la façon dont le cuir se déforme au passage de la lame, l'apparence, l'odeur...

L'épaisseur, ça dépend vraiment du type de peau... Je crois que le poulain est assez fin (sans certitude).
Perso, je prends du bovin dans les 3-4 mm.

Le mieux serait peut-être quand même d'en commander un tout bien fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
itto

itto


Nombre de messages : 1047
Age : 75
Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine
Date d'inscription : 15/12/2011

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 15:42

Loeikat a écrit:








Perso, je prends du bovin dans les 3-4 mm. hehe

Le mieux serait peut-être quand même d'en commander un tout bien fait...[/



hihi
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 0:29

Oui, du bovin peut le faire. On en fait en buffle et on continue. Aux Etats-Unis, traditionnellement.

Kangourou, oui j'ai vu ça. Pas forcément du mauvais cuir.

Disons qu'on joue quand même beaucoup sur l'effet "exotique" du Kangourou. Ce n'est pas sublidimal à ce niveau. A croire que nous devons être forcément convaincus que si Mammouth écrasait les prix, le Kangoo lamine ses concurrents. Ce n'est pas encore fait, mais on est priés de le croire. Faut voir, quoi. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractéristiques des cuirs Empty
MessageSujet: Re: Caractéristiques des cuirs   Caractéristiques des cuirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristiques des cuirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cuirs de Pascal
» Mes cuirs
» mes cuirs
» Le point sur les cuirs
» Question sur les cuirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: