| Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? | |
|
+8Newbie94 Blason Turambar Poulpe pascal13692 charlie48horlogerie decraew sergeH 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sergeH
Nombre de messages : 251 Age : 61 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Mar 28 Aoû 2012 - 20:50 | |
| Bonsoir voici un rasoir J. Jamart Il n'a rien à voir avec la coutellerie du grand rasoir de Bruxelles, là c'est: " A. Jamart " (je m'y suis renseigné...) Il s'agit donc d'un autre Jamart mais je n'ai rien trouvé (à part sur google earth avec l'adresse indiquée, on y voit l'ancienne enseigne sur la façade " J.Jamart & fils " J'aimerais en savoir plus sur son origine, sa fabrication, son ancienneté Il rase super bien, sonnant ou chantant (on entend bien la coupe du poil) voici quelques photos détail du marquage côté face et côté pile Voilà merci de m'aider dans mes recherches |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Jeu 30 Aoû 2012 - 20:19 | |
| Je pense que j'ai le même rasoir en fait ! Je vais vérifier et je reviens ... Beau rasoir, très bon rasoir ...
A mon avis le mr Jamart était un vendeur de rasoirs, donc je pense que le rasoir a été produit ailleurs, probablement Solingen. Je me demande s'il y a moyen de retrouver quand le mr avait son magasin à Bruxelles ?? |
|
| |
sergeH
Nombre de messages : 251 Age : 61 Localisation : belgique Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Jeu 30 Aoû 2012 - 22:16 | |
| - decraew a écrit:
- Je pense que j'ai le même rasoir en fait ! Je vais vérifier et je reviens ...
Beau rasoir, très bon rasoir ...
A mon avis le mr Jamart était un vendeur de rasoirs, donc je pense que le rasoir a été produit ailleurs, probablement Solingen. Je me demande s'il y a moyen de retrouver quand le mr avait son magasin à Bruxelles ?? Merci C'est mon préféré des anciens actuellement J'ai pas trouvé grand chose comme infos... |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Ven 31 Aoû 2012 - 11:44 | |
| oui je pense qu'il vient de solingen (ancres et drapeaux) la mention "oncle sam" se retrouve sur les CC de sheffield vendus aux USA au XIX°, mais pourquoi mettre cette gravure sur un CC européen ? sans doute l'attrait pour les USA après la WWII. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Ven 31 Aoû 2012 - 13:11 | |
| Je n'apporterai aucune info quant à l'origine de ce CC, mais purée, ce qu'il est beau ! _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Ven 31 Aoû 2012 - 13:56 | |
| L'ancre avec les 2 drapeaux est le logo de Carl Rader. Un Solingen de bonne facture donc. |
|
| |
sergeH
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Ven 31 Aoû 2012 - 17:27 | |
| pour charlie48horlogerie peut être que le marketing de l'époque avait jugé bon de mettre " oncle Sam" pour vendre ça restera un mystère... pour Pascal13692 c'est vrai qu'il est beau et je l'ai eu par hasard en achetant sur la baie un autre cc, le vendeur m'en a proposés d'autres, j'ai flashé sur celui ci et l'ai acheté en même temps que l'enchère réussie il avait juste 2 petits éclats sur le fil que j'ai récupéré facilement photo à la réception pour Poulpe ok donc Solingen Carl Rader modèle " Oncle Sam" fabriqué pour J.Jamart donc Un grand merci à tous pour votre savoir |
|
| |
decraew
Nombre de messages : 851 Age : 54 Localisation : Duffel - Belgique - GEO Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Ven 31 Aoû 2012 - 18:54 | |
| Et voilà, le même ... ou pas ???? Donc il y une petite différence sur la soie, un nain au lieu des drapeaux @poulpe: euh, le nain, c'est aussi une symbole de Carl Rader ?? |
|
| |
sergeH
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Ven 31 Aoû 2012 - 20:07 | |
| |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| |
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Ven 23 Aoû 2013 - 23:32 | |
| Le lutin n'est pas le logo de Carl Rader.
J'ai, ou ai eu, des CC avec le lutin, j'essayerai de regarder pour déterminer le fabricant. Il y a une autre petite différence entre ces deux CC : les trois strie sur la soie..... _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Ven 23 Aoû 2013 - 23:58 | |
| Le fabricant est Baurmann de Solingen tout simplement, j'ai un cc de chez eux, reçu NOS avec la boîte dans le même état : C'est mon rasoir le plus classe et élégant de tous, mais il est extrêmement léger, sonnant et je trouve qu'il manque de mordant même s'il rase. Enfin bon, je suis sûr qu'avec une lame plus large, ses qualités doivent être bien meilleures. Et ça reste un beau double évidé sonnant. |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Sam 24 Aoû 2013 - 3:07 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Sam 24 Aoû 2013 - 10:22 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- oui je pense qu'il vient de solingen (ancres et drapeaux) la mention "oncle sam" se retrouve sur les CC de sheffield vendus aux USA au XIX°, mais pourquoi mettre cette gravure sur un CC européen ? sans doute l'attrait pour les USA après la WWII.
Ben après la deuxième guerre mondiale il y avait des GI partout et quand ils rentraient chez eux ils aimaient ramener un souvenir d’Europe (y’en a eu qui a embarqué une de mes cousine ). Oncle Sam était peut-être pour attiré le client et montré sa sympathie envers une troupe d’occupation. En fait en réfléchissant mieux, c’était sans doute pour vendre à des français sinon ils auraient écrits "Uncle" En France il y avait également de nombreuses bases militaires américaines, et ça faisait tourner le commerce. J’habitais à Saint Nazaire dans les années 60 et c’est la police militaire américaine qui patrouillait pour éviter les débordements dans les bars. Je me rappelle que près du port il y avait un immense parking rempli de Volkswagen coccinelles prêtes à être embarquées pour les USA, les ricains adoraient cette bagnole. |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Sam 24 Aoû 2013 - 11:56 | |
| Je confirme, le nain, c'est Baurmann à Solingen, marque réputée , le poinçon a été copié par la sté thiernoise St Joannis- Dusjoub qui fabriquait aussi des rasoirs. çà laisse supposer que Thiers est à la 3è place dans l'évolution de la fabrication des CC au cours de la fin XIXè siècle, après les anglais et les allemands |
|
| |
sergeH
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Sam 24 Aoû 2013 - 14:31 | |
| un autre oncle Sam (avec le lutin celui ci) donc un Baurmann en 7/8 il n'est pas à moi (à un collègue), je lui remet en état et il veut pas me le vendre... m'en fout, vais me raser avec avant de lui rendre avant après quelques passes au touret à polir reste plus qu'à le passer aux pierres et c'est bon |
|
| |
decraew
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Sam 24 Aoû 2013 - 14:48 | |
| C'est pas grave qu'il ne veut pas le vendre à toi, il n'est pas vraiment en bonne condition non ? |
|
| |
sergeH
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Sam 24 Aoû 2013 - 14:52 | |
| oui, l'état n'est pas parfait, il a été stocké sans huile... mais bon je le verrais bien à côté de l'autre quand même |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Sam 24 Aoû 2013 - 15:42 | |
| Bien beaux ces " Oncle Sam" , Super d'avoir des cc de manufactures Belges |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Sam 24 Aoû 2013 - 16:42 | |
| Quand on y réfléchit, c'est surement Jamart qui est à l'origine de la gravure " oncle Sam" et il se fournissait chez différentes firmes |
|
| |
Turambar
Nombre de messages : 1304 Age : 43 Localisation : Soignies - Belgique - GEO Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Mar 27 Aoû 2013 - 10:44 | |
| Celui-ci est vraiment le même modèle que celui que j'ai si ce n'est que le mien a perdu de la largeur au niveau du nez: |
|
| |
decraew
| |
| |
sergeH
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Mar 27 Aoû 2013 - 19:55 | |
| - Turambar a écrit:
- Celui-ci est vraiment le même modèle que celui que j'ai si ce n'est que le mien a perdu de la largeur au niveau du nez
oui mais ça va, il en reste quand même celui que j'ai remis en route n'avais jamais vu les pierres je l'ai repris à partir de la 1000, fini au trio gallois et il rase très bien, comme son cousin, on sent (entend) quand même la différence entre le 7/8 et 8/8 ( préférence au 8/8 ) |
|
| |
sergeH
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? Mar 27 Aoû 2013 - 19:59 | |
| - lohar a écrit:
- Quand on y réfléchit, c'est surement Jamart qui est à l'origine de la gravure " oncle Sam" et il se fournissait chez différentes firmes
pas facile à savoir ? - decraew a écrit:
- Scorpio a écrit:
- Bien beaux ces "Oncle Sam" ,
Super d'avoir des cc de manufactures Belges Je n'y crois pas. Selon moi ce sont des rasoirs produits à Solingen, pour le marché Belge.
oui tout simplement, ou peut être assemblés en Belgique à la limite... ? Pas sur... |
|
| |
lohar
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? | |
| |
|
| |
| Rasoir J. Jamart - Oncle Sam, qui connait ? | |
|