Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 coupe chou homemade

Aller en bas 
+4
J-Charles
El Bretón Andaluz
Oregos
drummerz
8 participants
AuteurMessage
drummerz

drummerz


Nombre de messages : 145
Age : 33
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/05/2012

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:19

Je viens ici à vous pour vous présenter une nouvelle lame entrée récemment en ma possession !
Cette lame n'a pas été faite par moi, mais par le frère de ma belle-soeur, coutelier amateur. Ayant réaliser pas mal de couteaux, il n'était pas contre l'idée d'essayer de réaliser un coupe chou (pour se lancer un défi).
Je lui ai donc montrer un de mes CC pour qu'il en prenne les contours sur papier, afin de se donner un gabarit à suivre. Tout a été fait par lui, sans au aucune restriction pour les matériaux à utiliser.
Je l'ai passé au cuir et l'ai testé ce soir même sur une joue, il rase (même s'il manque encore de douceur) mais la longueur de la lame fait qu'il n'est absolument pas ergonomique...
A part ça, je le trouve très esthétique et vous, qu'en pensez vous ?

coupe chou homemade P1050415

coupe chou homemade P1050417

coupe chou homemade P1050410

coupe chou homemade P1050413

coupe chou homemade P1050416

coupe chou homemade P1050418

coupe chou homemade P1050419

coupe chou homemade P1050420

les caractéristique du coupe chou :

lame en c130 et chasses en poirier
dimensions : 20.5 cm de long plier pour 19.5 cm de lame dont 11 cm de fil et 1.5 cm de large pour 2.5mm au plus épais

à ses cotés, pour la comparaison, c'est un Moulard/Bauermann 5/8 issue de la cargaison de nicoss!

le site du créateur : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:31

Oui, alors, pour moi, il va falloir un temps d'adaptation, car pour l'instant ça pique un peu les yeux...

Néanmoins, ça reste une belle performance pour un premier essai ! cheers

La lame ne touche pas le rivet en position fermé ?
Revenir en haut Aller en bas
drummerz

drummerz


Nombre de messages : 145
Age : 33
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/05/2012

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:44

qu'est ce qui pique les yeux, la médiocre qualité de mes photos ? Rolling Eyes

et non, il y a environ 1mm entre le rivet et la lame
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:54

oregos a écrit:
Oui, alors, pour moi, il va falloir un temps d'adaptation, car pour l'instant ça pique un peu les yeux...
Bin même après un temps d'adaptation je ne m'y fait pas du tout. Je suis désolé mais si on doit donner un avis avec franchise rien ne me plait dans cet objet. Le principal néanmoins c’est que toi tu le trouves esthétique. cheers
Comme tu dis qu'il a pris le contour d'une de tes lames je serais quand-même curieux de savoir quelle lame tu lui as amené pour faire le gabarit scratch
Le frère de ta belle-sœur ne serait pas ton beau-frère par hasard Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:32

Alors, perso, j'aime pas du tout la lame. Trop longue et trop fine. Par contre, y'a de l'idée dans la forme, mais il vaudrait mieux qu'elle soit plus "ramassée".
En revanche, coté caractéristique technique, c'est pas une émouture de CC là, c'est un couteau, parce qu'avec 2.5 mm d'épaisseur pour 15 mm de large, il est affuté comme un couteau.
Pour la chasse, un peu trop épaisse à mon gout.

En gros, un bon début, mais pour en faire un qui soit plus un "vrai" CC, y'a quelques modifs à prendre en compte Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Zek




Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/06/2012

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 9:00

La lame est effectivement très spéciale.

Dans l'ensemble je ne l'achèterais certainement pas mais si on le propose et qu'il est possible de le rentre aussi tranchant qu'un CC il pourrait éventuellement un CC de voyage sans risque de trop l'esquinter.

Par contre pour un premier je trouve le résultat sympa ( j'ai peu de référence en la matière) mais si il te convient alors je dirais que c'est le principal qui plus est, il s'agit d'une lame faite pour toi donc une certaine valeur sentimentale je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Oregos

Oregos


Nombre de messages : 2432
Age : 39
Localisation : BREST - France - GEO
Date d'inscription : 03/05/2010

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 9:05

drummerz a écrit:
qu'est ce qui pique les yeux, la médiocre qualité de mes photos ? Rolling Eyes

Non, non pas les photo, le rasoir. Wink

Mais je le répète, ce n'est pas à la porté de n'importe qui de réaliser ce spécimen.
Donc, ça sent bon pour les prochains essais !!! Mais faudra faire des modifs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:40

t'aurais du lui montrer à quoi ressemble un CC...visiblement il savait pas.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:13

Je crois que je l'ai vu sur forgefr. L'idée est là, mais il aurait mieux fallu respecter certaines règles assez traditionnel. Mais ce n'est pas simple de faire un CC sans en avoir vu et surtout utiliser Very Happy. Il n'a plus qu'à remettre ça en se basant sur un de tes CC Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:34

Je trouve ça sympa, surtout faut pas décourager le beau-frère !
J'aurais vu les châsses un peu plus fines côté pivot pour harmoniser l'ensemble, mais ce qui m'intéresserait surtout, c'est de savoir comment il évolue niveau coupe et confort de rasage.
Revenir en haut Aller en bas
drummerz

drummerz


Nombre de messages : 145
Age : 33
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/05/2012

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 20:13

à EBA et charlie, le coupe chou de référence est celui de mon avatar (un "le jaguar" 6/Cool après, je ne sais pas s'il s'est rééllement servi du gabarit ou pas

à dius, la lame est vraiment trop longue pour se raser confortablement ... j'ai à peine fait ma joue droite et j'ai rien tenté d'autre ...

à J-Charles, les caractéristiques font effectivement penser à un couteau, car c'est plutot sa passion à l'origine (d'ailleurs, je crois que tu l'as déjà rencontré dans le sud)

et je vous confirme que la lame n'est pas très pratique, de part sa longueur et le manque d'écart entre la fin de la lame et la soie!
j'ai tendance a appuyer mon pouce sur la lame du coup ...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 21:03

drummerz a écrit:
à EBA et charlie, le coupe chou de référence est celui de mon avatar (un "le jaguar" 6/Cool après, je ne sais pas s'il s'est rééllement servi du gabarit ou pas
Visiblement non Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coupe chou homemade Empty
MessageSujet: Re: coupe chou homemade   coupe chou homemade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coupe chou homemade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coupe chou, ça coupe énormément (normalement)
» 1er coupe chou
» coupe-chou ou coupe-choux ?
» Paul Auguste
» Mon coupe-chou ne coupe pas correctement!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Album Photo-
Sauter vers: