| Joseph Elliot King William razor | |
|
+9Chateaubrillant charlie48horlogerie cedric-XIII bbalex Jeanfy nca000 feather Loeikat El Bretón Andaluz 13 participants |
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Joseph Elliot King William razor Ven 14 Sep 2012 - 13:58 | |
| Il y a peu je me suis acheté ce Joseph Elliot. Sur la lame il y a une gravure The Celebrated King William Razor. D’après moi il doit s’agir de William IV qui a régné de 1830 à 1837 ce qui ne signifie pas qu’il a été fabriqué pendant son règne mais en tout cas pas avant qu’il ne soit roi ni trop après ce qui serait une insulte à son successeur. Bon Charlie pourra éclaircir ce point. Je pensais ne retirer que le pivot pour bien nettoyer la lame mais une fois retiré et que les 2 partie de la chasse coulissaient sur elles-mêmes j’ai vu que c’était plutôt sale, l'ancien propriétaire ne devait pas être trop soigneux et se raser souvent vu ce qu’il y avait. Ici on peut voir que ce CC a une diminution vers le nez qui ne me plait pas Ayant un Wedge J. Elliot je trouve qu’en lui modifiant le nez cette diminution sera moins flagrante. Après un nettoyage de la chasse je l’ai réhydraté à l’huile de pied de bœuf. On voit que ces chasses étaient fabriquées sans espaceur. Je pense qu’ils avaient de presses pour faire ça sur la corne ramollie ca je ne vois aucune trace d’abrasif. Le résultat est que la chasse est très fine vers le talon avec un angle s’évasant vers le pivot Après avoir désinfecté la lame à la "piedra verde" (je crois que vous dites pierre d'argent, enfin cetta pâte blanche pour nettoyer qui vient avec une éponge), au papiers abrasifs à l’eau sur la soie, à la pâte à polir, à la boue de coticule avec de nombreux passages sous le robinet, à la chinoise, à la Puma verte, à la Dovo rouge et à la Chromox en nettoyant à l’alcool entre chaque changement de pâte et à la Puma rose pour terminer. Pour résumer je pense qu’après ce traitement il ne devait pas rester de microbes et je l’ai remonté en mettant des rondelles à l’intérieur. Puis je lui ai fait quelques centaines de passes sur le cuir avant de me raser avec. Après le nettoyage de la chasse on peut voir la lame à travers et lire ce qu’il y a dessus mais je n’arrive pas à faire une photo pour qu’on puisse le voir. À la fin je pense que somme toute ce barber notch lui sied bien. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Ven 14 Sep 2012 - 14:23 | |
| Pour moi, tu as eu raison de lui raboter le nez. Très réussi ! Bravo ! |
|
| |
feather
Nombre de messages : 72 Age : 68 Localisation : dordogne Date d'inscription : 25/10/2011
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Ven 14 Sep 2012 - 14:32 | |
| |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Ven 14 Sep 2012 - 14:35 | |
| Superbement réalisé! Pour moi ce rasoir n'est pas si vieux que cela: je me fie à la forme générale de la lame pour dire cela et à son évidement . C'est vrai que la référence au Roi William peut prêter à confusion, mais regarde ce rasoir: . Ford & Meddley a été en activité de 1872 à 1930 (de plus ses chasses sont en matière synthétique donc pas avant fin XIXème) |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Ven 14 Sep 2012 - 14:57 | |
| Je suis d’accord car ce rasoir est évidé donc plus récent. J’ai vue une fois sur la baie un Elliot ground in Germany montrant bien qu’un moment les coupe-choux anglais n’étaient plus à la mode et que le mot Germany ou Solingen était comme un gage de qualité pour la vente. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Ven 14 Sep 2012 - 15:09 | |
| L'Elliot dont tu parles devait être un William Elliot et non pas un Joseph Elliot:
"Wm. Elliot & Co" a été crée en 1880, c'est une société à la fois basée à Sheffield (on trouve des couteaux marqués "Wm Elliot & Co Sheffield"), en Allemagne (on trouve des rasoirs marqués "Wm Elliot & Co - made in Germany") et à New-York ... Elle a été rachetée par Adolph Strauss & Co en 1907. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Ven 14 Sep 2012 - 18:03 | |
| Joli travail EBA Tant le travail sur la lame me plait, je trouve que les chasses sont vraiment bien revenue. |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Ven 14 Sep 2012 - 18:45 | |
| |
|
| |
cedric-XIII
Nombre de messages : 82 Age : 41 Localisation : Saint quentin en yvelines Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Ven 14 Sep 2012 - 22:13 | |
| Il est superbe, j'adore son nouveau nez. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Ven 14 Sep 2012 - 22:26 | |
| |
|
| |
Chateaubrillant
Nombre de messages : 37 Age : 34 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/02/2015
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Mer 4 Mar 2015 - 23:09 | |
| Petite question, par rapport a "l'hydratation" de la chasse a l'huile de pied de boeuf. J'imagine que sur une chasse en corne qui s'est tordue dans le temps, probablement a cause d'une "deshydration" forte et prolongée, ca ne la ferait pas revenir en place un petit peu ? |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Jeu 5 Mar 2015 - 0:20 | |
| Il faut ramollir la ou les 2 parties de la chasse déformée dans de l'huile chaude mais non bouillante puis la serrer entre 2 plaquettes de bois dans ton étau. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Jeu 5 Mar 2015 - 10:11 | |
| ou .....séche cheveux sur les plaquettes et tu redresse à la main et tu bloque entre 2 pinces , ça c'est en cas de voile leger sinon method Elba !
par ailleurs jamais vu ta restau Elba, je trouve juste superbe comme d'hab ...le sujet est maitrisé ... |
|
| |
arcandias
Nombre de messages : 344 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2014
| |
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Jeu 5 Mar 2015 - 12:57 | |
| L'effet des translucide des chasses est juste |
|
| |
David91
Nombre de messages : 1533 Age : 38 Localisation : Savigny sur Orge - France - GEO Date d'inscription : 11/07/2014
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor Ven 6 Mar 2015 - 22:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joseph Elliot King William razor | |
| |
|
| |
| Joseph Elliot King William razor | |
|