Bonjour à tous,
En quelques mots, je suis un étudiant en Droit de 22 ans, et j'habite à une 1/2h de Paris.
Cela faisait déjà un moment que je lisais ce forum avec beaucoup d'intérêt, après être tombé sur le document de Christopher Moss en surfant sur le net.
J'ai pendant longtemps laissé tomber le ginette mach X (je crois que j'étais quand même arrivé jusqu'au mach 4
- alors ça oui, c'est sûr que c'était rapide, mais c'était surtout très efficace pour me faire des poils incarnés.
Donc, de dépit, j'avais mis le rasoir de côté plus ou moins pendant environ 2 ans, et m'étais laissé pousser une barbe relativement touffue (je tondais quand même de temps en temps), au final plus par paresse qu'autre chose.
Et là, je relis qu'il existe une autre façon de raser qui m'était passée complètement à côté. Je découvre le "straight razor", et je me passionne pour l'objet, le rituel de rasage d'antan, et tout le reste.
Je me documente donc autant que je le peux, tombe nécessairement sur le CCC club, et décide finalement de passer commande chez notre cher ami Requin.
Alors je lui avais commandé un razoir Dovo 5/8" d'entrée de gamme, une crème à raser en boîte Truefitt and Hill parfum bois de santal, un blaireau pur poil de chez Tiers Issard, un après rasage Tailor of the old bond street du même parfum, et bien entendu un cuir tendeur herold solingen avec la face de pate verte d'un côté.
Pour éviter de ne pas trop m'embêter pour les premières fois, j'avais pris aussi l'option "shave ready" proposée par la maison.
Affûtage oblige, je reçois le tout sous une semaine (ce qui reste à mon humble avis de débutant tout à fait correct), et trépigne d'impatience à l'idée de mon premier rasage. je passe faire quelques emplettes complémentaires et prend une pierre d'alun (pour après) et un savon d'alep (pour avant).
Et ce dimanche matin (souvenir que je n'oublierai jamais
- le premier rasage...
Après une bonne douche bien chaude et une barbe nettoyée à l'alep (barbe assez touffue que j'avais pris soin de réduire à la tondeuse à 3mm avant), je commence à monter la mousse dans un bol : punaise je crois que j'ai pris trop de savon, j'en avais PLEIN à ras bord, je serai plus économe la prochaine fois.
Pour la consistance, je pense que je n'étais pas trop trop loin du bon résultat, mais j'imagine que c'est une histoire de pratique.
Je me façonne le look père noël en faisant quelques gestes rotatifs avec le blaireau, et je dégaine la lame du Dovo.
Alors déjà, j'adore le son que fait là lame qui tranche le poil, ce petit crissement est presque gratifiant en lui même.
Ensuite, je commence vite à douter sur un point : malgré le fait que Requin m'ait préparé la lame "shave ready" aurais-je quand même dû l'affiler un peu avec le cuir (la "stropper" un peu comme on dit
? je crois bien que oui ;s, vu comment elle "mordait" mais je ne suis pas sûr.
J'ai effectué 2 passes, en tentant d'être aussi propre que possible dans mes gestes - mais en parlant de gestes, c'est un vrai calvaire d'arriver à savoir comment prendre l'objet ;s j'ai passé au moins 5 bonnes longues minutes à trouver une position avec mes doigts qui me semblait suffisamment stable... enfin, je pense que vu les petits souvenirs de débutants que je me suis fait sur une joue (des bisous de ma nouvelle compagne acérée
je me documenterai davantage avant le prochain essai (et aussi, je laisserai cicatriser complètement avant
).
Ensuite, le menton. Pourquoi on a un menton, sérieusement ? bon, au moins, le mordant de la lame qui m'avait embrassé (et embrasé) la joue droite, a fait que je l'ai plus ou moins laissé... très mal rasé (mais tant pis, j'apprends après tout).
Les 2 passes terminées (je crois que j'éviterai le rebrousse poil pour les débuts, déjà que j'arrive pas à tenir l'objet - n'utilisant que ma main droite - c'est pas gagné).
Conclusion : une fois l'alun et l'après rasage appliqué, je crois que je suis fan (même si presque 4h après, mon visage me brûlôte gentiment encore).
je vais me documenter davantage via le forum et le net et je pense que ça viendra, j'suis persévérant de toute façon.
Et un jour j'atteindrai le BBS