Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Un disciple de Plus !

+15
phane10
El Bretón Andaluz
Loeikat
AmishMan
chichemut
nca000
Endoha
Jeanfy
chrro
gulacy
syrion
Roots
jp2500
Misanthrope
FineLame
19 participants
AuteurMessage
FineLame

FineLame

Un disciple de Plus  ! Empty
MessageSujet: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 14:33

Bonjour à tous,

En quelques mots, je suis un étudiant en Droit de 22 ans, et j'habite à une 1/2h de Paris.
Cela faisait déjà un moment que je lisais ce forum avec beaucoup d'intérêt, après être tombé sur le document de Christopher Moss en surfant sur le net.
J'ai pendant longtemps laissé tomber le ginette mach X (je crois que j'étais quand même arrivé jusqu'au mach 4 Wink - alors ça oui, c'est sûr que c'était rapide, mais c'était surtout très efficace pour me faire des poils incarnés.
Donc, de dépit, j'avais mis le rasoir de côté plus ou moins pendant environ 2 ans, et m'étais laissé pousser une barbe relativement touffue (je tondais quand même de temps en temps), au final plus par paresse qu'autre chose.

Et là, je relis qu'il existe une autre façon de raser qui m'était passée complètement à côté. Je découvre le "straight razor", et je me passionne pour l'objet, le rituel de rasage d'antan, et tout le reste.
Je me documente donc autant que je le peux, tombe nécessairement sur le CCC club, et décide finalement de passer commande chez notre cher ami Requin.

Alors je lui avais commandé un razoir Dovo 5/8" d'entrée de gamme, une crème à raser en boîte Truefitt and Hill parfum bois de santal, un blaireau pur poil de chez Tiers Issard, un après rasage Tailor of the old bond street du même parfum, et bien entendu un cuir tendeur herold solingen avec la face de pate verte d'un côté.
Pour éviter de ne pas trop m'embêter pour les premières fois, j'avais pris aussi l'option "shave ready" proposée par la maison.

Affûtage oblige, je reçois le tout sous une semaine (ce qui reste à mon humble avis de débutant tout à fait correct), et trépigne d'impatience à l'idée de mon premier rasage. je passe faire quelques emplettes complémentaires et prend une pierre d'alun (pour après) et un savon d'alep (pour avant).

Et ce dimanche matin (souvenir que je n'oublierai jamais Wink - le premier rasage...

Après une bonne douche bien chaude et une barbe nettoyée à l'alep (barbe assez touffue que j'avais pris soin de réduire à la tondeuse à 3mm avant), je commence à monter la mousse dans un bol : punaise je crois que j'ai pris trop de savon, j'en avais PLEIN à ras bord, je serai plus économe la prochaine fois.
Pour la consistance, je pense que je n'étais pas trop trop loin du bon résultat, mais j'imagine que c'est une histoire de pratique.

Je me façonne le look père noël en faisant quelques gestes rotatifs avec le blaireau, et je dégaine la lame du Dovo.

Alors déjà, j'adore le son que fait là lame qui tranche le poil, ce petit crissement est presque gratifiant en lui même.
Ensuite, je commence vite à douter sur un point : malgré le fait que Requin m'ait préparé la lame "shave ready" aurais-je quand même dû l'affiler un peu avec le cuir (la "stropper" un peu comme on dit Wink ? je crois bien que oui ;s, vu comment elle "mordait" mais je ne suis pas sûr.

J'ai effectué 2 passes, en tentant d'être aussi propre que possible dans mes gestes - mais en parlant de gestes, c'est un vrai calvaire d'arriver à savoir comment prendre l'objet ;s j'ai passé au moins 5 bonnes longues minutes à trouver une position avec mes doigts qui me semblait suffisamment stable... enfin, je pense que vu les petits souvenirs de débutants que je me suis fait sur une joue (des bisous de ma nouvelle compagne acérée Wink je me documenterai davantage avant le prochain essai (et aussi, je laisserai cicatriser complètement avant Laughing ).

Ensuite, le menton. Pourquoi on a un menton, sérieusement ? bon, au moins, le mordant de la lame qui m'avait embrassé (et embrasé) la joue droite, a fait que je l'ai plus ou moins laissé... très mal rasé (mais tant pis, j'apprends après tout).

Les 2 passes terminées (je crois que j'éviterai le rebrousse poil pour les débuts, déjà que j'arrive pas à tenir l'objet - n'utilisant que ma main droite - c'est pas gagné).

Conclusion : une fois l'alun et l'après rasage appliqué, je crois que je suis fan (même si presque 4h après, mon visage me brûlôte gentiment encore).
je vais me documenter davantage via le forum et le net et je pense que ça viendra, j'suis persévérant de toute façon.
Et un jour j'atteindrai le BBS Wink

Smile

Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 15:00

Bienvenue sur le fofo.....

Présentation sympa :-)

Continue au CC, passe du temps a lire le forum, regarde les vidéos de Chewbacca, J-Charles ou rem.44.... elles sont très instructives, j'ai beaucoup appris avec ces vidéos :-)

Bonne continuation

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Un disciple de Plus  ! Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
jp2500

jp2500

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 15:05

bienvenue
Roots

Roots

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 15:27

Salut à toi et bienvenue

Le prochain rasage ne pourra être que meilleur Wink
syrion

syrion

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 16:32

bienvenue pas mieux que les autres, enfin si remet de l'après rasage
gulacy

gulacy

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:30

Belle présentation!

Un disciple de Plus  ! Welcome-ccc01
http://gulacy.com/moving-gif/games/blizzard/rock01.gif
chrro

chrro

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:40

Merci pour la présentation!

bienvenue bienvenue bienvenue
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 19:39

bienvenue à toi
Belle présentation, un bon depart, penses à hydrater ta peau pour calmer le feu, la sensation de tirailement peu être due à l'utilisation de la pierre d'alun.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Endoha

Endoha

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 0:08

bienvenue
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 10:31

bienvenue bienvenue bienvenue
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
chichemut

chichemut

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 11:20

bienvenue
AmishMan

AmishMan

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 9:42

Le tout, c'est de se jeter à l'eau; après, la technique s'améliore à chaque rasage.
Pour ma part, après avoir joué une fois à Sweeney Todd, j'ai appris en ne faisant qu'une seule passe. Une fois le geste sûr, les deux sont arrivées assez naturellement.

C'est en forgeant...

bienvenue
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 9:57

bienvenue
Ta peau va s'habituer peu à peu au CC, et ce dernier devrait aussi devenir plus doux avec l'affilage délicat et répété que tu lui offriras.
Surtout n'appuie pas trop avec le rasoir sur ta peau. Cela doit être vraiment léger (ce qui évite les grosses coupures).
Et un bon après rasage, bien nourrissant et protecteur, devrait aussi aider ta peau à récupérer. La pierre d'Alun, c'est mieux de la passer sous les bras ! biggrin
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 13:25

bienvenue
Belle présentation, ça ce voit que tu avais déjà bien lu avant d'acheter ton matériel donc, avec l'amélioration de ta technique tu vas progresser rapidement. cheers
phane10

phane10

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 13:56

Bienvenue et belle première pirat

la pierre d'alun après un rasage poussé, ça arrache la couenne quand même affraid Sauf pour mes doigts qui tirent la peau, je ne l'utilise plus.
vincent

vincent

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:27

merci pour cette présentation et ce retour d'expérience, sympathique.

Oui même remarque, au début la pierre d'alun je m'en badigeonnais tous le visage ... cela ne m'arrache pas, mais ca fait pas du bien pour la peau, donc uniquement ou je me coupe.

C'est vrais que le CCC est un endroit ou on prend énormément de plaisir à lire sans forcement participer au début.
squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 15:30

bienvenue super retour d'expérience. La première est toujours inoubliable.
Clark Glabre

Clark Glabre

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 21:59

Salut Finelame et bienvenue !!

Belle présentation!!

Il te faudra persévérance, humilité et rasage à répétitions pour trouver tes propres gestes.
FineLame

FineLame

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 22:20

Merci à tous pour votre accueil chaleureux Very Happy !

Alors les petites balafres que je m'étais faites ont quasi complètement cicatrisé en deux nuits (alors que je m'étais quand même pas loupé tinostar ) et ce, grâce à la crème nivea classique dont je m'étais badigeonné avant le coucher.

ça au moins, c'est cool - ensuite, j'essaye de bien prendre le coup de main avec le paddle, et je trouve ça sympathique d'avoir vraiment une autre relation avec l'instrument, l'outil qu'est le rasoir... c'est unique, un peu comme le chasseur et son fusil j'imagine, ou la pervenche et son carnet de PV...

Oui, il peut m'arriver de divaguer en fin de journée... Wink

En tout cas, je ne regrette pas d'avoir rejoint ce petit monde des lobotom euh pogonotomes je crois qu'on dit plutôt...

Je passe mon temps de répit à relire et surtout étudier les différentes façons de faire de chacun, et c'est fou ce que ça peut varier d'un homme à un autre : si on regarde juste la simple façon de tenir le rasoir, entre Chewie, Rem.44, et Mister Moss himself, on a (presque, la différence ne doit pas être si notable) trois manières différentes de faire.

Bon, après, je pense que c'est comme certains domaines codifiés, comme celui de l'élégance en général : au début, faut apprendre les règles, pour mieux les défaire et se faire sa façon propre de faire par la suite (même s'il y aura toujours des règles immuables en quelque sorte).

Pour la pierre d'alun, jamais je ne la passerai sous mes aisselles vu le bien qu'elle m'a fait (enfin à ma peau, elle tiraille un peu... mais d'un côté j'ai pris depuis un certain nombre d'années l'habitude de désinfecter mes plaies superficielles à l'alcool à 70°

Ah ben tiens, anecdote : quand j'étais plus jeune (je suis déjà encore jeunot certains diront m'enfin bref) j'ai fait pendant près d'un an du skateboard et du roller dit "street roller" avec des figures sur les rambardes d'escaliers, et les rampes en "U" des skates parks et tout le toutim. Un jour, je n'avais pas le choix, étant pressé, et j'ai du faire l'une des pentes les plus... dangereusement pentues (y avait le panneau de danger pente à 19% trucmuche) de ma ville, sans enlever ces fameux rollers.
Au moment où je crois m'en être sorti encore vivant (j'allais très très vite), je me suis pris les roues dans une petite crevasse sur la chaussée, et ait fini ma descente à toute allure, sur un avant bras qui a servi de frein.
Résultat, ça avait décapé ma peau plutôt joliment et quand je repliais et ouvrais mon bras, j'avais presque la surprenante sensation de sentir le striage des muscles de l'avant bras qui grinçait, et d'ailleurs ça a mis pas mal de temps à coaguler et y avait une sorte de substance gélatineuse incolore qui s'échappait de la plaie (après que je l'ai passée pendant 10min à la fontaine d'eau froide).

En gros je douillais. je rentre chez moi, direction salle de bain - pire douche de ma vie - et séquence bandage.
Ah mais faut désinfecter avant... ah, mais ya plus de mercurochrome trucmuche ? ben tant pis, on y va à l'alcool à 70° (la plaie, de forme ronde ovale sur le côté musculeux du dessus de l'avant bras (proche de la pliure du coude), m'a laissé un piti souvenir, se voit presque plus du tout maintenant).
En fait ça fait tellement mal que l'on peut plus crier ou pleurer. bobo et pis c'est tout.

mais au moins c'est efficace Wink
Et non, je suis pas SadoMaso, y avait juste plus de mercurochrome !

Alors l'Alun à côté, clown
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 23:10

Bienvenue au CCC....

Moi, la pierre d'alun, c'est uniquement sur BBS, ça resserre les pores et augmente l'impression de douceur !

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un disciple de Plus !   Un disciple de Plus  ! Icon_minitime

Un disciple de Plus !
Page 1 sur 1