| Jeune disciple | |
|
+11Jeanfy ybipbip Loeikat jp2500 nca000 metais dominique johweb Endoha El Bretón Andaluz Calimero halpleha 15 participants |
Auteur | Message |
---|
halpleha
Nombre de messages : 102 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 9:09 | |
| Bonjour à tous, je viens m'inscrire quelques mois après mon entré dans le monde du coupe chou. Je suis arrivé ici en cherchant une moyen de voyager avec mon rasoir et ses accessoires: je suis tombé rapidement sur le site de la boutique Kachiic qui parlait de ce forum. Et me voila donc!
Coté matériel, je possède une lame Thiers-Issard 41D 5/8 Dandy de couleurs blanche, un Paddle Herold "STREICH-RIEMEN" sur feutre (rouge) avec ses pâtes (Thiers-Issard verte à l'oxyde de chrome d'un coté et de l'autre une pâte jaune en poudre de diamant 6µm).
J'ai un blaireau Kent BK12 blanc (qui m'a été offert il y a deux mois maintenant) et que j'utilise avec du savon Martin de Cadre dans un bol en bois fourni avec. J'ai un autre blaireau et savon Mülhe que j'utilisais avant le Kent.
J'utilise une pierre d'alun naturelle et une crème réparatrice Avène comme après rasage.
A l'exception du blaireau Kent et des produit Mülhe, tout mon matériel m'a été conseillé et vendu par la boutique Planète Rasoir rue de clichy à quelques mètres de mon lieu de travail (le cercle de jeux dans la même rue). Ils m'ont aussi gratuitement -ou plutôt compris dans l'achat du rasoir- formé (longuement) à l'utilisation de ces produits.
Voila, que pensez-vous de mon équipement? Je compte dorénavant m'équiper pour le voyage et j'espère que vous pourrez me conseiller.
P.s.: J'utilise le coupe-chou depuis juillet.
|
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 9:23 | |
| Bienvenue à toi.
Ton équipement? Ben, ça a l'air de rouler puissamment.
Je ne comprends pas la raison de la poudre de diamant sur le cuir nu. En principe, il ne faudrait rien y ajouter. Le but est d'affiler la lame et de l'adoucir. La pâte de diamant rend le fil très agressif (d'après ce que j'ai lu). Bref, je pense que le cuir nu doit rester tel. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 9:40 | |
| Tu utilises de la pâte diamantée à chaque fois que tu fais des passes! Ton CC risque de passer de 5 à 4/8 rapidement. |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 10:07 | |
| |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 10:24 | |
| |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 10:59 | |
| Bienvenue au CCC ! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 11:07 | |
| |
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 11:09 | |
| tu commences avec du bon matériel. pas mieux que les copains, il te faut un coté cuir nu |
|
| |
halpleha
Nombre de messages : 102 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 11:24 | |
| - Calimero a écrit:
- Bienvenue à toi.
Ton équipement? Ben, ça a l'air de rouler puissamment.
Je ne comprends pas la raison de la poudre de diamant sur le cuir nu. En principe, il ne faudrait rien y ajouter. Le but est d'affiler la lame et de l'adoucir. La pâte de diamant rend le fil très agressif (d'après ce que j'ai lu). Bref, je pense que le cuir nu doit rester tel. - El Bretón Andaluz a écrit:
- Tu utilises de la pâte diamantée à chaque fois que tu fais des passes! Ton CC risque de passer de 5 à 4/8 rapidement.
Le vendeur à mis la poudre de diamant en juillet, lors de l'achat du Paddle et m'a dit d'en remettre dès que le puddle serait noir soit 1-2 mois normalement mais pour moi qui suis très peu poilu et ne me rase que deux-trois fois par semaine il m'a conseillé d'attendre jusqu'à Noël. Le Paddle et maintenant bien noirci de dépôt de métal et je m'apprêtais à remettre du diamant. Quant à l'agressivité, il m'a dit que le coté vert servirait précisément à atténuer cela. Voila la procédure qu'il m'a indiqué: d'abord une trentaine de passe (aller/retour) sur le coté jaune (poudre de diamant) puis essuyer la lame et à nouveau une trentaine de passe sur le coté vert beaucoup plus lisse/gras. Est-il étrange d'utiliser deux pâtes? |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 11:48 | |
| Je trouve étrange d'utiliser ces 2 pâtes ! On considère que le cuir nu est généralement suffisant, avec un peu de cuir pâte verte quand il rase moins bien. En utilisant les 2 pâtes, du métal doit partir en plus grande quantité, et ça ne doit pas être très doux. |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 11:49 | |
| salut
daimant puis pate verte ok mais ensuite cuir nu et quand ton CC est bon, juste du cuir nu avant le rasage et ça doit rouler. Encore un exemple de conseils soit mal compris soit foireux de la part d'un vendeur. quand je prends l'exemple du BL de l'édition spécial du forum, il a vu la pate une fois lors de la préparation et maintenant ce n'est que du cuir nu.
Pour la longevité de ton rasoir et si il rase bien, il te faudrait maintenant un paddle avec cuir nu pour y passer ton rasoir avant chaque rasage. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 12:25 | |
| à toi |
|
| |
nono955
Nombre de messages : 137 Age : 46 Localisation : caudebec en caux"-geo" Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 13:33 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 14:21 | |
| Je pense que le vendeur qui t'a conseillé ne se rase pas au CC. Il y a de nombreux commentaires de cette boutique sur le forum, avec la fonction rechercher tu pourras te faire une idée. Si ton paddle est devenu noir en quelques mois ça confirme ce que je t'avais dit, tu bouffes du métal. Normalement si tu te rases seulement 2 à 3 fois par semaine, di tu n'as pas de lin tu aurais pu faire une ou 2 fois quelques passes sur la verte depuis le mois de juillet et n'utiliser qu'un cuir sans ríen sinon tu ne sauras jamais ce qu'est un rasoir doux. |
|
| |
syrion
Nombre de messages : 1343 Age : 54 Localisation : Freyming Merlebach - GEO Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 16:12 | |
| |
|
| |
The Thin White Duke
Nombre de messages : 333 Age : 49 Localisation : 06 Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 17:53 | |
| |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Jeune disciple Jeu 20 Déc 2012 - 18:54 | |
| Ah, les conseils de certains illuminés... Un coutelier lausannois (c'est en Suisse) a conseillé à un malheureux débutant de bien mouiller le cuir avant de l'utiliser. |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Jeune disciple Ven 21 Déc 2012 - 11:36 | |
| et bons rasages! |
|
| |
halpleha
| Sujet: Re: Jeune disciple Sam 19 Jan 2013 - 13:37 | |
| bon léger déterrage pour vous apporter quelques nouvelles depuis décembre. J'ai pris le temps de bien me renseigner et lire les différents topics d'information du forum. Ce que je retiens pour mon cas: la paddle pleins de pâte de diamant - en plus 6µ ce qui semble être la pate la plus abrasive - suivi de la pate verte est une procédure conseillée par thiers pour "amorcé" enfin rendre shave ready, comme vous dîtes, les rasoirs sortis d'usine ou de la pierre mais évidemment toujours en complément d'un cuir nu. (sachant que le conseiller (TI) est aussi, évidemment, le fabricant des deux dîtes pâtes) Bref j'ai fait cela pendant trois mois et sans aucun passage sur un cuir nu Je suis retourné à la boutique pour demander leur avis et ils m'ont réitéré les conseils précédemment énoncés en rejetant l'usage du cuir nu ou le risque pour la lame :éléphant: Au prix qu'ils vendent les deux pates TI - 30 ou 40 euros chacune - je ne suis pas étonné de leur intérêt à voir leur client en utiliser un tube par an mais pour des "experts" auto-déclaré ce n'est pas très honnête de leur part. J'ai pris acte mais je vois aussi le bon coté des choses: l'équipement vendu quoique inadéquate reste de bonne qualité ainsi que leur formation - l'affutage excepté, donc - et mon paddle enduit de pate de diamant et de pate verte me servira lors d'acquisition future à accélérer le processus d'affutage sur d'ancienne lame ou si mon rasoir se fatigue. Pensez-vous que la pâte 6µ, puisqu'elle est la plus abrasive(?), peut suffire à rattraper une veille lame encore bien droite ou l'usage de pierre/coticule reste nécessaire? J'ai cru comprendre qu'une fois appliquée une pate de diamant sur le cuir il n'est plus possible de l'enlever ni d'utiliser un abrasive moins fort? Pour l'usage quotidien je viens de commander un strop qui donc servira à l'affutage quotidien. J'ai commandé l'entré de gamme de kanayawa ici avec un canvas. Il semble que la marque ait bonne réputation et je dois surtout vous avouer que j'ai un plus vieux fétiche que le coupe chou: la passion des beaux souliers qui m'ont amené il y a déjà quelques temps à mettre la main sur du cordovan. C'est une expérience dont on ne revient pas indemne et je n'ai pas pu résister à l'idée de posséder un bout de croupe de canasson en plus. (j'aime bien le steak tartare aussi ) Voila, pour le moment je n'utilise plus que la face verte du paddle(qui est bien lisse) en attendant de recevoir le stop et je crois sentir que le feu du rasage s'est un peu atténué. Je vais essayer de publier des photos du fil de mon coupe chou pour savoir si l'usage abusive du diamant l'a endommagé ou non. Merci de vos conseils en tout cas. P.s.: j'ai vu sur le forum que l'on pouvait changer de main pendant le rasage, j'ai commencé à essayer et cela semble bien simplifier la vie pour certaine partie du visage. hourra bis ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeune disciple | |
| |
|
| |
| Jeune disciple | |
|