| recherche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amédée
Nombre de messages : 33 Age : 74 Localisation : carcassonne Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: recherche Dim 2 Nov 2008 - 12:20 | |
| Salut à tous Une question : dans un petit village du Gers, sur une vieille façade, il y une ancienne enseigne peinte du perruquier barbier qui avait sa boutique à l'époque , on peut lire encore une partie de son nom et la représentation d'une paire de ciseaux, d'un blaireau, d'une assiette de barbier avec la découpe du cou et d'une boule( soit disant de buis) de la grosseur d'une balle de golf. Ma question : à quoi servait cette boule de buis pour le barbier ???????? Je vous écoute à bientôt Amédée |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: recherche Dim 2 Nov 2008 - 14:11 | |
| ma langue au |
|
| |
arkos
Nombre de messages : 94 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: recherche Dim 2 Nov 2008 - 14:18 | |
|
Dernière édition par arkos le Mar 3 Fév 2009 - 20:49, édité 1 fois |
|
| |
bertrand
Nombre de messages : 407 Age : 43 Localisation : macon Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: boule Dim 2 Nov 2008 - 14:22 | |
| salut je suis d accord |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: recherche Dim 2 Nov 2008 - 18:55 | |
| - arkos a écrit:
- Le barbier introduisait la boule dans la bouche du client, la "chique" qui en résultait facilitait le rasage des joues.
Cette boule était souvent faite d'ivoire.
Au niveau hygiène, fallait pas être dégouté ! Dans les 60's en bakélite, mais nettoyage à l'alcool entre chaque client. Cette boule était plus petite qu'une balle de golf, type "callot" pour les joueur de bille. J'ai d'ailleurs posé la question à mon père, pourquoi pas un callot? "Le verre est trop froid mon fils". Avantage: J'ai conservé mes billes _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Amédée
Nombre de messages : 33 Age : 74 Localisation : carcassonne Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: la boule de buis Dim 2 Nov 2008 - 19:32 | |
| Bravo les mecs, c'est l'explication qui m'a été donnée sur l'utilisation de cette boule de buis par le barbier : pour faciliter le rasage des clients aux joues creuses ou de ceux qui n'avaient plus de dents . Le barbier avait intérêt à avoir le numéro du SAMU sous la main , parce qu'avec une boule dans la bouche et un CC sous la gorge, fallait pas être nerveux non ? Amédée :rasage-lame: :3d-respect-43: |
|
| |
wotan
Nombre de messages : 81 Age : 43 Localisation : meuse Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: recherche Dim 2 Nov 2008 - 20:26 | |
| Bonjour à tous.
Passionnant! L'on en apprend des trucs ici! Vivement que je me reconnecte et merci pour ce détail instructif. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: recherche Dim 2 Nov 2008 - 21:45 | |
| Et d' ailleurs, en fonction des moyens du client, le "callot" pouvait être désinfecté à l' eau de vie, le cognac ou l' armagnac en fonction des régions. Et avant l' utilisation de cette bille, c' était une cuillère que le barbier utilisait, elle aussi trempée dans de l' alcool quand le client avait les moyens de s' offrir autant la désinfection que le petit coup de remontant ! Ah, on savait vivre, à l' époque ! |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| |
| |
bertrand
Nombre de messages : 407 Age : 43 Localisation : macon Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: le cognac Mar 4 Nov 2008 - 11:44 | |
| salut le cognac est surement mieux dans le bonhomme de plus l hiver arrive il ne faut pas qu on gele au plaisir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche | |
| |
|
| |
| recherche | |
|