Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

le cannevas

+16
ybipbip
joao06300
Toshu
NacMac77
Yougouz
El Bretón Andaluz
esspic
Ludo
Lord Vorkosigan
G
rem.44
Philippe du ZiroOuane
Nico#
I_Phil_Good
Loeikat
gurdil
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joao06300

joao06300

le cannevas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 15:29

Loeikat a écrit:
NacMac77 a écrit:
Ludo a écrit:
(je me rase BBQ quotidiennement 7 sur 7).

Ca me donne faim tout ça. hihi

le cannevas - Page 2 421259 le cannevas - Page 2 421259 le cannevas - Page 2 421259

re le cannevas - Page 2 421259 le cannevas - Page 2 421259 le cannevas - Page 2 421259
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 15:44

qui c'est qui veut bien m'envoyer un bout de canevas que je découvre le bonheur :rendeer: ? j'en ai cherché boutique de tissus (on m'a regardé bizarre) et bricolage (de la grosse sangle )
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 16:58

C'est vrai qu'en boutique de tissus, il ne connaisse pas le "Caneva".
C'est des bandes de tissus de 50 mm de large, dans diverses couleurs qui se vendent au mètre.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
G

G

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 21:48

Certes, Toshu, mais c’est la vision à court et moyen termes. Je n’en conteste rien d’ailleurs.

C’est sur le long terme que je concentre mon attention. Non pour convaincre mais semer le doute, je vais développer un peu :

1/ Canevas, matière textile, usure ( glaçage, encrassement, effilochage = perte d’efficacité = potentiel dommage sur le fil = changement ). Un cuir de qualité, bien entretenu, peut faire toute une vie.

2/ Un canevas remplacer un cuir ? Utile mais pas strictement nécessaire, donc pas irremplaçable. Certains s’en passent avec succès et n’ont rien à envier aux utilisateurs patentés du canevas. Preuve, s’il en est, que c’est suffisant pour limiter l’indispensabilité du canevas. Pourtant, je connais et utilise le canevas depuis quelques années mais de manière très épisodique.
3/ Avec un strop, certains parviennent à se planter dès le départ. C’est un fait. Ils appuient trop forts, s‘amusent inconsidérément avec la tension / détente donc : désaffilent leurs rasoirs, arrondissent les fils. Ca, déjà sur du court terme. Alors sur du long terme où des habitudes, un confort se créent et où on fait les chôses quasi automatiquement…on perd en réactivité…Quand il s’agit de corriger le problème, c’est parfois croquignolet. J’imagine très bien le résultat, et l’ai constaté comme certains d’entre vous, avec un matériau autrement plus agressif que le cuir : le canevas.

4/ J’ai un cuir assez abrasif qui donne d’excellents résultats, assez proche du canevas mais sans la friction plus grande du canevas. Quitte à graduer la « risposte », je le justifie par la conservation de l’intégrité de mon fil. Pourquoi faire compliqué, plus risqué, si je peux faire simple ? Canevas, oui, mais si et seulement si nécessaire…pas parce que j’ai la flemme de faire 10 passes de plus au cuir.
5/ un canevas accompagne toujours un strop quand il y a canevas mais tous les strops ne se vendent pas avec canevas…et il se vend toujours d’excellents paddles en quantité car ils sont aussi plébiscités. Etranges hasards.

5/ J’ai chez moi 6 strops dont 4 avec canevas dont le plus ancien a 5 ans bien tassés et j'utilise le canevas depuis mes débuts. J'en suisd'ailleurs un parTisan.

Ne me servant pas plus que cela du canevas, je n’ai aucun problème de shave-ready ni de douceur au rasage sur mes rasoirs en rotation ( tous achetés neufs ). Comme j’ai quelques rasoirs et que je me sers de tous, le temps de latence de chaque rasoir dans ma rotation est plutôt conséquent. Or un rasoir rase d’autant mieux que, souvent utilisé et souvent entretenu…il s’affine avec le temps. Comment donc mes rasoirs peuvent-ils rester opérationnels ?

Réponse : le taff fait dès le départ. Après, je n’y touche plus, ou peu. Cela fera sourire certains incrédules…ils n’ont qu’à essayer ! Je souriais en leur temps et je continue. L’immédiateté, comme tout-un-chacun, cela me tente, bien sûr, mais à force…j’en reviens. Des plsu anciens que moi m'y ont aidé car ils avaient plus de recul.

Attention, je ne dis pas cela pour stigmatiser les jeunes ou les anciens...l'esprit n'est pas là : j'invite juste à se poser la question, chacun y trouvera sa réponse !
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 23:06

En boutique de tissus, pour ce qui veulent faire leurs caneva, il faut demander du "Serge" en 50mm.
ybipbip

ybipbip

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 8:08

ok ok parce que la dernière fois il voulait me vendre 1/2 m² de tissu sergé alors que si je demande en 50mm peut être que ça sera plus épais
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 9:02

Tu peux aussi regarder sur les marchés (si il y a d'autre vendeur que de légume).
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 9:12

Le terme correct est effectivement Sergé, et non pas Serge.

Il y en a en chanvre... Quelqu'un a-t'il déjà essayé ?
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 10:00

J'ai un Dovo à chevron et je pense que c'est du chanvre car il n'est pas blanc comme le Muhle. Je le trouve plus doux, ça peut venir aussi du tissage.
Sinon je pense comme G, je ne mesure pas ma peine à préparer un rasoir neuf ou restauré, une fois vraiment shave ready il le reste avec un peu de lin et beaucoup de cuir.
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 10:16

Marrant, j'imaginais le chanvre plus rude que le lin ! Merci ElBA !

Je pense la même chose que toi pour l'affilage canevas+cuir, et n'ai fait que suivre l'avis de rem.44...
On devrait peut-être ouvrir un sujet avec sondage, pour savoir si tout ceux qui utilisent le canevas ont ce ressenti, car il pourrait devenir une procédure standard à conseiller notamment aux nouveaux (en post-it ?).
Ludo

Ludo

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 17:18

Très bonne idée qu'un sondage sur le sujet, car les avis sont loin d'être unanimes !

Loeikat a écrit:
NacMac77 a écrit:
Ludo a écrit:
(je me rase BBQ quotidiennement 7 sur 7).

Ca me donne faim tout ça. hihi

le cannevas - Page 2 421259 le cannevas - Page 2 421259 le cannevas - Page 2 421259
Le BBQ est une version très améliorée du trop classique BBS : on commence par un BBS bien net ET puis on enchaîne sur une passe au feu (chalumeau, lance-flamme, lance thermique ...), que l'on réalise, au choix, dans le sens ou à contresens du poil. clown
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:25

L'origine du mot BBQ est de la barbe au cul qui est la façon logique de rentrer la broche pour faire rotir n'importe quel animal. On est loin du BBS Laughing
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:29

lol!

Alors un rasage BBQ, c'est quand se rase aussi le derrière ? hihi
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:38

C'est exactement ça le cannevas - Page 2 421259 le cannevas - Page 2 421259 le cannevas - Page 2 421259
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 22:57

Rolling Eyes
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 23:17

El Breton, ton canevas est plus probablement du lin, qui est un peu ecru au naturel. Le chanvre, c'est vraiment beaucoup plus grossier et j'hesiterais a utiliser ca sur mes lames les plus fines.
alexandre78

alexandre78

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 15:52

ybipbip a écrit:
qui c'est qui veut bien m'envoyer un bout de canevas que je découvre le bonheur :rendeer: ? j'en ai cherché boutique de tissus (on m'a regardé bizarre) et bricolage (de la grosse sangle )

Si tu veux je peut t'envoyer de la toile de canevas (en serge ) ildoit m'en rester près d'1 metre je pense...
Alexandre
gurdil

gurdil

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:25

je pense que pour certaines personnes tres velues,de "la barbe au cul" c'est jouable...
ok je sors...
G

G

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 12:54

RockyMountainHigh a écrit:
El Breton, ton canevas est plus probablement du lin, qui est un peu ecru au naturel. Le chanvre, c'est vraiment beaucoup plus grossier et j'hesiterais a utiliser ca sur mes lames les plus fines.

Effectivement, à première vue, on peut être réticent. C'est tout-à-fait compréhensible.

Par exemple, pour un Kanayama ou certains vieux Heirloom, les canevas, plus grossiers et plus rigides, demandent un peu plus de légèreté et de "retenue" dans le geste. Moins de passes aussi. Mais c'est faisable ( et a été fait ), y compris sur mes lames les plus évidées ( Klang, Bison, Spartacus barber notch ).
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 16:24

G, petite photo du canevas en chanvre s'il te plait?

Si il ne marche pas pour les rasoirs, l'avantage c'est que tu peux le rouler et le fumer Wink
G

G

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:11

le cannevas - Page 2 1171556832
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:23

Pas aussi grossier que je craignais... sympa!
G

G

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 19:55

C'est vrai. C'est parce que je m'en suis servi pas mal à une époque. Le maillage s'est un peu écrasé, légèrement limé. Un peu comme un vieux jeans. Neuf, c'était assez grossier quand même. Je te dirai qu'à l'époque, j'étais perplexe : je me demandais s'il fallait que je passe une lame dessus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le cannevas   le cannevas - Page 2 Icon_minitime

le cannevas
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2