Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Quelques ORNI (objets rasants non identifies)

+2
esspic
RockyMountainHigh
6 participants
AuteurMessage
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Empty
MessageSujet: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 8:02

J'ai quelques rasoirs sans marquage et dont l'identification est tres vague. Vos lumieres sont fort appreciees pour essayer d'en savoir plus sur leur provenance et age approximatif.

Je commence par celui-ci - aucun marquage... dos legerement guilloche, nez pseudo espagnol, chasses peut etre en os (ou tres bien imitees). Half hollow, 5/8eme. Un rasage de tout premier ordre. Ca me semble allemand mais je n'ai aucune preuve Wink

Quelques ORNI (objets rasants non identifies) 210
Quelques ORNI (objets rasants non identifies) 310
Quelques ORNI (objets rasants non identifies) 410

Merci de vos contributions!
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 8:24

Il me fait penser à un boker. Mais ceux possédant ce guillochage n'ont qu'une simple entablure...
scratch

Là où ça tourne
Là où ça bosse
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 8:47

Effectivement il y a de ca...

Je ne suis pas tres au fait des Boker mais pour autant que je sache, peu ont des nez espagnols, la plupart des nez tres droits, mais il y en a, exemple dans cette contribution:
http://straightrazorplace.com/razor-clubs/20761-boker-brotherhood-10.html#post230014
On dirait le petit frere...

Et les chasses? D'origine? On peut en deduire quelque chose?

Merci
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 8:49

Oui, c'est le boker 1056. Mais je persiste : ceux-ci ont une entablure simple, pas double comme sur le tien. De plus, à ma connaissance, les boker sont toujours marqués.

Concernant la châsse du tien, on peut en déduire... qu'elle est jolie ! Wink

edit : http://straightrazorplace.com/razors/85087-my-new-boker-1056-find.html

Là où ça tourne
Là où ça bosse
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:00

Effectivement, je n'avais pas reagi a ton point sur l'entablure, mais je l'ai constate egalement sur la photo dans le lien que j'avais envoye, et dans le tien. Par ailleurs mon guillochage est plus leger, avec moins de mouvement "baroque" que sur les Boker des photos (en particulier celui que tu as envoye).

Le mystere continue.

Dans quelles conditions y avait il des rasoirs non marques? Prototypes? Fabrications d'amateurs? Vilains petits canards trop moches pour etre vendus? Rasoirs destines au "private label", fabriques par un grossiste en Allemagne et marques par le detaillant aux US? Celui-ci aurait echappe au marquage de detaillant alors?

Oui, jolies chasses. En general je leur demande surtout de ne rien retirer de la beaute de la lame, mais la ca marche... Comment on distingue os de matiere synthetique, sans avoir besoin de chauffer/bruler ponctuellement?

Merci
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:03

Travail d'amateur, ça m'étonnerai. Le reste, je ne sais pas.
Pour l'os, bonne question, sans chauffer, là encore, je n'ai pas vraiment de réponse (si ce n'est à l'aide d'un oeil exercé - difficile en photo - ou au poids, puisque l'os est largement plus lourd que le plastique).

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:55

A part le nez qui a pu être refait, on dirait mon Le Grelot préféré, vous ne trouvez pas ?

Dernière édition par Loeikat le Dim 2 Déc 2012 - 11:04, édité 1 fois
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 10:41

Moi, avec mes connaissances en la matière, c'est à dire loi d'être infaillibles, je dirais que c'est du Solingen (au vu de la lames) destiné au marché américain (les chasses).

Ce qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec Le Grelot, puisque certaines lames de grelot viennent de Solingen, et réciproquement (cf. les Widerstrahl)...

Enfin, un chouette rasoir quoi qu'il en soit ! Wink
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:25

C'est vrai qu'il y a un peu de ressemblance, nez exclu, avec ton Grelot, Loiekat. Ca complique.

Mais je pense toujours Allemand...

Quelle periode?
lohar

lohar

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:03

Une astuce pour différencier le plastique et l'ivoire ; vous mordez la pièce en question. Si c'est dur c'est de l'ivoire ( ou de l'os ou de la nacre) si c'est mou c'est du plastique. Moyennant aussi avoir de vraies dents
http://morinapezenas.e-monsite.com/
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:04

En fait : si ça laisse une grosse trace de dents : c'était du plastique, si ça casse : c'était de l'ivoire...

tinostar

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:05

Je vais pas me mouiller de trop, je dirais XXe... Laughing

A mon avis, au environs des années 50, mais après, y'a plus calé que moi...

Sinon, la ressemblance avec un Grelot n'est pas incompatible avec une origine de Solingen, c'est même assez fréquent.

Je crois que Le Grelot était coutumier des lames aux provenances variées, et aussi à l'envoi de lames (cf le whiderstrahl que je citais plus haut, de Solingen, et qui a une lame identique à certains Grelots - je suis d'ailleurs sûr que c'est Grelot qui a sous-traîté sur ce coup là).
lohar

lohar

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:15

esspic a écrit:
En fait : si ça laisse une grosse trace de dents : c'était du plastique, si ça casse : c'était de l'ivoire...

tinostar

çà c'est la version pour les affamés
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 21:58

Et si les dents cassent, qui je poursuis pour dommages et interets? Wink
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 22:07

J'ai un solingen avec les même chasses en os, la lame me fait penser également à l'allemagne, la marque était peut-être dans l'évidemment, pour la date 1910 1930, je sais c'est assez large.
RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 23:01

Dans l'evidement, tu veux dire en filigrane/gravure sur la lame, et donc perdu dans un polissage? J'imagine que c'est possible, mais pas frequent?

Ta datation est ce que j'aurais suppose. A priori les Solingen annees 50 que je possede sont assez differents (souvent plus, hmm, kitsch Smile).

Merci encore, Charlie.

RockyMountainHigh

RockyMountainHigh

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 23:05

Je passe a un autre rasoir qui m'intrigue. Un rasoir qui semble avoir tout du Grelot... sauf la marque! Est-ce un Grelot sous "private label"?

Le voici:

Quelques ORNI (objets rasants non identifies) 211
Quelques ORNI (objets rasants non identifies) 411

Qu'en pensez vous, messieurs les experts?
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 0:17

oui

Là où ça tourne
Là où ça bosse
lohar

lohar

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 8:28

RockyMountainHigh a écrit:
Et si les dents cassent, qui je poursuis pour dommages et interets? Wink

aucun recours, mais le sieur imperator fait des miracles dans la restauration des dents de néléphant ( ou alors demander l'adresse du dentiste de l'avatar de Requin)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques ORNI (objets rasants non identifies)   Quelques ORNI (objets rasants non identifies) Icon_minitime

Quelques ORNI (objets rasants non identifies)
Page 1 sur 1