| Polissage de corne de zébu | |
|
+6Jeanfy El Bretón Andaluz Izno91 esspic jp2500 kris 10 participants |
Auteur | Message |
---|
kris
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : 75 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Polissage de corne de zébu Lun 3 Déc 2012 - 20:12 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques photos de la préparation de la corne de zébu lors de ma visite d'une fabrique d'objets en corne à Antsirabe (Madagascar). La première étape consiste à séparer la corne de l'os. Pour ce faire, la corne et son os sont mis à bouillir pendant environ 15 minutes. A l'issue, la corne se ramollie et peut être séparée de l'os simplement en tapant dessus. La corne est ensuite coupée avec une scie circulaire selon la forme voulue et éventuellement pressée dans un moule après avoir été préalablement chauffée. Commence ensuite le travail de polissage avec trois phases Première phase avec un mandrin abrasif qui donne un résultat grossier, simplement pour finaliser la forme voulue Deuxième phase, mandrin en tissu et une poudre à base d'un mélange de cendre et de terre Troisième et dernière phase avec une pâte issue de la poudre de kaolin et un mandrin fait de roues de vieux jean Voila la corne à l'état brut Et l'envers après les différentes étapes de polissage. |
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Polissage de corne de zébu Lun 3 Déc 2012 - 20:23 | |
| Merci pour le partage, très intéressant, ne surcharge pas trop tes valises |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Polissage de corne de zébu Lun 3 Déc 2012 - 20:25 | |
| ça me donne envie de m'y remettre... :.red.:
Merci pour les photos ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Izno91
Nombre de messages : 298 Age : 40 Localisation : Saint Michel Sur Orge. 91 GEO Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Polissage de corne de zébu Lun 3 Déc 2012 - 20:29 | |
| Tres joli ton vernis a ongles ^^. Merci pour ce petit reportage. ( est-ce valable pour toutes cornes?) |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Polissage de corne de zébu Lun 3 Déc 2012 - 20:32 | |
| à peu de choses près, oui. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Polissage de corne de zébu Lun 3 Déc 2012 - 21:08 | |
| Reportage sympa, à Madagascar ta petite cuillère doseuse de crème à raser en corne doit pas sortir bien cher |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Polissage de corne de zébu Lun 3 Déc 2012 - 21:33 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Reportage sympa, à Madagascar ta petite cuillère doseuse de crème à raser en corne doit pas sortir bien cher
Comme El Breton Andaluz, je trouve ce reportage bien sympathique. Il faudrait leur demander de faire des chasses de CC sur un gabarit standard. |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Polissage de corne de zébu Lun 3 Déc 2012 - 21:45 | |
| - esspic a écrit:
- ça me donne envie de m'y remettre... :.red.:
Merci pour les photos ! Oui, oui, oui.... Ca fait longtemps que je n'ai pas eu envie de me faire greffer des mains droites ! Sympa les photos |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Polissage de corne de zébu Lun 3 Déc 2012 - 22:07 | |
| Faut que je m'achète un zébu... ... et un bélier... ... et ... |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Polissage de corne de zébu Dim 16 Déc 2012 - 22:06 | |
| Intéressant ! Je vais faire bouillir mes corne de bovins, on verra ce que ça donne ! La Kayèère me fait penser au Sketch d'Alex Metayer, je ne résiste pas à la tentation de vous le faire partager : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=c4TT31m4f5M |
|
| |
RockyMountainHigh
Nombre de messages : 579 Age : 59 Localisation : Denver, CO, USA - GEO Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Polissage de corne de zébu Lun 17 Déc 2012 - 2:10 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polissage de corne de zébu | |
| |
|
| |
| Polissage de corne de zébu | |
|