| Meilleure pâte pour polissage de la corne ? | |
|
+5Poulpe lapoulette johweb esspic Elrond 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Dim 18 Sep 2011 - 16:47 | |
| Bonjour a tous, je m'adresse à tout ceux qui ont l'habitude de travailler la corne et de la polir. J'ai fait des recherches mais peu de topic la dessus et pas de détail concernant la pâte à polir la plus adaptée.
J'ai une vielle chasse en corne elle à fait un bain de 24h dans l'huile de pied de boeuf et le passage au feutre + pâte rouge Dremel n'a eu pour effet que de faire ressortir le veinage et de matifier la corne.
Par conséquent j'aimerai avoir des conseils et des rpéonses aux questions suivantes :
1) La corne n'a-t-elle pas assez trempouillée ?
2) quelle pâte est la meilleure ?
3) faut il tourner + vite ? j'ai peur de l’échauffement j'ai lu plusieurs fois dans vos page que la corne n'aimait pas trop...
4) cela est il habituellement long ou difficile d'obtenir un brillant voire un poli miroir sur de la corne ? J'ai pas bien de repère... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Dim 18 Sep 2011 - 17:11 | |
| meilleure, je ne sais pas. Toujours est-il que si tu veux éviter le risque du suréchauffement, tu peux très bien rendre une corne miroir à la main. Du papier de verre de grain croissant jusqu'à 2500 ou 4000, puis de la pâte puma sur un chiffon et un peu d'huile de coude, c'est parfait ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Dim 18 Sep 2011 - 17:37 | |
| Ouaip, pâte puma pour moi aussi. Attention, pas la pâte verte (souvent source de confusion), la pâte à polir (tube noir et pâte rose à l'intérieur). |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Dim 18 Sep 2011 - 17:52 | |
| Merci pour la reponse, bizarrement je me doutais qu'Esspic serait le premier a répondre, j'ai cru comprendre au fil de mes recherches que tu étais Docteur es Corne. Pendant qu'on y est à la réponse le trempage était il suffisant que repondez vous, est ce que 24H suffisent ou faut il être plus patient, surtout en sortie de bain combien de temps de sechage avant poncage.
Ah et puis autre question (oui apres j'arrete) le papier est le meme que pour le metal le noir ? et au dela de 1000 je n'en trouve pas chez leroy merlinpinpin ou trouvez vous des granulometrie plus elevés ? Merci EDIT : pour la pate je vais allé faire un tour chez ghoz il va me falloir des rivets aussi |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Dim 18 Sep 2011 - 18:01 | |
| - Elrond a écrit:
- Merci pour la reponse, bizarrement je me doutais qu'Esspic serait le premier a répondre, j'ai cru comprendre au fil de mes recherches que tu étais Docteur es Corne.
pas du tout. C'est juste que la corne, c'est la seule chose qu'on me demande... Pendant qu'on y est à la réponse le trempage était il suffisant que repondez vous, est ce que 24H suffisent ou faut il être plus patient, surtout en sortie de bain combien de temps de sechage avant poncage.
ça dépend... si y'a du vent... note que ça coûte pas plus cher d'attendre 3 jours Ah et puis autre question (oui apres j'arrete) le papier est le meme que pour le metal le noir ? et au dela de 1000 je n'en trouve pas chez leroy merlinpinpin ou trouvez vous des granulometrie plus elevés ? même papier, oui. Chez polirmalin ou dick.biz Merci
EDIT : pour la pate je vais allé faire un tour chez ghoz il va me falloir des rivets aussi [b] _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Dim 18 Sep 2011 - 19:24 | |
| Merci encore Esspic ! polirmalin je connaissaije trouvai ca cher, mais de toute facon y'a pas ce qu'il faut dans les magasin de bricolage... donc pas le choix, l'autre site par contre est down.
Et enfin la corne ça se ponce a sec ou a l'eau ? Ou on s'en fout ? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Dim 18 Sep 2011 - 19:44 | |
| de mon côté, je ponce à l'eau _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
Elrond
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Dim 18 Sep 2011 - 20:50 | |
| C'est noté j'essaierai aussi donc.
Merci encore pour tout ces renseignements. |
|
| |
lapoulette
Nombre de messages : 757 Age : 35 Localisation : Montréal - Canada - GEO Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Lun 19 Sep 2011 - 5:40 | |
| " Pour un polissage parfait de la corne , le slip d'esspic ; avec le slip d'esspic tous deviens magique ! " |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Lun 19 Sep 2011 - 6:58 | |
| - Citation :
- Ouaip, pâte puma pour moi aussi. Attention, pas la pâte verte (souvent source de confusion), la pâte à polir (tube noir et pâte rose à l'intérieur).
Personnellement, je n'ai pas la pâte rose et je suis très satisfait des résultats obtenus avec la pâte verte^^ Je termine à la popote de menuisier pour un résultat nickel. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Lun 19 Sep 2011 - 8:56 | |
| La pâte rose est beaucoup plus fine. Tu devrais l'essayer pour voir la différence ! |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Lun 19 Sep 2011 - 10:21 | |
| Attention, avec la dremel tu as 90% de chance de surchauffer la corne et par conséquent de la "bruler" et pas que superficiellement.... C'est pas un problème d'abrasif mais de vitesse de rotation trop important. |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Lun 19 Sep 2011 - 10:38 | |
| - lapoulette a écrit:
- " Pour un polissage parfait de la corne , le slip d'esspic ; avec le slip d'esspic tous deviens magique ! "
le slip sale d'esspic |
|
| |
johweb Modo
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Lun 19 Sep 2011 - 11:37 | |
| - cardoso5fr a écrit:
- Attention, avec la dremel tu as 90% de chance de surchauffer la corne et par conséquent de la "bruler" et pas que superficiellement.... C'est pas un problème d'abrasif mais de vitesse de rotation trop important.
Oui, il faut faire attention ! J'ai eu, à l'époque, les conseils de Mihai : la haute vitesse n'est pas dérangeant à condition de respecter cette règle qui est de ne surtout pas appuyer ! La moindre pression trop importante et la corne fond... ^^ |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Lun 19 Sep 2011 - 11:40 | |
| Et ne pas rester au même endroit avec la frotte . Sinon même punition. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Lun 19 Sep 2011 - 12:21 | |
| Perso je n’aime pas trop la Dremel pour polir. Je préfère des disques en feutre que je monte sur ma perceuse bloqué dans mon étau. Ainsi je peux tenir la chasse à 2 mains, ne pas appuyer et la tourner dans tous les sens, de plus la surface du feutre pour polir est plus grande et dans une chasse il n’y a pas de recoin nécessitant la Dremel. |
|
| |
Crichon
Nombre de messages : 136 Age : 50 Localisation : Amiens. Date d'inscription : 31/08/2011
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Lun 19 Sep 2011 - 15:13 | |
| - johweb a écrit:
- La pâte rose est beaucoup plus fine. Tu devrais l'essayer pour voir la différence !
Je crois qu'elle est aussi beaucoup moins chère. La corne supporte quand même bcp mieux la frotte que le plastique, l'important étant bien sûr de ne pas trop appuyer, mais c'est mieux sur la colonne par exemple, la mienne tourne à +/- 3000 tr/min max. Jusque là j'ai pas eu de mauvaise surprise. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ? | |
| |
|
| |
| Meilleure pâte pour polissage de la corne ? | |
|