Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Meilleure pâte pour polissage de la corne ?

Aller en bas 
+5
Poulpe
lapoulette
johweb
esspic
Elrond
9 participants
AuteurMessage
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 16:47

Bonjour a tous, je m'adresse à tout ceux qui ont l'habitude de travailler la corne et de la polir.
J'ai fait des recherches mais peu de topic la dessus et pas de détail concernant la pâte à polir la plus adaptée.

J'ai une vielle chasse en corne elle à fait un bain de 24h dans l'huile de pied de boeuf et le passage au feutre + pâte rouge Dremel n'a eu pour effet que de faire ressortir le veinage et de matifier la corne.

Par conséquent j'aimerai avoir des conseils et des rpéonses aux questions suivantes :

1) La corne n'a-t-elle pas assez trempouillée ?

2) quelle pâte est la meilleure ?

3) faut il tourner + vite ? j'ai peur de l’échauffement j'ai lu plusieurs fois dans vos page que la corne n'aimait pas trop...

4) cela est il habituellement long ou difficile d'obtenir un brillant voire un poli miroir sur de la corne ? J'ai pas bien de repère...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:11

meilleure, je ne sais pas. Toujours est-il que si tu veux éviter le risque du suréchauffement, tu peux très bien rendre une corne miroir à la main.
Du papier de verre de grain croissant jusqu'à 2500 ou 4000, puis de la pâte puma sur un chiffon et un peu d'huile de coude, c'est parfait !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:37

Ouaip, pâte puma pour moi aussi. Attention, pas la pâte verte (souvent source de confusion), la pâte à polir (tube noir et pâte rose à l'intérieur).
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:52

Merci pour la reponse, bizarrement je me doutais qu'Esspic serait le premier a répondre, j'ai cru comprendre au fil de mes recherches que tu étais Docteur es Corne.

Pendant qu'on y est à la réponse le trempage était il suffisant que repondez vous, est ce que 24H suffisent ou faut il être plus patient, surtout en sortie de bain combien de temps de sechage avant poncage.

Ah et puis autre question (oui apres j'arrete) le papier est le meme que pour le metal le noir ? et au dela de 1000 je n'en trouve pas chez leroy merlinpinpin ou trouvez vous des granulometrie plus elevés ?

Merci jap

EDIT : pour la pate je vais allé faire un tour chez ghoz il va me falloir des rivets aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:01

Elrond a écrit:
Merci pour la reponse, bizarrement je me doutais qu'Esspic serait le premier a répondre, j'ai cru comprendre au fil de mes recherches que tu étais Docteur es Corne.
pas du tout. C'est juste que la corne, c'est la seule chose qu'on me demande...
Pendant qu'on y est à la réponse le trempage était il suffisant que repondez vous, est ce que 24H suffisent ou faut il être plus patient, surtout en sortie de bain combien de temps de sechage avant poncage.

ça dépend... si y'a du vent...
note que ça coûte pas plus cher d'attendre 3 jours

Ah et puis autre question (oui apres j'arrete) le papier est le meme que pour le metal le noir ? et au dela de 1000 je n'en trouve pas chez leroy merlinpinpin ou trouvez vous des granulometrie plus elevés ?
même papier, oui. Chez polirmalin ou dick.biz
Merci jap

EDIT : pour la pate je vais allé faire un tour chez ghoz il va me falloir des rivets aussi Smile
[b]

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:24

Merci encore Esspic !
polirmalin je connaissaije trouvai ca cher, mais de toute facon y'a pas ce qu'il faut dans les magasin de bricolage... donc pas le choix, l'autre site par contre est down.

Et enfin la corne ça se ponce a sec ou a l'eau ? Ou on s'en fout ?
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 19:44

de mon côté, je ponce à l'eau

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 20:50

C'est noté j'essaierai aussi donc.

Merci encore pour tout ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 5:40

" Pour un polissage parfait de la corne , le slip d'esspic ; avec le slip d'esspic tous deviens magique ! "
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 6:58

Citation :
Ouaip, pâte puma pour moi aussi. Attention, pas la pâte verte (souvent source de confusion), la pâte à polir (tube noir et pâte rose à l'intérieur).

Personnellement, je n'ai pas la pâte rose et je suis très satisfait des résultats obtenus avec la pâte verte^^
Je termine à la popote de menuisier pour un résultat nickel.
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 8:56

La pâte rose est beaucoup plus fine. Tu devrais l'essayer pour voir la différence ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 10:21

Attention, avec la dremel tu as 90% de chance de surchauffer la corne et par conséquent de la "bruler" et pas que superficiellement.... C'est pas un problème d'abrasif mais de vitesse de rotation trop important.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 10:38

lapoulette a écrit:
" Pour un polissage parfait de la corne , le slip d'esspic ; avec le slip d'esspic tous deviens magique ! "

le slip sale d'esspic
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 11:37

cardoso5fr a écrit:
Attention, avec la dremel tu as 90% de chance de surchauffer la corne et par conséquent de la "bruler" et pas que superficiellement.... C'est pas un problème d'abrasif mais de vitesse de rotation trop important.
Oui, il faut faire attention ! J'ai eu, à l'époque, les conseils de Mihai : la haute vitesse n'est pas dérangeant à condition de respecter cette règle qui est de ne surtout pas appuyer ! La moindre pression trop importante et la corne fond... ^^
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 11:40

Et ne pas rester au même endroit avec la frotte Wink. Sinon même punition.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 12:21

Perso je n’aime pas trop la Dremel pour polir. Je préfère des disques en feutre que je monte sur ma perceuse bloqué dans mon étau. Ainsi je peux tenir la chasse à 2 mains, ne pas appuyer et la tourner dans tous les sens, de plus la surface du feutre pour polir est plus grande et dans une chasse il n’y a pas de recoin nécessitant la Dremel.
Revenir en haut Aller en bas
Crichon

Crichon


Nombre de messages : 136
Age : 50
Localisation : Amiens.
Date d'inscription : 31/08/2011

Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 15:13

johweb a écrit:
La pâte rose est beaucoup plus fine. Tu devrais l'essayer pour voir la différence ! Wink

Je crois qu'elle est aussi beaucoup moins chère.

La corne supporte quand même bcp mieux la frotte que le plastique, l'important étant bien sûr de ne pas trop appuyer, mais c'est mieux sur la colonne par exemple, la mienne tourne à +/- 3000 tr/min max. Jusque là j'ai pas eu de mauvaise surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleure pâte pour polissage de la corne ?   Meilleure pâte pour polissage de la corne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleure pâte pour polissage de la corne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polissage de corne de zébu
» Polissage de chasse en corne
» Une nouvelle châsse en corne pour un 7/8
» Chasse en corne pour un Carter.
» produits pour affilage/polissage Buehler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: