Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

un exemple de débutant

+2
Richpa
rasant
6 participants
AuteurMessage
rasant

un exemple de débutant Empty
MessageSujet: un exemple de débutant   un exemple de débutant Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 21:26

Bon, j'vous ai lus, j'ai pillé vos idées, j'ai profité de vos réflexions, j'ai glané des renseignements, à moi de narrer mon histoire. (et de vous poser encore moult questions, je suis bien loin d'en avoir fini avec le CC).
J'ai une expèrience de vétéran: un rasage au CC!

Mon matos:
-un CC récupéré dans un état que je ne peux déterminer (besoin d'affutâge ou pas, besoin d'un pro ou pas, ...)
-une planche avec une face bois et une face cuir
-la patakara rouge, étalée sur le coté bois
-mon savon de rasage habituel, pas de blaireau

Après avoir passé plein de fois mon CC sur la patakara et un peu sur mon cuir, mon CC ne coupe toujours pas bien: je teste sur mon bras, c'est bof; passer sous l'ongle: queue d'nib, quant au test du cheveu, même pas la peine. Un peu déçu, je me dis que je n'ai peut-être pas mis assez de patakara. J'en remets donc une couche après avoir réchauffé la pâte au dessus de ma gazinière.
Et je recommence mes allers-retour. Et là, je vois que les choses vont mieux: mon rasoir progresse. Il progresse clairement, mais je suis loin du cheveu et je ne le sens toujours pas accrocher à mon ongle quand je passe dessous.

Voulant quand même tester, je me lance et je commence mon premier rasage. 2 petites coupures, quelques recherches de positionnement, comprendre qu'il ne faut pas être trop timoré, travail des deux mains, quelques allers-retour sur le cuir et me voilà rasé.

Oui mais, je suis loin de peau de bébé et mon rasoir rase mais pas mieux que mes jetables.
Mon problème est d'évaluer ce dont à besoin mon CC. Dois-je faire plus de pâte? de cuir? dois-je l'amener chez un coutelier pour qu'il me le mette d'applomb?

Sinon, ça n'a rien à voir mais un petit bilan financier pour ceux qui voudrait démarrer sans trop investir:
-j'ai récupéré un CC gratos (on en trouve des pas chers en brocante)
-ma planche m'a couté 4 euros (bon état, brocante)
-ma pâte m'a couté 7 euros

J'ai donc misé 11 euros. Maintenant que je suis sur de continuer au CC, je ne vais pas hésiter à acheter plus de matèriel en commençant par un blaireau...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: un exemple de débutant   un exemple de débutant Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 8:28

Difficile à dire sans voir le fil de ton CC , mais effectivement il a peut être besoin de passer à la pierre avant de le finir à la patakara et au cuir nu ??
Pour ête sûr faudrait le voir.

Au pire tu pourrais l'envoyer au contact de Erjdecharent dans les bonnes adresses , pour 2.5 € + frais de port , çà faut le coup.

Sinon il y a Charly sur Nantes (20 €) mais il travaille entièrement à la main sur des pierres japonaises.

Dernière édition par Richpa le Mer 12 Nov 2008 - 11:12, édité 1 fois
olaf grossebaf

olaf grossebaf

MessageSujet: Re: un exemple de débutant   un exemple de débutant Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 9:06

rasant a écrit:
mon savon de rasage habituel, pas de blaireau
Comment tu peux utiliser un savon sans blaireau ? ?
Ou alors, c'est de la mousse en bombe, ce qui n'est pas très raccord avec le CC.
rasant a écrit:
Dois-je faire plus de pâte? de cuir? dois-je l'amener chez un coutelier pour qu'il me le mette d'applomb?
A vue de nez, je pense que ton rasoir aurai bien besoin d'un affutage à la pierre.
Nimal

Nimal

MessageSujet: Re: un exemple de débutant   un exemple de débutant Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 11:00

Oui, si tu as récupéré ton CC en brocante, le fils risque fort de ne pas être parfait. Un passage à la pierre est sans doute la meilleure chose que tu puisses faire.

Attention cela-dit, pas le coutelier de coin ! Crois-moi sur parole, ils sont loin de tous se valoir, et certains peuvent carrément demander plus de travaille pour récupérer ta pauvre lame après leur passage. Il y a une grosse différence entre un CC et un couteau à viande !
N'hésite pas à suivre les adresses que tu peux trouver sur ce forum.
rasant

MessageSujet: Re: un exemple de débutant   un exemple de débutant Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 14:15

Citation :
Comment tu peux utiliser un savon sans blaireau ? ?
Non non ce n'est pas de la mousse en bombe, c'est bien du savon de rasage. J'en met au bout de mes doigts et je fais mousser en frottant contre ma barbe (mouvement circulaire). C'est comme ça que je fais depuis des années mais je vais passer au blaireau.

Citation :
Attention cela-dit, pas le coutelier de coin !
Ca risque pas et c'est bien mon problème: je lui ai demandé s'il pouvait affuter, réponse négative. Je lui ai alors demandé s'il savait qui pouvait affuter dans le coin et il est incapable de me répondre. Cela ne l'empêche pas de vendre le matos de rasage au CC. Je dois reconnaitre que ça m'a irrité. Pour moi, le coupe chou c'est aussi une autre manière de voir le commerce du rasage. Je vois un pro à qui je suis content de laisser de la tune. Mais si je rencontre un gars dans son magasin qui m'offre le même service (aussi peu compétent et pas plus aimable) qu'à "coupe chowing megastore hypermarket", alors j'ai pas envie.

Je vais donc suivre vos conseils et me metre en quête de quelqu'un d'autre qui pourra faire à mon CC ce qu'il faut y faire. Merci bien.
erjdecharente
Admin
erjdecharente

MessageSujet: Re: un exemple de débutant   un exemple de débutant Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 18:51

je confirme pour Mr Coussy, ce petit bonhomme fait des affutages tres honorable, et à pas cher en plus.
KaraKoup1

KaraKoup1

MessageSujet: Re: un exemple de débutant   un exemple de débutant Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 22:26

rasant a écrit:
Après avoir passé plein de fois mon CC sur la patakara et un peu sur mon cuir, mon CC ne coupe toujours pas bien: je teste sur mon bras, c'est bof; passer sous l'ongle: queue d'nib, quant au test du cheveu, même pas la peine. Un peu déçu, je me dis que je n'ai peut-être pas mis assez de patakara. J'en remets donc une couche après avoir réchauffé la pâte au dessus de ma gazinière.
Et je recommence mes allers-retour. Et là, je vois que les choses vont mieux: mon rasoir progresse. Il progresse clairement, mais je suis loin du cheveu et je ne le sens toujours pas accrocher à mon ongle quand je passe dessous.

J'en connais un qui n'a pas lu mes instructions jusqu'au bout.... lol! Wink

OK... Alors tout d'abord: study

- Mes pates sont des pates de finition, donc sans un BON affutage, l'affilage ne donnera pratiquement rien.. (fil endommage, lame voilee, j'en passe et des meilleures...)

- Lorsque tu utilises mes pates les tests du bras et du cheveu sont OK, MAIS PAS LE TEST DE L'ONGLE..... A ce niveau d'affilage, le fil est aussi "fragile" que du beurre.... Donc, il NE faut absolument PLUS toucher avec les doigts ou ongle ou autre, le tranchant qui, automatiquement s'abime...

Je te conseille, avant d'envoyer ton CC en affutage, de repasser sur ma rouge (je crois que tu n'as pas ma verte) pendant AU MOINS 100 passes si tu n'as pas de pierre..

Tu fais le test du cheveu... Si ca passe, essaie de te raser avec, toujours sans toucher au tranchant... tu repasses simplement ton CC dans la paume de ta main ouverte, bien a plat et HUMIDE.. pendant 5-6 passes...

Si ca tire le poil ou ca rase mal, verifie bien l'inclinaison... sinon, tu l'envoies a affuter...

Voila, j'espere avoir repondu a tes questions.. cheers

A ton entiere disposition! Wink
rasant

MessageSujet: Re: un exemple de débutant   un exemple de débutant Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:20

Bon, j'ai appliqué les conseils de Kara mais ça s'améliore pas; soit il faut faire autre chose, soit mon geste est mauvais.
Je vais donc l'amener à un coutelier, je suis content de voir un gars plutôt que de faire par correspondance (je garde Mr Coussy sous le coude, merci d'en avoir parlé). Je ne sais malheureusement pas quand je pourrai m'en occuper.
Quelqu'un connait la coutellerie Reynaud à Nîmes?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un exemple de débutant   un exemple de débutant Icon_minitime

un exemple de débutant
Page 1 sur 1