| BARTMANN : chasse en corne classique finalement... | |
|
+18mao El Bretón Andaluz G blacksheep78 ueihtaM I_Phil_Good Thaeris kris Tanaruck Elrond jp2500 Loeikat Bbr6704 Nikolherm NacMac77 petdefuret Nico# Oregos 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 18:57 | |
| - oregos a écrit:
- Pourquoi pas pour l'acier même si je trouve que difficile à manier.
Alors... des vis customisées en inox ! |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 18:59 | |
| - Loeikat a écrit:
- oregos a écrit:
Alors... des vis customisées en inox ! Prosélytisme !! Propagande !!
Dernière édition par I_Phil_Good le Dim 13 Jan 2013 - 19:04, édité 1 fois |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 19:01 | |
| - I_Phil_Good a écrit:
- Loeikat a écrit:
- oregos a écrit:
Alors... des vis customisées en inox ! Prosélytisme !! Propagande !!
:hi: A DONF !!!!! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 19:30 | |
| - Nikolherm a écrit:
sinon beau boulot! Le rendu n'est pas pas kitch contrairement à ce qu'on pourrais attendre. Un peu quand même... en tout cas, je trouve. Note que ce n'est pas une critique, hein, du kitsch, j'en ai fait ! De mon côté, depuis un certain temps maintenant, je préfère les châsses plus classiques... D'aucun me taxeraient certainement de réac conservateur. Reste que c'est du beau boulot, et que je suis toujours admiratif devant ceux qui innovent. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 19:35 | |
| - esspic a écrit:
- Reste que c'est du beau boulot, et que je suis toujours admiratif devant ceux qui innovent.
En ruminant ma maladresse qui m'a value la destruction de mon précieux, j'ai eu une idée d'innovation totalement décallée... Pire que le mono bras espaceur centrale... Je met ça dans un coin de ma tête. Comme quoi, un mal pour un bien... Sinon pour les traits colorés j'ai fait un sillon à la dremel et j'ai crayonnée pour foncer le fond du sillon... Vous en pensez quoi ? |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 20:43 | |
| Les sillons me semblent trop présents, trop gros.
Par contre, bien réguliers, tant par le tracé que la couleur. Et là, bravo ! |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 20:58 | |
| J'aime beaucoup le résultat, sur la photo avant montage, c'est à dire avant que tu traçes les sillons Je les trouve très grossiers, serait-il possible de creuser légerement les emplacements des sillons, tu aurais un petit effet d'ombre qui remplacerait avantageusement le crayon gras et l'ensemble serait un peu moins "figuratif" (kitsch )... |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 22:20 | |
| C'est du très beau travail.
Les trais crayonné pourrait être plus fins biens sur voir même absents. Quand le matériau vieillit le fond des trais prend une certaine couleur.
-----------------------------
Petit conseil:
Je te conseil fortement d'adapter ton design pour y poser un troisième rivet en bout d'aile et un espaceur. Ce rivet réduira énormément les risques de casses futures.
-----------------------------
Beau travail et bonne chance pour les projets futurs. |
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 22:52 | |
| J'aime bien le rendu sauf les trait des crayons et peu-être des formes plus arrondies?
C'est en tout cas un sacré beau travail, et je crois que l'idée est bonne Désolé pour la casse. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Lun 14 Jan 2013 - 10:13 | |
| |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Lun 14 Jan 2013 - 12:15 | |
| ça me donne des idées de gravure à l'acide sur opinel tout ça Sinon j'éviterais le crayon à papier pour privilégier l'encre de chine, et je ferais les traits plus fins aussi. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Lun 14 Jan 2013 - 14:09 | |
| - Citation :
- D'aucun me taxeraient certainement de
réac conservateur. Monsieur voit tout, monsieur lit tout... Pour en revenir au sujet, je trouve tes chasses plutôt réussies, sans aimer cependant^^ L'oiseau est bien stylisé, la finesse du tout s'accordant bien avec la lame. Après, je serai plutôt adepte du classique donc je n'accroche pas vraiment. Il serait peut-être pas mal de placer un espaceur côté queue de l'oiseau car à mon avis, sans c'est la casse assurée un jour ou l'autre... |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Mer 16 Jan 2013 - 13:04 | |
| Pas mal l'ami ! Ca peut donner des idées !
Comme Poulpe, je pense qu’un espaceur en cul de chasse aurait son intérêt pratique. A terme, tu risques de pêter la queue, d’autant plus que c’est anguleux.
Certaines matières se prêtent très bien à la fabrication d’espaceur, notamment le G10. Au niveau couleur, tu peux rester monocrome ou dans des tons proches ( ivoire, beige… ) ou aller selon ton gout. Fais attention cependant avec l’os, car quand on ponce et finit l’espaceur collé sur la chasse, il prend la couleur de sciure des autres matériau à cause de ses micro cavités ( il se pigmente ! ). Je me suis fais avoir dernièrement avec du G10 noir…
Au niveau des coups de crayon, tu pourrais utiliser un petit scalpel, un mini ciseau ou 1 simple cutter comme ceux que l’on utilise en marquetterie pour creuser très légèrement et ainsi obtenir une mise en relief ( sillons ). Après un très léger coup de lime aiguille si nécessaire. Par contre, cela dépend de l’épaisseur des chasses : peut-être leur finesse ne le permet-il pas.
Essaies, si c’est possible, de recoller le bec avec de la colle os / nerf. On utilise cela en marquetterie. Ca a l’avantage de se fondre dans le paysage et de ne pas trop se voir et c’est redoutable… Par contre, tu vas être obligé de démonter, mettre la chasse et le bout à coller à plat sur un support, puis coller, attendre un peu et fixer le collage à l’aide de mordraches ou petits serre-joint et attendre…1 petite journée. Ca peut se tenter même si cela me semble aléatoire. Après tout, tu ne risques pas grand chôse
|
|
| |
ueihtaM
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : Paris- GEO Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Mer 16 Jan 2013 - 13:24 | |
| - G a écrit:
- Pas mal l'ami ! Ca peut donner des idées !
Essaies, si c’est possible, de recoller le bec avec de la colle os / nerf. On utilise cela en marquetterie. Ca a l’avantage de se fondre dans le paysage et de ne pas trop se voir et c’est redoutable… La colle d'os/de nerf ne donnera pas un bon résultat, et pour cause, c'est une colle composée en partie d'eau et qui s'y dissous très rapidement. Le collage ne tiendras pas plus de quelques rasages au mieux. Ses 2 plus grands ennemis sont l'humidité et l'alcool. My 2 cents |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Mer 16 Jan 2013 - 13:43 | |
| Pas faux. Les collages marquetterie / tablerie / lutherie résistent longtemps dans le temps ( faut voir certains ouvrages très vieux ! ou les objets de lutherie ). Beaucoup plus que toutes les colles connues, ce qui est proprement incroyable et va à l'encontre des croyances du sens commun ! Ils respectent plus l'harmonie générale de l'objet ( et son esprit ). Evidemment, on utilise pas une table marquettée dans les mêmes conditions et le même environnement qu'un CC. C'est aussi pour cela que je suis réservé, entre autres. Mon approche était plus "esthétique" que technique. Hormis les pros du métier, en aval des brocanteurs et antiquaires les utilisent encore. Quand on voit la taille de certains objets, la qualité des placages, leur âge et leur qualité de conservation ( si bien entretenus )...ça laisse rêveur ! Baf, après tout, qu'est-ce qu'il a à perdre ? La cyano ou la bi-composant sont guère mieux à l'usage sur du petit comme cela et surtout... plus dégueulasses. |
|
| |
ueihtaM
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : Paris- GEO Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Mer 16 Jan 2013 - 13:57 | |
| Le seul bon coté que je vois à l'utilisation de la colle animale dans cette situation est qu'il pourra la retirer facilement si le joint ne tient pas. ce qui n'est pas le cas de la cyano et de la bi-composant.
Pour ce qu'il en est des qualités de cette colle, je suis sont premier défenseur, l'utilisant quasi quotidiennement moi même (luthier que je suis).
Ca ne coute pas grand chose d'essayer, mais je ne suis pas persuadé que cela ne tienne pas, même à court terme. J'ai déjà fait l'essaie pour coller une touffe sur un blaireau... Première utilisation, premier constat : la colle s'est dissolue! |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Mer 16 Jan 2013 - 14:06 | |
| J'ai pas l'intention de la coller de toute façon... |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Mer 16 Jan 2013 - 14:10 | |
| Oregos ne colle pas, Oregos recrée ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Mer 16 Jan 2013 - 14:30 | |
| - G a écrit:
- Fais attention cependant avec l’os, car quand on ponce et finit l’espaceur collé sur la chasse, il prend la couleur de sciure des autres matériau à cause de ses micro cavités ( il se pigmente ! ). Je me suis fais avoir dernièrement avec du G10
Moi avec une plaquette d'os collée entre 2 plaquettes de corne noire. Le résultat de ces chasses "gwen du" c'est que le blanc est un peu gris sur certains endroits. Je pense qu'il faudrait boucher les pores avec un produit qui ne soit pas dissous ultérieurement par la colle, mais quoi. Oregos. C'est vraiment difficile de réussir une chasse qui sorte de l'ordinaire. J'ai essayé plusieurs fois avec des résultats douteux. À priori ton idée me séduisais et les dessins successifs promettaient beaucoup. Mais bizarrement le résultat final me plait moins que le dessin. Tu aurais peut-être du sculpter les ailes et la queue pour arrondir tout ça en donnant du volume, mais en fait je ne suis même pas sûr de ce que je dis car le dessin est en 2D mais la chasse en 3D. |
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Mer 16 Jan 2013 - 18:27 | |
| Oui, c'est vrai, c'est plus beau en dessins qu'en vrai... Il va finir avec des chasses normale celui là... Enfin, non animalisé... Je reste avec mon espaceur centrale. |
|
| |
G
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Mer 16 Jan 2013 - 22:43 | |
| ueihtaM : C’est vrai. J’ai balancé l’idée, pas vraiment comme ça quand même, mais sans en être vraiment convaincu non plus. J’ai essayé, auparavant, quelques technique de marquetterie ( en amateur ) appliqué à la fabrication de chasses : ça ne s’y prête pas très bien ( notamment le placage, l’insert passe encore… ). La surface de travail est petite et le manque de planéité de certaine chasses, complique encore un peu la chôse ( enfin, un pro verrait ça autrement ).
S’il y avait à réparer, je me demande si un petit « onlay » résiné ( collage + renfort ) serait faisable, en le colorant un peu avec de la poudre d’os. Ca ma l’air fin quand même…
Mais peut-être qu’Oregos a prévu autre chôse : laisser en l’état ou refaire…Ca peut évoluer, qui sait.
La lutherie ! Quel beau métier ! Mais ça se fait rare, maintenant, hélas…J’ai connu, et connais encore un peu, tout un tas de gens aux « dons » artistiques particuliers, professionnels ou non : marquetteurs ( et tablerie ), un peu de lutherie, sculpture, peinture, orfèvrerie…tout cela me laisse rêveur ( au bon sens )…dommage que je n’ai pas ces dons.
Oregos : Ce n’est que partie remise. Il a manqué peu. Ca s’est joué à la fin. Maintenant que le premier test a été fait, reste à le reproduire.
|
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Jeu 17 Jan 2013 - 10:36 | |
| Je réfléchis à une technique de tracé plus jolie. Si je ne trouve pas il aura une chasse plus simple. |
|
| |
Nico#
Nombre de messages : 380 Age : 31 Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Jeu 17 Jan 2013 - 19:00 | |
| Tu pourrais peut-être adapter ça à d'autres espèces animalières ?? Je suis un fan aaabsolu des gnous !! (coming-out)Si tu fais ça, je t'épouse sur le champ (coming-out bis) |
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Jeu 17 Jan 2013 - 19:30 | |
| Et une chasse-Gnou, une ! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Jeu 17 Jan 2013 - 19:34 | |
| - Nico# a écrit:
Je suis un fan aaabsolu des gnous !! (coming-out)
_________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... | |
| |
|
| |
| BARTMANN : chasse en corne classique finalement... | |
|