| BARTMANN : chasse en corne classique finalement... | |
|
+18mao El Bretón Andaluz G blacksheep78 ueihtaM I_Phil_Good Thaeris kris Tanaruck Elrond jp2500 Loeikat Bbr6704 Nikolherm NacMac77 petdefuret Nico# Oregos 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Lun 24 Déc 2012 - 12:20 | |
| En trournant la bête dans l'autre sens, c'est pas mal non plus... |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Lun 24 Déc 2012 - 15:40 | |
| Sympa celui la ! |
|
| |
ueihtaM
Nombre de messages : 207 Age : 44 Localisation : Paris- GEO Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Sam 5 Jan 2013 - 11:29 | |
| j'ai croisé un couteau sympa et assez simple qui pourrait etre dans l'esprit: si jamais ca peut t'inspirer. |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Sam 5 Jan 2013 - 14:55 | |
| |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Ven 11 Jan 2013 - 15:54 | |
| Ne croyez pas que j'ai laissé tombé mon idée... L'idée fait son bonhomme de chemin. J'ai fait d'autres croquis, la cigogne dans l'autre sens : queue en dessous des ailes avec les pattes queue au dessus des ailes. Cette dernière version me parait plus équilibré. Reste à travailler les proportions ! |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Ven 11 Jan 2013 - 16:14 | |
| Une préférence pour la version 3 aussi !
Le long bec pointu de la cigogne ne risque-t'il pas d'être problématique ? |
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Ven 11 Jan 2013 - 16:53 | |
| Effectivement, le 3 est le mieux, je vous montre l'évolution des dessins. Ben oui, pas trop pointu le bec, sinon fragile et pénible ! |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| |
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Sam 12 Jan 2013 - 19:49 | |
| C'est une idée qu'il faut creuser et qui me plaît bien. Originale et si elle est bien réalisée, elle pourrait être source d'inspiration et ouvrir d'autres voies alternatives.
1 / Esthétiquement, il faut veiller à ne pas tomber dans le kitsch mais ça...c'est affaire de goût. Je crois que ce type de chasse rendrait mieux sur un profil de lame plus agressif, toute en angles ( nez droit ou espagnol ), barber notch ) ou bien toute en courbes ( lames smiles ).
2/ Techniquement, au niveau du dessin, tu te débrouilles bien, donc tu pourras affiner le croquis. Sans compter les suggestions que ne manqueront pas de te donner d'autres dessinateurs chevronnées.
A/ Fais un test en montant un kit en carton épais ( lame + chasse + espaceur ) pour avoir un rendu "3D". J'utilise ce genre de procédé comme Nacmac77. Sinon, tu peux le faire sur du G10 ou plexiglas : avec ces matériaux durs et faciles à travailler, tu auras en plus un aperçu des propriétés mécaniques lors du montage sur matériau définitif.
B/Ta difficulté, outre la scupture et la découpe de la chasse, sera plutôt au niveau de l'espaceur je pense car il te faudra être très précis dans sa découpe et son collage dès le départ : tu ne pourras pas t'y reprendre sans risquer de foutre tout en l'air. Je me demande si, à ce niveau, un espaceur taillé direct dans la chasse n'aurait pas un intérêt. |
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Sam 12 Jan 2013 - 20:00 | |
| Merci pour ton commentaire. C'est toujours instructif. Pour le coté technique, je ne me fais pas de soucis. C'est plus une question sur le rendu, les formes, les proportions. Dailleurs j'ai pondu un truc qui s'approche du dessin définitif. (Je le sens bien). Je scanne et je poste ! |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Sam 12 Jan 2013 - 20:03 | |
| - G a écrit:
- B/Ta difficulté, outre la scupture et la découpe de la chasse, sera plutôt au niveau de l'espaceur je pense car il te faudra être très précis dans sa découpe et son collage dès le départ : tu ne pourras pas t'y reprendre sans risquer de foutre tout en l'air. Je me demande si, à ce niveau, un espaceur taillé direct dans la chasse n'aurait pas un intérêt.
Ou pas du tout, tu fais un espaceur comme loeikat a fait sur certains de ces CC, a savoir une piece centrale loin des bords, un gros entraxe. |
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Sam 12 Jan 2013 - 20:21 | |
| En relisant, je ne suis pas sûre que l'on se comprenne bien. Le montage prévu est en espaceur centrale... Bon place aux derniers croquis : Je trouve la dernière version pas mal. |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Sam 12 Jan 2013 - 20:32 | |
| - oregos a écrit:
- Le montage prévu est en espaceur centrale...
Ou comment clore un débat useless d'un simple revers |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Sam 12 Jan 2013 - 20:34 | |
| +1 Pour avoir une finiton parfaite je colle les espaceurs et peux ensuite finir avec un ponçage fin suivi du polissage. Donc Oregos peut coller son espaceur avec une forme suivant le contour approximatif des plumes et peaufiner ensuite
Édité 1 fois. Pendant que j'écrivais il y a eu l'éclaircissement de l'espaceur central. Je me demande si ça ne fragilise pas la partie postérieure de la chasse.
|
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Sam 12 Jan 2013 - 20:45 | |
| - oregos a écrit:
- Un petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivis :.red.:
- Spoiler:
Le montage sera dans le même esprit que le Mazelier : Sujet complet iciLe monobras, c'est ça : Monobras
Je me re-cite pour ré-éclaircir... |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Sam 12 Jan 2013 - 21:39 | |
| Tu radotes oregos |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Sam 12 Jan 2013 - 22:12 | |
| |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 3:16 | |
| C'est un bien joli design Orego. Par contre les coins pointus s'usent plus vites que le autres et ton design contient trois coins pointus. Mais c'est un bien jolie design qui plaira à plusieurs et si tu y croit, vas-y. |
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 13:25 | |
| C'est en cours !!! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 14:44 | |
| Pour moi c'est presque bon. Un petit coup de lime sur le sommet de la tête et retouchage de la queue un point c'est tout. |
|
| |
Nico#
Nombre de messages : 380 Age : 31 Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 15:22 | |
| Questions-bêtes-man est lààà ! C'est quel matériau sur cette dernière photo ? D'un blanc quasi-immaculé (à part quelques traits ... qu'est-ce qu'il fout là ce piaf ?!). Du bois blanc ?? Pardon, je m'en vais ^^ # |
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 16:03 | |
| Voila le résultat : J'ai cassé le bec en rivetant.... Je suis dégouté... Bilan : - L'espaceur en bois ne se marie pas très bien. - Creuser au niveau du bec fragilise trop la chasse. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 17:14 | |
| - Nico# a écrit:
- C'est quel matériau sur cette dernière photo ? D'un blanc quasi-immaculé (à part quelques traits ... qu'est-ce qu'il fout là ce piaf ?!).
Du bois blanc ?? # Ce doit être de l'os, mais il existe des bois très blanc, comme le houx. @oregos : Je pensais que tu allais faire du scrimshaw ! Désolé pour le bec, ça craint... Possible de le recoller ? D'autre part, les rivets sont à mon avis un peu trop flashy. L'acier me semblerait plus indiqué. Enfin, la forme pourrait à mon avis être affinée, et mise plus en accord avec le CC. |
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 17:38 | |
| - Loeikat a écrit:
- Nico# a écrit:
- C'est quel matériau sur cette dernière photo ? D'un blanc quasi-immaculé (à part quelques traits ... qu'est-ce qu'il fout là ce piaf ?!).
Du bois blanc ?? # Ce doit être de l'os, mais il existe des bois très blanc, comme le houx.
@oregos : Je pensais que tu allais faire du scrimshaw !
Désolé pour le bec, ça craint... Possible de le recoller ?
D'autre part, les rivets sont à mon avis un peu trop flashy. L'acier me semblerait plus indiqué.
Enfin, la forme pourrait à mon avis être affinée, et mise plus en accord avec le CC.
Oui, c'est de l'os. scrimshaw ? Ah ben je viens de découvrir ce que c'est ! Le recollage me parait impossible. Pourquoi pas pour l'acier même si je trouve que difficile à manier. Je trouvais déjà que la forme était très affinée par rapport à la taille de la lame... Allez y sur les critiques, de toute façon il faut que je refasse la chasse, donc autant qu'elle serve à quelque chose ! |
|
| |
Nikolherm
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : Toulouse - GEO Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... Dim 13 Jan 2013 - 17:43 | |
| Perso je la trouve largement assez affinée, un peut trop même. Et je préférai ton prototype juste avant, celui la : Mais avec la même tète et le même cou que celle que tu viens de faire. sinon beau boulot! Le rendu n'est pas pas kitch contrairement à ce qu'on pourrais attendre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BARTMANN : chasse en corne classique finalement... | |
| |
|
| |
| BARTMANN : chasse en corne classique finalement... | |
|