Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Redresser chasse en corne

Aller en bas 
+5
zzscilly
El Bretón Andaluz
esspic
Toshu
SlowMotion
9 participants
AuteurMessage
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 16:52

Bonjour tous le monde,
L'un des rasoir que je restaure a une chasse bombée ce qui fait que le nez touche l'intercalaire.
Comment redresser la chasse?
En le mettant sous presse dans un bain d'huile de pied de boeuf?

Merci pour les réponses et bon année!
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:47

Salut SlowMotion,

Je crois que ce post pourra te fournir quelques infos.

https://coupechouclub.1fr1.net/t12058-comment-aplatir-la-corne?highlight=chasse+corne

Enjoy Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:53

Pour ma part, je redresse délicatement au sèche-cheveux.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:05

Pour moi bain Marie dans de l'huile puis serrage entre 2 plaques dans un étau. Des fois ça marche très bien et d'autres fois pas du tout. Ça doit dépendre de la structure interne de la corne. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:13

Testé récemment avec succès sur un rasoir ancien avec des chasses en corne blonde : 30 minutes au four, thermostat 2. Les chasses prennent en sandwich une petite latte de bois et assujetties à cette dernière avec 2 petits serre-joints. Il faut surveiller régulièrement pour éviter une trop longue exposition à la chaleur. Laisser refroidir, toujours sous presse.

J'ai été très satisfait du résultat.

Pour mémoire, il me semble que cette technique a été déjà évoquée sur le forum, mais je ne saurai dire où...
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Kirigol




Nombre de messages : 836
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 22/04/2011

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:36

Le décapeur thermique ça fonctionne aussi... C'est rapide, après dans un étau ou avec des serre-joints...
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:48

zzscilly a écrit:
Testé récemment avec succès sur un rasoir ancien avec des chasses en corne blonde : 30 minutes au four, thermostat 2. Les chasses prennent en sandwich une petite latte de bois et assujetties à cette dernière avec 2 petits serre-joints. Il faut surveiller régulièrement pour éviter une trop longue exposition à la chaleur. Laisser refroidir, toujours sous presse.

J'ai été très satisfait du résultat.

Pour mémoire, il me semble que cette technique a été déjà évoquée sur le forum, mais je ne saurai dire où...

Je fais pareil, température entre 50 et 75° C, ça marche aussi bien pour les chasses plastiques, j'utilise des pinces à linge et des petites planches de bois, et ça marche très bien!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 23:33

Excellente idée / technique, merci pour l'astuce.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 0:29

Il y a des mois, j'avais eu un avis d'un négociant en cornes, affirmant que si on redressait la corne, elle risquait toujours de reprendre sa forme originale à un moment donné.
Mais les avis publiés ici semblent indiquer une stabilité des chasses redressées.
Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 10:04

Merci pour les réponses :jap:
Je vais tester la méthode sèche cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 0:15

Loeikat a écrit:
Il y a des mois, j'avais eu un avis d'un négociant en cornes, affirmant que si on redressait la corne, elle risquait toujours de reprendre sa forme originale à un moment donné.
Mais les avis publiés ici semblent indiquer une stabilité des chasses redressées.
Très intéressant !

Ben j'ai un bout de corne qui aurait du être une chasse quelque part dans une boite... à chaque fois que j'ai cru l'avoir redressé, il a repris sa courbe initiale... Sad

Mais si les chasses ont été coupées plates dans le morceau de corne, c'est peut-être leur forme original qu'on leur fait retrouver... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 11:58

J'ignore ce qui fait qu'une corne se déforme au bout d'un certain temps... Sont-ce les tensions auxquelles elle est soumise ? Est-ce une certaine température ? Est-ce que des fibres cèdent ? Un peu de tout ça ?

Toujours est-il que quand je disais "forme originale", je faisais référence à la forme tordue qu'on voudrait changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:22

J'ai eu une mauvaise expérience avec mon TI Dominator chasse en corne de buffle noire. J'ai enlevé le rivet pour mettre des rondelles et éviter le frottement de la soie à l'intérieur de la chasse. Et là au moment de mater, impossible de centrer la lame et pas qu'un peu, la lame partait carrément en biais. Normalement on peut corriger en tapant la tête un peu plus d'un côté et en ouvrant la lame de façon différente, mais là impossible. En enlevant le rivet de ce CC neuf la chasse avait légèrement vrillé. J'en ai bavé pour limer l'intérieur pour que les 2 parties soient bien parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redresser chasse en corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser chasse en corne   Redresser chasse en corne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Redresser chasse en corne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse en corne récup
» restauration chasse en corne
» Chasse en corne
» Chasse en Corne
» Une nouvelle châsse en corne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: