| Redresser chasse en corne | |
|
+5zzscilly El Bretón Andaluz esspic Toshu SlowMotion 9 participants |
Auteur | Message |
---|
SlowMotion
Nombre de messages : 366 Age : 33 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Redresser chasse en corne Lun 31 Déc 2012 - 16:52 | |
| Bonjour tous le monde, L'un des rasoir que je restaure a une chasse bombée ce qui fait que le nez touche l'intercalaire. Comment redresser la chasse? En le mettant sous presse dans un bain d'huile de pied de boeuf?
Merci pour les réponses et bon année! |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Jeu 3 Jan 2013 - 10:47 | |
| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Jeu 3 Jan 2013 - 10:53 | |
| Pour ma part, je redresse délicatement au sèche-cheveux. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Jeu 3 Jan 2013 - 11:05 | |
| Pour moi bain Marie dans de l'huile puis serrage entre 2 plaques dans un étau. Des fois ça marche très bien et d'autres fois pas du tout. Ça doit dépendre de la structure interne de la corne. |
|
| |
zzscilly
Nombre de messages : 308 Age : 61 Localisation : 75020 Paris - France - GEO Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Jeu 3 Jan 2013 - 11:13 | |
| Testé récemment avec succès sur un rasoir ancien avec des chasses en corne blonde : 30 minutes au four, thermostat 2. Les chasses prennent en sandwich une petite latte de bois et assujetties à cette dernière avec 2 petits serre-joints. Il faut surveiller régulièrement pour éviter une trop longue exposition à la chaleur. Laisser refroidir, toujours sous presse.
J'ai été très satisfait du résultat.
Pour mémoire, il me semble que cette technique a été déjà évoquée sur le forum, mais je ne saurai dire où... |
|
| |
Kirigol
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Jeu 3 Jan 2013 - 21:36 | |
| Le décapeur thermique ça fonctionne aussi... C'est rapide, après dans un étau ou avec des serre-joints... |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Jeu 3 Jan 2013 - 21:48 | |
| - zzscilly a écrit:
- Testé récemment avec succès sur un rasoir ancien avec des chasses en corne blonde : 30 minutes au four, thermostat 2. Les chasses prennent en sandwich une petite latte de bois et assujetties à cette dernière avec 2 petits serre-joints. Il faut surveiller régulièrement pour éviter une trop longue exposition à la chaleur. Laisser refroidir, toujours sous presse.
J'ai été très satisfait du résultat.
Pour mémoire, il me semble que cette technique a été déjà évoquée sur le forum, mais je ne saurai dire où... Je fais pareil, température entre 50 et 75° C, ça marche aussi bien pour les chasses plastiques, j'utilise des pinces à linge et des petites planches de bois, et ça marche très bien! |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Ven 4 Jan 2013 - 23:33 | |
| Excellente idée / technique, merci pour l'astuce. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Sam 5 Jan 2013 - 0:29 | |
| Il y a des mois, j'avais eu un avis d'un négociant en cornes, affirmant que si on redressait la corne, elle risquait toujours de reprendre sa forme originale à un moment donné. Mais les avis publiés ici semblent indiquer une stabilité des chasses redressées. Très intéressant ! |
|
| |
SlowMotion
Nombre de messages : 366 Age : 33 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Sam 5 Jan 2013 - 10:04 | |
| Merci pour les réponses :jap: Je vais tester la méthode sèche cheveux. |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Dim 6 Jan 2013 - 0:15 | |
| - Loeikat a écrit:
- Il y a des mois, j'avais eu un avis d'un négociant en cornes, affirmant que si on redressait la corne, elle risquait toujours de reprendre sa forme originale à un moment donné.
Mais les avis publiés ici semblent indiquer une stabilité des chasses redressées. Très intéressant ! Ben j'ai un bout de corne qui aurait du être une chasse quelque part dans une boite... à chaque fois que j'ai cru l'avoir redressé, il a repris sa courbe initiale... Mais si les chasses ont été coupées plates dans le morceau de corne, c'est peut-être leur forme original qu'on leur fait retrouver... |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Dim 6 Jan 2013 - 11:58 | |
| J'ignore ce qui fait qu'une corne se déforme au bout d'un certain temps... Sont-ce les tensions auxquelles elle est soumise ? Est-ce une certaine température ? Est-ce que des fibres cèdent ? Un peu de tout ça ?
Toujours est-il que quand je disais "forme originale", je faisais référence à la forme tordue qu'on voudrait changer. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne Dim 6 Jan 2013 - 14:22 | |
| J'ai eu une mauvaise expérience avec mon TI Dominator chasse en corne de buffle noire. J'ai enlevé le rivet pour mettre des rondelles et éviter le frottement de la soie à l'intérieur de la chasse. Et là au moment de mater, impossible de centrer la lame et pas qu'un peu, la lame partait carrément en biais. Normalement on peut corriger en tapant la tête un peu plus d'un côté et en ouvrant la lame de façon différente, mais là impossible. En enlevant le rivet de ce CC neuf la chasse avait légèrement vrillé. J'en ai bavé pour limer l'intérieur pour que les 2 parties soient bien parallèles. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Redresser chasse en corne | |
| |
|
| |
| Redresser chasse en corne | |
|